Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ VIDEO ] Discours du Président Wade lors du Sommet de la FAO à Rome

Article Lu 15900 fois

"J’ai été déçu", a commenté le Président Wade au cours du sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire. Très attendu à Rome, il a accusé mardi à Rome la FAO d’assister les pays en développement comme "des mendiants". Il a indexé l’immobilisme de l’institution, regrettant qu’on dise "toujours la même chose".



[ VIDEO ] Discours du Président Wade lors du Sommet de la FAO à Rome
"Je ne mets pas en cause la coopération multilatérale, comme avec la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international qui font leur travail. Mais le problème ce sont les institutions multilatérales qui prétendent faire de l’assistance alimentaire. C’est un concept dépassé, nous ne pouvons pas continuer à être assistés comme des mendiants", a-t-il déclaré au cours du sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire.

"Ne venez plus nous imposer des institutions, des experts, l’Afrique d’aujourd’hui ce n’est plus celle d’il y a vingt ans", a-t-il lancé depuis la tribune devant la cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui assistent au sommet de la FAO qui s’est ouvert mardi à Rome.

"Alors arrêtez cette farce", a lancé M. Wade, s’affirmant "déçu" par les institutions comme la FAO, qui a "commencé sa chute depuis plus de 20 ans".

"Le problème ce n’est pas Jacques Diouf", le directeur général de l’organisation qui est sénégalais, "c’est la FAO", a tenu à souligner le président Wade.

Il y a un mois, M. Wade avait demandé la suppression de la FAO qu’il avait qualifiée de "gouffre d’argent", en estimant que la crise alimentaire mondiale actuelle était "largement son échec".

Jacques Diouf lui avait répondu dix jours plus tard en dénonçant notamment une "polémique motivée par des raisons de politique intérieure sénégalaise".

Source: Nettali / Archipo




Article Lu 15900 fois

Mercredi 4 Juin 2008





1.Posté par darta le 04/06/2008 09:33
Monsieur le President vous ne croyez pas que les priorités sont ailleurs?

2.Posté par wiseman le 04/06/2008 11:49
Vraiment, les priorités sont ailleurs, nous avons passé la nuit d'hier sans électricité dans beaucoup de quartiers de Dakar.
Le pays recule pendant que notre président est en train de faire du monde à notre charge. LE PAYS VA MAL, TRES MAL MEME.....

3.Posté par papou le 04/06/2008 12:24
voila un vrai africain! au moins il a osé dire la vérité a ces connards qui nous prennent pour des illettrés. même si sa politique est sale, il dit toujours la vérité aux blancs et il défend toujours notre Afrique!! Que l'ONU et ses institutions aillent au diable !!!!!

4.Posté par lareine le 04/06/2008 12:28
Au lieu de se mettre à défendre l'Afrique, je crois qu'il ferait mieux d'ESSAYER, je dis bien d'essayer de résoudre les problèmez du sénégal qui ne va pas bien.
SALAM

5.Posté par alain le 04/06/2008 17:04
je me demende pourquoi wade en veut a la fao.............mais cette institution internationale n est pas la pou nourrir le monde entier..........son but c est d aider les pays en difficuktes alimentaire...............par exemple en cas de catastroche.guerrre etc.....mais pas nourrir le monde entier parcequ il n a pas les moyens de cette politique......c est aux pays de t autosuffire en nourriture comment le faire ........en cultuvant la terre......par exemeple au senegal....la vallee du fleuve est la ............avec un investisssement de taille....le fleuve pourrait nourrir le pays........maiss nos gouvernant n ont pas pense a ca tres tot.........il aetttendent que la crise sintalle dans le monde entier........pour le faire.........une fois de plus la FAO et son patron......ne sont le resultat de la crise qui secoue le monde...........

6.Posté par zou le 04/06/2008 17:26
Tout le monde se pose des questions sur l’utilité de la FAO. Et c’est dans ce cadre uniquement, que le Président Wade à demander au patron de l’ONU, d’intégrer les actifs de la FAO dans le fonds international pour le développement agricole (FIDA), pour plus d’efficacité. Alors, soutenir une autre thèse serait tout simplement verser dans le dilatoire.

Le Président Wade, connu pour son franc parler n'a fait que dénoncer ce qui se disait tout bas. Ainsi, il urge, que la communauté internationale se penche encore et sérieusement sur la vraie mission de cette institution (la FAO), dès lors que Mr Diouf et ses collaborateurs ont failli à leur mission. Aujourd'hui, les Etats africains n'ont producteurs de l'or noir, comme le notre, souffrent gravement de la hausse du prix du baril de pétrole qui se répercute par la flambée des prix des denrées à grande consommation. Et partant de là, il devient impérieux que les leaders Africains se lèvent comme un seul Homme, afin de mettre fin à ces difficultés qui, vont de mal en pis.

7.Posté par KARLO le 04/06/2008 17:33
Je pense que si quelqu'un fait quelque chose de bien il faut avoir le courage et la dignité de le reconnaître même si vous ne l'aimer pas ; c'est en cela qu'on juge un intellectuel et un homme de raison .
Me wade a parlé non pas en tant que SG du PDS mais en tant Président de TOUS les sénégalais j'allais en tant qu'un président africain .
Si Me Wade réussissais son combat c'est dans l'interet de TOUS les pays pauvres y compris le senegal que vous ignorer me semble .
Alors relever un peu votre statut intellectuel , c'e que Me Wade défend n'est pas un problème local mais international ,ouvrer un peu vos esprits chers intervenants !
Ce que Me Wade fait n'est pas de la politique , c'est un cris de coeur et de révolté que dois éprouver tout personne sensée face à ces ONG qui ont rendement quasiment nul.La FAO na pas pour mission de secourir les pays en cas catastrophes humanitaires ni de nourrir les pays , son role est d'accompagner , d'appuyer les gouvernements dans leur politiques agricoles et la FAO peut le faire en plusieurs manières comme fournir une aide technique ,subventionner des produits ..... et non à offir exclusivement des sacs de riz au population.
.

8.Posté par wewe le 04/06/2008 17:37
THEY PRESIDENT KHANA TU NE PEUX PAS RESTER DANS TON PAYS ET TRAVAILLER C MIEUX LE KEROSENE POUR L AVION COUTE CHER ALORS RESTE CHEZ TOI ET VAS CULTIVER LA TERRE

9.Posté par MARVEL le 04/06/2008 18:17

Vous savez le plus drôle ? Et en même temps le plus triste ?

Wade est allé à Rome à un sommet FAO qui accueille régulièrement, comme cette fois-ci, près de 5000 invités, dont près de 190 chefs d'état ou de gouvernements ou leurs représentants.

Wade passe d'ailleurs son temps à aller à des sommets, assemblées, colloques, réunions, et autres de la sorte qui regroupent des dizaines de chefs d'états (quand il n'est pas le seul car n'ayant jamais rien à faire dans son pays) et souvent des milliers d'invités et VIP.

Mais dans aucun de ces pays qui reçoivent régulièrement ce genre d'évènement, vous n'en verrez un qui a eu besoin, pour les besoins de ces conférences :

- de monopoliser toute la république,
- de monopoliser toute l'économie,
- de créer une agence, des cabinets,
- d'appeler les marabouts à réciter le coran,
- mettre la population en quarantaine,
- de décréter des jours fériés,
- d'appeler à une union sacrée,
- de demander des reports de 2 ans,
- de louer des bateaux à 8 milliards,
- ...........

Seul Ablaye et son cancre de fils ont eu besoin de tout cela, et pour au finish se planter royalement, kleptocratiquement, tant au niveau de la participation, du contenu, que des infrastructures devant abriter une simple conférence ne regroupant pas plus de 50 chefs d'états

Vous vous rendez compte que pendant 5 ans, le Sénégal a été monopolisé, et durant les 10 ou 20 années à venir, le Sénégal devra rembourser les effets catastrophiques de l'incompétence d'un père et son fils, tous deux grands voleurs devant l'éternel ?

Alors quand quelqu'un comme cela se tient devant une assemblée internationale pour donner des leçons, non seulement il passe pour un crétin, mais pire, ceux qui l'ont prétendument élu passent aussi pour des crétins.


MARVEL
marvel@hotmail.fr

10.Posté par DEUGUE le 04/06/2008 19:34
Mon cher mètre wèdi tu nè jamais satisfai car ces come ça chez vous .
Vous les dirigent de lafrik vous avez fait connaitre aux toubab ke lafrike ne ces ke mandiers car ces pas vrais .
Vous avaient faire fuire tout homes inègres ,en faisant faire partire ( PARTIE SATHIE on est tombè sur PARTIE DE SAPPI ) en un temp record ils ont fais preske pires alors ko se disent la vèritè toutes cet gènèration de politichien ils faut les GAZé oui GAZé et se retournè ver la gènèration de 1960 en dessou
DANS UNE POPULATION INTéGRE LES INGRAS SONT ROI

11.Posté par PAPIS NDAO OUEST FOIRE le 05/06/2008 03:55
UN NOUVEAU REVOLUTIONNAIRE EST NE ETR LHISTOIRE RETITENDRA SON NOM QUI COMME JE LE DIS RESISTERA A LUSURE DU TEMPS.MERCI NOTRE GORGUI NATIONAL.



12.Posté par PAPIS NDAO OUEST FOIRE le 05/06/2008 03:56
UN NOUVEAU REVOLUTIONNAIRE EST NE ET LHISTOIRE RETITENDRA SON NOM QUI COMME JE LE DIS RESISTERA A LUSURE DU TEMPS.MERCI NOTRE GORGUI NATIONAL.

13.Posté par Thiate A MERVEL le 05/06/2008 03:57
sincèrment vous avez parlé pour rien dire
je pense que l'intervention de Wade dépasse ton entendement
et ce qui est crétin à mon avis c'est cette réflexion qui n'a pas lieu d'être
sois plus pertinent,
ces organisations doivent se mettre dans la tête que l'afrique a changé les mentalités idem, donc au lieu de poursuivre cette politique baséé sur la main tendue ils devraient se mettre à jour en ce qui concerne la réalité africaine
merci Me Wade maintenant le monde entier commence à ouvrir les yeux pck ce plaidoyer a été transmis dans des média objectifs et qui ont leur pertinence et pas dans des pseudo journaux qui n'informent quasiment pas
voilà un président qui ne se fatigue pas de défendre l'Afrique et qui au moins n'a pas le sentiment d'infériorité par rapport aux autres

14.Posté par aliou le 05/06/2008 09:39
un vrai populiste ce mec!!!!

15.Posté par alpha le 05/06/2008 11:28
merci mr le president pour ce dicourt aussi claire & net nous somme assais grand pour travailler

16.Posté par Seynabou_Thiès le 05/06/2008 12:24
J'ai honte d'être sénégalaise à cause de Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal.
Allez jusqu'à Rome devant plus de 5.000 invités pour faire le singe ! Vraiment WADE doit démissionner et nous laisser laver l'affront qu'il nous cause.

SI seulement je pouvais avoir une autre nationalité et vivre et travailler ailleurs, ce serait vraiment inpeccable.

Oh! CA2000, si c'était à refaire !


seynabou48@hotmail.com


17.Posté par kheuch le 05/06/2008 12:27
pa bi vraiment il a bien dit koi du moins il é tps k l'on commence á ns en sortir ss l'aide de l'hom blanc .trés bien dit goorgui

18.Posté par goorgoorlu le 05/06/2008 12:52
on peut bien etre contre wade,mais si aon s'en tient strictement à ce discours ,je dis qu'il a parfaitement raison .On en a marre d'etre assister comme des incapables,alors laissez -nous faire .voilà en somms la teneur de ce discours.Vos experts ont essayer des années durant sans succée ,a nous d'essayer.

19.Posté par ngoné le 05/06/2008 14:56
je sis decu a cause de ce qui se passe au pays mais je suis fiere de wade parce qu'il depasse lesautres présidentssur ce point .
il faut que les etrangers redoutent queleques dirigeants pour ne pas oser nous imposer leur politique

20.Posté par acd le 05/06/2008 15:15
Mais je crois que vue son rang il aurait pu envoyer un ministre tenir un discours pareil. Un pdt ne peut pas se mettre dans les sommets ou les presidents et chefs de gouvernement sont presents, pour tenir langage pareil. Ca c'est le langage des coxeurs de la gare routiere de pompier. Le seul point positif, c'est le fait de denoncer l'envoie de sois disants experts internationaux. Comme le diplome d'expert n'existe pas, tout le monde peut se nommer expert. Et pour etre expert, il faut etre blanc. Les africains ne cessent d'envoyer des dossiers pour travailler dans les organismes internationaux qui travaillent en afrique, mais des organisations comme la FAO preferent envoyer des ingnieurs d'origine europeenne, alors que les candidats africains font legion. Ces derniers connaissent mieux le continent, ils parlent pour la plus part les langues africaines, dont ils n'ont pas besoin de temps d'adaption, et en plus ils sont acceptes par les populations comme etant un enfant du terroir. Les autres, ils viennent pour du tourisme.b[

21.Posté par cheikh le 05/06/2008 17:25
si tu es conséquent avec toi même même pas la ceinture, il ne faut aller leur demander, on va serrer avec des lianes
Pfffffrrr
la priorité est ailleurs que dans tes querelles d'écolier
Fuck

22.Posté par VERITE le 05/06/2008 17:27
LA VERITE ,
WADE VEUT VIVRE SON BONHEUR,
ET LE BONHEUR DE WADE FAIT LE MALHEUR DES SENEGALAIS.
LA VERITE NE TUE PAS MAIS ELLE TE BLESSE ET WADE NE VEUT PAS ENTENDRE QU'ON LUI DISE : NON MONSIEUR LE PRESIDENT
PARCE QUE C'EST PERDANT!!!
PEACE !

23.Posté par REVOLUTIONNAIRE le 05/06/2008 18:34
c' est la premiére que je suis d'accord avec WADE car les blancs croient qu ils sont au dessus de nous et veulent nous diviser .soyez visilant vive une nouvelle generation qui dit non aux européens et de montrer la dignité ,je préfére avoir faim et garder ma dignité que de montrer les doigts aux pauvres blancs
REVOLUTION

24.Posté par deugglavérité le 05/06/2008 19:37
Je suis contre la politique de Wade, je suis un de ses plus grands opposants, mais ce discours je l'ai aimé. C'est ça que le peuple sénégalais attend de lui, le Wade des années 88. Il n'est jamais trôt tard pour se réctifier et demander pardon au peuple sénégalais et essayer de travailler... LE PEUPLE A FAIM, DAGNOU KHIFFFFFFFFFFFFFFF

25.Posté par abubakr le 05/06/2008 20:08
comme pour la pluaprt d'entre vous, je suis tout à fait d'accord sur les principes de wade, qui consistent à dire non au dicta occidental. seulement, ce que les gens perdent de vue c'est que wade n'a pas compris qu'il y a maintenat des perturbations climatiques et qui sont d'ordre mondial. lorsque les experts de la Fao cherchent à connaître la situation climatique: quoi de plus normale. mais quant à accepter leur dicta sur l'aide alimentaire, il a raison de dire non.... il y a cependant un autre grand problème. wade veut les 800 millions de dollars de la Fao. soit 400 milliards Cfa. somme qui représente la moitié de ce que le sénégal a investi pour embellir, je dis bien embellir la corniche. les occidentaux sont au courant de ces folies. et je ne pense pas qu'il s'aventurent à investir leur argent dans un pays qui est au stade d'embellissement. car aurait dépassé le stade de survie ou d'autosuffisance alimentaire. pour ne pas oser parler de famine.

26.Posté par A Abubakr le 05/06/2008 21:35
Abubakr tu n'a rien compris, les changement climatique dont parle Wade au niveau mondial a ete traite au nation unies il ya meme pas 2 ans et que l'argent dont demande Wade, c'est pas pour le Senegal, mais a tout l'afrique, il a fait cette demande pour le montrer que l'afrique sait ou et comment atteindre l'autosuffisance alimentaire. L'afrique n'a juste pas les moyen, mais a les cadres et expert qu'il faut, donc l'afrique n'a plus besoin de ces experts mais les moyen et l'accompagnement de sa production agricole. Tu as souleve aussi les investissements sur la corniche, je dois te dire que s'etait l'une des conditions pour voir cet argent au senegal. Cette argent etait les contributions de certain pays Arabe pour l'embelissement et la refection de certain site a Dakar mais n'etaient pas destines a l'agriculture. le cahier de charge etait bien claire sur les chantiers de la corniche. Please il ne faut pas melanger les pedale

27.Posté par mou le 05/06/2008 22:27
D apres mes calculs le budget de la Fao est juste le double de ce ki a ete mis sur la corniche et on a vu ce kil en a fait .Juste pour dire que ce n est pas un probleme d argent mais de priorites.Il y a kelk annees c est lui ki disait kil n avait pas besoin d aide tellement ily avait de l argent au pays moins de 4 ans apres avec son cleptomane de fils les caisses sont vides.......
Et le pire c est kil est entoure d idiots de la classe de Eyadema Fils,Bongo,Mugabe ki vont l ensenser dans ses conneries et il se croira PHD
QU est ce que les dirigeants africains ont fait de concrets pour que les racistes de toubabs nous prennent au serieux.Les gars on a tous les talents du mande chez nous mais admettez que notre probleme c est cette minable classe politique
A tres bientot

28.Posté par pisco le 06/06/2008 01:24
TOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP BIEN MONSIEUR LE PRESIDENT
JE VOUS ENCOURAGE

29.Posté par Momes le 08/06/2008 02:25
mais ki a dit a Wade que c'est aux autres de nourrir les africains?Il insiste sur ce fait devant les cameras alors qu'il sait tres bien que ces institutions ne vont jamais leur remettre de l'argent.Iui et ses pairs africains ne savent pas comment travailler,ils pensent qu'un president est elu a vie,que les caisses des etats sont leur propriete,que leurs familles sont des successeurs naturels.Il faut une politique agricole serieuse confiee a des gens competents et non a Farba Senghor.Il faut prioriser les depnses budgetaires et non affecter tout notre argent a la pormotion de son fils.Les reponsables des institutions affichent le mepris car ils savent qu'entre 4 murs,Wade est capable de se mettre a genoux pour implorer leur assistance.

30.Posté par Papisko le 27/07/2008 02:17
Mr Wade, Merci pour votre representation> Voila ce que le peuple africain aime voir. Des gens qui les representent rpleinement et rigoureusement. Ce discours marquera l'histoire.

31.Posté par imbew le 28/09/2008 14:38
Je crois que tout les personne qui on dit le contraire de wade sont des malonette .

32.Posté par imbew le 28/09/2008 14:41
Mon président,je suis d'acord avec vous et je vous soutiens se qui disent non a tes démarche pour libéré l'afrique sont tous des moutons

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State