Référence multimedia du sénégal
.
Google

[VIDEO] DERNIER MESSAGE DE SERIGNE SALIOU MBACKE

Article Lu 117454 fois

Après la prière de l’Aïd El Fitr célébrée ce samedi 13 octobre 2007 à Touba, le Khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké s’est adressé à l’ensemble des musulmans et adeptes mourides.



[VIDEO] DERNIER MESSAGE DE SERIGNE SALIOU MBACKE
Dans son sermon, il a commencé par proclamer son repentir auprès de DIEU dans la plus grande dévotion en y associant tous les musulmans et particulièrement les adeptes mourides. Tout en sollicitant les bienfaits de son Seigneur, il a exhorté les disciples à en faire de même car DIEU Notre SEIGNEUR est celui-là qui est LE GENEREUX aux Ressources Inépuisables à telle enseigne que la sollicitation de ses innombrables bienfaits est bien au-dessus de toute autre vénération. Il a ensuite invité tous les adeptes à se conformer aux piliers de l’islam notamment : l’aumône légale surtout celle à prélever sur les produits de la récolte, les cinq prières canoniques, le pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a les moyens etc.



Il a insisté sur la pratique permanente de l’aumône et formulé des prières pour que DIEU nous favorise de sa Miséricorde.

Le Khalife a exhorté les adeptes mourides à la lecture du Coran et des panégyriques (éloges) du Prophète (Paix et Salut sur Lui). Il a même dit avoir constaté que la lecture du Coran devient une tradition de plus en plus pratiquée, mais il demande à ce que nous redoublons d’effort.

Concernant les rapports avec son prochain, le Khalife invite chacun de nous à cultiver le respect et l’indulgence envers son prochain. « Quand quelqu’un scrute tes défauts, sache que c’est uniquement dans le dessein de te vilipender ; par contre ton SEIGNEUR quant à LUI, s’il s’en évertue, c’est dans l’optique de te pardonner. Que chacun donc se préoccupe de ses propres imperfections et sollicite le pardon et le salut » dit le Khalife.

Il nous a mis en garde contre les malices de Satan, qui tente toujours de nous décourager à chaque fois que le Cheikh nous donne des recommandations en nous semant dans les esprits : « nous ne pouvons jamais être comme lui (Le Cheikh), suivons le donc au lieu d’essayer d’accomplir les actes de dévotion qu’il recommande ». « Notre indigence d’accomplir les recommandations à la perfection ne doit pas nous dispenser d’essayer au moins de les accomplir car c’est à force d’essayer que nous y parviendrons. Observons donc scrupuleusement ce qu’il nous recommande et évitons de nous laisser entraîner par les dérives de notre âme charnelle » nous dit le Khalife.

Il a rappelé ce vers de Cheikhoul Khadim : « En vérité, observe toi même les règles de la bonne conduite sans l’exiger des autres (à ton endroit) » . Extrait de la voie de la satisfaction des besoins (Nahju Qadâ’il Hâj ) vers 55.

Avant de formuler des prières pour tout le monde, il demande que chacun considère son prochain exactement comme il souhaiterait que ce dernier le considère. Il fera également allusion aux épreuves amères qui entourent le Paradis et aux plaisirs charnels qui ceinturent l’Enfer .Voilà qui montre que l’homme doit braver l’un et l’autre pour accéder au paradis et s’éloigner de l’enfer.

Source: HTcom.sn

Article Lu 117454 fois

Samedi 29 Décembre 2007





1.Posté par seye le 29/12/2007 06:45
lailaha ilalaho mohamadou rassouko lahi sallalahohalayhi wassalama

lono fiy defati cheikhe saliho demna

2.Posté par jara le 29/12/2007 07:09
lailaha illallaho yalla ken la addona moye baga tocki wa la lane

3.Posté par Ablaye MBOW le 29/12/2007 08:59


Inna lilaahi wa inna ileyhi raadjihoona.

Debout, pour une adoration pure et dépourvue de toute innovation. Mettons nous sur les pas de Cheikh A. BAMBA. Prions pour Cheikh Saliou MBACKE au lieu de le pleurer.

4.Posté par leuk Daour le 29/12/2007 10:34
A toute la communauté musulmane du sénégal, d'Afrique et du monde nous adressons nos tres vives condoléances. Que la terre de Touba lui soit légère. Tous les Tidjianes du Sénégal également se joignent à moi pour ses condoléances.

5.Posté par Fidéle le 29/12/2007 14:23
Salam à tous les croyants,
Que la terre soit légère à Sérigne Saliou Mbacké
Amen

6.Posté par yaya le 29/12/2007 14:33
demb ci goudi yèmo ak adiouma niar fouki fane ak gnèt ci wèrou decembre nakar ak tiss la weukeurou khadimou rassoul fanano mou done waccup ligey cheikh saliou mbackè ma diko diallè koulou talibè mouride ak fonèk ci aduna bi di gnane ci sunu borom mou tass gnou ci barkèm bi djahi nabil moustapha (psl)!

7.Posté par diez le 29/12/2007 19:51
wax dafay rafet,xalaat dafay rafet. bilahi serigne saliou yagna rafet wax ak xalaat. man de sa ma xel dal na bou bax ndax wax ak xalaat bou rafet bi mou wax si korite be .Yala na ko yala yereum te yekhe niou si dajay nabi .may niou mouth ak ay xeweul you barri
amin

8.Posté par coco chanel le 30/12/2007 12:17
Allahou Akbar, serigne bii niitou yallah laa....Que la terre soit légère à Serigne Saliou Mbacké... Allahouma Amiine

9.Posté par sokhna le 30/12/2007 16:22
salam vendredi 28 décembre 2007 morides yi dougnou ko faté touba wétena gnoune xaléyi dioynan serigne saliou ay way fougnouy dieléty mame mame wétenan wétenan que la terre de touba lui soit legerre amine ay way sonou mame démna al djiana si serigne touba si mouhamed (PSL) amine

10.Posté par tara le 30/12/2007 16:59
Les parole de Serigne Salio nous rappelle qu'Allah est le seul et ceci temoigne de son oeuvre sur terre. Ceci montre k'il s'est toujours soutenu des paroles d"allah ke dernier l'accueille dans son sein paradis. Mais par contre ce journaliste doit avoir des problemes de traduction parce k'il est passe completement a cote et ca fait peur de voir ceux ne comprennent rien au Corant ou ce ke dit le Serigne le lire. Relis ton article: il fera egalemnt allusion aux epreuves ameres qui entoure le paradis et aux plaisirs charnelles ki ceinturent l'enfer. Il y'a plus simple ke cela.

11.Posté par Laye Laye le 31/12/2007 12:37
Ina lilahi wa ina ileyhi radjihouna yalna Ko borom bi yeureum té tass niou ci barkém
amine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State