Référence multimedia du sénégal
.
Google

[VIDEO] Conversation entre le khalife général des mourides et Me Wade

Article Lu 12852 fois

Le président de la réépublique était à Touba ce 30 décembre 2007 à TOUBA pour présenter ses condoléances et celles du peuple sénégalais à Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké nouveau Khalif Général des Mourides,et à la famille de Serigne Saliou MBACKE .



[VIDEO] Conversation entre le khalife général des mourides et Me Wade
C’est exactement à 10h 35 mn que le président de la république est arrivé à TOUBA à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air. Plusieurs membres du gouvernement étaient à l’accueil notamment, Pape Diop président du Sénat, les ministres Ablaye Faye ministre Directeur de cabinet, Samuel Sarr ministre de l’énergie, Madické Niang ministre de l’industrie, le docteur Issa Mbaye Samb ministre des sports , Farba Senghor ministre des transports, les députés et les autorités administratives de la région.

Présentation des condoléances du président de la République au Khalife Général des Mourides

Le président de la république était accompagné de son fils Karim Wade et de ses proches collaborateurs. Dès son arrivée cortège s’ébranla vers la résidence de Serigne Mouhammadou Falilou Mbacké. C’est à l’entrée qu’il sera accueilli et installé par Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou ainsi que plusieurs fils de Serigne Falilou Mbacké.

Le Président de la République sera rejoint dans la salle par Serigne El Hadji Bara Mbacké Falilou pour un entretien de plusieurs minutes. Dans son intervention, le président après avoir présenté ses condoléances au nouveau Khalife, a mis l’accent sur son engagement à achever les grands travaux de TOUBA. Il a aussi sollicité du Khalife qu’il choisisse une personne en tant que chargé de mission à lui envoyer chaque fois que nécessaire. Il n’a pas manqué de rappeler au Khalife son entière disponibilité pour la satisfaction de tous les besoins qu’il aura à lui soumettre. Avant de recevoir les prières du Khalife, Maître Abdoulaye Wade a reçu un exemplaire du saint Coran des mains du Khalife ainsi qu’un boubou.

Serigne Abdou Fattah au nom du Khalife a rendu un hommage au Président de la République pour son engagement dans le développement de la ville de TOUBA et lui a souhaité une continuation de tous les chantiers engagés.

La Résidence Serigne Saliou Mbacké

La résidence de Serigne Saliou est la deuxième étape du président dans sa présentation de condoléances. Il a été reçu dans les locaux ou Cheikh Saliou Mbacké avait l’habitude de le recevoir. Serigne Cheikh Saliou avait pour la circonstance à ses côtés ses frères Serigne Bassirou, Serigne Djily et Serigne Mourtalla. Il y trouvera également des membres de la famille de Serigne TOUBA parmi lesquels Serigne Abdou Samath ibn Serigne Shouaibou et Serigne Saliou Mbacké ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké.

Me Wade a évoqué ses relations étroites avec feu Serigne Saliou Mbacké et son engagement à continuer la collaboration et les relations qui le liaient avec le défunt Khalife. Il lui a demandé d’entretenir les relations car a t-il ajouté, il considère cette famille comme la sienne. Le président a repris la parole pour présenter les condoléances de tout le peuple sénégalais et de l’ensemble du gouvernement. C’est une grande perte pour lui même, pour le Sénégal, l’Afrique et pour toute la Ummah a t -il dit.. Le président a informé Serigne Cheikh qu’il a signé un décret de 3 jours de deuil national et mis gratuitement 100 autobus à la disposition des fidèles devant se rendre à TOUBA.

Dans sa réponse, Serigne Cheikh a exprimé ses remerciements au Président en lui affirmant qu’il continuera à perpétuer les relations d’amitié qui le liaient à la famille.

Visite à Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké Khalif de Serigne Mouhammadou Lamine Bara Ibn Serigne Touba

Ici Maître Wade a présenté ses condoléances au nom du Sénégal et des militants du PDS. Il a revisité les liens qui l’unissent depuis longtemps avec Serigne Cheikh Maty Leye en prenant l’engagement de terminer les travaux engagés dans la ville sainte de TOUBA. Répondant à l’intervention du président, Serigne Ahmadoul Makhtar Khalife de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké a parlé au nom de son frère Serigne Cheikh Maty Leye. Il a adressé ses remerciements au Président pour sa sollicitude envers Serigne Cheikh Maty Leye et toute les actions qu’il ne cesse d’entreprendre pour le bonheur des populations du Sénégal. Rappelons que L’audience s’est déroulée en présence des fils et de ses filles de Serigne Bara Mbacké.

A la fin des échanges de civilités le président a été reçu en audience par Serigne Cheikh Maty Leye qui l’a ensuite raccompagné avec toute la famille.

La dernière étape a été la résidence Cheikhoul Khadim où la délégation a reçu une hospitalité à la dimension du mouridisme avec Hizbut Tarqiyyah assurant le service comme lors des précédents du Président de la République à Touba.



Source: Hizbutt tarkiyya

Article Lu 12852 fois

Mardi 1 Janvier 2008





1.Posté par serigne le 01/01/2008 17:12
ablaye wade est un vrai talibe de serigne touba je l aime pour ca il ne triche pas comme les autre yalla na yag tè weer yalla bayi ko fii bamou eglè liguey bi moul liguey senegal

2.Posté par niokor le 01/01/2008 18:59
Ablaye Wase il est vrai que c un vrai mouride mais n'est il pas aussi president du Senegal et a ce titre ceci aurait du etre visite privee et non publique car les dits sont sujettent a polemiques -choses evitees-.

3.Posté par doudou le 02/01/2008 03:00
serigne, tu es vraiment con.je suis mouride mais je crois que wade est le president de tous les senagalais et pas seulement des mourides.
je le deteste parce que c un voleur, un assassin, un corrompu et j'en passe et ce meme s'il est reçu par le khalife.
je suis mouride et je ne voterai jamais meme si c le plus grand talibé mouride qui soit.
Nous les mourides nous devons arreter de dire des conneries et comprendre qu nous ne sommes pas seuls au sénégal, que le monde ne tourne pas autour de nous. C de notre faute si les autres nous critiquent.
nous sommes pour la plupart arrogants et irrespectueux des autres.
La voie tracée par Serigne avait pour but d'etre pres de Dieu mais cette voie est aujourd'hui est aujourd'hui pervertie par l'argent sale, les phrases chocs insensées(du genre Serigne Saliou est dieu: erreur grave)
c dommage que des cons comme toi ou béthio thioune soient mourides, le mouridisme gagnerait beaucoup sans toi

4.Posté par cristal MOURIDE le 02/01/2008 04:19
MERCI DOUDOU

5.Posté par zarr le 02/01/2008 09:01
Doudou, ta contribution est tres importante, mais si tu veux que les lecteurs en tirent des lecons, il faut etre courtois et eviter les mots comme " connerie, cons. Ces genres de termes ne te rendront ni pertinent, ni important. Et la plupart de nos freres mourides ne sont pas irrespectueux et arrogants comme tu le dis, ce sont de tres grands travailleurs.
Essayons de profiter des commentaires au lieu de se traiter de " cons", d'ignorants" etc.
wa salam


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State