Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ VIDEO ] Conférence de Souleymane Jules Diop à Paris le 22 mars 2008

Article Lu 111113 fois


[ VIDEO ] Conférence de Souleymane Jules Diop à Paris le 22 mars 2008
Paris 22 mars 2008. Invité par le Forum Respublica à exposer et à débattre de l'état de la démocratie et de la bonne gouvernance au Sénégal, Souleymane Jules Diop, journaliste polititologue exilé au Canada a séjourné quelques jours à Paris Avant d'échanger et de répondre aux questions de la salle, Jules, comme l'appelent ses fidèles auditeurs suivant ses émissions et chroniques du net, s'est livré à un exposé durant lequel, comme à son habitude, il a dressé un portrait sans complaisance du régime de Abdoulaye Wade non sans écorcher au passage l'opposition sénégalaise du fait de son inefficacité.

Source: Wadeukeubi.com





2EME PARTIE


Video: Wadeukeubi.com

Article Lu 111113 fois

Lundi 24 Mars 2008





1.Posté par Patrite le 24/03/2008 12:33
Vive Jules Diop!! Ke la benediction de Dieu soit avec toi!! Vive le Sénégal!!

2.Posté par Ousman le 24/03/2008 12:54
Mon gars,vous n'avez pas le talent, ni les arguiments de Abdoulatif Coulibaly.donc il faut te taire le nommè ne va pas te donner plus de crediblitè

3.Posté par khalil le 24/03/2008 13:03
Vive la génération consciente incarnée par Jules!
Vive le réveil des consciences souhaité par Jules!
Vive la renaissance sénégalaise rêvée par Jules!
Que tous se lèvent contre la mollesse de l'opposition sénégalaise, le snobisme du pouvoir de wade, l'irresponsabilité des intellectuels sénégalais de l'intérieur comme ceux de la diaspora pour que revive la flamme de l'espoir!

4.Posté par khalil le 24/03/2008 13:04
Vive la génération consciente incarnée par Jules!
Vive le réveil des consciences souhaité par Jules!
Vive la renaissance sénégalaise rêvée par Jules!
Que tous se lèvent contre la mollesse de l'opposition sénégalaise, le snobisme du pouvoir de wade, l'irresponsabilité des intellectuels sénégalais de l'intérieur comme ceux de la diaspora pour que revive la flamme de l'espoir!


5.Posté par mami le 24/03/2008 14:12
encor 1 fois merci jules Vive la génération consciente

6.Posté par alou le 24/03/2008 14:16
pourquoi on interdit SJD d'entreter au senegal alors que il y a d'autres journalistes plus téméraires qui sont ds le pays et qui disent tout le mal ou tous les maux que ns vivons.Seul DIEU est eternel tot ou tard vous rentrerez au pays Dieu fasse quoi soit de votre volonté.

7.Posté par sawaye le 24/03/2008 14:20
merci jules
je suis seduit par votre talent et votre engagement courage. il faudra que l'on puisse trouver un moyen de faire passer vos conference et vos emisions sur les radios du pays. parler des heures comme vous le faites sans lire un papier ,montre votre capacité et votre niveau intellectuel tres haut. cela meme nos ministres ne le peuvent pas. bravo et merci.

8.Posté par REEW le 24/03/2008 15:00
A Diffuser dans tous les foyers sans parti pris. Il n'est question d'aucun groupe dans le discours de Jules Diop, mais seulement de l'avenir du Sénégal, du cadre dans lequel nous devons évoluer et du respect de ce cadre. Abdoulaye Wade après beaucoup d'autres ne sont mobilisés que pour des intérêts autres que ceux du peuple sénégalais.

9.Posté par diallo le 24/03/2008 15:09
je crois que y'a plus besoin de térgiversser, SJD , reste aujourd'hui incontestablement l' unique opposant au regime de wade et fils . à ce titre je cois que les sénégalais de la diaspora nous lui faisons entierement et totalement confiance . et nous attendons qu'il se lance dans l'aréne politique national . car independemment des idées pertinentes et des analyses objectives de la situation géo politique et soçiale qu il nous fait sur seneweb , c'est quelqu 'un de trés engagé et quelqu'un qui est au diaposon . vive le sénégal engagé et emmergent avec souleymane jule diop . et je demande au internaute de me donner les coordonnées de S J D

10.Posté par belgique le 24/03/2008 15:22
c toi seule ki parle les verites sur l'etat senegalais

11.Posté par amoctad le 24/03/2008 15:28
c un grand nak ce jules !

12.Posté par calculs le 24/03/2008 16:07
L'erreur que beaucoup de sénégalais avaient faite est de croire qu'on peut faire tomber le régime de WAde avec des livres et internet. Malheureusement aprés le 27 février 2007 les intellos sénégalais et les homms politiques persistent dans l'erreur; Personne ne fait le trvail de terrain pour préparer sérieusement les élections de 2012. Le réveil risque encore d'être brutal pour beaucoup car d'aprés ce que j'en sais le PDS et la Génération du concret ont commencé un travail méthodique de maillage du terrain. Continuez à suivre ce Jules et ces sénégalais qui refont le monde à partir de l'étranger.

13.Posté par GASSAMA TORONTO le 24/03/2008 16:31
prenons la vie a un bon sens ,Arrêtez vos généralisations à la con!!! Comment vous réfléchissez même? le moment vous posez a supporte une personne qui est nourrir de animosite enver son prochain,a un mot aucun respect de la vie prive des autres ni de l'autorité,ses propos illustrent une haine viscérale gratuite qui n'a vraiment pas raison d'être.
Heureusement que tous les senegalais ne pensent pas comme lui nous devons apprendre à s'intégrer au mode de vie senegalais de l' epoque , c'est à dire respect de la vie privée d'autruis , sachez que ceux et celles qui sont prise en otage de leur animosite , resterons longtemps a l' arret de bus. cordialement

14.Posté par S.D.J. le 24/03/2008 17:29
Je tiens avant tout à remercier notre frère SJD pour son engagement dans ce qu'il croit être une assistance au peuple sénégalais par ses critiques du pouvoir et de l'opposition du Sénégal. L'adage dit cependant que l'on ne remercie pas celui qui fait son devoir.
Ma réaction est motivée par le fait que bcp d'hommes et de femmes de notre génération trouvent très étroites les frontières de l'Etat nain du Sénégal, pour ne voir le possible développement de l'Afrique, que dans les cadres du panafricanisme. Je voudrais savoir ce qui empêche S.J.D. d'investir son talent de communicateur averti, dans cette lutte ultime initiée par Padmoore, Nkrumah et poursuivie par Cheikh Anta Diop et tant d'autres.
Je suis en effet un combattant originaire de la région Sénégal mais je ne vois le salut de l'Afrique que dans le cadre d'une afrique unifiée. Beaucoup de nos ennemis d'hier et d'aujourd'hui commencent même à sentir que le salut du monde passera forcément par l'unité africaine.
Au lieu de parlotter ou de blablater nationalement donc inutilement nous ferions mieux de courcircuiter tous les faux programmes pour changer la face du monde. En avez vous le courage? En toute vérité l'afrique unie en a le pouvoir.

C'est pourquoi malgré toutes les appréciations positives que vous recevez de notre opinion publique, je trouve trop timorées vos idées par rapport à nos vrais problèmes.

Mon autre interrogation porte sur les relations d'amitié avec Idrissa Seck que l'opinion vous prête. J'aimerais être édifié sur ce fait ou sur son contraire car vue l'urgence des situations qui sont les nôtres je n'accepte plus de courir les risques d'être manipulé par un beau parleur qui risque de nous piéger. Si vous pouviez mettre ouvertement dans le même sac Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Maky Sall et une bonne part de l'opposition sénégaise vous seriez plus crédible aux yeux de bcp de vos compatriotes.

Je ne crois pas à la validité de tous les ténors et Tanor qui occupent comme polution la scène politique sénégalaise. Il vous faut donc communiquer sur ce fait pendant que notre jeunesse vous écoute.

En ce moment le PAM semble très inquiet par rapport à une éventuelle famine qui menace l'afrique.
Ce grand continent aux terres fertiles devrait pouvoir nourrir d'autres parcelles de l'humanité. Je ne sais pas si vous conviendrez avec moi mais je crois fermement que la balkanisation qui divise le continent devrait être la préoccupation première de l'élite intellectuelle africaine. Le grand silence entretenu par notre génération me fait éprouver une honte profonde pour ne pas dire une rage violente surtout quand les télévisions occidentales ressassent (comme par dépit ou par habitude) ces images "grotesques" d'enfants africains faméliques qui ne semblent plus déranger grand monnde.

Vous excuserez mon rejet de tous ces détails d'avion de Wade et 14 millions de dollars de ceci ou de cela tout comme la validité des raisons de "ton exile", qui ne représentent rien devant les fortunes colossales que nous dérobent les puissances étrangères (unies) avec la bénédiction de nos peurs, nos trahisons, nos indignités, nos égoïsmes, nos théories de justification dus à notre division. En effet tous ces détails que vous nous exposez ne nous intéressent pas puisque notre développement ne dépend que de la lutte contre nos propres trahisons. Les gouvernements de l'afrique divisée ne constituent en effet que des détails douloureux de notre histoire.

J'aimerais aussi savoir ce qui vous empêche de vivre au Sénégal en y continuant vos travaux journalistiques alors que notre frère Latif Coulibaly y vit en toute quiétude.
Pourquoi ne nous dites vous pas que vous êtes comme toute la diaspora sénégalais un travailleur immigré vivant de la presse au Canada? N'était-ce pas le cas de notre soeur Eugénie R. Aw? Il n'y a aucune honte à celà dés lors que nous nous expliquons, tous , les raisons historiques.

Je vous prie d'arrêter de nous parler de vous et du "Puissant Canada" pour nous rejoindre sur le champ de la lutte panafricaine.

L'afrique unie sera capable de mettre à genoux toutes les puissances de ce monde.
C'est pourquoi, Abdoulaye,Tartempion, vous même, tout comme tous les nationalistes de nos 53 Etats nains, n'allant pas dans le sens du panafricanisme nous divertissent en laissant le champ libre aux pillards de notre continent et çà vous le savez parfaitement. Pourquoi donc ne pas changer de fusil d'épaule pour éveiller la conscience de nos étudiants à ce sentiment d'unité si précieuse, si noble puisque si efficace?

C'est vous dire que tous les exilés disons immigrés africains qui ralent font le bonheur de l'occident dont ils confortent la bonne conscience.
Parlez nous donc, écrivez donc, pour produire cette super puissance qu'est l'unité africaine car tout le reste n'est que ventardise et perte de temps.

Je vous remercie en vous réitérant mon invitation à nous joindre sur le champ du Panafricanisme car je n'ignore pas vos compérences de communicateurs que j'encourage très vivement.
Vive le PANAFRICANISME.


Votre frère l'artiste.

15.Posté par deugguy le 24/03/2008 18:41
bonjour
souleymane jules diop est un homme politique, qui ne fait que critiquer wade et sa famille ces critiques sans fondement et seulement basées sur des suppositions et sur la vie privée des gens n'ont aucun interet pour le senegal. Il faut arreter de polluer les sites internet avec ses balivernes, qu'il nous propose de véritables alternatives et s'il a le courage de ses idées, il n'a qu'a former son parti politique et retourner au senegal se battre pour ses convictions comme tous les chefs de parti politique de l'opposition.
il ne connait rien de ce qu'il dit. la preuve en est qu'il avait prédit qu'il y' aurait pas de sommet d'OCI au senegal il a mentit. comme d'habitude il ne fait que cela il vit au canada il ne sait pas avec certitude tout ce qui se passe au senegal.
Comprenez sa deception est due au faite qu'il n'a pas suffisamment profiter du pouvoir car il a été très vite écarter du sommet du pouvoir. Bou gnou kénn ray.
je suis d'avis que wade et son gouvernement peuvent mieux beaucoup mieux faire , qu'il y a au senegal beaucoup de pratiques à revoir, des chois politiques mauvaises, des hommes politiques incompétents qui occupent des postes de responsabilité mais faut pas quand même installer au senegal un sentiment misérabilisme, de catastrophisme. Si vous avez de bonnes idées, proposez les, ou essayez de les mettre en pratique au senegal par le biais des associations arretons de politiser le sengal et de mettre les senegalais les uns contre les autres, vive le senegal uni, vive les senegalais.

16.Posté par MARVEL le 24/03/2008 18:49

SJD, ce planqué qui ose donner des leçons à l'opposition


Il semble que tu ne digères pas l'indifférence que montre l'opposition et quelques membres influents de la société civile à ton égard. C'est certainement ce qui te pousse régulièrement à de véritables séances d'intoxication contre eux. Et après lorsque tu es démenti ou que la contradiction t'est apportée, tu es aux abonnés absents.

Je vais être long. Désolé d'avance.


1° L'intoxication sur le pseudo accord de l'opposition sur le report

Tu racontes (dans ton émission comme dans ta chronique) que certains membres de l'opposition ont été demander à Wade de reporter également les élections. Je te mets au défi de citer le moindre parti, le moindre responsable politique, le moindre cadre même d'un parti de l'opposition. Le prétexte de la confidentialité ou de ta sécurité ne tiendra pas, puisque tu as déjà dit 100 fois pire et en donnant des détails et des noms de gens du pouvoir ou de Wade lui-même. Tu ne peux donc craindre pire de l'opposition que du pouvoir, ni cacher le nom du coupable d'une telle forfaiture si elle existait, ce dont toi-même sais pertinemment que c'est faux

Cette affirmation est de la pure intoxication de ta part, comme tu l'avais fait au sujet de Moustapha Niasse qui selon toi avait négocié avec Wade un poste, tantôt de vice président, tantôt de président du sénat, tantôt de président de l'assemblée nationale. Nous avons eu droit à toutes les versions avec toi, et toutes parce que tu digères peut-être mal le mépris de Niasse à ton encontre, et qu'il n'ait pas donné suite à tes sollicitations d'informations ou d'interview. Je crois aussi savoir que d'autres leaders de l'opposition t'avaient refusé ces discussions



2° La contre vérité au sujet des listes de l'opposition

Tu dis aussi que l'opposition n'était pas prête de toute façon pour les locales et qu'elle soufflera même "Alhamdoulilah" suite au report. Cette affirmation est d'une bassesse, c'est décevant !!! Ton affirmation est ridicule et ne repose sur rien à part tes propres délires. Tout le monde a vu l'opposition bien préparée et très motivée à aller à ces élections. Tout le monde a vu l'opposition se présenter au niveau de l'administration pour déposer ses listes, et renvoyée comme un malpropre en toute illégalité par cette administration qui se devrait d'être neutre et respectueuse des lois. Mais on ne peut faire voir la lune à quelqu'un qui s'obstine de fermer les yeux pour ne pas avoir tort qu'elle existe bel et bien


3° Tes soi-disant contacts avec l'opposition

Lorsque tu prétends avoir plein d'amis au sein de cette opposition et qui te donneraient des informations dégradantes sur elle-même, il est probable que cela soit à mettre dans tes tentatives d'intoxication. Si par contre tu parles à des gens qui se disent de l'opposition alors que leur seul objectif est de profiter de ton audience et te racontent plein d'âneries pour que tu le répètes, et au diable la crédibilité, cela ne t'honore certainement pas,



4° Ton incohérence au sujet des fraudes électorales

Si pour toi Wade n'a pas usé de techniques de fraude pour détourner les suffrages à son profit et se faire réélire, pourquoi parles-tu de "journée de deuil national au lendemain des élections" ? Trouves-tu cohérent que 56 % des sénégalais soient tous plongés en état de deuil après la victoire de leur candidat ? Tout le monde peut parler de deuil national sauf toi, à moins que tu nous donnes une autre explication de ce deuil à part celle qui saute aux yeux



5° Ton plantage spectaculaire au sujet des législatives

Tout le monde se souvient aussi de ton plantage spectaculaire au sujet des législatives pour lesquelles tu disais que les sénégalais iraient voter en masse et ne suivraient jamais l'appel au boycott de l'opposition. Le résultat, tu l'as bien occulté dans la suite de tes commentaires. Plus de 80 % des sénégalais n'ont pas été de ton avis.


6° Ton incohérence grossière au sujet du boycott ou non boycott

- Tu avais crié partout au scandale parce que l'opposition n'avait pas quitté l'Assemblée Nationale lors du report des législatives en Juin 2006. Tu leurs reprochais d'avoir préféré conserver des postes plutôt que d'avoir posé un acte symbolique en boycottant l'Assemblée. Pourtant tous les leaders étaient sortis de l'Assemblée pour laisser les "petits" prendre leurs places.

- Quelques mois après, cette même opposition accepte de cracher sur 5 ans de poste à l'Assemblée en posant un acte symbolique par un boycott, et c'est le même SJD qui crie au scandale, mais cette fois-ci parce que l'opposition a boycotté l'Assemblée, ce qui ne se fait jamais selon SJD car Wade va faire ce qu'il veut à l'Assemblée. La présence de l'opposition de 2001 à 2007 a-t-elle permis de bloquer la moindre loi ou d'en faire voter la moindre contre l'avis de Wade ?

- On croyait que c'était fini, et voilà que le même SJD à nouveau crie au scandale, et cette fois selon SJD, l'opposition est coupable de ne pas boycotter les postes d'élus locaux après le report des locales par Wade entraînant la prolongation des mandats de ces élus locaux

- Demain, si jamais l'opposition décidait de boycotter les élections locales, crachant ainsi sur 5 années de postes juteux, le même SJD nous reviendra avec ses mêmes hurlements

Ben il faut savoir SJD. Faut-il boycotter ou ne pas boycotter ? Essaye de rester un minimum cohérent si tu ne veux pas te couvrir de ridicule auprès de ceux qui te prêtent encore une oreille même si ce n'est pas l'opposition qui semble vraiment t'agacer par son indifférence à ton égard. Curieusement, le seul opposant qui te plait, c'est le Grand Maodo et certainement parce que lui au moins t'a cité dans une contribution. L'opposition devrait visiblement en faire de même pour avoir la paix avec toi.



7° Tu es mal placé pour parler d'opposition molle

- Tu loues la manière dont Wade s'opposait par rapport à cette opposition-ci que tu traites de tous les noms parce qu'elle se dit républicaine.

Wade était face à Senghor et face à Diouf. Malgré leurs nombreux défauts, les deux socialistes avaient une stature d'homme d'état et avaient une notion de la république. Senghor a fait pire que Diouf en matière de démocratie et de respect des droits de l'homme, mais c'était il y'a 30 ou 40 ans. Autres temps, autres mœurs. Mais Wade a démarré ses dérives là où les deux socialistes avaient posé leurs limites.

- De plus, si Wade connaissait si bien la technique pour s'opposer, serait-il resté 26 ans à s'opposer, à perdre les élections, à se faire emprisonner, à se faire humilier, à faire des compromissions, à accepter des postes de ministre, à commanditer des crimes ? Cette opposition n'en est qu'à 7 ans d'opposition et pourtant elle a réussi à faire boycotter près de 80 % des sénégalais, 73 % des militaires pourtant si disciplinés. Ce boycott, cette forme de lutte, représentait moins de danger pour ces sénégalais que de descendre dans les rues. On pourrait dire dans 20 ans que cette opposition est molle si Wade ou son dauphin étaient encore là. D'ailleurs, Senghor n'a-t-il pas placé tranquillement son dauphin sous les yeux de Wade (l'opposant extraordinaire selon toi) et sous les yeux des sénégalais ?

- Tu reproches à ces braves gens du 3ème age, ou malades pour certains, que sont les Niasse, Dansokho, Bathily, Momar Samb, Tanor (un peu moins), de manquer de courage, et de ne pas mettre le feu dans les bus, les cabines, etc… Et tu qualifies de "culotté" le fait que l'on reproche aux sénégalais eux-mêmes d'être passifs ? Mais crois tu que ce sont ces Niasse et consorts qui ont de plus en plus du mal à assurer les 2 ou 3 repas quotidiens ? Qui est obligé de grimper dans les Ndiaga Ndiaye pour assurer sa survie que ceux qu'ils vont applaudir ont rendue plus pénible ? Tu refuses d'entendre que les sénégalais sont responsables de ce qui leur arrive, ou plutôt du fait que cela dure encore. D'autres te l'ont dit.

C'est malhonnête de tirer continuellement sur ces braves gens qui ont refusé depuis 8 ans toutes sortes d'offres, là où des transhumans ont fait le grand saut pour 10 ou 100 fois moins, ces braves gens qui doivent faire face à un criminel multirécidiviste, qui n'hésite pas à lancer en mer un bateau dont il a refusé de réparer l'un des moteurs, tout en sachant la catastrophe que cela peut produire qui est incapable de dire la moindre vérité, un homme qui est incapable de respecter les moindres règles du jeu, qui est prêt à faire couler le sang de tous les sénégalais si il fallait en arriver là, …… C'est surtout malhonnête venant de toi le planqué (voir plus bas). Crois-tu que ces braves gens n'ont pas autre chose à faire avec leurs propres dizaines ou centaines de millions qu'ils balancent pour ne pas donner l'impression aux sénégalais qu'ils sont abandonnés ? Que peuvent-ils faire si ces sénégalais veulent que tout soit réglé pendant qu'ils sont tranquillement à la maison ?

- Mais toi SJD qui dénonce une opposition molle, que fais-tu à des milliers de kilomètres ? Pourquoi ne prends-tu pas exemple sur les Abdou Latif Coulibaly, sur les Yérim Seck, sur les Madiambal Diagne, sur les Soro Diop, sur les Penda Mbow, les Mouhamadou Mbodj, les Jacques Habib Sy, etc… Que n'ont-ils pas dit sur ce pouvoir kleptocratique, sans devoir s'exiler pour le faire ? Crois-tu être plus courageux parce que tu participes à des manif à New York où il y'a plus de force de l'ordre chargés d'assurer votre sécurité que de manifestants ?


SJD, je peux continuer à souligner tes incohérences, tes nombreuses tentatives d'intoxication, les contre-vérités que tu sers même pour te donner raison, mais j'en aurais pour des pages.

SJD, un ami internaute, qui semble t'avoir bien étudié ou te connaître, très observateur m'a écrit à peu près ceci la semaine dernière :

"Ce SJD s'y prend non seulement très mal, mais en plus il dessert plus les sénégalais et les activistes qui travaillent au départ de ce régime qu'il ne leur sert à force de vouloir coûte que coûte avoir raison sur tout et sur tout le monde, à force de vouloir discréditer toutes les initiatives de la société civile et de l'opposition alors que lui n'en prend aucune à part de longues palabres pour se faire remarquer. Il n'acceptera jamais la contradiction, il n'acceptera jamais d'avoir tort. Et le pire dans tout cela est que certains l'écoutent encore. Je vous invite à douter de ses objectifs réels. Réfléchissez-y, relisez le, réécoutez le, et vous vous rendrez compte de ce que je vous dis"

Il faut avouer que tu lui donnes de plus en plus raison, et j'en arrive à me poser des questions sur tes motivations réelles.


MARVEL
marvel@hotmail.fr

17.Posté par lii le 24/03/2008 19:23
Bravo marvel, bravo toi là, tu es intelligent et tu commences à cnnaître jules diop. Cet homme là, j'ai des amis qui le connaissent, tout ce qu'il raconte c'est à 90% de mensonges. Il n'a aucun ami dans l'opposition et dans le pds. Que des mensonges, il ne fut jamais l'ami de idy même.

Marvel dommage que des gens comme toi ne sont pas connus

18.Posté par lodia le 24/03/2008 20:12
peut être un wade en herbe ,il me rappelle le vieux dans ses débuts;mais bon, pas de préjugé en tout cas il semble pertinent comme opposant et je pense que Wade a besoin d'un opposant comme SJD,çà doit lui manquer,çà doit lui gratter le vieux dictateur vu qu'il n'a pas d'opposition féroce devant lui.
Wade en a fait baver Diouf mais maintenant il lui faut un opposant courageux qui n'a pas peur de la prison pour lui faire la même chose

19.Posté par lodia le 24/03/2008 20:23
mais moi la seule chose qui me gêne c'est que SJD ne veut pas critiquer idrissa seck qui lui même a avoué avoir détourné de l'argent
a mon avis si SJD veut se lancer il a intérêt à se débarrasser de l'image d'idrissa seck qui noirçit déja ses propos,aujourd'hui il a plus de chance de rassembler les jeunes sans idrissa qu'avec idrissa seck

20.Posté par laylow le 24/03/2008 22:20
SJD journaliste et politologue...? depuis quand cela?
En plus je vois Marvel qui attaque SJD... Yénangui beuga yakoulé nak.
En tout cas ils viennent encore une fois de se démasquer: SJD travaillant pr Idy et Marvel pr Tanor et le PS, ndeysane gni gnongui dioye ngouur....dafa nèkh dé, surtout soko khassé mosse...lol

21.Posté par lii le 24/03/2008 23:01
en tout cas c'est faux jules diop n'est pas un politologue,

22.Posté par xibar le 25/03/2008 08:41
lii c'est quoi politologue? méyegnou sougnou diame.
demale ndar waye

23.Posté par xibar le 25/03/2008 08:45
Marvel sougnou opposition khopposition de salon la. Ils ont peur de lifes et kasso abdoulaye wade bii.

24.Posté par Boy Walo le 25/03/2008 11:17
Nous devont aretee de parler rek, et aider Jules diop. Il est actuellement le seul opposant. Il pouvait alle avec Wade avoir tout ce qu'il veut mais il la laisser pour combatre l'injustice dans le paysage.
merci

25.Posté par Boy Walo le 25/03/2008 11:17
Nous devont aretee de parler rek, et aider Jules diop. Il est actuellement le seul opposant. Il pouvait alle avec Wade avoir tout ce qu'il veut mais il la laisser pour combatre l'injustice dans le paysage.
merci

26.Posté par bip le 25/03/2008 15:00
JSD est un Don Quichotte qui combat dans le vide et a la langue de vipère d'une vieille commère radoteuse!

27.Posté par BILIDIO le 25/03/2008 19:07
Où est ce qu'on peut retrouver les vidéos ou que peut on faire pour les visualiser car elles ne sont plus accéssibles.
Peût être que c'est les informaticiens sbir du prince qui ont réalisé cet exploit.

28.Posté par passant le 26/03/2008 19:12
les vidéos sont visibles sur http://www.wadeukeubi.com

29.Posté par APP le 26/03/2009 16:22
Jah Jeuf ; cette gènèration se souviendra de son hèros dans ce règime politique comparable à celui de BIG BROTHER dans "1984" de geoges ORWELL.
vous êtes un vrai patriote JULES
Max respect!
XUUSBAAT.........................

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State