Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ VIDEO ] BARACK OBAMA ELU 44E PRESIDENT DES ETATS UNIS (Discours du premier president noir)

Article Lu 144518 fois

Barack Obama, 47 ans, est désormais le 44e président des Etats-Unis et le 4 novembre 2008 fera désormais date dans l'histoire du pays. Il était 5 h 5, heure de Paris, lorsque les médias américains ont annoncé la victoire du candidat démocrate face à John McCain. Tout au long de la journée, le candidat démocrate a fait la course en tête et les premiers résultats du vote semblaient donner raison aux sondages. En remportant la Californie, le sénateur de l'Illinois s'est assuré de dépasser le seuil des 270 grands électeurs nécessaires pour obtenir la majorité au collège électoral qui élira le prochain président des Etats-Unis. Il a également remporté le vote populaire.



[ VIDEO ] BARACK OBAMA ELU 44E PRESIDENT DES ETATS UNIS (Discours du premier president noir)
Le candidat républicain a de son côté reconnu sa défaite et félicité son adversaire pour sa victoire. "Les Américains ont parlé et ils ont parlé clairement", a déclaré M. McCain de Phoenix, dans l'Arizona, ajoutant que "cette élection était historique". Le président sortant George W. Bush a également félicité Barack Obama. A Chicago – le fief du sénateur de l'Illinois –, la liesse s'est emparée des milliers de partisans du sénateur de l'Illinois rassemblés à Grant Park. Une immense clameur a salué l'annonce de la victoire de Barack Obama. Le sénateur de l'Illinois est attendu à la tribune d'ici peu.


Source: Le Monde



2EME PARTIE

Article Lu 144518 fois

Mercredi 5 Novembre 2008




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par diop le 25/12/2008 13:08
dieu a toujours raison l'amerique ne pouvait faire meilleur choix qu'OBAMA ainsi il donne une leçon de démocratie au monde entier.que WADE se taise maintenant................

54.Posté par issa le 11/11/2008 13:40
c'est une redemption pour les etats unis obama est black cause si tu a une goute de sang noir AUX USA tu est noir

53.Posté par mio le 08/11/2008 01:44
il est un technicien, il est un négociateur, il est un guide, il est un psychologue. C`est ce genre d`Homme qu`il nous faut, charismatique.

Obama you said we can, we can and we did it.
So prouddddddddddd

52.Posté par aboubacry le 06/11/2008 22:26
gassama casse toi toi et maissa wade

51.Posté par aboubacry le 06/11/2008 22:26
we did it..

50.Posté par fara fara le 06/11/2008 13:00
Egal accès des langues nationales à la Rts’, ‘Non à la discrimination culturelle et linguistique au Sénégal’, tels sont les slogans scandés par une centaine de Sénégalais qui manifestaient, ce samedi 25 octobre, à Paris. Les manifestants ont marché du Pont d’Alma à l’ambassade du Sénégal à Paris où les responsables de l’Association pour l’égalité et la promotion des langues nationales à la Rts ont remis une lettre de protestation au gendarme sénégalais en faction.

(Correspondant permanent à Paris) - Une marche pour l’égal accès des langues nationales à la Radiotélévision sénégalaise (Rts) a été organisée, le samedi 25 octobre, à Paris. Une centaine de personnes ont marché du Pont Alma jusqu’à l’ambassade du Sénégal à Paris. La procession réclame un égal accès des différentes langues nationales sénégalaises à la Rts. Les marcheurs, encadrés par la police française, scandaient des slogans dénonçant la prédominance, selon eux, de la langue wolof dans les médias officiels. Des slogans parfois violents ont été inscrits sur des pancartes et des banderoles comme : ‘Non à la ségrégation culturelle et linguistique au Sénégal’. Les manifestants ont été parqués derrière l’ambassade du Sénégal, non loin des rives de la Seine. Pendant plus de deux heures, microphones en main, ils ont dénoncé le temps d’antenne ‘insuffisant’ réservé aux autres langues par rapport à celui accordé au wolof par la Rts, sous la surveillance de la police française qui a barré toutes les rues qui mènent aux alentours de la bâtisse diplomatique sénégalaise. Les forces de l’ordre ont mobilisé au moins cinq cars. Et les agents de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs) s’étaient apparemment bien préparés, car ils avaient des gilets pare-balles.

L’ambassadeur étant absent, car c’est un jour férié, les manifestants ont remis une lettre de protestation au gendarme en faction, après la médiation de la police française. Dans un passage de la lettre, l’on peut lire : ‘Nous revendiquons l’égal accès aux médias de toutes les langues de notre pays. Nous resterons vigilants et mobilisés car, au-delà de cette revendication, c’est tout le problème de la démocratie et du respect de notre peuple que nous posons.’

Interrogé, le secrétaire général de l’Association pour l’égalité et la promotion des langues nationales, Demba Sow, souligne que ‘cette manifestation fait suite à de nombreux courriers envoyés aux responsables de la Rts pour les alerter sur le fait que nos concitoyens constatent - puisque les médias sénégalais sont accessibles à travers le monde - que beaucoup de langues de notre pays ne sont pas bien représentées dans le paysage audiovisuel sénégalais’. Pour l’illustrer, il estime qu’au niveau de la Rts, ‘quand un responsable sénégalais s’exprime en français, il le fait aussi automatiquement en wolof’. ‘Mais il y a d’autres langues nationales qui s’estiment lésées. Ils sont en droit de savoir ce que disent leurs autorités, leur président de la République, leurs ministres, leurs représentants. Ce n’est pas le cas. C’est pourquoi, nous revendiquons l’égal accès des langues nationales à la Rts’, explique-t-il.

Avant de poursuivre de plus belle : ‘Par rapport à la place du wolof à la Rts, les autres langues - je ne dirai même pas qu’elles ne sont pas représentées - mais elles sont quasi inexistantes. Le pulaar a une émission chaque jeudi. Les autres langues en ont également un jour de la semaine. Mais le wolof, c’est du 1er janvier au 31 décembre ; c’est du lundi au dimanche. C’est chaque jour, chaque heure, chaque mois, c’est chaque semaine. Mais toutes les langues doivent avoir la même programmation’.

Est-ce que cela ne s’explique pas par le fait que la plupart des Sénégalais comprennent wolof ? ‘Je suis d’accord qu’elle est la langue qui est comprise par la majorité des Sénégalais. Ici en France, la majorité des Sénégalais ne comprennent pas majoritairement le wolof. (…). Ils comprennent le français et leurs langues maternelles. Elles ont droit maintenant à la télévision sénégalaise qu’elles regardent tous les jours, alors que 98 % des programmes de la télévision sénégalaise sont en wolof. Elles se demandent ce qui se dit dans cette télévision. Nos enfants nés ici, en France, ne comprennent pas le wolof, mais leur langue maternelle. Ils nous demandent ce que l’on dit à la télévision’, répond Demba Sow, très en verve. Avant de dénoncer : ‘Même si le président Wade ou son ministre vont au fin fond du Fouta, il parle systématiquement en français et en wolof. Si le Peul parle en peul, on lui dit : ‘Wax ko ci wolof’. Mais si le wolof parle à Fatick ou Foundiougne, on ne lui dit pas : ‘Wax ko ci sérère’. C’est un fait. Je n’ai rien inventé. Et nous ne le comprenons pas et ne l’acceptons pas. C’est pourquoi nous demandons l’égal accès des langues nationales à la télévision et à la radio nationales’.

D’autres questions se posent encore à cause de l’écrasante majorité de la communauté peule parmi les manifestants. Cela ne donne-t-il pas l’impression qu’il s’agit d’un combat d’une communauté cotre une autre ? Ou d’une langue contre une autre ? ‘Je ne suis pas ethniciste (…), mais je constate que le wolof a une place quasi impérialiste au niveau des médias du Sénégal. Je n’en veux pas aux Wolofs. Tous ceux qui sont là ne sont pas contre les Wolofs et les Wolofs ne sont pas contre les Peuls. J’ai même des amis wolofs qui sont d’accord avec moi. Ils me disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi quand un ministre parle français, on lui dit tout suite de parler wolof’, explique-t-il. Tout étant conscient que c’est un combat ‘difficile parce que cela peut paraître comme un combat ethniciste ou ségrégationniste, une population contre une autre, une langue contre une autre. Je l’admets en tant que démocrate. Je suis pour l’unité de mon peuple. C’est l’unité de mon peuple qui fait la force de mon pays. Nous sommes pour l’unité du peuple sénégalais et l’égal accès de toutes les langues nationales. On ne nous fera pas dévier de ce combat. (…)’, souligne Demba Sow. Pour se dédouaner, il indiquera que toutes les autres communautés sénégalaises en France ont été informées de la manifestation. Il soutient que son association a fait ‘tous les foyers, toutes les maisons et contacté toutes les associations’. Au final ? ‘C’est vrai qu’ici, il y a 98 % de Peuls, admet-il, mais ce n’est pas de notre fait si les autres composantes de la population sénégalaise ne sont pas là. Nous les avons contactées pour mener un combat unitaire. Ce n’est pas un combat entre Wolofs et Peuls, mais un combat pour la démocratie au Sénégal’, insiste le secrétaire général de l’association.

Les protestataires ne se suffisent pas de cette manifestation. Ils envisagent une autre ‘d’une plus grande ampleur’. ‘Nous voulons faire une manifestation concomitante au Sénégal, en France, en Belgique, en Italie, dans les pays d’Afrique’, avance Demba Sow. Et cela ‘même s’il y aura quatre ou dix personnes devant les différentes ambassades du Sénégal dans le monde’. M. Sow estime que son association va au-delà de la France parce qu’elle est représentée dans tous les pays d’immigration des Sénégalais. ‘Puisque la télévision sénégalaise est présente dans ces pays-là, cela fait que les gens se disent : ‘Je regarde cette télévision, mais je ne m’y reconnais pas parce que je n’y suis pas représenté. Il n’y a que le français et le wolof’. Cette manifestation sera organisée dans deux mois. ‘Parce qu’une manifestation se prépare. Il faut avoir l’autorisation de la préfecture. Il faut que les gens soient disponibles puisque ce sont des travailleurs. Il faut s’organiser pour être libre le jour de la manifestation’, se justifie-t-il.

49.Posté par Afriq le 06/11/2008 05:25
YES WE CAN!!!! I just hope that this Obama election would open our eyes, we young africans and realized that CHANGE IS POSSIBLE, that we can and should do the same thing in Senegal in particular and in Africa in general to get rid of our corrupted leaders. We need leaders who are from the people and and work for the people!!! We need leaders we can trust. I could not help but remember the hope that we, the senegalese people had when we elected Wade in 2000. Hope is only achievable if it is put on the shoulders on men and women of any color , just bound by the love for their nation. We can change Senegal. We just need to start now.Just like Frederick Douglass said."what mind can conceive, man can achieve".Hopefully it is a new day for Africa.

48.Posté par Lucien le 06/11/2008 00:43
Slt contane ci victoir bi trop ep8 dafay déllouci li Serigne Touba Khadimou Rassoul wakhoone ci "Massalikoul Djinane" ci dér bou nioul dafniou doone diggal nane boulléne yakarrné moukkou amoul louguéne manouta am walla lounguéne manouta nékka ci addouna dér bou nioul nékkoul louy wagni sa weurseuk walla louy wagni sa dignité, Wanté nak nékoul néh development afrique ci moom lay diougué mais stable économique USA mooy ndiariniou afrique té bush manouko

Dieureudieuf Mame Bamba sa wakh mingui ganatéé léér ci sounouk donedou

47.Posté par doof le 05/11/2008 22:30
gassama ya deugue sa ndeye dormerame sa khalate li lala diokh yaw warro wone dioudou mbaame

46.Posté par diallo oumar le 05/11/2008 21:51
we're so proud of you and we pray alah to help you happyyyyyyyyyyy.happy.

45.Posté par boynoir le 05/11/2008 20:52
CALMOSS CALMOSS Les gars!
Barack OBAMA n'est pas noir c'est un METIS ie melange NOIR/BLANC. manam comme KARIM Meissa WADE notre futur president (la, je deconne)
Mais garder a l'esprit que Metis different de noir ou blanc

44.Posté par mamita le 05/11/2008 19:53
je sw tré conten de la victoir de obama et en plus il é super mignon je ladore obama yooooooooo!

43.Posté par sousou le 05/11/2008 19:04
Bravo Bravo encore Bravo
notre reve est enfin realiser. c'et une leçon pr l autres pays com la Mauritanie. YES WE CAN vive OBAMA ke la fete soit belle

42.Posté par sokhna le 05/11/2008 17:53
ohhhhhhhhhhhh laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa VIVE OBAMA VIVE OBAMA VIVE BARACK OBAMA YA KO YOOR DEFARAL BAMOU TRES BIEN YA TAY

41.Posté par sokhna le 05/11/2008 17:45
YES WE CAN je suis tres contente du new president VIVE OBAMA MA CONTENTE SI YAW WALABOK SA MA GAGNIS

40.Posté par boirozaari le 05/11/2008 16:57
yes we can believe.enfin un sauveur du monde dieu a exauce nos prieres.vive OBAMA VIVE OBAMA.WE CANNNNNNNNNNNNNNN

39.Posté par pape le 05/11/2008 16:52
'afrique si l'afrique pouvait copier cette democratie mais on a des vieillards pres de la tombe qui refusent de ceder place. ils ont deja perdu les neronnes. a 80 ans, on ne doit plus etre president

38.Posté par ngom le 05/11/2008 16:49
yes you can. good luck.

37.Posté par ntouroudou le 05/11/2008 15:50
Si je n'avais pas la certitude que le dernier des prophètes est Mohamed, je dirai que Dieu nous en a envoyé un. C'est lui le sauveur du monde. c'est lui que Dieu nous a envoyé pour enfin régler les problèmes dont bush a entrainé l'humanité toute entière à cause des guerres. YES WE CAN YES WE CAN YOUPI YOUPI YOUPI :jumpy::jumpy::jumpy:

36.Posté par Babs le 05/11/2008 14:56
L'histoire ne ment pas et Barack Obama et devenu le 44° Président des USA 44 après l'assassinat du révérend KING.
Youssou l'avait prédit en chantant 4.4.44

35.Posté par gohou le 05/11/2008 14:45
bonjour l'Amérique s'est réveillé avec l'élection de d'obama.
Fait symbolique non pas pour tous les noirs mais toutes races.

I HAVE A DREAM, le visionnaire MARTIN LUTHER KING l'avait prédit .Cette émotion tant aussi grande que symbolique a fait couler les larmes du Révérend JESSE JACKSON.
Ce fait est une leçon aussi pour les vieux routiers du continent africain, wade, bongo, konté et autres.
Et surtout Wade qui ne sais pas le monde est très court et qui veut nous imposer son fils .
De grâce , il n ya plus de royaume au Sénégal.

34.Posté par babs le 05/11/2008 14:14
i am so happy to see a black to be th e president of the united nations the .we tahank god a lot .for this miracle.

33.Posté par martine le 05/11/2008 13:34
chers africain il est temps pour nous tous de se reveiller et croire en nous ,arretons de nous amuser et travaillons car seul le tavail paye.barak obama nous a montré le chemin donc allons y .on doit montrer au monde entier que nous sommes capable

32.Posté par Mana le 05/11/2008 13:28
yes we can. yes you did it you american people we are so proud to tou. VIVE LA RACE NOIRE. C'est l'ere de la consideration de la peau noire.GOD bless OBAMA. GOD bless AMERICA .GOD bless black skin GODbless AFRICA.
VIVE LA REVOLUTION.Cela prouve bien que la terre tourne prenons conscience

31.Posté par Mana le 05/11/2008 13:22
yes we can. yes you did it you amercan. VIVE LA RACE NOIRE. C'est l'ere de la consideration de la race noire. Vive la révolution. God bless you

30.Posté par yes we can le 05/11/2008 12:58
yes we can
felicitation Mr obama, yes we can
yes we can

29.Posté par Chikox le 05/11/2008 12:52
FABULEUX

28.Posté par Ma le 05/11/2008 12:41
YES WE CAN!!! OBAMA FOREVER!!! vivement que le monde entier retienne cette véritable leçon de démocratie et d'union nationale!!!
Thanks OBAMA!!!

27.Posté par Thierno Seck le 05/11/2008 12:22
Bonjour a tous.
Il est vrai que cette election touche tous les africains du monde et les noirs en général de par son symbole. un noir, originaire de l'Est du continent à la tete de la plus grande puissance de ce monde!

L'Amérique a montré au monde un visage que nous ne souconions pas. Que n'a t-on pas dit sur l'effet "Bradley"?
Voila une Amérique qui fait rever qui montre que finalement, par la Grace de Dieu, tout est possible.

Les US ont montré une face progressiste qui je l'espère leur portera chance car Obama est d'abord président US et défendra les interets US.

Bravo a cette Amérique qui a surpris par son pragmatisme et son esprit de dépassement. Je suis fier de cette Almérique malgré mes réserves sur la politique étrangère (même annoncée de Obama).

Ne boudons pas notre plaisir. Cette election est un pas de géant pour les noirs de ce monde. Que cela pousse les noirs a se surpasser et a s'imposer comme les meileurs dans leurs domaines respectifs.

Bravo aux US et bonne route au président Obama.


26.Posté par Senegal le 05/11/2008 12:20
GASSAMA TORONTO, je ne savais pas que tu étais un lèche cul. Barres - toi espèce.

25.Posté par Senegal le 05/11/2008 12:15
Si au Sénégal on pouvait copier cette démocratie et ce vote aussi transparent, se serait une très bonne chose ces vieux peaux qui ne font frauder des élections pas de démocratie dans notre pays si non Wade serait parti depuis 2007

24.Posté par diallodièry le 05/11/2008 12:13
je suis en france,mais passée toute la nuit davant la télé,et je dormirais pas la journée aussi.parceque obama le vaut bien.j'ai pleuré durant le discours.thank you dear brother!!!

23.Posté par kane le 05/11/2008 12:03
je suis contente pour l'Amérique félicitation obama vous voyez les africains sont des bosseurs quoi qu'on puisse dire super bravo obama longue vie a toi bon courage aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par sister le 05/11/2008 11:44
c est un jour historique pour tous les noirs vive obama

21.Posté par Yamatélé le 05/11/2008 11:31
grace à Jack bauer les USA un president black. Merci Jack

20.Posté par queen le 05/11/2008 10:53
chapeau Obama tu es l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

19.Posté par KIKI le 05/11/2008 10:25
GASSAMACHIN TORRONTO je ne savais pas que tu es un PD .Casses toi avec ton discours à la con! PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

18.Posté par KIKI le 05/11/2008 10:22
CONGRATULATION

17.Posté par bagne plotique le 05/11/2008 09:58
boumou diame nga dockna nèlson mandèla obama

16.Posté par Black on both side le 05/11/2008 09:57
Yes we did it! pour tous les noirs qui croient en eux wake up! le rappeur nas l'a dejà dit: i know i can be what i wanna be, and if i work hard at it, i will be where i wanna be. do teud sa kaw lale rek di guent aye milliards door waar ! it was harsh but the wait is finally over... Black and proud!
Martin Luther king, Malcom x, Mandela, Marley... la lutte continue!

15.Posté par Black on both side le 05/11/2008 09:56
Yes we did it! pour tous les noirs qui croient en eux wake up! le rappeur nas l'a dejà dit: i know i can be what i wanna be, and if i work hard to it, i will be where i wanna be. do teud sa kaw lale rek di guent aye milliards door waar ! it was harsh but the wait is finally over... Black and proud!
Martin Luther king, Malcom x, Mandela, Marley... la lutte continue!

14.Posté par Amy OBAMA from Dakar le 05/11/2008 09:35
AMERICA IS THE PLACE WHERE EVERYTHING IS POSSIBLE

13.Posté par vérité le 05/11/2008 08:38
Allah Akbar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Dieu tu as entendu nos prières, le peuple noir a tellement souffert : l'esclavage, les racistes, les guerres.. Et contrairement à un autre peuple (que je ne citerai pas) nous ne réclamons aucunes indemnités, aucuns monuments mais juste des excuses et par cette victoire au combien historique, les Américains sont en train de nous présenter des excuses !!!!!!
Prions pour que son mandat se déroule bien Inch'Allah !!!!!!
Merci Dieu (swt)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS : ET UNE BONNE GIFLE A TOUS CES FRANCAIS QUI SONT LES PREMIERS DONNEURS DE LECON MAIS LES PLUS RACISTES.

12.Posté par mane le 05/11/2008 07:48
yesssssssssssss vive obama

11.Posté par ndao le 05/11/2008 07:32
Gassama t'as rien compris. t'as compris juste qu'Allah est le décideur.

here in the north america the sky is the limit.

10.Posté par ANI le 05/11/2008 07:16
this is unbelievable oh my god .thank you god today is our day it's time for change every where .Wade get ready you're next to get out

9.Posté par bob le puceau le 05/11/2008 06:29
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
GOD BLESS YOUUUUUUUUUUUUUUU
MISTER PRESIDENT
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Saliou Ibra MAR le 05/11/2008 06:28
Proud to be black. La revolution a sonné. Obama for ever. On est tous dérrière toi!!!. Yes we can!!!

7.Posté par mio le 05/11/2008 05:58
yes yes we can...........we didi it ..............what a wonderful history

6.Posté par m le 05/11/2008 05:47
yes we can im so happy

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 15:30 VIDEO – Exclusive : Cheikh Sarr brise le silence

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State