Référence multimedia du sénégal
.
Google

[VIDEO] AFROBASKET 2009: Les LIONNES championnes d'Afrique

Article Lu 13825 fois

Victoire des Lionnes sur les Maliennes 72 à 57



[VIDEO] AFROBASKET 2009: Les LIONNES championnes d'Afrique


Article Lu 13825 fois

Dimanche 18 Octobre 2009





1.Posté par khadim le 18/10/2009 20:13
dia diaf waye sama wadjie

2.Posté par AÏDA le 18/10/2009 20:14
bravo les lionnes de la térangua
en avant

3.Posté par galsn le 18/10/2009 20:33
VIVA LES LIONNES

4.Posté par hazz le 18/10/2009 20:33
koulèn nopp doukka regretté ay jiguèn you amm diom nguèn
vous êtes les véritables ambassadeurs du Sénégal
votre victoire n 'est pas l'illustration de la bonne prise en charge du sport sénégalais mais c'est plutôt la récompense de vos efforts, de vos bravvoures
ALLEZ LES LIONNES!!! CI KAW!!! CI kANAM!!!

5.Posté par Le Lion devore l'Aigle le 18/10/2009 20:35

6.Posté par lud le 18/10/2009 20:52
Merci xibar.Mais pouvez vous SVP SVP SVP SVP nous montrer la vidéo du match comme vous le faites souvent avec le foot ball.
Il y'a beaucoup de gens qui n'ont pas pu regarder le match en direct.
merci d'avance xibar

7.Posté par Un amoureux du Basket le 18/10/2009 21:01
Hier, je disais ceci en toute modestie après la victoire des maliennes sur l’Angola :
« L’équipe du Mali s’est métamorphosée durant le 4ème quart temps grâce à leur expérience mais surtout parce qu’elles ont été très patientes.
Il faut que les lionnes les fassent courir avec des allers et des retours pour les mettre en difficulté comme l’ont fait les Angolaises durant le 3ème quart temps. Les maliennes sont de grande taille et elles ont du mal à sortir sur les tirs à trois points mais elles sont très présentes sur tous les rebonds. Il faut beaucoup d’adresse pour les battre. Notre jeu doit être rapide et varié pour les avoir. Il faut sortir rapidement la balle de notre zone même si on est sûre de l’échec de la contre-attaque. C’est juste pour user les grandes tailles maliennes.
Au niveau de la défense, je pense que la zone 1-2-2 serait l’idéal mais avec une forte pression sur leur meneuse pour essayer de la couper de sa base. La pression exercée au niveau de la première ligne et la deuxième ligne sera une bonne chose pour isoler les grands pivots maliennes. Il faudrait que notre défense ressemble à une sorte de zone presse sur moitié terrain, une défense très haute. Mais dès que la porteuse de balle malienne arrête de dribbler, il faut que toutes sénégalaises passent en individuelle, c’est ce qu’on appelle une zone adaptée.
Il faut user cette équipe malienne plus psychologiquement que physiquement. Le premier se répercute forcément sur le second. Il faut que l’on développe beaucoup la relation de jeu Intérieure-extérieure.
Ce ne sera pas facile pour les lionnes mais je pense qu’elles s’en sortiront avec beauté puisque la pression est du côté malien même si nos adversaires font preuve de beaucoup de sérénité. Il ne faut pas que nos filles pensent aux festivités qui les attendront au pays Inch Allah »
Fin de citation.

C’est exactement ce qu’a fait le Sénégal. Nous avons défendu en zone presse 1-2-2 sur moitié terrain et très haute. Nous avons surtout coupé aux meneurs maliennes leur base. A un moment donné le coach malien a insisté pour que la balle passe par le pivot du milieu pour casser notre défense. Si ça n’a pas marché, c’est que les sénégalaises couraient tellement vite pour se replacer dans les lignes de passe que le ballon devenait un fardeau pour le pivot haut.
Ce qui est important, c’est que le staff technique a su évaluer nos forces et nos faiblesses de même que celles des maliennes pour adopter la stratégie qu’il fallait. C’est un excellent travail d’équipe avec des filles volontaires et disciplinées.
Maintenant, je vais parler de perspectives d’avenir parce que ce qui s’est passé doit nous ouvrir les yeux pour qu’il y ait une continuité dans le travail. Je veux dire par là qu’il faudrait mettre en place une équipe nationale de cadettes ou juniores en plus d’une équipe nationale d’espoirs afin qu’il ait une bonne coordination dans le travail pour permettre à nos filles de rester encore longtemps en haut du tableau sur le plan africain.
Il faut savoir des équipes comme la Côte d’Ivoire, le Mali, l’Angola, le Cameroun et même le Madagascar ne sont pas du tout loin du niveau du Sénégal. Il ne faut pas voir l’écart des matchs mais surtout comment se sont adaptées nos adversaires et surtout voir leur marge de progression. Personnellement, je trouve que le Basket africain féminin a beaucoup progressé et il n’est pas loin de ce qui se fait en occident. Demain se prépare aujourd’hui et pour cela, il faut se mettre au travail pour structurer le Basket sénégalais qui est le seul sport collectif qui nous apporte des satisfactions continentales.
Nos lionnes d’aujourd’hui ont atteint le niveau des Aya, Mame Maty Mbengue, Marième Bâ, Maty Lopy, Aminata Guèye, Minia, Thioukh Sarr, Nafissatou Diagne, Kadia Diarrisso, Coumba Dickel, Mame Penda, etc. Je ne peux pas citer tout le monde pour vous dire que des talents, le Sénégal en a eu…
Le Basket masculin a des difficultés, il faut que les responsables du sport fassent venir des techniciens qui ont fait leurs preuves en tant que joueurs et entraîneurs sur le plan international et qui sont toujours en contact avec ce qui se fait au mieux actuellement sur le plan Basket. Je peux citer des techniciens comme Abdou Ndiaye, Bengaly Kaba, Aimé Toupane, Youssou Cissé, etc…
Aujourd’hui, à part Ndong, il y a pas de lions de la dimension des Kaba, Bomane Sampou, Boye Diagne, Zoumé, Mass, Lamine Diop, Mamadou Diop, Biro, Adidas 1 et 2, Diembeuth, Der, Mamadou Tall, Pouye Faye, Cheikh Sylla, Pape Samba Bâ, Assane Dieng, Meissa Fall, Mathieu Faye, Toupane, Alain Diagne, Joseph Lopez, Dat, Mame Guorgui Ndiaye, Moussa Mbengue, Mamadou Diagne police, Yamar Samb, et tant d’autres excellents joueurs. Il y a beaucoup de talents comme le jeune Faye qui est sur une bonne voie.
Il faut que l’Etat mette les moyens pour faire revenir ces techniciens au bercail afin qu’ils puissent travailler dans la durée. Il ne faut pas non plus oublier les conseils de Lune Diop, Pa Sow, Busnel Diagne, Pouye Faye, Assane Thiam, Der, Jean Samb, Bona, Narou Diagne, Daguite, Niada, etc …
Il faut peut-être mettre en place des états généraux du Basket pour déjà faire comprendre à tout le monde la notion d’intérêt général avant de mettre en place une politique patriote et responsable pour relancer notre sport favori.
Pour terminer, je voudrais que ces filles et cet encadrement soit récompensés. J’ai vu dans la presse qu’une valise diplomatique contenant 65 millions avait été récupérée parce le représentant du FMI n’en voulait pas. Ce n’est pas grave, il faut que l’Etat commence par les partager aux 20 personnes de cette expédition et de ce fait chacun aura déjà 3 .250 .000 FCFA avant de recevoir la maison, la voiture, la vraie prime financière et autres.
Au Sénégal, on ne nous parle dans la presse que d’inondations, de crise énergétique, de viols, de maladies, de cherté de la vie, de milices religieux, d’agressions, de détournements d’argent public, de parasites de politiciens professionnels, etc…
Pour une fois qu’on nous parle de bonheur, je pense que le Président Wade doit casser la tirelire pour ces lionnes parce qu’elles le méritent vraiment.
Quand ces filles ont parlé de primes avant d’aller à Madagascar, le Ministre Keïta leur a dit qu’il fera l’impossible. Maintenant, l’impossible devient possible et il faut assurer, c’est tout !
Félicitations encore les filles et mes encouragements au Mali, pays frère.

8.Posté par diey le 18/10/2009 21:19
vous etes les meilleur je vous aimes de toute mon coeur et felicitation a tous et a toutes

9.Posté par lud le 18/10/2009 21:59
c'est l'integralité que nous voulons svp

10.Posté par neg le 18/10/2009 22:04
MERCI MERCI MERCI...MILLE FOIS A LES LIONES

11.Posté par modou le 18/10/2009 22:07
vraiment tous les senegalais sons content si sen ligueye sen ligueye raffet na gathia ngalama yen sigilati nguen gnou

12.Posté par diouma le 19/10/2009 00:21
bravo les filles mes féliciations. vous meritez une bonne récompense.

13.Posté par laye le 19/10/2009 01:21
bravo les lionnes

14.Posté par djolofman le 19/10/2009 01:52
Bravo c est vous les diambars. Vive le basket et vive les lionnes

15.Posté par ndiakhoum le 19/10/2009 02:44
FELICITATION AUX LIONNES C'EST CETTE IMAGE QUE MERITE LE SENEGAL BRAVO BRAVO BRAVO.....

16.Posté par laye laye le 19/10/2009 11:16
man dama lene nopp da ngene am diom am classe
vous avez honnoré toute une nation

17.Posté par laye laye le 19/10/2009 11:18
aya traore tu ma seduit
mame mar ie sy tu est formidable


18.Posté par piss le 19/10/2009 11:50
felicitation et encore merci

19.Posté par bijoudiop le 19/10/2009 11:52
Merci mille fois pour cette victoire
Vous etes les meilleures
A vous le gouvernement comme vous remercier les etrangers avec des valises remplies d'argent sans qu'ils le meritent je pense que la, CES LIONNES QUI ONT MOUILLE LEUR MAILLOT POUR LEUR PAYS, avec discipline et sans bruits meritent une reconnaissance sans faille alorsmONSIEUR LE PRESIDENT, MESSIEURS LES MINISTRES mettez les mains a la pate car ''KOU DEFF LOU REY AME LOU REY'' donc diokh lenne sou niou GAIYDE you djiguene yi senne AKHEU
A bon entendeur......

20.Posté par modou le 19/10/2009 12:19
bravo baravo baravo les lionnes yenay soss yenay lass vive le senegal sikao sikanam gathia ngalama sigil ngun nou surtou nioun gnii neck en exterier niepp contan nanou bilahi kenn meroul te dounou masa merr vive vive vive les lionnes merci

21.Posté par iris le 19/10/2009 12:32
salut svp comment s'appelle la chanson d'amour de ouza que adiouza a reprise.le clip est sous forme de concert.merci d'avance

22.Posté par senegal le 19/10/2009 12:55
yaw ya gnakk fayda deugue deugue deugue iris

23.Posté par iris le 19/10/2009 13:22
senegal esk c interdi de pozé dé kestion?ishhhhhhhhhhhh way kou la raw dé si tu ne peu pa donné de reponse tu tabstien ok

24.Posté par iso le 19/10/2009 14:46
ki di lathe chanson d'amour bi,franchement sa apareil bop bi da yakou,yaw nioro dara helas!koy set dof ba rombla,dotoul guisseuti dof ba faw.bravoooooooooooooooo les lionnes!franchement vous meritez les pantalons

25.Posté par syfa le 20/10/2009 14:24
vraiment nous sommes tres contents des lionnes moi je vais mettre mes enfants dans le basket et les lionnes il faut que vous aidiez les gens de la banlieue de dakar svp les innondations et tous genres

26.Posté par un guithio le 20/10/2009 15:35
ma gui gnane abdoulaye wade bou maye sou nou lionne kou ne keur bou manquer woul dara ak oto gnou toye khepe bole kone khalisbou doye sou gene ko khebe wolenema ma doli

27.Posté par alfred le 21/10/2009 20:45
La nomination de Baldé comme Ministre des forces armées n’est pas sans susciter des interrogations de la part de tous ceux qui, depuis 2001, parient sur le « gamin » du Sud dont la fulgurance de la carrière politique commence à faire tressaillir plus d’un au sein du PDS. Le remaniement ministériel du 14/10/09 qui l’a « déporté » du Secrétariat Général de la Présidence est symptomatique d’une certaine arithmétique politique de Wade dans un contexte de réflexion stressée du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) sur sa stratégie de conservation du pouvoir au-delà de 2012.

lire la suite sur:

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State