Référence multimedia du sénégal
.
Google

VENTE DES ACTIONS ECOBANK: Des actionnaires se plaignent et crient à l’arnaque

Article Lu 16307 fois


- Ecobank met tout sous l’évolution du cours du Dollar

Pour avoir dépensé pour l’achat de 20 mille actions, et se retrouver avec 19 mille, des actionnaires de Ecobank sont montés au créneau. Certains pour faire des réclamations, d’autres pour crier à l’arnaque. Mais la banque explique que c’est l’effet du cours du dollar qui a été à l’origine de ce phénomène et qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat.



VENTE DES ACTIONS ECOBANK: Des actionnaires se plaignent et crient à l’arnaque
La Société Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a lancé, le lundi 25 août 2008, une émission de droits préférentiels de souscription et une offre publique de vente d’actions à hauteur de 2,5 milliards de dollars US. Composée comme suit : Ecobank offre à ses anciens actionnaires 3 763 759 981 actions ordinaires, chacune au prix de 0,27 dollar, avec une parité de cinq actions nouvelles pour neuf anciennes détenues à la date du 21 août 2008, et offre au public 5 116 499 328 actions ordinaires, chacune au prix de 0,29 dollar l’unité. Beaucoup de Sénégalais ont souscrit à cette offre. Et ce en fonction de leurs capacités financières.

L’opération a connu un succès, mais beaucoup de nouveaux actionnaires n’ont pas été satisfaits du déroulement des opérations. Parce qu’il y a une différence entre le nombre d’actions qu’ils avaient acheté et le nombre d’actions qu’ils ont en possession. Conséquence, il y a eu des réclamations. Mais M. Benyaed est allé plus loin, pour crier à l’arnaque.

Joint au téléphone, M. Benyaed a expliqué qu’il a saisi un avocat pour voir dans quelles conditions il peut rentrer en possession de ses actions. Il avait souscrit et acheté 20 mille actions, avec 1 million trois cent mille FCfa convertis en dollar. C’était le 23 octobre 2008. Mais après évaluation et allocation des actions, le plaignant s’est retrouvé avec 19 mille actions. Donc, avec des actions en moins. Il reconnaît qu’entre la date d’acquisition des actions et le moment de l’allocation, le cours du dollar a varié. Mais pour lui, «c’est la valeur des actions qui doit diminuer et non le nombre d’actions».

Ecobank met tout sous l’évolution du cours du Dollar

A Ecobank, on met ces écarts sous le coup de l’évolution du cours du dollar. Selon Alassane Guèye, que nous avons rencontré, il y a eu des souscripteurs qui ont perdu des actions et d’autres qui en ont gagnées. M. Guèye explique qu’Ecobank vendait ses actions en dollar. Mais pour éviter les spéculations sur le cours du dollar, Ecobank a décidé que le coût de l’unité sera le même pour tout le monde à la date de l’allocation des actions. Et elle est de 0,29 dollar pour les nouveaux actionnaires et 0,27 dollar pour les anciens. Cependant, entre la période des allocations, la période des souscriptions et celle des évaluations, le cours du dollar a varié. Et à la date des allocations, le dollar était à 495,6 FCfa. Donc ceux qui ont souscrit au moment où le dollar était à 450 ou moins ont vu leur nombre d’actions diminuer. Certains ont fait des réclamations et ont reçu des explications. A en croire M. Guèye, ils n’ont pas reçu de plaintes à ce jour, car ils ont été très clairs dès le début. Il a aussi tenu à préciser que le coût des actions n’a rien à voir avec leurs cours qui se défini à la bourse.

Source: L'observateur

Article Lu 16307 fois

Mardi 14 Juillet 2009





1.Posté par baye fall le 15/07/2009 03:24
LI LEEP AY DOOR LA............ on a compris ces trucs deja tous les moyens sont b ons pour soutirer l argent aux gens. cela m a arrivee avec la sonatel aussi DA NIOUY TAPALE REK........

2.Posté par Dabisco le 15/07/2009 11:49
Ce qui m'étonne cé k depuis octobre ils n'ont pas encore payé les dividendes et il parait que tout est fin prêt. On voudrait savoir qu'est-ce qui se passe ?

3.Posté par Ata-Messan DIMADO le 15/07/2009 12:32
Bonjour, pour moi que le nombre des actions ont diminué n'est pas mon problème. Il faut que la banque nous verse les dividendes car nous voulons les uliser pour en tirer profits.

4.Posté par 111 le 15/07/2009 20:22
Paiement des dividendes n'est pas une obligation. Depend des profits de la banque et de son management.

5.Posté par knc le 16/07/2009 14:18
Excusez moi chers gérants de ECOBANK,
A la plainte: "nous navon pa été informé de la tenu du conseil d'administration"
il nous a été dit ke la tenu de ce conseil a fait l'objet d'un communiqué dan un quotidien sénégalais.
Soit, seulement je me di ke si vous avié fé le 1/4 de la comunication qui avé été fait pour ke tout le monde soi o courant de la vente de vo action (un spot à la télé par exemple), les "petits actionnaires" que nou somme noré pas dévelopé ce sentimen de "grand dupe".
De même, il nous avé été di, lors de notre souscription, ke le versement de no dividende seré fé en mars 2009.
Mars, Avril, Mai, Juin, et maintenan Juillet, toujours rien.
Le plus déplorable est ke il nous est donné ocune explication raisonnable ki pouré justifié ce retard.
Vous vous éte expliqué sur la réson de la diminution du nombre d'actions pour certains (pour ne pa dir pour tous), seulement dite nous, et cette foi ci clairement, kan est ce ke vou allé procédé o versement des dividendes (si dividendes il y a biensur)
Nous comptons sur votre haute bienveillance
Merci.

6.Posté par AFAL le 10/11/2011 10:41
j'ai acheté 2000 action ecobank depuis 2008, mais je n'ai jamais eu de dividende et rapprochés, ils me disent toujours de patienter. je ne sais plus quoi penser

7.Posté par THIAM le 20/03/2012 14:00
Depuis 2008, on arrive meme pas a recevoir nos dividende et alors...........???????????????

8.Posté par Maman le 30/11/2012 14:23
Cette affirmation ci-dessous de Monsieur Guèye par rapport à la diminution du nombre des actions achetées m'amène à m'exprimer sur ce que l'on a qualifié d'arnaque et pour lequel Ecobank a reçu des plaintes de souscripteurs.
"Certains ont fait des réclamations et ont reçu des explications. A en croire M. Guèye, ils n’ont pas reçu de plaintes à ce jour, car ils ont été très clairs dès le début".
Si vous aviez été [très clair dès le début], il n'y aurait pas de plaintes. Comment avez-vous informé les acheteurs de vos actions? Pourquoi plaintes si les gens avaient été informés comme vous le prétendez . Les gens n'ont pas le temps à perdre c'est pour cette raison qu'ils ne vous poursuivent plus.Si le cours du dollar était plus bas à la date de l'allocation, auriez-vous en tenir compte, j'en doute.

9.Posté par SLASH le 17/04/2015 15:08
vous êtes des voleurs extrêmes et des arnaqueurs de haut niveau a ECOBANK.. en tant qu'actionnaire on a au moins droit a l'information. je reçois aucun mail et on ne me fournit aucune information meme au siège de ECOBANK au Bénin. c'est pourtant ici que j'ai souscrit aux actions.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State