Référence multimedia du sénégal
.
Google

VAGUE DE SOUTIENS: Bara Tall et Aby Ndour rendent visite a Kambel Dieng

Article Lu 1934 fois

La vague de soutiens à notre confrère Boubacar Kambel Dieng continue de déferler. Hier encore, comme c’est le cas depuis qu’il a été interné à la clinique Casahouss, Kambel a reçu plusieurs visites, dont celles de l’entrepreneur Bara Tall, de la chanteuse Aby Ndour, d’une délégation de la Ld/Mpt conduite par Karim Fall et celle du Conseiller Technique du chef de l’Etat, chargé des Sports.



VAGUE DE SOUTIENS: Bara Tall et Aby Ndour rendent visite a Kambel Dieng
Avocats: Restons avec cette affaire, qui met malheureusement à nu les carences de notre Police nationale. Pour constater que le pool d’avocats qui s’est constitué pour défendre les intérêts des journalistes sauvagement tabassés par des «poulets» en furie, s’agrandit de jour en jour. En effet, Mes Aly Fall et Moustapha Dieng se sont ajoutés à la liste déjà longue des avocats qui vont défendre Karamoko Thioune de la Wadr et Kambel Dieng de la Rfm.

Brassards rouges

Comme ils l’avaient annoncé avant-hier lors de leur assemblée générale extraordinaire, les travailleurs du groupe Futurs Medias sont passés depuis hier à l’acte. Le premier du plan d’actions “police-sauvage”. Ah oui ! Depuis hier, l’ensemble des travailleurs du groupe (L’obs, Rfm, Tribune, La Sentinelle) ont viré au rouge ! Tout le monde s’est mis au port du brassard rouge pour manifester notre courroux contre les agressions barbares perpétrées contre Kambel Dieng et Kara Thioune par les éléments d’une brigade qui tentaient manifestement d’expérimenter leurs apprentissages sur des gens innocents. Ne vous étonnez pas “nak”, en passant par la corniche ouest, de constater que l’immeuble Elimane Ndour qui trône fièrement en face du cimetière de Soumbédioune est passé au rouge ! «Té sax, li ñëw moy gënë tang».

Soutien

Les journalistes de Saint-Louis vont organiser samedi un « sit-in » à la gouvernance de Saint-louis pour dénoncer l'agression dont sont victimes Boubacar Kambel Dieng de la RFM et Kara Thioune de West African Democracy Radio. Une manifestation à laquelle prendront part les syndicats et la société civile. Cette manifestation sera ponctuée par une déclaration qui sera remise au chef de l'exécutif régional. Déjà hier, tous les journalistes ont collecté du fric qui servirait à confectionner des tee-shirts et autres pancartes. Selon Fara Sylla, correspondant de l'Office à Ndar, «c'est un moment important, car nous tenons à montrer à l'opinion que nous sommes dans un corps de métier où l'union est réelle. St-Louis est la ville natale de Kambel où il a fait ses premiers pas dans le métier». Mais au fait, Kambel « moom », c’est un Ndar Ndar ou un Waalo ?

Soutien (bis)

Restons toujours avec notre confrère de l’office. «Donc, ses confrères ne pouvaient pas rester les bras croisés». Quant à Gamby Diagne du quotidien La Voix , «notre but est d’alerter une fois de plus l’opinion, car ces temps-ci, notre corporation est menacée. Nous sommes victimes d'agressions verbales comme physiques. Ce qui est arrivé à nos confrères est la suite logique des actes posés par des autorités politiques et religieuses. Et a encouragé les bourreaux de nos confrères. On a posé l'escalade verbale qui a précédé l'escalade physique. Il faut que cela cesse. Nous nous acheminons vers des élections, il faut dire assez». Notons qu’hier, les confrères ont appelé Kambel Dieng vers 14 heures pour s'enquérir de l'état de sa santé.

Condamnation

En plus d’une violation de l’intégrité physique des deux journalistes, ces actes, d’une gravité intolérable, constituent une entrave à la liberté de travail et au droit du public à l’information. Ce qui est inacceptable de la part d’une police nationale dont la mission consiste à protéger les citoyennes et les citoyens contre la violence et l’insécurité. « Policiers yi moom, lu nu degg temps-yi, no leen ko yekk. Xaral rek !!! Ak seen tenues yu forox yi !!! Seen dall yu camembert yi !!! »

Condamnation (bis)

Restons dans cette affaire pour dire que nos amis enseignants ne sont pas en reste car l’Union démocratique des enseignants dénonce avec la plus grande énergie, ces bavures policières et exige que toute la lumière soit faite en vue d’identifier les auteurs et leur appliquer des actions à la hauteur de leur forfaiture. L’UDEN exprime sa solidarité aux victimes. Elle soutient le SYNPICS dans cette rude épreuve et l’encourage à aller jusqu’au terme de la procédure engagée auprès de la justice. Enfin, elle invite tous les démocrates à se mobiliser contre les dérives policières.

Ps

Le parti socialiste s’est aussi joint au mouvement de soutien en faveur des journalistes Kambel Dieng et Kara Thioune, agressés par les éléments de la Bip. Le Bp du Ps qui s’est réuni hier, condamne ainsi la frénésie répressive des éléments de la police qui se sont une nouvelle fois illustrés par un acte de lâcheté et de barbarie, avec l’agression injustifiée et inqualifiable de journalistes dans l’exercice de leur profession. Mieux, le Ps attribue la furie répressive ambiante au pouvoir en place, qui, en plus d’avoir emprunté aux sinistres régimes tortionnaires leurs méthodes et leurs instruments de répression inadmissibles dans un Etat de droit, a dévoyé la mission de la police par le recrutement politicien de calots bleus, connus pour leur violence autant que pour leur ignorance.

Enquête

L’enquête confiée à la Brigade prévôtale sur les sévices perpétrés contre Kambel Dieng et Karamoko Thioune ne rassure pas certains confrères qui déclarent, «qu’il serait souhaitable que la Brigade prévôtale diligente cette affaire pour que les coupables soient punis sans état d’âme». Et tous condamnent cet acte et se rangent derrière le Groupe Futurs Médias et tous ceux qui luttent contre la furie policière.

Slogans

D’ailleurs « sax », pour ce qui est de la marche de samedi, beaucoup de slogans ont été proposes par des confrères. «Stop a la violence ! » «Le monstre est toujours la ! » « Nous sommes tous des Kambel et des Kara ! » « Non a l’impunité» « Non a la diabolisation de la presse ! » En wolof aussi, des propositions ont été faites : «Journalistes du mbaam ! Door yi, na dakk ! » «Nguur gi, na ci wax ! » « Nguur gi, na nu aar !» « Toroxal taskatu xibaar, bokkul ci démocratie ! »…

Source: L'observateur

Article Lu 1934 fois

Jeudi 26 Juin 2008





1.Posté par mamy le 26/06/2008 19:58
disons oui pour un senegal uni un senegal prospere un senegal ki condamne les injuste un senegal qui expluse les hypocrites et qui puni les voleurs

2.Posté par PAPE DIALLO le 26/06/2008 22:13
MES RESPECTS A TOUS.

CE NE SONT POINT DES MOTS ET GESTES DE CONSOLATIONS QUI VONT REGLER CE PROBLEME.
TOUS SAVONS OU SE TROUVE LE MAL ET QUI EST LE MAL.

SOIT ON LE COMBAT PAR L ACTE OU BIEN NOUS NOUS LAISSONS MOURIR A PETIT FEU

RESPECTEUSEMENT VOTRE

3.Posté par MAX le 27/06/2008 06:31
amoul yerim ,banieu doree yeuramouniouko won ,POLICIER YII SOKHOR BONN SAYSAYE INIAN FATE GUENE ASKANE WI TAKAL DEROU SENEGAL AYE DANE CII CHEF BI DIOKHEE ORDRE YI TA DAGUE BENE NOPBI TEKKO CI LOKHOME SOKHOR SAUVAGE SA MA YENEE LA WAKHE

4.Posté par MARIE le 27/06/2008 08:04
NON A LA VIOLENCE .JE SUIS DE TOUT COUER AVEC VOUS !
SANS JOURNALISTES, PAS D INFOS.
VIVE LA PRESSE VERIDIQUE.

5.Posté par tapalapa le 27/06/2008 10:17
Toute les opportunités sont propices pur se faire de la pub. Aby tu^peux nous leurer. Va demander pardant aux bonne que ta famille à torturer
quelle honte


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:28 VIDEO - Macky Sall parle du cas Mbathio Ndiaye

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:27 XALASS: Planning familial des écolières...Ecoutez

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State