Référence multimedia du sénégal
.
Google

USURPATION DE TITRE ET FAUX ET USAGE DE FAUX : Landing et « Decroix » soldent leur compte à la barre

Article Lu 1657 fois

Qui de Landing Savané ou de Mamadou Diop « Decroix » doit assurer la direction du parti Aj/Pads ? C’est à cette question délicate qu’était invité, hier, le tribunal correctionnel de Dakar. Les partisans du premier nommé accusent M. Diop « Decroix » d’avoir usurpé le titre de secrétaire général national de leur parti et d’avoir fait du faux et usage de faux. La juridiction rend sa décision le 07 janvier 2010.



USURPATION DE TITRE ET FAUX ET USAGE DE FAUX : Landing et « Decroix » soldent leur compte à la barre
Mamadou Diop « Decroix » faisait face, hier, au tribunal correctionnel de Dakar pour répondre des délits d’usurpation de titre et de faux et usage de faux. Le plaignant, c’est son ex-camarade de parti, Landing Savané. L’objet du litige, c’est le parti dans lequel ils ont cheminé ensemble pendant des années : Aj/Pads.

Dans l’interrogatoire préliminaire, le prévenu a catégoriquement nié les faits. Selon lui, ce sont les secrétaires généraux des 37 fédérations sur les 45 que compte Aj/Pads qui l’ont élu à la tête de la formation politique. Pour les avocats de M. Savané, le congrès tenu par les partisans de Diop « Decroix » est « non valide ». Les fédérations qu’il a convoquées à cette rencontre n’existent pas dans l’organigramme du parti, argumente la partie plaignante. « Aucun document n’a été produit pour établir que les personnes qui ont été désignées pour le congrès pouvaient représenter leurs fédérations. C’est un congrès monté de toute pièce », a déclaré un avocat de la partie civile. M. Diop « Decroix » a fait l’objet d’une exclusion qui lui a été notifiée par voie d’huissier, rappellent les avocats de M. Savané. C’est la raison pour laquelle, ajoutent-ils, l’ex-second de leur client « ne peut pas être élu car, juridiquement et logiquement, il n’est pas membre d’Aj/Pads. Par-delà, il ne peut pas convoquer un congrès ordinaire ni extraordinaire. Le faisant, il a commis une usurpation de fonction », ont ajouté les avocats. L’usurpation de titre, à leur avis, est « constant » et « indiscutable ». Leur conviction est que le fait que M. Diop « Decroix » se prévale de la qualité de secrétaire général national d’Aj/Pads permet d’asseoir le délit de faux et usage de faux à son encontre. Décriant l’attitude du prévenu qui, selon la partie civile, a instauré une confusion dans l’esprit des militants, les avocats de Landing Savané ont invité le tribunal à condamner M. Diop à payer à leur client le franc symbolique et demandé la publication de la décision de justice à prendre dans tous les quotidiens sénégalais, pendant une semaine et deux fois dans l’hebdomadaire « Jeune Afrique l’Intelligent » et 100.000 francs Cfa pour tout préjudice de retard. Le ministère public a demandé l’application de la loi pénale.

Les avocats de la défense ont indiqué que leur client n’a pas convoqué le congrès. « Ce sont les militants des fédérations qui ont élu M. Diop « Decroix » comme secrétaire général national du parti », ont-ils soutenu. En plus, ont-ils fait remarquer, « le secrétaire général seul ne peut pas exclure un militant ». « Ce n’est pas possible. Cette exclusion n’en est pas une et notre client ne l’a jamais reconnue », a renchéri la défense. On ne peut pas nier l’existence du congrès, ajoutent les avocats qui rappellent qu’aucun tribunal n’a annulé les délibérations ni mis en doute la validité de la rencontre. A leur avis, M. Savané et ses conseillers sont victimes de leur « méconnaissance » du droit. Les conseillers de la défense croient savoir que la partie civile s’est trompée de juridiction. Ils ont plaidé ainsi la relaxe pure et simple de leur client avant de demander au tribunal de recevoir leur constitution de partie civile et de condamner M. Savané pour le délit de constitution abusive de partie civile. Le tribunal rend sa décision le 7 janvier 2010.

Souleymane Diam SY
Source Le Soleil

Article Lu 1657 fois

Vendredi 18 Décembre 2009





1.Posté par DIOP le 18/12/2009 05:51
DECROIX TU ES TRES JEUNE, ATTENTION AUX ERREURS HISTORIQUES... REVIENS SUR TES PAS.... ANNEES 80-90........

2.Posté par bita le 18/12/2009 10:12
Landing, arrête ton cinéma car tu sais trés bien que la justice ne peut en aucune façon te donner raison dans cette histoire.
comment tu peux aller à l'encontre de la décision de 37 fédération sur les 45 que compte aj?
il vaut mieux pour toi de fusionner avec le Ps que tu as farouchement combattu pendant des décennies.
C'est fini pour toi car même si tu organiserais ton pseudo congrés, les conclusions ne seront jamais reconnu et par conséquent, vous serez définitivement éliminer des fichiers des partis politique.

3.Posté par mbodj le 18/12/2009 14:02
Qu'il restent dérrière Me Wade pour qu'ensemble nous construisons un Sénégal fort

4.Posté par Panaf le 18/12/2009 16:35
Ceux qui demandent à Decroix de créer son parti et de laisser AJ n'ont pas compris. Je comprend qu'ils veuillent que Decroix montre à Landing qu'il est bel et bien majoritaire; mais le souci c'est que c'est à Landing de partir, car c'est le parti qui ne veut plus de lui. C'est AJ PADS dans son ensemble qui en a marre de Landing et comme les militants ne sont pas des chèvres et des moutons comme il pensait, et c'est eux qui constituent le parti, Ils l'ont viré. Voilà le contexte; Decroix n'a rien fait d'autre que se présenter pour remplacer Landing et LE PARTI lui a fait confiance. Il ne faut pas faire d'amalgame; arrêter de penser que les militants n'y sont pour rien. Les militants d'AJ ont toujours été des intellos et surtout des républicains qui croient au droit. C'est pourquoi Decroix est resté cohérent jusqu'au bout. Rappelez vous qu'au cœur de la crise il a pris la décision de quitter le gouvernement en même temps que Landing. Un exemple de cohérence politique...

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State