Référence multimedia du sénégal
.
Google

UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR : L’année prolongée jusqu’au mois d’août pour cause de grève

Article Lu 1459 fois


La situation est revenue à la normale à l’université de Ziguinchor. La grève de plus d’un mois des étudiants y a entraîné le prolongement de l’année jusqu’au 10 août 2008. D’ici là, le temple du savoir sera connecté à l’internet au plus tard en fin mars.

Les cours ont repris à l’université de Ziguinchor depuis le 14 janvier 2008, suite à la grève que les étudiants avaient déclenchée le 6 décembre 2007. Les réponses convaincantes à leur plate-forme revendicative y ont été pour beaucoup. Sur leur revendication relative à la finition « immédiate » du campus, ils ont été informés que les contraintes financières qui entraînaient le blocage des travaux ont été levées depuis le 4 décembre 2007. Il leur avait été précisé aussi que les matériaux de construction devaient être acquis à Dakar et qu’il fallait du temps pour les transporter par la route jusqu’à Ziguinchor.

Tout dernièrement, leurs délégués ont décidé, avec le gouverneur, de la mise en place d’un comité de suivi - déjà fonctionnel - qui, toutes les semaines, doit suivre l’avancement des travaux. « Leurs mandataires y sont membres et suivent les travaux qui vont peut-être continuer jusqu’au mois de février », a indiqué le Recteur de l’université, le Pr. Amadou Tidiane. Pour le transport, l’université dispose actuellement de cars qui assurent les rotations. A cet effet, deux lignes ont été ouvertes, l’une venant du côté de Kandé, l’autre de Peyrissac. Une commission dans laquelle l’administration de l’université et les étudiants sont représentés a été mise en place pour veiller à leur fonctionnement correct.

Concernant l’équipement de la bibliothèque, les étudiants avaient été informés avant leur grève que l’administration de l’université avait trouvé à son arrivée un fonds documentaire de 58 millions auprès de la coopération française. Dans la même période, une commande d’environ 100 millions venant de l’appui de la Coopération canadienne et 40 millions de la Banque mondiale avaient été portés à leur connaissance. Il leur avait été dit aussi que pour le matériel didactique, le ministre de l’éducation avait autorisé l’université à commander, sur une ligne de son ministère, du matériel scientifique pour environ 200 millions. « Nous-mêmes avons commandé du petit matériel dont les collègues, en particulier de physique et de chimie, ont besoin. « Les départements de physique et de chimie ont déposé une demande respectivement pour 12 millions et 3 millions que je vais payer sur le budget de l’université », a souligné Amadou Tidiane Bâ.

Mesures salvatrices

Actuellement, les cours se déroulent normalement. Pour l’orientation des nouveaux bacheliers, en principe la dernière liste devrait sortir le mardi 29 janvier 2008.

Quant à la restauration que les étudiants n’avaient pas dans leur plate-forme revendicative, « nous nous sommes occupés de la question, parce que le restaurant universitaire n’est pas prêt », a assuré le Pr. Bâ. Il a rappelé que l’année dernière, les étudiants avaient mangé dans des conditions « un peu » difficiles. « Pour éviter cela, j’ai mis à disposition, une salle de cours de 200 places environ qui a été aménagée en restaurant. »

Année prolongée

Selon toujours le recteur, le repreneur a commencé, depuis le lundi 14 janvier 2008, à servir des repas à la grande satisfaction des étudiants. Les repas leur sont servis, tenant compte des heures de cours (entre 11 heures et 14 heures), le ticket de restaurant est de 150 FCfa. « Comme ils ne sont pas encore logés à l’université, c’est seulement les repas de midi qui leur sont servis », a signalé le recteur. Il a ajouté que pendant cette période de la Can, un téléviseur a été installé à l’intention des étudiants dans la salle du restaurant.

Pour qu’elle soit régulière, l’année universitaire sera prolongée jusqu’au 10 août 2008. Une assemblée d’université, convoquée par le recteur Tidiane Bâ, en a ainsi décidé dès la reprise des cours par les étudiants.

Le calendrier annuel initial a donc été revu et les enseignants ont accepté de consentir un sacrifice, d’autant que certains d’entre eux préparant une thèse ont pris contacts avec des laboratoires en France. Il y en a qui avaient des engagements pour partir, à partir du 31 juillet 2008.

Le recteur s’est félicité de cet effort de dépassement et de responsabilité des enseignants, notant que toute autre perturbation pourrait sérieusement annihiler tous les efforts.

Bientôt l’Internet à l’université

L’université de Ziguinchor sera connectée à Internet au mois de mars. L’annonce est du recteur, le professeur Amadou Tidiane Bâ.

De l’avis du recteur, cette situation ne facilite pas la tâche de l’administration, soulignant que l’université en disposera à partir de la fin du mois de mars. « Pour l’installation d’Internet, les deux composantes (aménagements internes et mise en place du faisceau hertzien) ne devraient pas prendre plus de deux mois. » Il a ajouté que la réalisation de ces composantes pourrait se faire sans coût pour l’université, parce que l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) devrait les réaliser dans le cadre du projet intranet en cours, avec la Coopération chinoise, par l’installation de deux pylônes : l’un en ville et l’autre à l’université.

Ce sera différent pour la réalisation de la composante « aménagements internes. » Cette dernière comprend la mise en place du téléphone, du réseau téléphonique, l’interconnexion par fibre optique de tous les bâtiments de l’université et, enfin, le réseau informatique, c’est-à-dire le câblage des salles, notamment celles de cours. Son coût de réalisation évalué à 100 millions de francs Cfa sera pris en charge par l’université de Ziguinchor, à la demande du ministre de tutelle qui les lui restituerait. Le recteur de préciser que c’est le ministre de l’Education qui a pris en charge ce dossier qu’il a confié à l’Agence de l’informatique de l’Adie.

Source: le Soleil

Article Lu 1459 fois

Vendredi 1 Février 2008

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State