Référence multimedia du sénégal
.
Google

UN AN A LA TETE DE LA COMMUNAUTE MOURIDE: Serigne Bara face aux dures réalités du khalifat

Article Lu 11196 fois

Premier petit-fils de Serigne Touba à accéder au statut de khalife général des mourides, El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké boucle, ce 28 décembre 2008, sa première année à la tête de la communauté mouride. Mais, force est de constater que tout n’a pas été facile pour ce fils de Serigne Fallou Mbacké dont il est également le khalife. Serigne Bara a connu des succès et des échecs, notamment dans le cadre des médiations politiques entamées dès son intronisation.



UN AN A LA TETE DE LA COMMUNAUTE MOURIDE: Serigne Bara face aux dures réalités du khalifat
Dès son intronisation au khalifat de Touba, El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou a tenté de faire une rupture dans la gestion des affaires de Touba. Contrairement à feu Serigne Saliou qui faisait confiance à son entourage direct, le nouveau khalife, lui, implique toutes les grandes familles de Touba. Avec notamment un représentant pour chaque famille dans le comité d’organisation du grand Magal de Touba. Un comité d’organisation coordonné par son fils Serigne Galass Kaltom Mbacké. Parallèlement, Serigne Bara choisit Serigne Cheikh Maty Lèye, qui fait office de vice-khalife, comme porte-parole. Mais dans les faits, la réalité est toute autre.

En effet, connu pour sa discrétion, Cheikh Maty Lèye, khalife de la famille de Serigne Bara Ibn Khadimoul Rassoul, s’efface peu à peu. Et Serigne Bara, le khalife des mourides, s’expose davantage, notamment aux critiques de la presse et de l’opinion. Et le plus regrettable reste cet incident avec Week-end magazine suite à une interview que l’une de ses épouses a accordée au journal du groupe Avenir communication de Madiambal Diagne.

Et c’est sans doute pour lui éviter de s’exposer à la presse qu’une commission communication a été créée, avec notamment son fils Serigne Cheikhouna, Abdou Khoudoss Niang, ancien directeur de la Rts, Mamadou Sèye, directeur général du Soleil…

Mais de cette première année de Serigne Bara à la tête de la communauté mouride, on retiendra également son déplacement au palais de la République pour rendre visite à Abdoulaye Wade. Un déplacement plus que contesté au sein de la communauté mouride. Même si l’on s’est gardé de le critiquer publiquement.

En outre, Serigne Bara a également connu des échecs, avec notamment sa tentative de médiation entre le président Wade et Macky Sall, ancien président de l’Assemblée nationale. En effet, malgré les garanties données par le chef de l’Etat à Serigne Bara, il a fini par obtenir la tête de Macky Sall, après une pause de quelques semaines dans le combat qui opposait les deux hommes. Pis, l’ancien numéro deux du Parti démocratique sénégalais (Pds) a fini par créer sa propre formation politique et se positionner comme un des adversaires du pouvoir de Wade.

Cependant, El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou a également connu des succès, notamment dans l’assainissement des mœurs à Touba. Il a, en effet, déclaré la guerre à la débauche, à la mendicité, notamment des « Baye Fall », etc.

Aujourd’hui, Serigne Bara s’investit dans l’achèvement des travaux de modernisation de Touba entamés par son prédécesseur feu Serigne Saliou Mbacké.


Article Lu 11196 fois

Dimanche 28 Décembre 2008





1.Posté par Gambie le 28/12/2008 10:54
Des gens comme moi savent actuellement que la communauté mouride a perdu beaucoup avec le rappelé à Dieu de CHEIKH SALIOU

2.Posté par la vérité le 28/12/2008 15:28
bonjour

je n'ai pas lu l'article
ce Serigne Bara fait beaucoup
de mal à notre religion et à
Serigne Touba et à la famille
de Serigne Touba.

du courage à tous!

3.Posté par MOFAMED NDIAYE le 28/12/2008 17:12
Mais qui est MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE ?
Fils de Sérigne Fallou, petit fils de Sérigne Touba, Sérigne BARA étonne par son intelligence transversale à dénouer les goulots d’étranglement d’un cérémonial politique qui déprime et lasse les Sénégalais d’en bas.
De jour en jour les Sénégalais découvrent un vénérable guide qui pactise avec le pragmatisme et le bon sens.
Modeste il l’est, la modestie est une qualité rare, humble et visionnaire, dans cette conjoncture morose, le khalife est en voix de débloquer la société sénégalaise, visionnaire il n’est point un apprenant politique.
Machiavélien dans le bon sens du terme, il réconcilie les acteurs de la politique sur l’essentiel : le dialogue, la modestie, et le travail.
Tous les talibés Mourides d’ici et d’ailleurs et les sénégalais de toutes confréries ne peuvent que saluer cette sortie du « prince » à Rufisque.
Ce visionnaire a tracé la voix, pour que la société civile, réponde positivement à toutes et celles qui souhaitent un Sénégal de paix et de prospérité.
Le Khalife a vite compris que la réconciliation de tous les Sénégalais, chacun dans son domaine de prédilection, fasse de son travail un acte de fois, un retour aux enseignements de Sérigne Touba, et que toute la communauté islamique Sénégalaise se tourne vers Dieu et son prophète (PSL).
Mais qui est le Khalife SERIGNE BARA ? : Le guide qui va renouer les liens distendus entre le Global et Sectoriel.
Mohamed NDIAYE TALIBE MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE RUDISQUE
DIRECTEUR GENERAL D EGBA
RUFISQUE

4.Posté par verité le 28/12/2008 18:51
Mr NDiaye,

Votre cerveau, il ne vous sert à rien.
Une moelle épinière vous suffirait largement,
comme le disait le vénérable Einstein.

Que Dieu vous guide et vous éclaire!

Pour que vous voyiez à quel
point vous êtes bête et dangereux !

"On ne mesurera jamais à sa juste
valeur, le rôle de la bêtise et de
l'ignorance dans l'histoire" dit-on.

Du courage!

5.Posté par thiopaty le 29/12/2008 00:48
ns prions pour ke s.bara ait longue vie amine

6.Posté par Badiawara le 29/12/2008 10:12
Avant de savoir ce qu'endure ton père, attend d'être père (dixite Thione Seck).
Je sais que Mouhamadou Lamine Bara est un type bien. Il va faloir que les talités lui fassent confiance et le soutiennent en un bloc derrière lui pour l'aider à conduire sa mission. La vie d'homme de Dieu est toujours pleine de péripécies. Vous ne pouvez avoir avoir que lui avec le niveau actuel de l'humanité.
Je vous avoue que je ne suis pas mouride, mais je prie qu'il ait lonue vie et beaucoup de santé: YALLA NA FI YAG TE WER.
Mouridee et Baye Fall tous derrière BARA.

7.Posté par ken le 29/12/2008 10:28
en tout cette photo , on devrait la changée.

8.Posté par verité le 29/12/2008 11:46
Bonjour,

En lisant les commentaires, je commence
à comprendre pourquoi notre pays est
tellement en retard.

Les faits sont pourtant là.

On a vu la femme de ce Serigne Bara,
bien khéçalisée.

On a vu son comportement
avec la limousine de Wâde.

On sait que Baldé a eu un enfant
avec la fille de Serigne Bara avant
le mariage. Et de plus,
on le voit lui-même.

Mais enfin, regardez-le!

Ayez le courage de dire la vérité!

Wâde et Serigne Bara sont du même côté et
sont contre les Sénégalais.

Du courage !

9.Posté par amadou fall le 29/01/2009 14:42
serigne bara travail pour serigne touba et pour l islam detromper vous tous ce qui seront khalif dans la communaute des mourides auront comme guide et accompagnant de tous les jours le bon dieu le prophete et serigne touba que le bon dieu lui prete longue vie et une grande force pour accomplir la mission dont il est assigne barke borom touba

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State