Référence multimedia du sénégal
.
Google

Toujours déterminée à ne pas payer les dernières factures: Guédiawaye prête à vivre dans l'obscurite

Article Lu 11283 fois

L’Imam du quartier Cheikh Wade, avant de diriger la prière du vendredi, a demandé aux fidèles de prier Dieu pour la fin de la souffrance dont les résidents de Guédiawaye sont victimes de la part de la Senelec. A peine a-t-il terminé son propos que Bocar Thiam, désigné par le bureau du Collectif des responsables et Imams du quartier Cheikh Wade, renseigne : «J’attire votre attention sur un communiqué qui m’a été remis par le bureau du Collectif des Imams et délégués, pour vous renseigner sur ceci». « Certains disent que la marche que nous avons faite la dernière fois est une marche politisée. Ce qui est faux, nous précisons que c’est une marche qui intéresse tous les résidents de Guédiawaye et non pas seulement les Imams et délégués de quartier».
A la fin de la prière, un des membres et porte-parole du collectif, Abdou-laye Sall, interpellé sur ce communiqué, indique : «Contrairement à ce que la presse fait en ne cessant de titrer sur le Collectif des Imams et délégués de quartiers, il faut dire que ce mouvement n’est pas un mouvement d’Imams, c’est plutôt un collectif des résidents de Guédiawaye. Et dans ce collectif maintenant, il y a les Imams et les citoyens de Guédiawaye».



Toujours déterminée à ne pas payer les dernières factures: Guédiawaye prête à vivre dans l'obscurite
A propos des dernières factures d’électricité, les résidents sont déterminés à ne pas payer. Abdoulaye Sall poursuit : «Aujourd’hui, à travers une certaine presse et certaines personnes, on dit que notre mouvement est politique. Mais, nous disons que le mouvement, en tout cas, n’est pas un mouvement politique, c’est un mouvement citoyen.» Il ajoute : «Je peux vous assurer que s’il y a un geste qui est fait dans le sens de la baisse des tarifs, le collectif va déposer les armes et vaquer à ses besoins. Les Imams à leurs mosquées, les citoyens à leur travail».

«SURFACTURATION TRES DIFFICILE A GERER»
Les résidents se disent prêts à se mettre derrière le collectif. Ils renseignent que depuis l’Alternance, ils ne sont plus descendus dans les rues et assurent vivre dans des quartiers très pauvres. Mais, pour cette fois-ci, les populations se disent prêtes à vivre dans l’obscurité.
Après le sermon, certains fidèles disent être en phase avec l’Imam et le communiqué du bureau du collectif.
Moussa Diop, un habitant, explique : «Je suis parfaitement d’accord avec l’appel de l’Imam. Nous devons prier pour que cette situation soit réglée au rapidement. Au sujet du communiqué, le bureau a parfaitement raison. Ce n’est pas un combat destiné uniquement aux Imams et délégués de quartiers, mais à nous tous. Nous sommes derrière eux.»
Même son de cloche chez Pape Amar Seck : «Nous ne sommes pas là pour remplir les caisses de la Senelec. La surfacturation qu’il nous impose, depuis un certain temps, est très difficile à gérer. Nous sommes fatigués, nos parents sont vieux. Je vis avec mon père qui est à la retraite. Je n’ai pas un boulot fixe. Depuis sa retraite, c’est avec sa pension qu’il paye l’électricité et l’eau. Le reste, il le complète avec la dépense». M. Seck de poursuivre : «Si maintenant l’argent destiné à payer l’eau et l’électricité est uniquement réservé à la Senelec, là c’est autre chose. Et là nous disons non.»

Abdou Latif MANSARAY
Source Lequotidien

Article Lu 11283 fois

Samedi 20 Décembre 2008





1.Posté par Domou Rewmi le 21/12/2008 01:22
Voila encore l'incompétence du gouvernement sénégalais !!! Pourquoi interdire la marche? Une chose est claire marche ou pas on en a mare de ce pouvoir amateur . ILs ont détruit notre très cher Sénégal . Mais jamais au plus grand jamais nous allons baissé les bras il est temps pour que ça cesse .Un des vers de notre HYMNE NATIONALE '' Debout frère voici l'Afrique rassemblé'' en 2008 nous dirons ''Debout frère voici la banlieue rassemblée pour balayer cette saleté dans la rue publique''' Le prophète (PSL) a dit que l'amour de patrie est un devoir . Donc Ce lobbies de 20 personnes contre 12 millions de senegalais ce n'est pas logique . IL faut que ça cesse il est temps l'heure de la vérité a sonné ! Prions pour notre très cher Sénégal .Un Peuple Un but Une Foi c'est parti cette fois ci .La Banlieue reflète l'enfer mes frère sont importunés par la galère à chaque fois l'espoir se dégénère.Ce bas lieu a vue naitre des maitres même si ces imbéciles n'ont rien foutu pour ce milieu on est fier de voire le soleil espérant avant que la nuit cette galère changera d'aire . Voici le cris de la banlieue . God bless GUEDIAWAYE

2.Posté par Gazcarbonique le 21/12/2008 18:35
Il faut payer ce qui a été consommé,pas plus ni moins.C'est aussi simple et c'est la régle dans tout commerce.

3.Posté par SENEGALAIS le 21/12/2008 23:56
Suis senegalais,vivant actuellement en italie ce qui m'a permis de pouvoir aider financierement mes parents au senegal et souhaite à toute personne desireuse de soutenir financierement sa famille d'avoir la facité de le faire.Le probleme du Senegal est que les hypocrytes sont maintenant majoritaires et la plupart d'entre eux sont bien placés.En general le senegalais ne le regarde pas l'interet national mais seulement son interet ou l'interet du groupe auquel il appartient ( parti politique, groupes religieux ou autres),alors qu'aucun de ces groupes ne peut pas avoir son autosuffisance. nous devons privilegier le senegal et en suite nos appartenances personnelles.sinon nous allons creer la haine et la jalousie entre nous.Que le gouvernement se decarcasse en subventionnant les denrees alimentaires ,le loyer , l'eau et l'electricite.Ce que toute personne vivant au Senegal resentira.Mais les salaires des fonctionnaires que l'on augmente alors que la majorite des senegalais n'est pas fonctionnaire et plus de la majorité des jeunes n'a pas de boulot pour aider ceux qui dependent d'eux (soeurs ,freres parents).
Monsieur le President souviens toi que tu es un berger et que le BON DIEU te demandera comment tu avais geré l'argent du Senegal.et ne regardera pas le rend le grade de la personne à qui tu l'avais donné mais seulement si tu l'avais donné pour rendre service au peuple senegalais ,mais pas pour ton interet ou un interet particulier.A toute personne qui reçoit de l'argent ,un bien par le biais du President sans avoir travaillé pour les senegalais pour meriter cet argent ,il faut savoir que le jour du jugement dernier tu payeras cette somme aux senegalais.

4.Posté par SENEGALAIS le 22/12/2008 00:00
LE SENEGALAIS QUI S'EXCUSE D'AVOIR ECRIT REND A LA PLACE DE RANG

5.Posté par LUGI le 22/12/2008 06:55
La Senelec ne tiendra pas,la perfusion des usagers la maintenait en vie.Il est temps que ces vautours affairistes qui se jouent des populations arretent leur business.Il y'a quelques moi,on nous fatiguait avec les prix du petrole,tout est devenu cher a cause du petrole,mais a present que le baril a atteint des limites inferieurs a celui de 2000,des senegalais de souche,veulent etrangler d'autres en maintenant tous les prix a leur niveau eleve.Soit la Senelec se reforme,ou alors elle va disparaitre avec des consequences enormes.

6.Posté par djo le 22/12/2008 09:08
VIVE LES HABITANTS DE GUEDIAWAYE !!!
Je suis de tout coeur avec vous ! On vous avait indexé dans le mauvais sens, je veux dire le banditisme mais vous avez pu montrer un autre visage positivement parlant !
Vous avez ouvert le bal, je pensais que les autres quartiers comme niary tally, reubeuss, castior .... allaient suivre mais ça n'a pas été le cas mais non !
C'est dans LA SOLIDARITE que ce problème d'électricté peut être résolu - prenez l'exemple des marchands ambulants, ils ont été solidaires lors de leur dernière revendication, allant jusqu'à tenir tête aux forces de l'ordre, à l'Etat et le lendemain même, leurs problèmes à été résolus - pourquoi ne pas en faire de même pour les factures d'électricité d'autant plus que c'est un secteur qui touche tout le monde ?
Que toutes les quartiers fassent de même que Guédiawaye sinon bougnou sédallé rèke, c'est l'augmentation du prix du gaz qui va suivre ....
NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !!!
TOUS EN MARCHE COMME GUEDIAWAYE !!!

7.Posté par REKHOU le 22/12/2008 13:02
LIBERTE 6 REFUSE AUSSI DE PAYER SES FACTURES
VOUS ALLEZ VOIR UN DE CES QUATRES

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State