Référence multimedia du sénégal
.
Google

Touba: Wade finit de politiser la ville et de diviser les marabouts

Article Lu 11669 fois

- Les disciples mourides lui en veulent à mort

XIBAR.NET (Dakar, 1er Décembre 2009) - De son fait, le premier magistère des petits-fils du fondateur du mouridisme est secoué. Ceci, depuis que son tenant actuel, Elhadj Bara Mbacké Falilou, a nommé Mbackyou Faye comme son représentant dans la région de Dakar. Et, c’est à ne rien y comprendre : le président Wade, qui se réclame de leur confrérie, divise les mourides. Wade doit trembler, parce que sa réélection, pour un troisième mandat, dépend des millions de disciples, répartis dans le monde entier, qui lui en veulent, presque à mort, d’avoir fini de politiser la sainte ville de Touba, contrairement à la volonté du regretté Serigne Saliou Mbacké, dont il se disait le disciple.



Touba: Wade finit de politiser la ville et de diviser les marabouts
La secte des francs-maçons avait, entre autres prouesses, réussi à infiltrer l’Église. Ce qui se soldera par la mort suspecte de papes. Me Wade, qui avoue avoir appartenu à cette secte, est sur toutes les lèvres à Touba, capitale du mouridisme. Il se réclame de cette confrérie, par contre très remontée contre lui. Car, les mourides le voient du même œil que les maçons qui avaient voulu détruire l’église et s’aborder l’humanité, au nom de la puissance, du glaive et de la pierre. Les différents khalifes actuels des descendants de Serigne Touba ne veulent plus entendre son nom. Devant le Khalife général Elhadj Bara Mbacké, que Wade réussi, pour l’instant, à abuser, ils maîtrisent leurs états d’âme. Mais, en privé, ils déversent sur lui leurs biles et le maudissent en silence. C’est certainement ce qui a engendré le courroux de jeunes marabouts qui se réclament de l’idéologie libérale, qu’il prône. On aura tout vu et entendu sous Wade : des marabouts libéraux !

Ces « guides» et non moins « militants » lui déclarent désormais la guerre, qui sera, d’abord, « mystique » en début de fin d’année : ils vont organiser des cérémonies de « prières », pour qu’il quitte la présidence du Sénégal. Chantage, pour recevoir du président Wade des « cadeaux » ou rupture avec un président de la République, qui se réclame de leur confrérie, pour « user » de Touba ? Toujours est-il que Me Wade a réussi, comme jamais un président et un humain n’a pu le faire, à diviser certains descendants du fondateur de la confrérie : Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Les petits-fils du saint homme risquent d’en découdre, de Darou Khoudoss à Gouye Mbind, en passant par Darou Miname et ailleur, en début du mois de décembre prochain. L’hypothèse n’est pas à écarter. Le président Wade soumet ainsi la confrérie mouride à une deuxième secousse : de son fait, le représentant du Khalife général des mourides, un politicien instable, Mbackyou Faye, est voué aux gémonies. D’où le déplacement, en catimini, de Serigne Bara Mbacké, qui sera à Dakar en début du mois prochain pour recoller les morceaux de la confrérie, dont il a hérité. Il procédera à la pause de la première pierre de la Grande mosquée des Mourides de la capitale sénégalaise. Dire que le président Wade se réclame du mouridisme ! Au programme de ses parents « taalibés », une marche, qui risque d’être interdite. Du jamais vu à Touba et Mbacké, qui se berçaient des poèmes du fondateur du mouridisme.

Mais, Touba n’est que le reflet des ressentiments de l’ensemble des adeptes de Serigne Touba, au Sénégal comme dans la diaspora. Les uns et les autres clament ne « jamais » pardonner à Wade d’avoir réussi à détourner la vocation de la ville sainte, pour ses uniques intentions politiques, aidé en cela par des Mbackè-Mbacké, adeptes de la facilité ayant troqué leurs nattes et chapelets contre les plaisirs et les honneurs de ce bas monde. Wade valait-il la peine de dévier de la ligne tracée par leur vénéré ancêtre ? Bien sûr que non. La preuve, les millions de mourides se sont démarqué de leurs faits et dires. Wade est devenu synonyme de déchéance à Touba, comme partout ailleurs !

La Redaction

Article Lu 11669 fois

Mardi 1 Décembre 2009





1.Posté par talibe mouride le 01/12/2009 07:21
non mais guorgui de fe niou yepp koi

2.Posté par Undisciple le 01/12/2009 08:13
Tout à fait vrai et belle analyse
La vérité éclatera au grand jour !
Et l'heure a sonné

3.Posté par UnAutreDisciple le 01/12/2009 09:43
fénn rek, c'est vous qui voulez diviser les mourides (tâche impossible).
Noppaluleen.
Le b-a-ba du mouridisme, c'est le Ndigeul. Tout ordre de Serigne Bara sera exécuté à la lettre.

Loolu ci mouridisme rek la am.

Allez vous plaindre des suisses qui interdisent les minarets de l'islam. C'est mieux que de concentrer toute vos forces sur le mouridisme.
Niakk ngueen fayda lool

4.Posté par lune le 01/12/2009 10:05
Ke jour où la ville de Touba acceptera une seule église sur sa terre, on pourra reprocher aux suisses d'avoir interdit les minarets.

Pour info, la construction de mosquées n'est pas interdite en suisse.

De toute façon, même sans minarets en suisse, ça n'empêchera pas les grands khalifs d'aller déposer leurs argent là-bas et j'en sais quelque chose.

5.Posté par miel le 01/12/2009 10:29
Ne perdez pas votre temps avec les jaloux qui deversent leur bile sur les mourides qui sont trés polis.
LES CHIENS ABOIENT ET BAVENT ET POURTANT LA CARAVANNE PASSE.

6.Posté par jeff le 01/12/2009 10:43
tous ces soi -disant marabouts qui s'agitent ne se muent que par leurs propres intérets .Ils ne veulent que faire du bruit pour Wade les recoivent en audience et les arrosent de billets; on connait la chanson.PLUS RIEN NE NOUS ETONNE!!!!

7.Posté par mouride le 01/12/2009 10:48
cest la parfaite verite wade nous payera ce quil a fait de touba avant on ne parler que de seigne touba maintenant a touba que de politique matin midi et soir avec quelques mbacke mbake arriviste qui ne croit meme pas a serigne toubs nous les talibes de khadmou rassol tous ensemble nous ferons payer a wade et sa famille le tort fait a serigne touba au prix que ca nous coutera

8.Posté par bass le 01/12/2009 11:00
trop cest trop il faut que eladje bara decouvre l vrai visage de wade il fait t trop de mal a serigne touba il faut immediatement arreter la politique a touba avant que wade nous gache touba et salire le travail de borom touba ces marabouts qui suivent twade sont des ennemies de borom touba

9.Posté par mmt le 01/12/2009 11:03
non vraiment wade sonalnanou quil laisse touba en paix ils lregreterons tous mem le khalif doit faire attention

10.Posté par Silvera le 01/12/2009 12:34
"recoller les morceaux de la confrérie"

Kholal ma yii dooouuule you rey rek!!!!

Tchiiimmmm!!!!!

11.Posté par moussa le 01/12/2009 13:52
tout ce que je sais c'est que Serigne Touba moy borom diaam yi,mo mome nieup,k tu sois mbacké mbacké,sy sy,niaasséne,suisse,chinois....mola mom,soko gueumoul ak soko gueumé
thiowlé baré rek.

12.Posté par moussa le 01/12/2009 15:03
wade...................ce grand voyou.....au pouvoir..............

13.Posté par Un citoyen le 01/12/2009 17:21
CHERS INTERNAUTES NE VOUS FIER PAS DES ARTICLE DE CES PRESSE-OPOSANT TRÈS FORT AUX INTOXICATIONS ET AUX DÉSINFORMATIONS DIGNE DE LA PRAVDA (services de presse de l’ancienne union soviétique spécialise à l’intox. Et aux désinformations contre l’ennemie occident)


QUI VEUT COUTE COUTE METTRE EN MAL WADE ET LES MOURIDES POUR LUI EMPÊCHÉ DE BÉNÉFICIER LEURS SOUTIEN AUX ÉLECTION DE 2012

EN-TOUT CAS MOI, J'AI BIEN DÉMYSTIFIE VOTRE STRATÉGIE BASÉ UNIQUEMENT SUR L'INTOX;

14.Posté par un talibé le 01/12/2009 17:47
CHERS INTERNAUTES NE VOUS FIER PAS AUX ARTICLES DE CES PRESSE-OPPOSANT TRÈS FORT AUX INTOXICATIONS ET AUX DÉSINFORMATIONS DIGNE DE LA PRAVDA (services de presse de l’ancienne union soviétique spécialise à l’intox. Et aux désinformations contre l’ennemie occident)


PRESSE-OPPOSANT QUI VEUT COUTE COUTE METTRE EN MAL WADE ET LES MOURIDES POUR LUI EMPÊCHÉ DE BÉNÉFICIER DE LEURS SOUTIENS AUX PROCHAINE ÉLECTION DE 2012

EN-TOUT CAS MOI, J'AI BIEN DÉMYSTIFIE VOTRE STRATÉGIE BASÉ UNIQUEMENT SUR L'INTOX;

15.Posté par mouride le 01/12/2009 23:48
je ne vois pas de lintox mais seulement la verite serigne touba amoule morome wade payera tiut le mal quil fait a touba et merci a xibar

16.Posté par salam le 02/12/2009 00:01
il faut arreter de nous divertir ce que xibar ecris ceux sont des faits averer et la suite lui donne toujours raison cest wade qui doit savoir quil est tres age et ne doit pas chercher a politiser les villes religieuse et surtout touba a cout sur il le regretera

17.Posté par Verite le 02/12/2009 02:20
Peut etre les mourides ont commence a comprendre le jeu de Wade et peut etre ils vont demander a Serigne Bara de se mefier de lui.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:30 Gambie : « La première erreur de Barrow… »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State