Référence multimedia du sénégal
.
Google

Termes d’un deal au sommet de l’État : Wade s’apprête à achever Idy

Article Lu 13170 fois

XIBAR.NET (Dakar, 18 Février 2010) - Ils avaient annoncé l’effectivité de leurs « retrouvailles » à Thiès, dont Idrissa Seck est le maire. Mais, cet ancien Premier ministre pourrait à nouveau déchanter de son mentor, qu’il avait traîné dans la boue quand le président Wade l’avait fait mettre aux arrêts.



Termes d’un deal au sommet de l’État : Wade s’apprête à achever Idy
Voilà des mois que les Sénégalais se demandent si le président Wade ne s’est pas joué de son ancien « lieutenant », Idrissa Seck. L’un et l’autre avaient laissé entendre que leurs « retrouvailles » étaient sans nuages. Mais, depuis, les partisans de M. Seck fulminent de voir leur mentor toujours dans la marge des affaires.

Wade avait créé un poste de vice-président. On le pensait taillé pour Idrissa Seck. Mais des proches de celui-ci redoutent le pire : voir le fauteuil affecté à un autre. Ils redoutent que le président Wade n’ait accepté de se remettre avec celui qu’il avait dit aux Sénégalais ne revoir que « devant Dieu », que pour lui prendre des milliards, subtilisés dans les fonds politiques. Ce qui avait fait dire au président que c’est « une histoire d’argent » qui l’oppose avec son ancien Premier ministre. Il lui avait même chuchoté que s’il avait déclaré être candidat à sa propre succession, c’était pour endormir la vigilance de l’opposition, pour que ses héritiers, dont Idrisa Seck, puissent « compétir » pour postuler à la tête du parti libéral, puis de celle du Sénégal. C’était « en réalité pour endormir sa vigilance », afin de le « poignarder, politiquement et fatalement ». Car, Wade ne peut pas aller à l’encontre de la volonté de sa femme et de son fils Karim. Or, ceux-ci n’entendent pas revoir Idy aux côtés du président Wade.

Les évènements plaidant en leur faveur, tout porte à croire qu’en dissolvant son parti « Rewmi » dans le Pds, l’ancien Premier ministre a signé sa mort politique. Déjà dans la ville de Thiès, dont il est redevenu le maire, ses anciens militants sont relégués aux derniers rangs dans la liste des responsables libéraux chargés de placer et de vendre les cartes du parti libéral, en mutation. Idy, comme on le surnomme, se terre depuis dans le silence. Lui reste-t-il une arme, pour contraindre le président Wade à respecter les termes de leur accord ? Bon nombre d’observateurs répondent par la négative.

La Redaction

Article Lu 13170 fois

Jeudi 18 Février 2010





1.Posté par maodo galle le 18/02/2010 09:15
Vraiment ce site n'est pas sérieux, ce texte est basé sur des suppositions et de légèretés

2.Posté par Abdoulaye DIOUF le 18/02/2010 09:23
Je l'ai toujours dis et persiste que Idrissa ne sera jamais par Wade et ces retrouvailles ne sont qu'un piège tendu pour faire taire le seul et vrai opposant de Wade.

Abdoulaye DIOUF
Militant Rewmi
Fann,Point E Amitie

3.Posté par Abdoulaye DIOUF le 18/02/2010 09:24
Je l'ai toujours dis et persiste que Idrissa ne sera jamais pardonné par Wade et ces retrouvailles ne sont qu'un piège tendu pour faire taire le seul et vrai opposant de Wade.

Abdoulaye DIOUF
Militant Rewmi
Fann,Point E Amitie


4.Posté par Abdoulaye DIOUF le 18/02/2010 09:25
DOMMAGE...!!!

5.Posté par LUI le 18/02/2010 10:33
Abdoulaye ne soit pas aussi pessimiste Idrissa sait ce qu'il fait;
Seul DIEU peut enterrer IDI

6.Posté par er le 18/02/2010 11:34
Idy seck se conjugue désormais au passé. A malin malin et demi.

7.Posté par bob le 18/02/2010 11:34
Mon cher Ablaye ne te decourage pas, cet article est en dehors de la realité.

Je sais que quand les sereres ont faim , alors la ......

8.Posté par corane le 18/02/2010 11:57
restez la a rever pur dire que ctte article nest pas serieu idy et ses militants sont en train detre endormi wade ne va pas esiter sil a llocasion dimmoler idy difinitivement il faut que idy soit arracher des mains des wade levons nous avant quil ne soit trop tard

9.Posté par Saliou THIAM le 18/02/2010 12:17
je crois ce qui se passe entre Idrissa et Ablaye n'intéresse pas le Sénégalais car les Sénégalais ont d'autres préoccupations plus importantes.

10.Posté par Malagoulou le 18/02/2010 14:37
Je voudrais bien vous croire, car je connais les capacités politiques de l'homme. Cependant, j'ai l'impression que ses amis et sympathisants lui prêtent plus de "force et d'intelligence" qu'il n'en a. C'est d'abord un pauvre mortel comme nous tous, avec ses faiblesses. Nous avons la capacité d'analyser les actes et les faits sans aucune prétention de connaître ce que demain nous réserve. A travers ceux-ci, la crainte que nourrissent "ceux qui ont les pieds sur terre" est amplement justifiée. Wade joue avec Idy et Idy avec ses amis et partisans. Si ce n'est pas trop tard (et je crains que ça l'est), Idy doit briser les chaînes dans lesquelles, il est enfermé. Ouvre les yeux Mara, il est plus que temps. Tu es en train de tout perdre, sauf peut-être tes illusions... et ta foi -j'espère-

11.Posté par diamela le 18/02/2010 15:36
Le peuple souverain n'a qu'à prendre ses responsabilités et mettre hors d'état de nuir ces Grands Bandits de la République que sont Abdoulaye Wade Idrissa Seck et leurs Sbires. C'est des gens qui passent tout leur temps à comploter sur le dos des SENEGALAIS et à dilapider l'économie SENEGALAISE. Idy n'a qu'à se taire il n'est rien d'autre qu'un mystificateur; il ne récoltera que se qu'il a semé. Il a voulu tromper le peuple souverain à un moment de son existence en utilisant le SAINT CORANT à des fins politiciens et le TOUT PUISSANT à dit NON en FAISANT découvrir sa vrai identité à la face du MONDE. DIEU LE TOUT PUISSANT N'AIME PAS LES HYPOCRITES. Apprenez à être franc et sincère avec le peuple que vous voulez dirriger demain vous les hommes politiques.

12.Posté par bocar le 18/02/2010 19:03
Moi quand je regarde Idy que je connais très très bien,je me dis toujours quel gachis! Effectivement l'homme est pétri d'intelligeance ; et si Wade voulait travailler pour le senegal,jamais il ne l'écarterait.Il sait que autour de lui, il est le meilleur , le seul qui peut opposer à ses délires monarchiques des idées tranchant , sensées qui va dans l'intérêt général. en réalité Idy est le seul homme politique qu'a le PDS. Malheureusement Wade l'a anéanti moralement, psychologiquement,politiquement et humainement sans compter tous les marabouts qu'il a utilisé pour réduire le pauvre à néant. Il a de toute façon réussi!
quelle perspective peut avoir idy au sein de PDSL? le regarder anonyme au milieu de moins que rien qui lui léchaient tous les bottes, des gens sorti de nul part , voir idy ainsi , le regard perdu, absent me fait pitié.
notre seule satisfaction est que Wade a misé sur le mauvais cheval qu'est Karim dont on peut être sûr que sauf miracle ou volonté divine, ne sera jamais président du senegal et finira un jour ou l'autre en prison.
pauvre idy, j'ai tellement pitié de lui!

13.Posté par Kham Khamlé le 18/02/2010 21:54
IDRISSA SECK FUTUR PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL INCHA'ALLAH.

Voici la parole de Al Makhtoum:

« Wakhalma Idrissa : Cheikh Ameth Tidiane Sy néna nga
tèy. Lo khamni sa lokho laye moudje diaroul yakamti »
(dit à Idy que Cheikh Ameth Tidiane Sy lui demande ne
pas se presser. Puisque les affaires seront tôt ou tard
entre ses mains, il n’a pas à se presser) ».

http://www.lasquotidien.info/spip.php?article52

14.Posté par sadakhta le 18/02/2010 22:56
ils sont depourvu de djom ces deux la

15.Posté par walbo le 18/02/2010 23:33
kham khamle, yow nopilllll

c n'est votre khalif general, qui dsait ke Diouf allait etre reellu en 200, car il fut "brache" par le baatine de Mbaye sy, lol lol lol lol lol llol

nopil way si t'apas d'arguments solidess.

16.Posté par Taiphe le 19/02/2010 13:34
C vrai malheureu d voir des senegalais dire qu'un tordu comme Idy doi se reveillé ou j sais pas quoi !! Idy et Wade c du pareil sauf que Wade est plus malin. Refflechissez une minute et vous vous rendrez compte que si on a un president comme Wade c'est parce qu'on le merite !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State