Référence multimedia du sénégal
.
Google

Tentative de rapt du DG de Total-Guinée : la junte embarrassée

Article Lu 1906 fois

Des militaires ont-ils tenté, mercredi dernier, de kidnapper le responsable de la filiale guinéenne du groupe français Total ? Si rien ne permet de l’affirmer à l’heure actuelle, la junte en place à Conakry a vivement condamné les agissements de ces hommes armés. Et promis des sanctions.



Tentative de rapt du DG de Total-Guinée : la junte embarrassée
Philippe Chauvin victime d’une tentative d’enlèvement ? C’est la rumeur qui court depuis mercredi dernier en Guinée. Ce jour-là dans la capitale Conakry, en fin de matinée, un groupe de militaires est arrivé à bord d’un pick-up de marque Toyota chez Total-Guinée et ont demandé à voir le directeur général de l’entreprise.

Rançon exigée

« Quand la secrétaire a demandé pourquoi et de la part de qui, les hommes en armes ont répondu que le directeur était convoqué et se sont montrés menaçants avec les employés présents sur place, a expliqué une source proche de la filiale du groupe pétrolier. Leurs menaces ont attiré l’attention du personnel et de quelques passants qui se sont interposés. Ils ont alors pris la fuite ».

Plusieurs médias guinéens ont évoqué une tentative de kidnapping motivée par le versement éventuel d’une rançon. L’histoire se répèterait-elle ? En mars 2007, toujours dans la capitale guinéenne, des hommes armés avaient enlevé un autre responsable de Total Guinée, Benoît Gaborit. Ce dernier avait été libéré le lendemain, sain et sauf.

Au siège de Total, en France, on affirme sans plus de commentaire qu’« il n’y a pas eu de tentative d’enlèvement ». Une version qui colle avec celle de certaines sources avançant que les militaires ne cherchaient en définitive que de l’argent et de l’essence.

Agents en uniforme « véreux et cupides »

Quoi qu’il en soit, cette affaire embarrasse le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) du capitaine Moussa Dadis Camara. La junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008, au lendemain de la disparition du président Lansana Conté, a même publié un communiqué virulent évoquant « certains agents véreux et cupides en uniforme ».

Les agents « qui se sont rendus à la direction générale de Total Guinée ce jour, 16 septembre 2009 sous couvert de convocations fallacieuses seront radiés et poursuivis », explique le texte qui rappelle par ailleurs aux forces de défense et de sécurité qu’il est « expressément interdit de procéder à toute convocation de citoyens et opérateurs économiques nationaux ou étrangers dans les garnisons militaires ».

Le communiqué invite par ailleurs ces mêmes citoyens et opérateurs économiques à « ne répondre à aucune convocation qui n’émanerait pas des services réguliers de la police et de la gendarmerie nationale ». La recommandation n’est pas superflue : certains profitent de l'uniforme militaire pour se livrer à des exactions, comme en témoigne l'agression début août de l’ambassadeur du Ghana Dominic Boagyé. Des incidents fâcheux prouvant que « Dadis » - qui pourrait briguer la présidentielle de 2010 - peine à contrôler la situation.

Dans ce contexte, le Collectif des journalistes pour une transition apaisée et réussie (CJTAR) s’est empressé de conclure au caractère secondaire de la prochaine élection présidentielle par rapport à la sécurisation des biens et des personnes dans le pays : « La réforme des forces de défense et de sécurité demeure plus impérieuse que l’organisation des élections. Nous sommes convaincus que, sans une armée structurée, la démocratie n’a point de pérennité ».

Habibou Bangré
Source Jeune Afrique

Article Lu 1906 fois

Mercredi 23 Septembre 2009





1.Posté par chico le 23/09/2009 11:06
Dadis Camara, voila un singe qui, s''il n'est pas caser ne a temps risque d'embraser la guinee avec les allumettes

2.Posté par le fron delibèration le 23/09/2009 11:21
cher frère Dadis, le front de libèration du sènegal vous a averti plusieurs fois de la nècessitè de tenir à l'ècart wade des affaires de votre pays ,wade est un dèmon des interets des peuples africains il est chargè par un lobby français qui coordonne avec sa femme viviane à faire tout pour que la guinèe comme le niger,le gabon,le camèroun.le senegal deviennent leur arrière cour pour leurs interets financiers contraire aux interest de nos peuples.
il faut arreter ce discours que wade est mon père durant toute sa vie politique il ne fait que sacrifier ses fils l'exemple le plus rècent est idrissa ou encore macky sall ..
wade est vomi par toute la jeunesse patriotique africaine partout il passera pour ses actes mesquins d'installer des regimes neocoloniaux au profit du neo.impèrialisme zarkozien sur notre continent ,sa femme juive française tire les ficelles nous tenons pas compte de ces dèclarations de protocole,mais des confidences et message tèlèphonique tres confident qui nous permettent de savoir les objectifs mesquins de wade pour la guinèè propice pour y investir en èchange il vous a proposè la nouvelle technologie electronique pour des èlections ,cette technique est dèja utilisèe au senegal en 2007 et en mauritanie .

3.Posté par sengalais de Toronto le 23/09/2009 15:26
Membres du Fron(t) de Liberation, ne soyez pas antisemites. Si les africains sont tellement laches qu'ils laissent les etrangers controler leur pays, c'est leue probleme. Les africains doivent leur destin en main. Soyez eduqués and votez utile.

4.Posté par bechirwade le 24/09/2009 06:51
toronto reste d'etre la ville qui compte le plus de valets et laquais de la monarchie wade à cause des centaines de milliers de dollards que wade père et wade fils vous donnent il faut savoir choisir le bon cote de l'histoire .il faut regagner notre mouvement pour unr rèsistance nationale pour chasser wade de notre pays.allez consulter le bloc pour la resistance www.liberersenegal.skyrock.com
que dieu le tout puissant vous inspire senegalais de toronto

5.Posté par to rond to le 24/09/2009 06:58
quand on designe obama president noir on est negrophobe,on designe les clandestins par leur couleur de leur peau ,toronto tu ne reagis pas,et quand on designe un juif ,tu parles d'antisemitisme

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State