Référence multimedia du sénégal
.
Google

TOUBA: L'Islam n'est pas terni par deux Korité

Article Lu 13267 fois

Il n'y a pas lieu de se scandaliser, ni de crier au sacrilège quand la communauté musulmane d'un même pays fête la Korité en deux jours différents. Cela parti­cipe plus au renforcement de l'Islam, qu'à son discrédit. Une assurance donnée hier par le porte-parole du khalife général des mourides.



TOUBA: L'Islam n'est pas terni par deux Korité
C’est vers 10h30mn que Serigne Bara Fallilou Mbacké est arrivé sur la place de la grande mos­quée de Touba face aux cimetières à bord d'un véhicule 4x4 Escalade noire en compagnie de ses enfants et quelques-uns de ses frères cadets. Assis à côté, de son porte-­parole le khalife a laissé le soin à celui-ci, Serigne Bassirou Abdou Khadre, de s'adresser aux talibés qui ont pris d'assaut les lieus aux premières heures de la matinée.

Serigne Bassirou est largement revenu sur la division constatée au sein des musulmans du pays. «Loin de ternir l'image de l’Islam, elle par­ticipe à son renforcement », dira le fils cadet de l'ex-imam de Touba. Serigne Bassirou fera toutefois remarquer que cette division n'est pas spécifique au Sénégal. Cette désunion dans la célébration d'une même fête «montre combien cette religion est riche en diversités, et les nombreuses écoles qui le composent ont chacune une réflexion et une appréhension différente même si l'on croit au même Dieu et au Prophète Mouhamed (Psl) », souligne le chef religieux qui pense que les Sénégalais devraient dépasser ces querelles de clochers qui ternissent plus l’image de ses acteurs que celle, de l'Is1am. En effet, pour lui, toute, personne se fondant sur les ensei­gnements du Prophète (Pls), devrait s'attacher à respecter les options des uns et des autres.

Sur un autre registre, le porte­-parole du khalife a fait de longs développements sur les bienfaits du mois de jeûne et les devoirs du musulman envers son prochain, notamment les personnes dému­nies qui ont besoin d'aide afin de jouir de la fête comme tout le monde.

Poursuivant ses propos, Serigne Bass rappellera aux fidèles deux piliers de l'lslam, à savoir 1e pèleri­nage à la Mecque et la Zakal, sur­tout en cette période de fin d'hiver­nage, « Serigne Bara vous instruit de vous acquitter de la Zakat juste après vos récoltes et si possible de vous rendre à la Mèque », déclare le porte-parole du khalife général.

Auparavant, l'imam Serigne Modou Mamoune Bousso a sacrifié aux traditionnels deux rakkas devant le khalife, le préfet du dépar­tement et les membres de la famille de Khadimou Rassoul. Dans son serment exclusivement lu en arabe et inspiré du fondateur du mouri­disme, l'imam de la grande mosquée a guidé les musulmans vers le che­min de la félicité.

El Modou CUEYE
Source Walf Grand Place


Article Lu 13267 fois

Mercredi 23 Septembre 2009





1.Posté par bara le 23/09/2009 05:25
vous avez rien a dire ....je ne comprend vous prens de ki . vs etes des simple persone il fo etre comme tous le monde .respect le commition luniere ok

2.Posté par bara1 le 23/09/2009 08:39
Il m'a l'air trés compliqué ce khalife en plus il aime bien attiré l'attention sur lui.
Mettez de l'eau dans votre vin Mr Bara Mbacke vous êtes déjà célèbre.

3.Posté par Gabriel le 23/09/2009 10:40
BARA: je sais que tu ment de ton nom et je t'évite a mesurer tes paroles cé mieux de te caché dreriére le clavier cela c est simple.Sinon donne ton adresse tu va le regrété.

4.Posté par mame cheikh le 23/09/2009 10:45
la majorité des sénegalais ignorent cette notion de diversité au sein de l'islam donc les mourides n'ont fait qu'appliquer les recommendations de Mouhamed (psl) il faut respecter l'opignion des autres et ne pas heurter la croyance de l'autrui .vous etes dangereux vous qui vous metiez å critiquer Serigne Touba et sa Famille parce que vous etes des jaloux qui refusent de voir que le seul représentant universel de l'islam c'est Serigne touba en effet quitter le Senegal allez dans les comme la Turquie ,la Syrie ,l Iran ces pays qui ont comme nous subis une influence arabe dans leur islam comment ils essayent de faire la part des choses on se demande des fois si nous meme senegalais si on est pas ignorant å ce point pour critiquer l'oeuvre extraordinaire du Sheikh partout dans le monde on assiste å un retour å la source å une incarnation de la culture de l'universelle et au senegal les mourides y contribuent d'une maniere extraordinaire donc plus de respect å cette noble communauté qui au moins se réclament du Senegal

5.Posté par bethio slip le 23/09/2009 10:50
le mouridisme et une secte dont dieu ne compte pas moi je les considere pas kome des musulmans la majeur parti

6.Posté par TATA le 23/09/2009 11:00
j'étais persuadée kil allé montré sa couleur,mesurer sa capacité de par son ndiguel
Arrêtez de faire de la manipulation sur la conscience des talibés kils soient tidjanes ou mourides
Parlez du saint coran et guidez nous sur le bon chemin
Allah est unique

7.Posté par BOUSSO le 23/09/2009 11:47
MANEYALLA MON TAKH MAYE WOR MAIS PAS TARIKHA PARCEQUE KOR YALLA MO KOY FAYAL BOPAME

8.Posté par tati le 23/09/2009 12:38
sénégal yewou lenn té xamni serigne dou yobou kén aldiana .aldiana dioulite mo faye yoboul boppam.refléchissez te bayi serigne si di lenn dougal ay nitt dong layou dougnou yalla dougnou yonente

9.Posté par malick sy le 23/09/2009 12:39
Gabriel yaw yaye domarame

10.Posté par MUSULMAN le 23/09/2009 13:06
mourite yi gueum léne yalla té bayi serigne si.feulé mome dina métti si yéne totop.yalla kénnala.

11.Posté par boybougraw (france) le 23/09/2009 13:10
thiey yalla

12.Posté par MUSULMAN le 23/09/2009 13:10
séne serigne yoyou dian gou gnou dara .kalisse ak noce rek lagnou gueum
téggui wakhou yalla tékk bou serigne touba .
astah firou lah.yéné gnémé

13.Posté par Birima le 23/09/2009 13:15
Serigne Bara cherche la célébrité tous azimuts. Depuis son accession il n'a jamais tenu des arguments hautement islamiques. Il brille sur le terrain de la politique et des polèmiques. N'est pas Serigne Touba qui veut. Si les mourides choisissent leur guide par hérédité, c'est leur affaire. Mais ne nous faites pas croire que peut être Serigne Touba le permeir venu et qui s'en revendique. Serigne Touba n'avait pas besoin de faire dans la démonstration. L'islam peut être pluriel, mais doit être uni dans les célébrations. Nous sommes un pays pauvre et n'avons pas les moyens de fêter deux ou trois fois la korité, la tabaski et pourquoi pas le magal ou le gamou. Mr Serigne Bara; faites comme Serigne Saliou, Serigne Abdou Khadre... Taisez vous un peu et étudiez le coran. Vous vous affichez TROP.

14.Posté par librpenseur le 23/09/2009 13:42
Le mode de succession après le prophéte PSL a abouti aux divisions que je cite :
- Sunnite pour le MERITE.
-Chiite pour l'HEREDITE.
Au sénégal on se réclame sunnite dans toutes les tarikhat pour la pratique et chiite dans ces meme tarikhat pour la succession.
Ce qui fait que traditionnellement on a eu des hommes de Dieu au départ (Hadji Malick, Bamba, Hadj Omar Tall...), puis des marabouts (Dabakh, Fallou...), de nos jours des Rois (Bara,Mansor...), et demain certainement des bandits (progénitures).
Quelle solution me diriez-vous ?
Et bien je propose humblement un retour aux sources basé sur l'enseignement du coran et des sciences,du droit islamique conformément à la charia,de la vie du Prophéte PSL et enfin du bon sens.

15.Posté par senegalais le 23/09/2009 14:34
Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

16.Posté par adjia le 23/09/2009 14:36
en tout cas vous feriez mieux de cultiver le respect et d'arreter d'insulter les gens. c'est écoeurant de lire certaines choses sur le net.
on dirait le sénégalais est mal éduqué. et pourtant......

17.Posté par zamado le 23/09/2009 14:45
Nit day manou surtout bou néké djoulite. Personne n'a le droit de juger son prochain.

18.Posté par fall le 23/09/2009 14:57
comme le disait MAME ABDOU AZIZ DABAKH (psl) nagne lééne tapéé khol yi.

19.Posté par ass.sarr le 23/09/2009 15:11
arretez vos delires frero 2korite;c'est cool. 3 c'est encore mieux avec ces talibans moustarchistes.croyons a nos xamb et laissons les arabes avec momo et son bouquin .ne faites plus le ramadan comme ça c'est reglé .

20.Posté par pointini le 23/09/2009 15:27
yaya, deet waye, bul saga, Mourid day amn teguine!!!

21.Posté par Moussa SARR le 23/09/2009 15:40
J'ai vraiment envie de rire, l'union est la condition sinéquanone à toute forme de pouvoir, sans union, les mourides ne seraient pas ce qu'ils sont aujourdh'ui et pour justifier une bourde absurde et carrément aux antipodes de l'islam, voila qu'on nous resserre le respect de la croyance de l'autre. Mais l'autre se réclame de l'islam dont nous sommes tous garants, alors si dérapage il ya on le dénoncera à moins que vous nous dites que vous etes autres que des musulmans. En réalité certains gens au Sénégal ce foutent de dieu carrément et je le dis tout haut, le malheur du sénégal actuellement vient des mourides, ils n'adorent pas dieu, ne font que la promotion de l'argent sous toutes ses formes tout en continuant de se réclamer de dieu, tout le monde à droit à la cité dés lors qu'il se dit mouride, qu'il soit voleur, meurtrier ou je ne sais quoi. Ces gens là sont extrêmement dangereux leur croyance n'ayant aucun fondement religieux, ils se nourrissent de l'ignorance des jeunes et de l'absurdité des politiques qui les ont hisser pour leur intérêt personnel à des cimes dont ils n'osaient pas rêver il ya 20 ans de cela, bien entendu ils vont vanter les mérites de leur marabout pour ce qui les arrivent aujourd'hui. Mais en tant que sénégalais nous retiendront de leur règne qui n'est nullement éternelle, le culte de l'avoir, la dépravation extrême des moeurs, bref le règne des nulles. Mais au delà du mouridisme c'est tout bonnement le rôle des tarikhas dans la société sénégalaise qu'il faudrait repenser, à quoi nous servent ils?? pourquoi sont ils en haut et nous en bas, pourquoi ne défendent ils pas nos intérêts auprès des politiques, sont ils de simples mortelles ou sont ils dans le secret de Dieu??? Et le peuple dans tout cela, quand est ce que vous cesserez d'avoir peur, vous etes en vie et pas mort encore, pourquoi vous souciez tant d'un trés hypothétique paradis, moi j'ai la ferme conviction que si vous ne faites rien de vos vies ici bas sur terre, alors n'espéraient pas le paradis, car votre passage sur terre sera tellement nulle qu'a défaut de vous foutre en enfer vous serez sans nulle doute ranger aux oubliettes comme les animaux.

22.Posté par ass.sarr le 23/09/2009 15:56
"senegalais",ou t'es parti fouiner pour nous pondre ces conneries encore?La bibliotheque de dieu se resume ainsi:LE CORANpour ies ARABES,LA BIBLEpour les TOUBABS LA TORA pour les JUIFS.Rien n'a étè prevu pour les NOIRS.Cesermon a étè pondu par une commission d'ayatollah arabisants autour des 3 normaux .arretes de nous bassiner avec ces propagandes religieuses.on 'a mieux a faire au senegal Rasons nosDAARAS pour que la futur generation balaie ces croyances qui releve de la naivete et de l'irèsie salutè

23.Posté par biram le 23/09/2009 16:07

24.Posté par biram le 23/09/2009 16:08
< ass .sarr < tu as bien réfléchi ce que tu vient de dire, ma fois Mohamed c’est un arabe et tout le monde le sais. Moi je pense que le mieux a faire c’est croire sois même. Je pense on ‘est pas besoin touba, tidiane Ets… pour être un bon musulmans.
On peux aussi apprendre d’autre façon, acheter c’est livre musulmans et rester a la maison apprendre tranquillement, sans aller touba ou tiwawane Ets..


25.Posté par Zanune le 23/09/2009 16:10
MOUSSA SARR: Merci beaucoup nfois, très analyse réfléchie et pertinente. vraiment tu as tout dit, toi qui est un homme épris de vérité et sincère; K'Allah te paye.
Allah sait bien pourquoi il n'a pas envoyé un prophète chez nous sinon il serait un superdieu puisque ces "....serign..." sont vénérés à ce point. Soubhanallah!

26.Posté par biram le 23/09/2009 16:16
"Té nianou Yaye me keune!, Nianou serigne yoyou disons...

27.Posté par wi le 23/09/2009 16:24
b[Bilaye waxatiko "biram" mane dé soumay houte niane ak khaliss biniouy sanni si touba. salaw je préfère diokhko sama yaye mou nianal ma bilalye et dieu le cé

28.Posté par ass.sarr le 23/09/2009 16:36
BARA LAMINE A RAISON.LE RAMADAN CEST 30 JOURS ET NON 29.ET PUIS LE DIMANCHE A ETE RESERVE DEPUIS DES SIECLES ET DES SIECLES PAR MISTER ADRIEN SARR .PAS DE POLEMIQUE.TROP D EMBOUTEILLAGE.CEST PAS LES ARABES QUI GOUVERNENT A TOUBA.L'AERODYNAMISME MOURIDE A PREVALU.LA TABASKI,ON AURA LA REPLIQUE DE LA TOUR EFFEIL A TOUBA COMME CA ON VERRA MIEUX AU MOINS

29.Posté par boylebou le 23/09/2009 16:42
man dé manou na kou wakh sa bop kou def sa bop.demain fera jour

30.Posté par deug*rek le 23/09/2009 17:15
[Moussa Sarr] : quand jai vu le texte je me disais kil était long car étant paresseux en lecture mais crois moi à force de te lire petit à petit je suis suis devenu appétitif car le goût et la saveur que je ressentait me sont indescriptible. Ah comme jorai souhaité que tu continues davantage.......... wayé nak gatte té saf sape mokoyor!
Ton texte là je ne sai ki ta inspiré wayé jaimerai en faire des tirés à part, des photocopies, et des affiches à apposer à touba et environs.
Dieureudieufé Moussa sarr! Dieureudieufé Moussa sarr! Dieureudieufé Moussa sarr! Yalnagua fi yagg té weur!!Yalnagua fi yagg té weur!!Yalnagua fi yagg té weur!!

31.Posté par ass.sarr le 23/09/2009 17:21
"yaya" do bayi saga sa n'deye dafa ligueye com n'deyou galseneyi.korite rime ak fekheul kholyi.ouztaz yi doy na seuk.kapargni ak pelleul mo ko yoor ba dewen.samarak bougnou faate diw ko bamou nine

32.Posté par lebou ngor le 23/09/2009 20:13
gars gny kholene photo bara bi ak you béess yi kou né nguour nékhoul da nga thié diotoul

33.Posté par Amadou le 23/09/2009 20:19
le chef religieux qui pense que les Sénégalais devraient dépasser ces querelles de clochers qui ternissent plus l’image de ses acteurs que celle, de l'Is1am
, non mais ce sérigne bara là avec son porte parole ne connaissent rien de l'islam on dirait , l'islam n'a jamais appelé à la désunion (car c comme ça kil faut l'appeler) dans les fêtes de korité et tabaski qui sont les seuls fêtes musulmanes, mais à l'union comme l'a dit Allaah "cramponnez vous au câble d'Allaah et ne vous et ne vous séparez pas", alhamdoulilaah encore que sérigne touba fait partie de chefs de tariqa soufis les moins connus et les moins populaires et les moins savants et les moins importants
et puis vous les mourides vous n'attendez le ndiguél ke pour la korité et la tabaski, est ce que pour aller aux bars les soullards mourides attendent le ndiguél de bara, est ce que pour aller aux dancing avec leurs mini jupes comme des pensionnaires de ponty elles attendent le diguél de bara, est ce qu'avant d'aller au lieu où se déroulait gouddy town ndeye gueye avait le ndiguel de serigne bara si oui sérigne bara doit être destitué du kalifa , sinon il ne mérite pas d'être khalif car ne maîtrisant pas les membres de secte
aux mourides de me donner leurs réponses

34.Posté par beug serigne saliou le 23/09/2009 20:28
salam mboki dioulite yi ak mboki talibé yi mbiri wéér kéne warouko wéraneté sénégal srigne touba bimiye data déme dafani magui dém bayil léne thiowal wéer lép fégne na taye wa mbok yi ko khamni wér souy nieuw tagouko souy dém tagouko way way nanou délo lép serigne touba méty méty adouna bi niép niaka nangou moko waral guéne diégueulma nak khéweul

35.Posté par alioune sall le 23/09/2009 20:48
salam a ceux qui suivent la droiture.
1) le musulman croit uniquement en ALLAH et ne doit l'associer a personne ni a autre chose. ceci dit ne doit pas pas considerer les recommendations d'un autre quand celles ci sont contraires a celles d'ALLAH. et personne aussi ne doit lui rendre illicite ce que ALLAH a rendu licite.
2) le mesulman n'a qu'un seul veritable modele le prophete (psl) Mouhamad ibn abdallah.
certe on me dira que tout le monde le sait mais je veux dire qu'il faut maintenant aller a la pratique.
sachez cher frere que le rendez d'ALLAH est veridique il n'y en aucun equvoque la dessus. Et l'on ne recoltera que ce qu l'on aura seme.
ce message est pour tous mes freres musulmans.
je vous aime pour Allah et ne vous souhaite que la felcite.

36.Posté par elso ass le 29/09/2009 00:27
salam chers freres et soeurs en islam! le probleme du croissant lunaire au senegal est assez particilier! ce nest pas un probleme de mouride,tijane, de layenne, de ibadous ou de pros saoudiens ou de soufis ect...ou bien un probleme de massamba ou mademba! mais cest plutot un probleme des musulmans senegalais que nous sommes; nous mouslim senegalais nous croyons ke le senegal est le seul pays musulman au monde! ce qui est inexat! le senegal fait parti des pays musulman les plus pauvre et les plus pêtit au monde.Le probleme des fetes musulmane ne se reglera jamais tant quon refusera de se referer aux enseignements prefetique. le profete nous a enseigner deux textes le premier dit ke si un musulman ou un groupe de musulmans voient la lune les autres ki nont pas vu peuvent rompre par confiance en donnant lexemple du bedoins ;et le deuxieme texte dit ke les musulmans ki partagent la meme zone geografique peuvent gener ensemble et rompre enssemble. le senegal ne respecte aucun de ces deux textes je dit bien les musulman du senegalne respectent aucun de ces deux textes;combien de fois les musulmans malien ou mauritaniens nous ont dit kils ont vu la lune et ke nous avions refuser de les suivre, mouride comme tijanes et layenne ect; combien de fois la gambie ki est dans le senegal a vu la lune mais ke nous avions refuser de les suivre mouride tijane layenne ect ! je peu vous donner 1000 exemples? seulement nous sommes orgueilleux et nous avons le complexe de suivre les autres musulmans de la sous regions , ce nest plus lislam ca chers freres. je vous dit le jours ou on naceptera dappliker un des ces textes qui sont pas contradictoire mais complementaires,vous saver ce ki va arriver ;le senegal debutera le jeune avec la majorite de la oumma et coupera le jeune avec la majorite de la oumma je le jure sur le coran. concernant la commision dobservation, ils sont tres brave; kallah soit fiers deux !mais ils sont pas credible au yeux des musulmans senegalais ki eux prefernt suivrent les confreries et ki necoute ke les consignes de leus khalif.
NB:je propose une solution , et si le ministere de linterieur pouvait prendre le probleme de loservation de la lune en charge car etant representé sur letendu du territoir senegalais via les gouverneurs, prefets ,sous prefet et en collaborration avec les imams du pays en koi faisant. les imams ont des telefone portable ou fixe ,tout imam avec sa communauté ki voit la lune informe son sous prefet , ou prefet ou gouverneur et ke ces derniers verifie avant de balancer linfo a dakar au ministere de linterieur en presence de limam ratib de dakar et des representants des musulmans senegalais je crois kon peut essayer au moins une fois pour voir si ca va marcherou pas merci de votre comprehension.et enfin respectons nos guides dans leurs globalites lislam aime la sagesse et le respect je suis ni mouride ni tijane ni layenne mais certains discours sont indigne de musulmans.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State