Référence multimedia du sénégal
.
Google

TIVAOUANE : Serigne Abdou Aziz Sy invite les Sénégalais au travail

Article Lu 12653 fois

Tivaouane a fêté l’Aid El fitr ou Korité, le dimanche dernier. C’est le gouverneur de la région de Thiès, Mouhamet Fall, qui a conduit la délégation officielle venue apporter le salut et les remerciements du chef de l’Etat au khalife général des Tidianes, Mouhamadoul Mansour Sy. Après avoir déploré l’incompréhension et l’intolérance qui sont en train de gangrener les relations entre les gens, il a invité les chefs religieux à prier et à attirer davantage l’attention de tout un chacun pour que la paix sociale, riche patrimoine de notre pays, puisse être sauvegardée.



TIVAOUANE : Serigne Abdou Aziz Sy invite les Sénégalais au travail
Le terrain était, alors, bien balisé pour le porte-parole du khalife des Tidianes, Abdou Aziz Sy Al Amine. Dans son propos, Serigne Abdou a soutenu que la plus grave maladie de la société sénégalaise n’est ni économique, ni politique, mais surtout sociale. Selon lui, la démultiplication des comportements aux antipodes des principes généraux de l’Islam fait qu’il urge pour nos compatriotes de changer de comportement. « Un musulman n’a pas le droit de dire et de faire tout ce que bon lui semble. Il est tenu de se conformer aux enseignements du coran et aux éclairages du prophète, Mohamad (Psl) », a-t-il fait observer.

C’est pourquoi, devant un contexte mondial difficile, Serigne Abdou a invité les Sénégalais à une introspection au quotidien, afin d’agir au mieux pour améliorer leurs conditions d’existence au lieu de passer tout leur temps à s’injurier, à se dénigrer dans l’espace public par médiats interposés. « Cela n’honore personne et ce n’est pas sénégalais », a-t-il martelé. Car les vertus cardinales de notre peuple favorise plutôt le dialogue, la recherche du consensus dans l’humilité, la « soutoura » ou discrétion. Au sortir de ce mois béni du ramadan qui a pour vocation d’aider le musulman à être plus regardant dans son comportement de tous les jours par rapport aux orientations du Coran, le porte-parole du khalife a souhaité que cette recherche du bien puisse se poursuivre chez tout musulman.

Face aux difficultés économiques qui assaillent les populations, il a rappelé le système de solidarité islamique qui passe par la zakat ou don de Dieu aux démunis par les plus nantis.

Outre ces mécanismes, les associations de fidèles sont des espaces d’entraide et de solidarité entre membres et non une vache laitière au service d’un quelconque marabout. « L’Islam est une religion de travail, d’effort et non de fainéants et de médisants », a encore déclaré « Junior ».


Mbaye BA
Source Le Soleil

Article Lu 12653 fois

Mardi 22 Septembre 2009





1.Posté par wakh deug le 22/09/2009 08:57
Nio ngui ndokel serigne Abdou bou bakh. Mais je trouve qu'il est passé à côté de son sujet. Dire aux sénégalais de travailler en ces temps est inutile: ils ne font que ça! Par contre je le voyais bien partager la vie des populations; pourquoi pas parler par exemple des inondations, de la vie cher...Et puisque les autorités etatiques ont une oreille attentive pour vous, demandez leur d'aider encore plus les gens. Serigne bi, peut être que vous ne le savais pas encore mais vos talibé sont fatigués, trés fatigués. Alors descendez de vos ritulentes mercedes et limousines, et soyez à leurs côtés. Li doyna war dé!!!

2.Posté par elzo le 22/09/2009 09:30
Do dara ton grand pere malick sy etait le numero 7 au bureau du gouverneur de saint louis (buro ba sa ndar) il avait signé et accepté que dieu n'existe , le prophete Mouhamed psl n'existe pas et que l'islam n'est qu'une religion imaginaire. C'est maintenant que les choses sont devenues plus faciles et tout le monde peut se reclamer musulman au senegal sans peur de represailles qu vous commencez à faire trop de bruit .Taisez vous boulen gnou sonal gueumoulenn daraa

3.Posté par verite le 22/09/2009 09:39
Je pense que c'est les marabouts qui doivent travailler, les sénégalais travaillement comme des malades.

4.Posté par akenaton le 22/09/2009 09:57
schiiiiiiiiiiiiiiiipppppppp

5.Posté par bad le 22/09/2009 10:41
salam

Bien dit chèr marabout
vous autre plus haut khana vous etes de la race de satan
elzo dit ce que tu dis tout haut et tu vaiera tapéte ga
y a pas un autre pays au monde comme le senegal on peut bouffé les autres religion en une poignet de seconde alors faites attention

les autre si vous etes muslim unissons nous autour de l'essentiel comme le dit ser abdou

6.Posté par gorgui le 22/09/2009 10:56
hey toi elzo ou je sais pas tu es un imbecile et puis tu dois savoir que serigne mansour a vaccinè votre serigne saliou kan il est fou

7.Posté par modou le 22/09/2009 11:01
vous les mourides vous aimez que dingate mais attention on sait tout ce ki cepasse au senegal bayilen togne bakhoul akh sen serigne bou dof

8.Posté par La voix le 22/09/2009 11:04
Juste un constat, vous dites que Maodo etait le numéro7 a St Louis, son heritage est limpide des disciples éclairés des savants, et non des fous..Le constat est simple tout le Sénégal prie, Mauritanie, mail, Gambie mais l'heritage de Bamba est clair, lorsque Allaha dit 2 musulmans qui affirment avoir vu la lune suffisent pour jeuner ou rompre,,Au Senegal si les disciple de Maodo dans les mosquees ne te reveillent pas tu risque de rater ta priere..Descends dans n'importe quel quartier du Senegal, la mosquée qui va te reveiller sera une qui zikr la salatoul fatiha.. Ou est enterrer Bamba en passant..Compare les heritages, Nous de Maodo continuons de suivre la sunna et non le Ndiguel meme si c'est ridicule de voir certains Ndiguel..Nous allons a Maka, mais la plupart des Mourides pour eux Maka=Touba..Encore une fois regarde l'heritage laissé par les deux et dis moi quel est le disciple qui est sur la siratoul Moustakhime. Je vous invite au reveil, car Allah prend chaque Muskalaf comme rsponsable..Et rappelle toi le marabout qui t'amméne dans ta derniere demeure et retourne avec ces 5 frmmrs ou plus ne saura te secourir..Qu'elle est le marabout qui a épousé deux soeurs de meme pere et meme mere en meme temps, des Diakhtés. Fais attentions ya des vérités que je ne peux dvoiler..

9.Posté par TTH le 22/09/2009 11:23
Merci la voix toi au moins tu as compris merci infiniment de ta contribution. Les mourides savent très bien que tarikha tidiane dou moromou tarikha moride ce n'est même pas comparable wassalam

10.Posté par TTH le 22/09/2009 11:30
A toi elzo sa data ndeye sa wo wewo junior mo guene sa doiurome niary mame. bo sagnone bokke thi famille elhadji malick.

11.Posté par gorgui le 22/09/2009 11:40
Merci la voix et toi TTH je suis content de vs nous ki sommes tijanes nous devons savoir de ce ke l on ait on ait des talibes cheikh non des mourides ki sont des mecaniciens sales

12.Posté par Oute Yiw rek le 22/09/2009 11:44
Sénégal les gens sont "yaradikou", vraiment. Serigne Abdou Aziz Sy barina gnoumou meune nékk sène mame, au passage. Je me vois mal recueillir les conseils de jeunes gens comme certains d'entre vous qui profèrent des insultes à tout le monde, sans respect, même avant toute distinction de religion ou de confrérie...Il faut y réfléchir un peu. Une personne de plus de 80 ans. Vraiment ce n'est pas la marque du sénégalais d'antan, (AMone YAR AK TEGUINE).
Celui qui se respecte, doit respecter les autres: Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Abdou Kadr A'Djilani, Abbbul Abbas Cheikh Ahmad A'Tidjani, Mame Limamoulaye et les autres. De saint-hommes, est-ce que vous les avez une seule fois entendu dire du mal sur un autre muslim...GNOM SIKKou gnou, kou lène topeu té sikk rek, khamal ni rér nga !
Ils ont bien tracé leur vie, ont suivi de près l'enseignement prophétique pour se faire agréer au plus haut niveau...Vous qui êtes encore si bas (la preuve rien que par ces actes ignobles) vous prétendez être des disciples?? c'est grave !
en principe le DISCIPLE D'un saint, c'est un saint...DOU REW mouk, dou togn mouk, l'amour pour ses semblables est très décisif dans l'admission divine, plus que vous ne pourrez le croire! La religion comme l'enseigne "notre très saint père" Serigne Abdou Aziz Sy, comme ses autres compères (de toute Tarikh), l'islam est la vraie civilisation, comprenez le ainsi: oute yiw, def yiw, wakh yiw, dokh yiw, diokhé yiw, xalatt yiw. si vous ne voulez pas être civilisés nak....posez vous des questions !!!

13.Posté par Oute Yiw rek le 22/09/2009 11:52
...Non mais nitt yi réér nagnou !

14.Posté par Oute Yiw rek le 22/09/2009 11:57
nitt you Téd té baakh yiii comme Serigne Abdou, ambassadeur de la religion dans le monde entier, kou lène di saaga rek...wakhouma dinga ALKOU dé, mais au contraire: ALKOU NGA BOU YAG té khamo ko,
Parce que pour la simple raison: j'ose croire que celui qui se brandit contre un défenseur de l'Islam au plus haut niveau, tu es un mécréant, c'est aussi simple..à l'image de ces mécréants s'opposant aux compagnons du prophète, ils n'oseraient jamais dire qu'ils ont musulmans.....C'est très grave ce que font les gens aujourd'hui !

15.Posté par DOFF le 22/09/2009 14:27
BAMBA NA LAMAIS PRIE SUR LA MER BILLAHI WALLAHI TAALAAHI!!!
C'ETAIT UN PRISONNIER BIEN LIGOTE AU FOND DU BATEAU. CE QUI PARLE DE PRIERE NE CONNAISSE K LA PIROGUE. KEL POLICIER OSERAIT LAISSER IDRISSA SECK SUR LA ROUTE DE REBEUSS ENTRE DANS UNE MOSQUEE?
IL N'EST PAS MOR A MBACKE SI VOUS VOULEZ ON PEUT DIVULGER LES CIRCONSTANCES DE SA MORT.
SI LES GENS RESPECTABLE DE SA GENERATION ET CE D'AUJOURD HUI SONT RESTE A L'ECART DE SES PROPOS Cé PARCE KIL YA BEAUCOUP A DIRE SUR LUI FAITES ATTENTION!!!!!

16.Posté par Oute Yiw rek le 22/09/2009 14:59
Non DOFF Jarou ko, dara jaroul di wakh lou niaw ! SOULA MBAM Wékké, dis toi que MBAM la rek, Yallah ko sakk ainsi, il n'est pas doué de raison. Je pense que c'est simple. En plus ceux ce qui disent toujours ces saletés pour faire du mal, au fond ils ont un sentiment d'infériorité morale et éthique. C'est une maladie du coeur, ce coeur "appartement divin" dagnou koy balé, fobéré ko, def ci parfum, Yalla dal di téw....balé bi ak fobéré bi: niom Istigh'far mineur ak majeur...Parfum bi: "çalatul fatihi" la....kone on doit pas retourner à MBEUBEUSS pour resalir cet Appartement Divin, wa MBEUBEUSS BAYI lène AK ....

17.Posté par YAYA le 22/09/2009 15:04
DOFF T'ES UN MENTEUR.... T'ES TROP PETIT POUR DENIGRER SRIGNE TOUBA.

RACONTER CE QUE VOUS VOULEZ!!!!!!!!!!!

MENTEUR, TU DIS TU PEUX DIVULGUER LES CIRCONSTANCE DE SA MORT, LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLL,? PIRE TU DIS QU'IL N'EST PAS MOR MBACKE? LOLLLL. HEY BIEN VAS Y!!!!!! QUELLE HONTE, T'ES UN MYTHO, OU BIEN LA HAINE ET LA JALOUSIE COUVRENT TON PETIT COEUR.

G PITIE DE TOI, SALE DISCIPLE DE SATAN.!!!!

18.Posté par bad le 22/09/2009 15:09
prechons l'unite les gars
El hadji malick ne nous a pas enseigné sa
denigré son prochain c'est une honte

soyez raisonnable

19.Posté par YAYA le 22/09/2009 15:15
ALLEZ SUR WWW.KHASSIDA.COM, ECOUTER LES TEMOIGNAGES SE sERIGNE ABDOUL AZIZ MBAYE, UN ANCIEN MOUHADAM TIDIANE DEVENU PAR LA SUITE TALIBE DE SERIGNE FALLOU.
Vous comprendrez ke la Tidiania a perdu sa valeur au Senegal, et ke aussi les Tidianes sont des complexes qui ne croient en rien, comment Malick Sy et les autres dignitaires avaient peur des colons, et par complexe, aimaient les "terangas du Colon" vous comprendrez egalement que ke quiconque ne croit pas en Serigne Touba est vu comme un mecreant par Dieu.

dem len WWW.khassida.com, cliquer sur la photo en dessous de la video, puis sur "waxtaan" et enfin sur" SR ABDOU AZIZ MBAYE"

serign touba moy Borom Diamono, tey kou wedi Borom Diamono, sa l'Islam dou matt.

piaillez, toujours Piaillez, encore piaillez.....

VOUS LS TIDINS NOIU KAT SEN NDEYE NGUEN, DE NGUN YAG AND AK SEYTANE REL", SURTOUT SEN SERIGNE BOBOU, MBAYE SY, BOU MAGG, TEGAL NDEM...

SUR LES TIDIANES, SEUL MAME ABDOU AZIZ SY EST UN SAINT.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dieuredieuf Serigne TOUBA

20.Posté par salou le 22/09/2009 15:26
En tout cas moi j'ai une foto bien claire ou Serigne saliou s ;est agenouiller devant Mame Abdou Aziz pour recueillir des prieres. Pour vous dire k ce sera tjrs ainsi. Mourides yi dounou diakhle rek deme Tivaouane en cantimi pour des prieres

21.Posté par YAYA le 22/09/2009 15:43
ENVOIE CETTE FOTOOU BIEN PUBLIE LA.. SI T'ES SUR DE TOI..

EXACTEMENT POUR REPRENDRE LES PAROLES "SERIGNE ABDOU AZIZ MBAYE" : TIDIANE DAFA YAGG AND AK SEYTANE, TIDIANE DANIO YAGG REUY LAMINE TEY KHAMOU NIOU DARA"

SLOU TU N'AS K'UNE GRANDE GEULE.

ET MEME SI CE KE TU DIS EST VRAI! OU EST LE PROBLEME. NOUS LES MOURIDES NOUS NE SOMMES PAS ORGEUILLEUX.... TU VAS TOUBA, TU VERRAS SERIGNE BIEN KIL SOIT L'AINE SERIGNE MOURTADA, IL N'HESITAIT JAMAIS A VENIR SE METTRE A TERRE ET RECEUILLIR DES PRIERES. C UN SIGNE DE SIPLICITE!!!!

YENAK LES TIDIANES ADOUNA NGUEN BEUG, MOTAKH, SUREMENT TU AS INTERPRETE LA FOTO D'UNE AUTRE MANIERE...

WA SALAM ET J'ATTENDS LA FOTO.

22.Posté par Oute Yiw rek le 22/09/2009 16:19
astagh'firoulah, astagh'firoulah, astagh'firoulah !

23.Posté par elzo le 22/09/2009 16:21
Grace a cheikh ahmadou bamba nous sommes restés encore musulmans et nous lui devons notre vie boudoul wonn mom dinna niaw torop il etait le numero 4 au buro ba sa ndar et non seulement de refuser il a effectué 2 rakkas mon leur montrer que seul allah est dieu est que le prophete Mouhamed psl est son envoyé......NOUS LUI DEVONS LA VIE BILAHI!!!!On l'a fermé dans une cellule lui seul en face d'un lion qui s'est vite accroupi devans lui....Les blancs ont fait le tout pour l'eliminer mais il n'y parvient pas et ils ont pris un couteau taché de sang puis ils appellent le No 5 qui signé puis le no6 et le 7 qui etait malick sy il signé et on l'a laissé partir........konn nak boulenn gnou sonnal kham nguenn bou bakh limalen di wakh .......
Serigne Aziz Abdou Sy l'unik marabout tidiane que vous detestez tant l'avait reconnu c pourkoi vous ne parlez pas de lui ....il venait souvent a touba pour recueillir des prieres et faire des temoignage extraordinaire sur bamba et vous dits que DAFA NAKH ...dedettt nakhoul dè dafa wakh rek li nek tè yalla takh...

24.Posté par ya le 22/09/2009 18:06
YA BAYIL Féne elzo yaa mouna doule

25.Posté par Lady le 22/09/2009 18:11
elzo,
déloul djangui histoire mo gueune thi yaw, dou n'importe qui lagnouye convoqué, amna gno hamni, hèl halatoul déme djeuli lène, dilène présenté au gouverneur
Maodo Malick SY, n'était même pas présent, ndah mome kène yabouko, ba diko djagate djagaté nane danga koy yobou de gré ou de force chez le gouverneur, fimou togone la togue té kène sagnou kofa wone djeulsi
A toi yaya,
votre guide est bien mort à diourbel, ce sont ses restes qui ont été enterré à touba sous le reigne de son fils ainé
beugou malène wone tontou, wayé nak, comme l'âne ne connait que le langage du bâton, il faut souvent en user pour wahko bopame, yamalé ko palaçame

26.Posté par lea le 22/09/2009 18:12
toi yaya té un inbecile de premier categorie mbaye si dou sa morame dou moramou qui gua yakar be wede lagnal serigne touba Khadim Rassoul fane lagnou dadie

27.Posté par gorgui le 22/09/2009 18:21
hey elzo toi tu ne sais rien du tout votre votre serigne est a mbacke non a touba il est pas enterre a touba.Hijo de puta ke eres

28.Posté par galsn le 22/09/2009 19:26
elzo ce batard la bou léne ko tonte comme son khalif generale n'est rien et prend aussi de l'alcool il na rien a reproché aux autres marabout fils de pute

29.Posté par mec le 22/09/2009 19:27
elzo khamoul bayame j l coné bien

30.Posté par senegal le 22/09/2009 19:29
gno ngi ziare sougnou serigne mawlaya abdoul aziz sy bou bakh di ka gnanal mou yague fi té wér amine

31.Posté par jef le 22/09/2009 19:37
allez elzo waxal . t'es devenu muet ? té lo ci xamoul missiles yi gneuwal guoul.

32.Posté par elzo le 22/09/2009 20:31
hey mes amis ne me parlez pas de mbaye sy il n'etait rien d'autre qu'un controleur de train (dakar - thies)..il etait le plus grand espion de l'armée coloniale il ne faisait que denoncer ceux qui oeuvraient pour le triomphe de l'islam c'est pour cela qu'il a été recompensé avec une medaille :....boulenn ma takha wakh nak sinon A ba Z lay wakh legui

33.Posté par elzo le 22/09/2009 20:39
lady yaw t'es une gamine tu comprends rien cette histoire n'est pas enseignée dans les ecoles.faut juste faire une petite recherche et tu en sauras plus...sa mam khamna lepp mais dafalakoy neub .....

34.Posté par bad le 22/09/2009 20:56
ELZO peti con
té comparable à un ane
si j'etais sur ke tes mouride ma tontou la

les gars faites attention cest peut être un goorjiguéne ou un yéfér cé a dir né pas de la religion musulmane

bouléne ko tope moki talibé

35.Posté par Mouride le 22/09/2009 23:52
aouzou billahi mina Seytane Razime.
Les deux érudits sont parents tres proches et s'entendaient à merveille.Je veux parler de Bamba et de El Hadji Malick
Aujourd'hui des enfants sans éducation aucune proférent des insultes à leur endroit comme s'ils étaient possédés par le diable.Naniou delossici sounouy xel ta khamné lignouy binde peut nous emmener en enfer.On ne revient pas de l'au delà en disant"je croyais qu'on me trompait"L'insulte à un quelconque individu que ce soit est la pire insolence ou le plus grand pêché qu'on puisse faire a quelqu'un.Junior et Les petits fils de Bamba,Serigne Abdou et Fallou doivent se poser la question de savoir " quelle jeunesse vit actuellement au Sénégal"Delossilene seni khel té toupe.Niogni dé,degonaniou.
Mangui dieguelou.

36.Posté par kara le 23/09/2009 09:22
vous qui demander les sénégalais de travaille.que faitez vous toi dans la vie quelle metier a tu as.fermes la si tous le monde était comme toi il n'y aurit rien au sénégal

37.Posté par bad le 23/09/2009 10:41
peti kon

kara
tu empreinte le nom d'un guide à qui tu ne crois pas
petit imbecile

prechons l'union les gars gnoune talibé tarikha yeupe

38.Posté par Oute Yiw rek le 23/09/2009 10:42
Serigne Abdou est fier d'être un cultivateur, un noble cultivateur. sou nawétt joté dafay dém tol en honnête citoyen modèle. Dou doundé mouk alalou jambour. gayi cessons de nous lancer des saletés. Je suis Tidjane mais je rejoins mon ami "Mouride" (un peu plus haut) qui demande prudence dans nos comportements et nos dires. Ndakhté li graw moy deux Waliyou-Yallah comme Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadj Malick Sy, yalla nangoul nalène dé !!! Té Martaba waliyou nak souvent dou taggo et peut être un épée de Damoclès. Touti nagnou vrément pour essayer de dénigrer qui que ce soit, ak kougnou meuneti done. Nagnou khamni nioniou dagnou séll ci biir ak ci bitti. Je me demande bien ce qu'ils diront en vous voyons vous déchirer comme de vulgaires feuilles de salade. Li dou Diiné
YAR AK TEGUINE GAYI ! on est tous frère

39.Posté par xippi barcelone le 23/09/2009 11:46
yaw elzo kou tohtie sa lefeul n'deyame ñga boumala khamone feck la fi ñga neke tothie sa pouni n'deye kou rew ñga amo bene dinne amo yaar doou arame

40.Posté par radia le 23/09/2009 14:38
ay way elzo ma contane si yaw way fi dal serigne touba mofi nék nangou lénko nopal sén bop sinon dinéne bolé sone ak dé dem safara, yén tijane yi yéna geuna khamni bmaye sy dou dara masour sy dou dara. yén talibe yi yéna sone rék wayé malike sy diébalouna si serigne touba bou yage malike si mouride la yéne gni beugoul diébalou ak yéne gni bagne serigne touba yeupa ay khaje you bone ngén ay domeram you tékouwul dara ngén fi serigne touba fi nék fagnou dieume serigne touba fa nék kon kouko topoul sagkounga fi ak fagnou dieume
DIEURA DIEUFATI SERIGNE TOUB

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State