Référence multimedia du sénégal
.
Google

TIRAGE AU SORT PRELIMINAIRE CAN-MONDIAL 2010: Les “Lions“ épargnés au 4e tour

Article Lu 1446 fois

La quête des cinq et 15 sésames respectivement pour le Mondial (Afrique du Sud) et la Can (Angola) 2010 est lancée depuis hier, dimanche 25 novembre, à Durban. 48 équipes sont regroupées en 12 poules de quatre sur la base de matches aller-retour en format championnat. Les vainqueurs de poules et les huit meilleurs deuxièmes accéderont au troisième tour. Soit un total de 20 équipes qui seront ensuite groupées en 5 poules de 4 équipes toujours sur la base de matches aller-retour en format championnat. Les 5 vainqueurs plus l’Afrique du Sud (pays organisateur) prendront part au Mondial 2010. Le Sénégal, est logé dans le groupe 6 en compagnie de l’Algérie, du Libéria et de la Gambie.



TIRAGE AU SORT PRELIMINAIRE CAN-MONDIAL 2010: Les “Lions“ épargnés au 4e tour
C’est parti pour Angola et Afrique du Sud 2010 ! Les 48 équipes africaines regroupées en 12 groupes de quatre équipes sur la base de matches aller-retour en format championnat, connaissent maintenant leurs adversaires. Le tirage au sort de ce 4e tour préliminaire de la Coupe d’Afrique et du Mondial 2010 a été effectué hier, dimanche 25 novembre à Durban, en Afrique du Sud.

Les “Lions“ du Sénégal sont logés dans le groupe 6 où ils retrouvent de vieilles connaissances qu’ils ont rencontrées dans un passé récent. Il s’agit du Libéria que la bande à Lamine Diatta avait battu aussi bien en aller qu’au retour, lors des éliminatoires de la Can et du Mondial 2006.

Le 10 octobre 2004, un but de Pape Bouba Diop et un doublé de son ami Henri Camara avaient permis au Sénégal de prendre le dessus sur le Libéria (3-0) au stade Samuel Do de Monrovia, avant que cinq mois plus tard, ces mêmes Libériens ne reçoivent une sévère correction au stade Léopold Sédar Senghor. Cette fois, l’addition sera plus corsée. Six buts à un portant les signatures de Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, auteur d’un doublé, d’Henri Camara, d’Abdoulaye Diagne-Faye et de Moussa Ndiaye. C’était le 26 mars 2006 rappelle-t-on.

Deux années plus tôt, la Gambie avait été freinée dans son ardent désir de priver les “Lions“ de la Can 2004 en Tunisie. Après un match nul (0-0) à Banjul, les “Scorpions“ se verront marcher dessus par les “Lions“ dans une rencontre sous haute tension. Victoire nette et sans bavure (3-1), un certain 8 juin 2003 au stade Léopold Sédar Senghor sous l’ère de Stephan I.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les matches opposant le Sénégal à des équipes de sous-régions ne sont généralement jamais faciles. Particulièrement quand il s’agit de la Gambie. Même si le pus farouche adversaire des “Lions“ dans ce groupe 6 est sans nul doute l’Algérie. Eliminés de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (20 janvier au 10 février), les “Fennecs“ sont en phase de reconstruction, comme en témoigne d’ailleurs, la défaite (3-2) infligée aux “Aigles“ du Mali le 20 novembre à Rouen. Même si le Sénégal qui a souvent eu du mal avec les sélections maghrébines semble avoir trouvé la clé quand il s’agit de jouer contre les anciens champions d’Afrique en 1990.

Les trois dernières rencontrent ont d’ailleurs tourné à l’avantage des “Lions“. Lors des éliminatoires combinées Can/Mondial 2002, le Sénégal alors coaché par Bruno Metsu avait réussi un match nul (0-0) à Alger avant de battre l’Algérie (3-0) à Dakar. Sous l’ère Stephan II également, les “Lions“ ont encore récidivé face à cette même équipe. C’était le 17 novembre 2004 au stade Mayol de Toulon où le Sénégal grâce à Mamadou Niang et Babacar Guèye a à nouveau dominé (2-1) l’Algérie.

Autant dire que les “Lions“ sont épargnés dans ce 4e tour où ils partent avec les faveurs des pronostics.

Par ailleurs, il faut que seuls cinq équipes soient qualifiées, en plus de l’Afrique du Sud, pays organisateur.

Ainsi après ce premier écrémage qui regroupe 48 équipes les vainqueurs de groupes et les 8 meilleurs deuxièmes accéderont au Troisième tour. Les 20 équipes seront ensuite groupées en 5 groupes de 4 équipes sur la base de matches aller-retour en format championnat. Les 5 vainqueurs de groupe du Troisième tour se qualifieront pour la Coupe du monde (Participation de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde en tant qu’organisatrice). L’Afrique du Sud participera à la compétition préliminaire de la Coupe du monde car celle-ci sert également de compétition pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations. Si elle est qualifiée pour le Troisième tour, l’Afrique du Sud jouera dans son groupe. Les points obtenus compteront pour la Coupe d’Afrique des Nations, mais pas pour la mère des coupes.

Le tirage au sort à donner les groupes suivants :

Groupe 1 : Cameroun, Cap-Vert, Tanzanie, Ile Maurice

Groupe 2 : Guinée, Zimbabwe, Namibie, Kenya

Groupe 3 : Angola, Bénin, Ouganda, Niger

Groupe 4 : Nigeria, Afrique du Sud, Guinée-Equatoriale, Sierra Leone

Groupe 5 : Ghana, Libye, Gabon, Lesotho

Groupe 6 : Sénégal, Algérie, Libéria, Gambie

Groupe 7 : Côte d’Ivoire, Mozambique, Botswana, Madagascar

Groupe 8 : Maroc, Ethiopie, Rwanda, Mauritanie

Groupe 9 : Tunisie, Burkina Faso, Burundi, Seychelles

Groupe 10 : Mali, Congo, Soudan, Tchad

Groupe 11 : Togo, Zambie, Erythrée, Swaziland

Groupe 12 : Egypte, RD Congo, Malawi, Djibouti

Source: Sud Quotidien

Article Lu 1446 fois

Lundi 26 Novembre 2007





1.Posté par BLACK KRISTAL le 26/11/2007 10:11
Felicitation a toute la NATION SENEGALAISE
C'est un groupe abordable.Mais attention nous ne devons pas crier des meintenant que la calification est acquise car toutes les equipes se valent il n'y a pas une petite equipe.
Et en plus jouer la GAMBIE ou le LIBERIA est encore plus dificil que jouer contre l'ALGERIE.
Conscience tranquile et surtout beaucoup de discipline, courage, caracter surtout LE DIOME etDEM BA DJEKH.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State