Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



TERREUR DES ADEPTES «YALLA YALLA» AU QUARTIER MONTAGNE DE LOUGA : Un imam tabassé à cause de ses sermons, les jeunes préparent la riposte

Les populations du quartier Montagne de Louga ont vécu une soirée du vendredi pas comme les autres. L’imam de la mosquée du quartier a été pris à partie par des adeptes de la secte «Yalla Yalla» qui l’ont tabassé nuitamment à son domicile. Parce que non contents des prêches du religieux depuis le début du mois de Ramadan.



LOUGA - C’est une soirée de calvaire que l’imam adjoint de l’une des mosquées du quartier Montagne a vécue, vendredi dernier. Habitué à servir des prêches après les prières dites «Naafila» du mois béni, le jeune imam Mawdo Diop ne savait pas que sa soirée du vendredi allait connaître une fin aussi douloureuse. En effet, selon les témoignages recueillis sur place et confirmées par les sages qui fréquentent la mosquée, depuis le début du Ramadan, les adeptes de la secte «Yalla Yalla», qui ont élu domicile au quartier Diémène, en face de la maison de l’imam Diop et à quelque trois cents mètres de la mosquée, avaient commencé à proférer des menaces contre ce dernier du fait des sermons qu’il servait aux fidèles après chaque prière du soir.

Dans la nuit du vendredi, après la prière, pendant qu’il rentrait tranquillement chez lui, l’imam a été suivi jusqu’à son domicile par quatre jeunes adeptes de la secte. Et là, selon le témoignage de la victime, durant tout le temps qu’ils le suivaient, ils l’injuriaient. Mais habitué à cette situation depuis le début du Ramadan, il n’a pas voulu perdre du temps à répondre. Mais à peine a-t-il franchi le seul du portail de sa maison que les quatre jeunes, à la faveur de l'obscurité, se sont rués sur lui avec un tel acharnement que l’imam, surpris, n’a pu opposer la moindre résistance.

L’imam victime de ses «xutba» (sermons)

L’imam Diop sera passé à tabac et roué de coups de poing, de pied par la bande des «Yalla Yalla». Une correction qui lui a occasionné des contusions et autres blessures à l’épaule, à la colonne vertébrale et à divers autres endroits du corps. La nouvelle de cette agression allait vite ameuter le quartier, particulièrement les jeunes qui ont décidé d’en finir avec ces adeptes de la secte qu’ils considèrent comme des agresseurs. En effet, il y a quelques mois, un homme habitant la même zone a été attaqué par cette même bande au point de perdre des dents. Et ce, dans l’impunité car la plainte que la victime avait déposée à la police avait été retirée pour des raisons familiales.

Et cette fois, jusque tard dans la nuit du vendredi, le quartier était transformé en une foire d’empoigne entre des jeunes qui tenaient à en finir avec les agresseurs et les notables du quartier qui jouaient à l’apaisement. Pendant ce temps, l’imam agressé s’était rendu au dispensaire pour des soins, avant de rappliquer nuitamment à la police pour sonner l’alerte et déposer une plaine contre ces quatre personnes qu’il a pu identifier et qu'il dit connaître parfaitement. Parce qu’elles habitent en face de son domicile qui est le siège de la secte à Louga.

«Je n'ai fait que dire les enseignements de l'islam et ces jeunes que je connais n'ont de cesse de me menacer depuis le début du Ramadan. Car ils n’apprécient pas mes ‘xutba’ (sermon)», nous a confié l'Imam meurtri qui poursuit : «Ils m'ont poursuivi jusqu'à mon domicile et ont attendu que j'entre pour se ruer sur moi. Ils ont été rejoints par d'autres que je ne connais pas. Mais les quatre premiers, je les connais parce qu'on habite face à face».

 L’imam Diop identifie quatre de ses agresseurs

Une identification qui ne souffre d’aucune contestation puisque deux témoins ont déclaré, à notre passage, avoir identifié, à l’heure la prière, les quatre personnes adossées à une voiture garée à la devanture de la mosquée. Sûrement que c'était pour écouter le sermon du soir et préparer leur plan. Car ce sont ces mêmes personnes que l’imam citera comme étant ses bourreaux.

Mais «poursuite judiciaire ou pas», les jeunes de ce quartier ont pris la ferme résolution d’en découdre avec cette bande qui, selon les témoignages de sages du quartier, trouble le sommeil des populations de la zone. D’ailleurs, ils envisagent d’aller rencontrer le procureur de Louga ce lundi afin de le sensibiliser sur ces faits. Non sans demander de diligenter la plainte déposée par l’imam bastonné pour que justice soit faite dans cette affaire qui risque d'embraser le quartier, si on y prend garde. Car dans cette partie du quartier Montagne, règne depuis lors une vive tension.

Khalif A. WELE (Correspondant)
Source Walfadjri

Mardi 24 Août 2010




1.Posté par dib le 24/08/2010 13:14
monsieur le journaliste afin de nous faire une idee,si tu nous en disais plus sur les xutbas et les opinions de la secte il y aurait peut etre de quoi faire un article.

2.Posté par ousmane le 24/08/2010 13:17
Quel est le contenu de ce message?
Qu'est-ce que l'imam a dit qui ne plait pas a la secte

3.Posté par deug le 24/08/2010 13:20
wakh deug yalla dib de quoi parlait le xuba et c est quoi le secte yalla yalla, ...quand meme monsieurs les journalistes.....

4.Posté par dougou le 24/08/2010 13:54
xutbas secte yalla yalla en a finir
c quoi secte yalla yalla et le sermon de l'iman

5.Posté par issa le 24/08/2010 14:03
ah Mr LE JOURNALISTE il faut kan mm étre plus clair k çà d'habitude vous donnez plus qu'on vous le demande !!

6.Posté par www.moninfo.net le 24/08/2010 14:30
C du n importe quoi. Il doivent être svèrement sanctionn s ils sont fautifs. Actes indignes d un musulmans

7.Posté par crazy le 24/08/2010 14:56
Dieu a envoyé l'Islam pour unir les hommes, Al Djomaa
et tous ce que vous faite au senegal c'est de diviser en different secte de mouride de yalla yalla de tidjan de layenne
c'est pas possible

8.Posté par paco le 24/08/2010 15:35
Dommage pour notre pays et pour l'Islam! pourquoi créer des sectes làou il n'en existe point! le secte Yalla Yalla n'existe pas! Ce sont des talibés de Cheikh Moussa Cissé à qui ont attribut ce secte lui meme était un Talibé de Serigne Touba Khadimou Rassoul! Ces talibés n'iront jamais agressé qui que se soit! Ses vrais talibés suivent ses enseignements d'initiation soufies acquis auprés de son vénéré Maitre et sont de vrais musulmans respectueux de la chaaria et du souna de Prophéte mouhamed (PSL)§ Alors faites bien la distinction entre ses agresseurs et les vrais Talibés de Niambé Darou et ne nous parlez plus de secte Yalla Yalla!

9.Posté par paco le 24/08/2010 15:38
Renseignez vous dorénavant avant de publier ce genre d'informations! ne créer des histoires là ou il n'en existe point!
Cordialement
Pape Talibé Niambé Darou

10.Posté par boy serere le 24/08/2010 19:39
ca sont les talibes de ndiame darou qui agissent de la sorte. c est eux qui disent que construire une mosquee a la meme valeur que construire des toilettes. il sont fous ces gens.qu ils retrouvent le bon chemin au nom de ce mois beni de ramadan

11.Posté par le senegal le 24/08/2010 20:05
y a les bethio bethio maintenant on entend parler des yala yala. ou va le senegal.

12.Posté par Global Tojangué le 25/08/2010 04:21
arretez vos commentaires qui ne tiennen nullemen chak1 croit à ce kil veu mè dan le respect c essentiell dan la vie

13.Posté par Yalli Yalli le 25/08/2010 06:00
ça fait rire ces histoires. Pourquoi avez vous peur de parler de secte; C'est le mot exact qu'il faut utiliser pour qualifier des groupes ou confréries religieuses sous l'autorité d'un guide à qui ils doivent abnégation totale, versement de sommes d'argent en guise de dons ou cotisation et qui les manipulent en leur faisant croire que ses ordres son irrévocables qu'en suivant son chemin ils auront la félicité et iront au paradis. Les adeptes de ces sectes deviennent fous et agressifs car leurs cerveaux sont lavés par des maraboutsd à qui on a appris dès bas âge de manipuler les consciences. C'est ce qu'on appelle ailleurs de l'escrquerie religieuse. Et c'est ce qui marche au Sénégal, avec le militantisme alimentaire.
Si tu connais un marabout influent tu es sauvé de la disète.
Pauvre pays! ces pauvres gens vont ternir ton image et t'enfoncer dans un dénuement que les fils paieront chers.
Tant qu'on aura pas un président décalé qui interdira les confréries et autres sectes sournoises, le Sénégal ne sortira pas de la corruption et de la mafia religieuses, et donc restera pauvre.

14.Posté par deugeu bi le 25/08/2010 10:20
je suis parfaitement d´accord avec ``yalli yalli´´ au senegaljá i la sensation que les gens oublissent ce que le coran dit et les valeurs de l´islam.
le seul guide qu´on doit suivre et venerer c´est le proféte mohamed (PSL) point barre.
j´admet que cheikh ahmadou bamba (psl), el hadji malick sy(psl) ect... ont beaucoup contribuer pour propager l´islam au senegal et même dans le monde,mais par contre le fait dêtre un descendant d´un guide religieux ne veut pas dire naitre avec les mêmes valeurs , qualités , objectifs ect...
car ces guides religieux AMOUNOU WON des villas de luxes , ni des voitures de luxes , ni des comptes en suises .


et je pense que le fait d´avoir une mentalité plus ouverte , logique en se basant uniquement sur le saint coran DI NA DIMEULI SENEGAL BOU BAKH.
KHALISS BOU TALIBÉ YI DI MEYÉ MOUNON NEU DEFAR SENEGAL TÉ DIBEULI NIT YOU BARI.

bon ramadan a tout le monde té nen bal ma ak sou meu toyé keneu sama opinion lek leu

15.Posté par zale DIOP le 25/08/2010 16:47
yèn samay mbook mangui sakkou si gnoun niepp gnou ragal YALLAH ndah bou wathiè tèrè bou tolni Alqur'an lignou war moy diangouko ham lithi nè té toop yonnèntam (PSL) minga hamné mom lagn gnou royloo nguir likay wanè mooy daraam oumpéwoul leppam lagnou guéstou, namou doon ndoundè 24 h / 24 h bayi wougnouko sah bamou doug si toilette nguirné mom moy modélou dioulitbi té tèrè yiy diangalé doundam gnoonguifi ampagaay

YALLA NANIOU YALLA NONGOUL SOUGNOU NDIAAM

16.Posté par ALEXANDRE SISSOKHO le 30/08/2010 03:02
Guide religieux originaire de Darou Morkhoredia, village de la région de Fatick( Sénégal) et dont la légitimité est souvent contestée à tort par les Sénégalais, Cheikh Moussa Cisssé aussi connu sous le nom de "ndiamé darou"( le très pur de darou) est cependant un trésor jusqu'a présent méconnu dans son pays qu'est le Sénégal et dans le monde entier. Fils de Mame Morkhorédia Cissé,un disciple de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul qui fut élevé au grade de Cheikh par ce dernier, Cheikh Moussa Cissé guide spirituel des ''Yala Yala''(expression wolof signifiant littéralement "Dieu Dieu" nom donné par la societé à ses disciples du fait que leur principal sujet de discussion porte sur Dieu)est une mer de connaissances souvent mal compris parce qu'inconnu.
avant de parler faut faire des recherche et nous on se cache pas ont n" des vrais mourides et disciples de serigne touba yala na yala yokou ayy léramm ak kouli goor yalah

17.Posté par ALEXANDRE SISSOKHO le 30/08/2010 03:26
C DOMAGE D VOIR DES GENS KI PARLE SANS AVOIR RAISON
YALLI YALLI ET DEGEU BI VOUS ETES DES IGNORANTS ET JE VOUS PROPOZ D'alé voir les khasaide d serigne touba ou vs alé comprendre c koi le soufisme
(MASALIKUL DINAN OU HUQQAL BUKA-U est vous alé comprendre sur kel voi son éduké les disciple de ndiamé darou. wa salam et je m'excuz d'avance merci

18.Posté par ahmad fadilou fall le 07/09/2010 14:41
sil vs plai de grace MANDOULENE si loléne fékéwul dégueuna dou wakhou joulite LISLAM SI YAKHIINE LA TEGUOU nguir yalla guestu léne le CORAN ou MASSALIK CE KE KHADIM RASSOUL dit dans FASLU FI ZIKKRI ET FASLU FI FIKKRI.kéna yakhounou danu gno dimbali Cheikh moussa cissé LISLAM la yèssalate YALLA LAGNU KHAMAL pas des actes de vendalisme.LAA ILAHA ILA ALLAHU SANTE BOROM DAROU BU WER AK KULI GOOR YALLA

19.Posté par dadbak le 08/08/2011 13:32
cet article n'est pas de bon niveau,dans la mesure ou les deux parties ne sont pa entendu.......é puis q disait l'imam dans ses préches......revenons a nous ........les yalla yalla ne font pa de mal, ce n'est pa une secte.CE SONT DES MUSULMANS,DES VRAIS MUSULMANS......Je ne peu q témoigné de leur sagesse et de leur sens du respect.......ce sont des hommes et des femmes intégres..........
LE JOURNALISTE DOIT REVOIR CET ARTICLE .......c très mal fait.......PEACE

Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés