Référence multimedia du sénégal
.
Google

TAMBACOUNDA: Les Jeunes de Kédougou enfin libres

Article Lu 1807 fois

Abdoulaye Wade attendu à Kédougou ce mercredi a paraphé la grâce présidentielle. Les jeunes de Kédougou embastillés depuis près d’un trimestre suite aux évènements du 23 décembre dernier, hument l’air de la liberté. Ils seront accueillis ce mercredi par une population en effervescence depuis l’annonce par les radios de la place, de la nouvelle.



TAMBACOUNDA: Les Jeunes de Kédougou enfin libres
La question que l’on se pose et qui demeure pour l’heure sans réponse, est de savoir qui de Me Wade annoncé aussi ce mercredi à Kédougou, et des jeunes anciens pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda auront droit à un accueil coloré.

En tous les cas, des langues se sont vite déliées pour dire que tout Kédougou est en ébullition parce que tous ont hâte de voir les jeunes libérés hier, mardi à la faveur de la grâce présidentielle. C’est à exactement dix-neuf heures et dix minutes que les portes de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda se sont entrouvertes pour voir les 19 interpellés à la suite des douloureux évènements de Kédougou, sortir des geôles.

Sans commentaire, ils se sont vite engouffrés dans le mini bus affrété par le comité des ressortissants de Kédougou à Tambacounda pour rallier le siège de ladite structure. Ici, ce sont des accolades à n’en pas finir, surtout d’interminables coups de fils, signes que la joie était à son paroxysme.

La jeune Fatim Bâ, seule dame du groupe et étudiante en licence de sciences économiques, affichait un sourire qui en dit long sur les instants de bonheur qu’elle vivait.

Personne parmi les jeunes n’a daigné, sur instructions des membres du comité des ressortissants de Kédougou à Tambacounda, n’a parlé à la presse. Sayouba Traoré, au nom du comité, exprimera toute sa joie et sa fierté de voir ces jeunes libres. M. Soumaré de féliciter tous ceux qui, de près ou de loin ont œuvré à cela.

Les jeunes passeront cette nuit du mardi ensemble. Au petit matin, juste après le petit-déjeuner, certains d’entre eux rendront une visite de courtoise à leurs parents avant que le cortège ne s’ébranle sur Kédougou.

Un arrêt sera marqué au village de Mako, histoire de se baigner dans le fleuve Gambie, une vieille tradition qui veut que tout ancien prisonnier, pour exorciser le mal, prenne un bain de ce genre.

Pour rappel, les choses sont allées vite depuis l’implication du comité des universitaires dirigé par le Pr. Bouba Diop, qui vient d’effectuer une mission de près de quatre jours dans les régions de Tambacounda. Mission au terme de laquelle, il avait fini de convaincre les jeunes détenus d’accepter la grâce proposée par le Chef de l’Etat. Les avocats, de l’avis de M. Diop avaient fini aussi par accepter cet état de fait.

Boubacar Dembo TAMBA
Source SudQuotidien

Article Lu 1807 fois

Mercredi 18 Mars 2009





1.Posté par dansokho jacques le 18/03/2009 08:22
Peuple de Kedougou allou ning bara
Kedovins de la diaspora à travers le SENEGAL et le reste du monde bravo
On est , tous joyeux de cette liberation des jeunes de KEDOUGOU.Tout le monde s’est battu contre cette situation injuste de façon très noble , Avec beaucoup de dignité.
Cette liberation ne doit pas nous faire oublier que l’on a, à la tete du SENEGAL un monarque , un despote rompu à la cause du césarisme qui fait honte à tous, à tous les kedovins .
Cette liberation des 19 détenus ne l’absoud pas de voir rouge lors de sa campagne déguisée qu’il fera à KEDOUGOU le 19 de ce mois.
Ne l’absoud pas de la mort de notre frére SINA SIDIBE, il faut que justice soit faite, n’oublions jamais cela, le prochain combat sans pitié .
Non, nous ne voulons pas de monarque, à un jour aussi important pour le peuple senegalais que le 19 mars date historique qui a vu l’avénement de l’alternance au SENE GAL.
Non l’honneur de KEDOUGOU ne sera jamais livrés aux alternoceurs . Ceux qui ont prétendu au lendemain de l’alternance que : « nos soucis d’argent sont terminés ».
Non, barrons la route qui méne à SABODALA à celui qui est le champion des crimes impunis.
Que dire de la justice senegalaise , l’éternelle gaffeuse, toujours incompétente ,jamais responsable, maillon très faible de cette veille démocratie senegalaise qui est tombée très bas depuis que Wade est là. Depuis que ce disciple de MOBUTU dirige le SENEGAL .
La bave de cette crapule d’atteindra pas la colombe qu’est KEDOUGOU, DIEU seul est le plus juste des juges , de tous les juges .
Des juges qui confondent des peines qui relévent du correctionnel et des peines qui relévent d’une cours d’assises. Meme la justice de MUGABE ne rend pas un jugement de ce genre . CHICHE. HOURRA.
Heureusement que cet homme vil et veule n’est pas arrivé à la tete du pays en 1988 ou 1993, seul DIEU à l’explication.
En 2000 le peuple avait fait le bon choix en realisant l’alternance , et par conséquent en élisant Wade,mais en 2007 force est de reconnaitre que nous avons été abusé et trompé par l’élection du plus vieux chef d’état du monde usé par le toukitélétouba , il ne faut jamais oublier cela.
GORGUI DEFA NAKHE , il est sénile et versatile . Malheur à ce président qui n’a aucun respect pour les population de kedougou.
Maintenant posons les actes de developpement de notre region , chére à nous tous ,si non personne ne le fera à notre place . C’est dans ce sens que nous avons tous saluer l’arrivée de NIOKOLO TRANSPORTS SA le 26 fevrier dernier .
On ne va rien oublier , la lutte pour un travail descent à tout kedovin va continue , elle demeurera à jamais.
Je pleure de joie et de rire
KEDOUGOU DEBOUT VIVE KEDOUGOU

2.Posté par aram le 18/03/2009 11:25
les jeunes neanmoins, n'oubliez pas qui est laye wade ne votez pas pour lui,ni pour son fils krim wade on est pas dans un pays de monarchie. votez pour qui vous voulez suaf pour cette famille soif de pouvoir. je suis contente que vous soyez libere. vive la revolution!!!

3.Posté par aseer41 le 18/03/2009 13:20
ceci montre qu ils n ont ete arretes que sur du tapale alors tout cecei n etait que du n ikmporte quoi ..PAUVRE SENEGAL ET SES SENEGALAIS QUAND ES CE QUE TU SERAS LIBERER DE SES CRIMINELS DE WADE ET FILS

4.Posté par diop le 18/03/2009 16:55
je ne suis pas kedougou mais ne vous laisser acheter par wade et sa bande de criminel noublier surtout pas votre ami sina tue et vos amis ki viennent detre liberes tous ca c de politik ne soyer pas naif en bon entendeur salut

5.Posté par jolofman le 18/03/2009 21:35
Pourkoi a t'il attendu jusqu'a moin d'un semaine des elections pour les liberer? Il vous triche il ne veut ke vos votes. Mais je vous pris ne vous laisse pas faire, si vous allez voter pour la coalition sopi il vaut mieux ne pas voter. Dimbaliléne Senegal Dimbaliléne séne boope.

Yallha na Diam yague thi Senegal

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State