Référence multimedia du sénégal
.
Google

Solidarité avec Haïti : Wade veut tordre le bras aux Sénégalais

Article Lu 11118 fois

* Un projet de loi dans le circuit pour ponctionner trois jours de salaire

Le chef de l’Etat sénégalais Me Wade veut faire mieux que toutes les âmes charitables qui ont décidé de venir en aide aux sinistrés haïtiens. Après avoir versé, ‘au nom du peuple sénégalais’, une contribution de 500 millions de francs Cfa et instruit le Parlement de dégager une enveloppe de 50 millions de francs Cfa au profit du peuple haïtien, revoilà le président Wade qui annonce un autre geste. Cette fois-ci, il veut ponctionner trois jours sur le salaire des travailleurs sénégalais - du public comme du privé - en guise d’effort de solidarité avec le peuple haïtien.



Solidarité avec Haïti : Wade veut tordre le bras aux Sénégalais
C’est depuis la Suisse où il participe au sommet sur l’économie à Davos que Me Abdoulaye Wade a fait cette annonce qui concerne pourtant tous les Sénégalais. Le chef de l’Etat qui semble être bien avancé dans son idée, révèle avoir déjà préparé un projet de loi qui obligerait chaque travailleur sénégalais - du public comme du privé - à céder une partie de son salaire en vue d’aider Haïti frappé par un séisme meurtrier qui a ravagé une bonne partie de son territoire, le 12 janvier dernier. ‘J’ai préparé un projet de loi qui institue un prélèvement obligatoire de trois jours de salaires dans le secteur public et privé pour aider Haïti’, a dit Me Abdoulaye Wade interrogé par Radio France internationale (Rfi).Des propos repris également par l’Agence de presse sénégalaise.
Le chef de l’Etat qui semble minimiser l’aide internationale en direction de Haïti, rappelle dans la foulée, toujours au micro de Rfi, que son gouvernement a déjà décidé de verser une somme de 500 millions en guise de solidarité au peuple haïtien. Et le Parlement sénégalais, convoqué en session d’urgence sur la situation en Haïti, avait décidé, le vendredi 22 janvier, de donner une contribution de 50 millions de francs Cfa pour venir en aide aux survivants du séisme en Haïti.

Avec cette ponction obligatoire sur les salaires des Sénégalais, le chef de l’Etat semble vouloir ainsi respecter sa promesse faite au lendemain de cette catastrophe. Dans une déclaration faite au Palais présidentiel en présence de tous les parlementaires, Me Wade avait, entre autres propositions, invité les Sénégalais à participer à l’effort de solidarité pour venir en aide au peuple haïtien. Il avait aussi promis de remettre une résolution à l’Union africaine pour l’évacuation des survivants du précédent tremblement de terre vers l’Afrique, leur terre natale. ‘Devant ces calamités naturelles sur l’île de Haïti, avec notamment ce dernier tremblement de terre dont les conséquences sont catastrophiques, l’Afrique doit entamer une réflexion sur cette question. Je crois que nous devons imaginer une solution durable. Il faudrait évacuer les populations vers l’Afrique. Il s’agit de leur offrir notre hospitalité’, avait déclaré Me Wade. ‘Ces populations, avait-il indiqué, ont droit à la terre africaine comme nous. Il s’agit d’un retour vers la terre natale. Ce sera difficile au début, mais c’est bien faisable. Je peux donner l’exemple du Liberia’.

Ce projet de prélever trois journées de salaires sur les travailleurs sénégalais, n’a rien à voir avec celui annoncé récemment par Me Ousmane Ngom. ‘Nous avons décidé de participer à l'aide à Haïti avec l'organisation au Sénégal d'un Téléthon et d'une émission Africavision au niveau des grandes chaînes de télévision du continent pour collecter les dons et de l'aide humanitaire en vue de soulager nos frères de Haïti’, avait indiqué le ministre sénégalais des Mines et de l'Industrie, Me Ousmane Ngom.

Georges Nesta DIOP
Source Walfadjri

Article Lu 11118 fois

Samedi 30 Janvier 2010





1.Posté par Ni le 30/01/2010 14:21
So wanié sa touki yi. Wanji train de vie wou ministre ak sa famille. Dou sokhlo niouye dieuye xaliss goorgorlou yi. Séne salaire sakh doyou léne nga beugg ko dieul. Kou sarakhoul goumba bayiko loumou amé. Bilahi ya nekk.

2.Posté par mbaye le 30/01/2010 14:37
sincerment wade est devenu fou! et la banlieue inondée ,pourquoi jai voté pour lui. il na pas de conseiller

3.Posté par Dolly le 30/01/2010 15:48
C'est tout simplement inadmissible, avant de donner à Haiti il ferait mieux de commencer par son propre pays, il y a les inondations et des gens qui n'ont même pas de quoi mange ou un endroit ou dormir. C'est ridicule il va encore nous humilier à la face du monde. C'est révoltant.

4.Posté par takhale le 30/01/2010 16:16
c un fou il delire c k mangue day nakh c vrai wade devenu vieu

5.Posté par anais le 30/01/2010 16:42
je pense qu'abdoulaye wade veux être bien vu par les occidentaux. Venir en aide aux peuple haitiens est une bonne chose mais obligé chaque sénégalais à versé 3 jour de salaire je trouve cela scandaleux. Je suis francaise et je suis venu aux senegal il y'a six ans j'ai vu beaucoup de pauvres et certaines familles ne disposaient pas d'aliment pour se nourrir donc moi je dirais à monsieur wade "aidez votre pays touchez par la famine en proposant une loi qui obligerait les nouveaux étranger installez dans se pays à payez une taxe d'habitation et des impôts pour venir en aide aux haitien mais aussi au sénégalais qui n'ont pas de quoi manger aux lieux de retenir 3JOUR de salaire à ses pauvre travailleur senegalais

6.Posté par niang le 30/01/2010 18:43
pardon c vous qui la voter vous voulais changer c fait

7.Posté par leila le 30/01/2010 18:44
sincerement abdoulaye wade exagere ,je pense que charite bien ordonnee commence par soi meme,c'est vrai qu'il faut aider nos freres haitiens mais ca doit etre un acte libre qui vient du coeur on ne doit pas obliger une personne a donner 3 jours de son salaire surtout que les 3/4 des salaries senegalais n arrivent pas avec leur salaire a joindre le fin du mois et puis je me demande pourquoi il n'a pas fait la meme chose pour les sinistres de la banlieue vu qu'il a une ame aussi charitable?

8.Posté par wi le 30/01/2010 21:22
un president enfoiré rien ajouter, juste il fo kil quitte

9.Posté par bouba le 30/01/2010 22:33
wade vas te faire enculer
FIIIIIIIIILLLLLLLSSSSSSSSSSSS DE PUUUUUUUUUUUUUUTTTEEEEEE

10.Posté par delva daniel le 10/02/2010 01:02
je veux rentree au senegal pourrais faire

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State