Référence multimedia du sénégal
.
Google

Sidy Lamine Niass à la Ziarra annuelle de Léona Niassène : Le Sénégal a besoin de stabilité

Article Lu 12439 fois

La Ziarra annuelle commémorant la vie et l’œuvre de Mame Khalifa Niass de Kaolack a vécu, ce week-end. Une occasion pour le patron du groupe de presse Wal Fadjri, Sidy Lamine Niass, de se prononcer sur l’actualité, à savoir la cherté de la vie, les relations entre presse et pouvoir et celles entre pouvoir et religions.



Sidy Lamine Niass à la Ziarra annuelle de Léona Niassène : Le Sénégal a besoin de stabilité
(Correspondance) - La Ziarra annuelle de Léona-Niassène, édition 2010 a vécu ce week-end. Une occasion de voir des milliers de fidèles et adeptes de cette famille des Niassène converger vers la capitale du Saloum, dans le paisible quartier religieux de Léona (centre-ville) pour se recueillir. Contrairement à l’année dernière, l’adresse du Pdg du groupe de presse Wal Fadjri à l’égard des pouvoirs publics aura été moins critique. En effet, c’est un Sidy Lamine Niass moins ‘agressif’ qu’on a vu s’exprimer avec un air conciliant lors de la Ziarra de Léona. Pour autant, il n’a pas été avare en dénonciations. Pour rappel, le Mollah Sidy Lamine Niass avait, l’an dernier, décoché des flèches empoisonnées à l’endroit des tenants du pouvoir, axant son discours sur la franc-maçonnerie, la corruption, entre autres thèmes. Il avait, à l’occasion, demandé aux francs-maçons de se démasquer, en suivant ‘l’exemple’ du chef de l’Etat qui était passé aux aveux en déclarant avoir, ‘par curiosité’, eu à fréquenter la ‘loge maçonnique’.
Cette année, Sidy Lamine Niass aura orienté son discours sur l’actualité brûlante, avec en toile de fond les relations entre presse et pouvoir et entre pouvoir et religion. C’est ainsi qu’après avoir évoqué la cherté de la vie et ses conséquences néfastes sur les pays dits ‘développés’ à plus forte raison sur ceux pauvres comme le nôtre, il n’a pas trouvé mieux à conseiller que d’exhorter les compatriotes au travail et à taire les querelles intestines qui, croit savoir Sidy Lamine Niass, ne mènent à rien. Il s’est dit convaincu que c’est seulement en travaillant que notre pays ira de l’avant pour vaincre la pauvreté qui y va crescendo, surtout en cette période de crise financière. Mais il n’a pas manqué de plaider pour un Sénégal stable.

En effet, à en croire le petit-fils de Mame Khalifa Niass, le pays a besoin de stabilité compte tenu de sa situation de pays pauvre. Il comparera alors les 50 ans d'indépendance du Sénégal à cinquante années de pauvreté et de recul. Pour le marabout, patron de presse, vu l’important rôle que joue le secteur dans lequel il a investi, les relations heurtées entre le pouvoir et la presse ne sauraient s’expliquer. C’est pourquoi, il a encouragé, au nom de toute la famille Niassène dont il est membre, le président Wade qui a appelé à un apaisement de ces relations jadis trop tendues. Non sans rappeler que le pays n'aura jamais été plus agité qu'en 2009. Des agitations qui ont empêché les Sénégalais de se consacrer à l'essentiel.

Par la même occasion, le patron du groupe de presse du Front de terre a salué ce qu’il a appelé ‘la justice rendue au groupe Sud Communication’.‘Un groupe de presse dont l’expérience n’est plus à démontrer et, à cet effet, a fini de faire ses preuves’, dit Sidy Lamine Niass. Et, d’ajouter que l’Etat, ‘en agissant de la sorte, est en train d’assurer un environnement économique et juridique au secteur clé que constitue la presse, autre gage de développement’. L'éditeur de presse souhaite que cela soit un acte structuré. Car, pour lui, inquiéter ou menacer un groupe de presse, quel qu’il soit, revient à compromettre le travail de l'ensemble des organes de presse.

ATTAQUES DE WADE CONTRE LES IMAMS : Les regrets de la famille Niassène

Sidy Lamine Niass s’est également lors de leur Ziarra prononcé sur les relations entre le pouvoir et les religions, notamment l’Eglise. C’est ainsi qu’il a espéré que la nomination d’un ministre chargé des affaires religieuses sera d’un apport de taille dans le raffermissement de telles relations. ‘Un département ministériel qui, précise-t-il, n’a jusque-là jamais existé au Sénégal, pourtant pays à dominante musulmane’. Auparavant, il a tenu à souligner que les Daara ont, de tout le temps, été laissés pour compte, de même que les mosquées. La preuve, brandit Sidy Lamine, à l’occasion des cérémonies religieuses, la doléance principale a toujours été la même : accorder plus de considération aux Daraa et appuyer les mosquées. ‘Mais que de promesses non tenues de la part de l'Etat’, fait remarquer Sidy Lamine Niass pour le déplorer. ‘Et voilà que, dénonce-t-il, on préfère s'attaquer aux imams en les traitants d'ignorants’. ’Une situation qui a fini d’installer un sentiment de frustration chez la quasi-totalité des guides religieux’, avoue Sidy Lamine Niass.

Cette année, la particularité est que l'édition s'est tenue, pour la première fois, sous l'ère de l'actuel khalife, El Hadj Ibrahima Niass, le successeur du frère aîné El Hadj Omar Niass, rappelé à Dieu la veille de la fête de la Korité. La Ziarra de Léona Niasséne a été instituée en 1911 par feu El Hadj Abdoulaye Niasse, Grand Commandeur de la Tarikha Tidjania et précurseur de la grande famille Niassène de Kaolack. Il décédera en 1922. Un de ses fils, Mame Khalifa Niass, perpétuera son œuvre à Léona, en pérennisant la Ziarra avant de tirer lui aussi sa révérence en 1959, après plus de vingt ans de khilafat. Ainsi, la célébration de cette Ziarra est toujours l’occasion pour éduquer les fidèles dans les enseignements du Coran et de la Sunnah.

ELH.Thiendella FALL
Source Walfadjri

Article Lu 12439 fois

Lundi 11 Janvier 2010





1.Posté par Mademba le 11/01/2010 15:03
Vraiment du n'importe quoi. Sidi lamine Niasse est ses supports médiatiques est le premier à mettre de l'huile sur le feu au Sénégal, en fouillent dans les poubelles. Il doit être le dernier à faire pareille réflexion. Une autre corde qu'il sort de sa flèche, selon ses humeurs et ses intérêts du moment. Mon oeil !

2.Posté par zoro le 11/01/2010 15:30
tu es le fils de satan

3.Posté par zoro le 11/01/2010 15:51
sidy fait tres atttt avecta tv wal fadjiri et la radio .tu vois la radoi youssou ndour et no 1 fils de satan

4.Posté par Diam le 11/01/2010 15:57
Il n'a qu'à d'abord stabiliser le groupe Wal Fadjri avec les multiples histoires maison. La cuisine interne d'abord, puis balayer devant sa propre porte avant de servir un plat stabilisé au Khaliss.

5.Posté par takhale le 11/01/2010 16:19
c un faut je suis d'acord avec zoro on vu ce li la fait quand son demi frere est mort

6.Posté par DIOULITTE le 11/01/2010 17:47
SIDI LAMINE NIASS N'EST QU'UN NAFEKH.JE NE CHERCHE A STABILISER QUE SONT ARGENT.POUR SES INTERET IL EST PRET A METTRE LE FEU DANS LA CASE DE BIRIMA.

7.Posté par DIOULITTE le 11/01/2010 17:50
SIDI LAMINE NIASS est un nafékh .il ne cherche qu'a stabiliser son argent.pour ses interets personnelles il peut mettre le feu dans la case de birima

8.Posté par BOY THIES le 11/01/2010 18:03
WAAY SIDI WAKHATINA ...TFM LOTHI KHAM NAK ,WAKHTHI NAK, LAYE FRANC-MAçON AK VIVIANE JUIVE (YAHOUDE) VERT WADE LOTHI WAKH MELNI SEKOU REK WAKHAL NAK

9.Posté par le peuple le 11/01/2010 18:37
conte tenue de ce changement de sidy dans son seul intéret que wade ne donne pas la fréquence à TFM j'appel à un boycote de sa radio et TV qu'il cherche à défendre sans comprendre que mieux serait pour lui de s'allier avec le peuple qui l'on donné son succet et personne d'autre.

10.Posté par justice le 11/01/2010 18:47
Le peuple tu as raison je suis d'accord avec toi.
Prononçons nous faisons revenir à la raison Sidy le tricheur. Pour wade on peut l'attendre à 2012 mais sidy doit payer tout de suite et maintenant.

11.Posté par justice le 11/01/2010 18:54
Le peuple tu raison je suis d'accord qu'on oblige sidy de revenir à la raison pour WADE on peut attendre 2012 mais sidy doit payer tout de suite et maintenant.
BOYCOT TOTAL DE WALF FM ET TV
BOYCOT TOTAL DE WALF FM ET TV
BOYCOT TOTAL DE WALF FM ET TV
BOYCOT TOTAL DE WALF FM ET TV
VIVE LE PEUPLE

12.Posté par modou modou le 12/01/2010 00:19
Respectons les religieux les gars arretons les insultes svp merci.

13.Posté par niokhobaye le 12/01/2010 14:31
les gars vs avez tous raison Sidy est un trompeur il ne croit k a son interet il nargue la population

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State