Référence multimedia du sénégal
.
Google

Serigne Moustapha Saliou rend à Wade « ses » millions : le palais sens dessus-dessous

Article Lu 111760 fois

XIBAR.NET (Dakar, 19 Février 2010) - Pour la troisième année consécutive, le fils du regretté Serigne Saliou Mbacké, Moustapha Saliou, rend au président Wade les millions qu’il lui envoie chaque année à l’occasion du Magal. Mais le cadeau de cette année, retourné à son envoyeur, telle une bombe, fait des dégâts collatéraux à la présidence de la République.



Serigne Moustapha Saliou rend à Wade « ses » millions : le palais sens dessus-dessous
Le président Wade se disait le disciple du très regretté Serigne Saliou Mbacké. Quand celui-ci était le Khalife général des Mourides, le président Wade a tenté toutes opérations de charme pour avoir l’appui et le soutien de son fils, Serigne Moustapha Saliou. Ce fut en vain. Suite à la disparition du saint homme, il a profité à trois reprises de la commémoration annuelle du départ en exil du fondateur du mouridisme pour envoyer à Serigne Moustapha Saliou cinquante millions de francs Cfa, en guise de soutien à l’événement. Il l’a fait avec tous les khalifes et certains marabouts en vue. Mais, à chaque fois, Serigne Moustapha Saliou lui retourna son cadeau.

N’empêche Wade se disant que le chef religieux devenu orphelin, ne devait plus être si liquide, lui a envoyé, à l’occasion du dernier Magal, un émissaire, avec une mallette, contenant cette fois-ci 20 millions de nos francs. Fidèle à lui-même, Serigne Moustapha Saliou a tenu à ce que l’envoyé de Wade reparte avec son colis et son contenu. Ce dernier tentera vainement de le convaincre. Comme pour prendre ses précautions le fils de Serigne Saliou recevra par la suite un très proche collaborateur du président. Ils aborderont le sujet de la mallette. Serigne Moustapha Saliou lui fera remarquer que comme les deux Magal précédents il a vu le cadeau du président, mais a préféré la retourner. Il ajoutera qu’il n’est ni avec Wade, ni contre lui. Seulement il s’en tient aux enseignements de son grand-père : Consommer l’argent illicite équivaut à partager les péchés de celui qui le donne. Il précisera que si Wade lui avait envoyé un exemplaire du Saint Coran, il le conservera, parce qu’étant la parole d’Allah. Son vis-à-vis reparti au palais s’en ouvrira au président Wade, qui entrera dans une colère noire.

Selon nos sources, non seulement il s’offusquera de son cadeau retourné, mais qu’il n’a pas revu. Il précisera que ce n’était pas 20 millions qu’il avait envoyés, mais bien 50, comme les années passées. Ce sont donc 150 millions de francs Cfa, destinés à Serigne Moustapha Saliou, qui se sont volatilisés. Il menacera son envoyé de le mettre à la touche, et exige de se faire rembourser. Il ajoutera que désormais, il veillera sur ses porteurs de valises, qui travaillent à le faire tomber. C’est cette dernière mesure annoncée qui chamboule le palais, d’autant que Wade a agité l’idée de faire vérifier si ceux qu’il avait délégués ailleurs ne se sont pas remplis les poches en cours de route. Depuis, c’est le malaise autour du président.

N’empêche, Wade a tenu à ce que le forfait ne soit pas ébruité. Car, il risque de pousser les autres confréries à lui réclamer autant qu’il distribue à Touba. Il a, également, peur que l’affaire ne remette sur la sellette ses scandales financiers, pendant que les demandes sociales et les attentes de ses électeurs sont très loin d’être satisfaites.

La Redaction

Article Lu 111760 fois

Vendredi 19 Février 2010




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par De Bakel le 18/10/2011 11:51
Jajeuf! je me réjouis de voir l'unanimité sur les hautes qualités morales de cet homme! La morale et les moeurs sont en déperdition au Sénégal!

55.Posté par Soung le 20/11/2010 20:16 (depuis mobile)
Ziar bou wer Mbacké, dom diou bakh dey done bayam teu nirou mamam, lolu dal nala Serign Moustapha, sa bay Cheikh Saliou la Serign Touba none ki sa doma, yaw seutou Khadimou Rassolilahi bou weur nga, taneefou Serign Touba nga, teu Serign Bamba dou dioum. Talal na nou la sounou lokho Mbacké di sakou nga gnanal nou sama mam mou nagoul nou sounoug talibé def nou ay mouride sadikh amiiiiiiin

54.Posté par Ouzin le 24/02/2010 19:05
une preuve avec le projet de la modernisation de la ville de Touba quand Wade lui annonce que le projet va couté 100 milliards et dure 5 ans à raison de 20 milliards par an, scénce tenante il lui donne 10 milliards en guise de contribution pour la premiere année et demande au talibé de faire un geste pour les travaux et ces derniers ont rassemblés 9 milliards dans un temps record ce qui faisait 19 sur 20, et c. pour vous dire la dimension de l'homme. et pourtant Serigne Moustapha n'est pas le fils ainé de Serigne Saliou. c'est Serigne Cheikh le fils ainé lui c'est un modele à part il ne fait pas de bruit il prefere meme délégué à son frere il est préoccupé par les darra et les champs un homme de Dieu exceptionnel.

53.Posté par Ouzin le 24/02/2010 19:05
c'est un bel exemple. pour vous donnez la preuve qu'il n'est pas motivé par l'argent, aprés le rappel à Dieu de Serigne Saliou, il a transmi a l'actuel Khalif plus de 18 milliards laissé par son pere. si c'etait un autre il le partagerai avec ses freres et soeurs. mais pour un observateur averti sa n'étonne à personne car son pere faisait plus. Serigne Saliou s'il sait k tu veux gagner sa confiance avec de l'argent lui meme te donnait plus que ce que tu as et tu voulais lui donner. trés tot il sé démarké de la politique et à investi beaucoup sur Khélcom à lui seul il entretenait des milliers d'enfants sans attendre de l'aide sur ki que ce soit.

52.Posté par Serigne Toubab le 23/02/2010 21:38
J'ai bien aimé cette phrase de Serigne Moustapha : "Consommer l’argent illicite équivaut à partager les péchés de celui qui le donne."
Hahahahahaha !
Chiche! Serigne Moustapha, est-ce que vous vérifiez bien l'argent de tous les taalibés qui entre à touba ?
Même les putes, les vendeurs de drogue, les joueurs de loto envoient leurs argent à ces mara de touba et beaucoup ne se posent la question de l'origine de cet argent.
Eh bien, moi, je dis chiche, car charité bien ordonnée commence par soi-même.

Cela dit, c'est un bel exemple d'avoir refusé cet argent de Wade et je crois que les Kara et compagnie doivent suivre cet exemple. Wade fait du clientélisme. Il utilise l'argent du pays pour acheter les consciences de ces guides religieux. Un autre marabout Tijaane lui a retourné son argent.

51.Posté par bghotob le 21/02/2010 18:26
Tout cela est vrai, à mon ami qui demande pourquoi le marabout prend l'argent illicite des talibés:

Il faut savoir que il n'est pas tenu de demander l'origine de leur argent contrairement à l'argent public géré par Wade

Le talibé peut avoir volé mais le vol des deniers est plus grave vu qu 'ils contiennent la quote part de nos frères chrétiens qui sont des citoyens.

Soyez sérieux et soyez prêts à soutenir les marabouts qui combattent l'ingérence des gouvernants

vive la droiture de ce vaillant sénégalais

50.Posté par baye fall le 21/02/2010 10:12
kou diouddo thib tague bounawoul diaxall ay mbokam kou serigne Saliou ak serigne Abdoul Akhad sékh li warougno diaxal ci mome.kou bax rek moy wax lou bax diadieuf ngi rafetlou dieufdji.Seytané niarri arme yi rek la am youye galgal ponkal mouy xalis ak djiguène té koukoy dieufeundiko ngir am lingua beug komou mana done ci ndiabotou saytané nga bok.Ndokk bassa mame toroxalé saytané ak ki gnognam té yakaré lagnou laka kone gnou mélna ki bok ci ndiabotou seytané dila fekhele li rek moy séne tontou guéne balma sénégal bene bopp la Serigne Abdoul Akhad dana wax koula diox lokho lathie la tidiane nga walla mouride routhil gaw sa lokho saytanéla kon dieum dji da tari rek yalnanou borombi souroural té moussalnou (serignebi nous n'avons pas la prétention de vous juger mais on ne peut ne pas saluer cet acte.restant convaincu de notre dévouement envers Serigne Touba nous souhaiterions que l'ensemble des sénégalais de quelles confessions religieuses que ce soit puisse prendre référence sur des hommes de cette carrure spirituelle pour nous départir des gens qui veulent nous divertir et nous écarter du droit chemin.Je m'excuse s'il ya des erreures c'est de ma nature humaine et si c'est le contraire je rend grâce à Dieu.Puisse Allah nous assister davantage par la grâce de l'élu le plus pur Almustafa et son vénéré serviteur cheikhoul xadim amin diégalou bou xer

49.Posté par mademba gning le 20/02/2010 09:04
je vous dit ke au senegal les herithier de serigne abdou aziz dabakh son serigne moustapha saliou et serigne mbaye sy mansour
je suis desole de le dire mais les autre ne vivent seulment au nom de l histam..... mais dieux n est pas aveugle

48.Posté par mouride le 20/02/2010 05:34
li dè bouko guayi continuer diame ame ndakh lii rek moye khol you bolo senegalais yeup wakh fi lou raffète .mouride ,tidiane ,layenne niassène ect...... nieup ande nek bène ndakh sounou carte didantitè nioune nieup moye nek musilman li rek am solo yènantè diame .comme entre niome chef religieux diame rek mo ame sène bire yalla na li yague kène bagne nio diakhassè yalla nako yalla def serigne moustapha saliou yalla nafi yague tè werr (niou wadial gamou gui niou gneup def ko si diame inchaala leup barkè)

47.Posté par ass le 20/02/2010 02:18
dieureu dieuf serigne bi

46.Posté par modou le 20/02/2010 01:13
merci serigne moustapha vous etes un model


45.Posté par Le sénégalais le 20/02/2010 01:04
Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci MILLES FOIS MERCI

44.Posté par SERENA le 20/02/2010 00:16
Ndakh KARA AK SOKHNA YEUKK NAGNOU LOLOU?

43.Posté par gorkopoulo le 20/02/2010 00:09
Un vrai marabout. Merci
Un non croyant

42.Posté par BENAWAAY le 19/02/2010 19:32
une leçon de moral aux chefs religieux de ce pays.
dieuredieuf MBACKÉ BALA AISA.
ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONORE PAS.
LES SOIT DISANTS CHEFS RELIGIEUX DOIVENT SUIVRE VOTRE EXEMPLE.

41.Posté par foutanké le 19/02/2010 19:14
JE VOUS DIS QUE LE PDS SERA DISPARU 2012.CEST FINI CES VOLEURS .ILS JOUE AVEC NOTRE ARGENT ET NOTRE CONSCIENCE.JE SUIS TIDIANIA MAIS JE FELICITE CE MARABOUT MOSTAPHA SALIOU CEST UN HOMME EXEMPLAIRE SI LES MARABOUTS TIDIANES POURRAIENT EN FAIRE COMME LUI CE SERAIT GENIAL.GOD IS ONE AND HE GOT THE POWER.TOUT LE FOUTA NE VOTERA PAS WADE 2012 CONVAINCUS.

40.Posté par diopma llodia le 19/02/2010 16:58
dieuredieufeti serigne touba mbackè dila bègèè naw sa djiko motakhe nou yakar la tè dila roy di niane yalla wonalènou banou yèssal sounou ndièbal si yaw kome ninouko dèfèwone sissa wadiour wou bakhe wa dieuredieufeti mbackè

39.Posté par domou rewmi le 19/02/2010 16:50
toute la communauté mouride é satisfait de cet homme digne et vertueux , celui la est bel et bien un vrai guide religieux qui ne vit pas aux dépens des politiques corrupteurs, mais hélas rares sont les guides religieux qui osent suivrent son exemple, wade et sa bande réussiront à coup sûr devant les gens sans foi enturbanés, le moment é venu de faire la difference entre chef religieux et prostitué de la foi, ces arnaqueurs enturbanés qui nous pompent l'air comme béthio, kara et tout leur semblables
DIEUREDIEUF SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU YALLA NA NGA FI YAGG TE WER

38.Posté par ABOU DIARRA le 19/02/2010 16:39
SERIGNE BI,
Je ne suis pas mouride mais j'ai été conquis par la dignité et la noblesse de votre geste ainsi que par votre comportement, le seul qui seye à un vrai chef religieux et homme de Dieu. Désormais vous pouvez me compter parmi vos talibés.

37.Posté par daz le 19/02/2010 16:36
dans toute chose,il ya des exceptions et dans le mouridisme,elles se nomment serigne saliou mbacké et son fils.bien que je sois pas mouride,je dois le dire humblement.nuff respect!

36.Posté par modou fall le 19/02/2010 14:57
sant serigne moustapha lalal da fa wara sell

35.Posté par modou fall le 19/02/2010 14:55
sant srigne moustapha niit day selal alallam dieureu dieuf serigne touba

34.Posté par aminata sow le 19/02/2010 14:42
non mais c'est bien on ne peut pa acceptè dans notre tarikha des no sens .DIEUREUDIEUF MBACKE BALLA AYSA

33.Posté par dboy le 19/02/2010 14:35
Dieuredieuf Mbacke

32.Posté par TALIBE SEUGNE MUSTAFA le 19/02/2010 14:33
Je suis un Talibé de Seugne Mustafa depuis l’âge de 8ans j’ai 30ans actuellement, donc très mal placé pour témoigner sur lui d’ailleurs lui-même ne souhaiterait en aucun cas qu’on le fasse. Juste pour vous dire que ceci n’est rien par rapport à l’Homme. Il est tout simplement incorruptible, il y’a deux choses que l’on confond très souvent GUEUM YALLA AK WOOLU YALLA. Mame Cheikh Ibra Fall disait qu’un Talibé doit savoir ce que son Marabout fait du adiya qu’il lui donne, car s’il le dépense dans les daaras, les mosquées, les miskiine… Dieu le guidera sur ça, s’il épouse de belle femmes collectionne de belles voitures… avec, Dieu le poussera sur ça, c’est pourquoi maintenant certain Talibés n’ont d’yeux que pour les grosses voitures et grosses Dieg. Il y’a pas de ségrégation social chez Serigne Mustafa le simple Talibé et le ministre attendent dans le même hall, sont reçu en même temps… Si les politiques se comportent de la sorte c’est parce qu’ils savent qu’ils peuvent corrompre les décideurs les meneurs de masses pour quelques liasses de billets. Parfois ils se renseignent sur ton point faible il y’a pas que l’argent un dossier, un terrain… Ce n’est pas facile de leur tenir tête mettons nous un peu à leur place quand on critique ! WOOLU YALLA c’est ça le summum de la croyance. C’est pourquoi les Sahaba jetaient leurs corps sur la pointe des lances des païens ! mille fois plus nombreux qu’eux! Kone Gayi nañu Woolu Yalla té doylo limu ñu sèdé
Wa salam

31.Posté par Silvera le 19/02/2010 14:22
Corrigendum:

Lire: l'Omniscient et Omnipotent.

30.Posté par Silvera le 19/02/2010 14:20
Serigne Moustapha Saliou, la fierté de l'Islam (n'en déplaise nak aux jaloux, aigris, grincheux, de tous bords).

Que le l'Omniscient et Omniscient veille sur vous.

29.Posté par mame birame le 19/02/2010 13:24
dieureudeufaty Serigne Saliou Mbacké
Serigne Moustapha Yalla nga fi yag

28.Posté par MBODJI SOHAIBOU le 19/02/2010 13:17
SOUHAIBOU MBODJI SOP SERIGNE SALIOU SERIGNE MOUSTAPHA NU REK LA MANA MELL NDA SERIGNE SALIOU DI SA BAY SERIGNE ABDOU LAHAD YARLA NGA DON AB GEUDE MANAM ASKAN THI NEK KON NUI REK LA BALLA AYSA MA LA BAGUE YA REK YAY SERIGNE BOU AMOUL PORTABLE TE LU WAX DIOU WERLA YALLA NANGAFI YAGUE TE WER WSALAM JE SUIS TREE FIERT POUR VOUS SURTUT LA FEMILLE DE SERIGNE SALIOUM YALLA NACO YALLA DOLLI LER

27.Posté par John le 19/02/2010 13:15
Ca, c'est le fils de son Pere. Voila un vrai Guide Religieux.

26.Posté par moulaye le 19/02/2010 12:56
Merci lamine pour ton observation.Je vous assure que je suis un de ses admirateurs et je me sens gèné quand j'entends des critiques à son égards.
1-parce que"l'homme ,grand soit-il,reste imparfait"
2-Si quelqu'un agit de cette maniere au nom de son pere ,c'est un devoir pour lui de mobiliser tous les moyens à sa diposition.Radio,Television,Presse ecrite,mais aussi les grandes occasions ,pour laver de toutes responsabilite son illustre pere.
ET enfin pour repondre à ta question:si J'aurais l'occasion de le renconter chose surement difficile,j'aurais beaucoup d'autres choses am'occuper que de lui rappeler à ses responsabilité devant dieu qu'il sait mieux que moi.

25.Posté par lamine le 19/02/2010 12:27
moulaye

Est ce que tu es allé le ve voir et abordé le sujet avec lui.
On dirait que tu sais pas lire "Seulement il s’en tient aux enseignements de son grand-père " c est ta réponse
IL faut chercher les discours et déclarations qu'il a fait tu te retrouvera

24.Posté par moulaye le 19/02/2010 12:18
J'.apprecie beaucoup ce grand geste.La corruption des chefs religieux par le president fait mal à tout les talibés de toutes les confreries.
Mais je voudrais soulever un probleme assez serieux .Si serigne Moustapha Saliou
veut etre coherent avec sa figure il doit prendre une position claire vis a vis de
bethio thioune qui se comporte d'une maniere opposée a l'islam au nom du Saint
homme qu'etait SERIGNE SALIH MBACKE comme l'appelait MAME ABDOUL AZIZ
SY(radiyallahou tahala anhoum).Qu'en pensez-vous?

23.Posté par DIOP le 19/02/2010 12:00
Voilà un bel exemple de droiture et de piété sur lequel on doit beaucoup méditer.A coté de la population essouflée par les coupures INTEMPESTIVES de la sénélec,la banlieue inondée jusque dans les mosquées,le président se permet sans gène d'offrir des mallettes remplies de l'argent du contribuable sénégalais à tort et à travers.Wade a fini de dévaloriser une frange importante de la société sénégalaise par ses actes de corruption,du coup ceux qui étaient sensés défendre l'intégrité sont les premiers touchés. Vraiment c'est dommage de l'image du pays soit dévalorisé sous le règne de Wade

22.Posté par mlk le 19/02/2010 11:47
talibe cheikh sawakh rafétna,yalla na la yalla faye.

21.Posté par sante le 19/02/2010 11:38
wade confond son role de president et de politicien parceque cest normal que la republic aide durant les ceremonies religieuses mais lui en fait trop et veut tout faire pour que les chefs religieux croient que cest lui wade et non le president senegalais qui envoie laide au nom dela republique ....pour wade il pense que cest lui qui donne richesse et detruit qui il veut et il se trompe ...il ya des hommes dignes comme ce marabout m oustapha saliou et dautres senegalais qui ne se courberons jamais devant lui

20.Posté par TALIBE CHEIKH le 19/02/2010 11:24
assalamou alaykoum yen wa senegal mane tidiane-la waya degloulene boubakh limaye wakh ak khel ta bagne ko deglou akkhol.SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU MBACKE MI NGEN DI GUISS NI REK LAYE MENEU MELE TA NI REK LAY MENEU DEF NDAKH DOMOU GOR DOMOU GARMI WALA DOMOU YARAM KEN WAROU KO MANA GUER BAY DIEUNDE NGORAM DIEUREUDIEUF MBACKE BALA AISSA YA GORE,YA BAKH,YA MANDOU,YA TEYE TA YA KHAME SA BOP MACHALLAH.NDAKH LI NGA DEF REYNA LOL THI KOU KHAM LOU BAKH AK LOU DIOUP,ABDOULAYE WADE DOULA MENA DIOKH KAMILOU ALKHOURANE NDAKH AMOUKO KHAMOUKO NDAKH KOU KHAM LI YALLA SOUB-HANAHOU WA TALA WAKH DO SOUDIOTAL FRAMASSON AK DI TABAKH AY STATUS.DIEUFDJI NGA DEF YAW AK SERIGNE MBAYE SY MANSSOUR REKAKOFI-DESSE YENA AM DIOM YALNANGENFI-YAGUE TA WER.

19.Posté par soninkalemmé le 19/02/2010 11:20
Bonjour cela m arrive souvent de critiquer les marabouts mais la chapeau bas .
Il en faudrait plus comme lui .

18.Posté par DANE le 19/02/2010 11:13
SERIGNE M SALIOU YALNALA YALLA YAGAL SISONO KANAM NDAKH WA POLOTIGUE NIEPAYAM KIF KIF KIFFFFFFFFFFFFF

17.Posté par tati le 19/02/2010 11:09
voilà un marabout digne de ce nom mbacké balla aîssa yalnga fi yague té wer

16.Posté par Awo Bourou Keureum le 19/02/2010 11:08
Voilà quelqu'un qui mérite de porter le nom de MBACKE. Tout le monde sait que Serigne TOUBA AMOUL WONE POCHE. Mais les autres petits fils comme ... suivez mon regard. Eskey si on en avait 100 petits mbacké mbacké comme lui. Yala na Yalla Sopi les autres et qu'ils appliquent enfin les enseignements de leur vénéré Grand Père. Tiey SERIGNE TOUBA

15.Posté par bon bara le 19/02/2010 11:03
Don Bara lui s'en fou royalement de l'origine. Lui prend tout ce qui lui tombe dans les bras pourvus que ca soit grosses liasses. Serigne moustapha Saliou est une race à part dans le milieu maraboutique.

14.Posté par fansmodoukharagnelo le 19/02/2010 10:40
dieuredieuf niak thiakhane mbacke yaw nioubari khamagounioula yaw ak serigne cheikh yalla nalene fi yalla bayi basi kanam ak bolem kilifaye dineyi si rew ak talibeyi ak dioulit yi

13.Posté par santeyalla le 19/02/2010 10:33
dieureudieuf Mbacké yalla naguifi yague.yaw contrairement aux autres tu as respecté les dits de ton grand pere Cheikh ahmadou Bamba si tous les marabous étaient comme ça nous vivrerons dans un Sénégal digne de son nom. yaw diayoulo sa ngoor ak sa dioom nguir allalou adouna.merci mbacké yaaye goor.

12.Posté par khalil le 19/02/2010 10:17
Dieureudieuf mbacké,yalnala yalla yaggal sunu kanam ta wéreul sa yaram ak mbolém béppou dioulit
Serigne Saliou yalna yalla yokkou ay léram té takhnou ci barkém
wa salam

11.Posté par soxna marem le 19/02/2010 10:15
on m'a déjà parlé de lui en de trés bonnes termes, je suis tidiane mais inch Allah une fois à Dakar j'irais le voir, c'est des marabouts comme lui qu'il nous faut. Que Le Tout Puissant le protége.

10.Posté par kara le 19/02/2010 10:06
Mon Cher Pape il n'y a pas d'argent illicite venant des talibés c'est comme si vous dites vous même que vous gagnés de l'ergent illicitement j'ose comprendre que vous êtes un honnête citoyens.
Les talibés sont des honnêtes gens pour la majorité qui ont leur conviction.
On peux guere les comparer avec WADE qui dépense sans regarder notre argent.

9.Posté par YAYE FALL le 19/02/2010 09:47
GUEUME GUEUME REK MO WOOR THIEY SERIGNE TOUBA YAY KENNNNNNNN

Qui connait Sérigne Moustapha Saliou Mbacké sait que c'est un grand homme de par sa sagesse, sa patience et sa croyance. Tous les fils de Sérigne Saliou M'backé sont d'ailleurs comme lui. Diadieuf M'backé que le seigneur veille sur vous. DEUGUEUL DIOUBAL LERAL.

8.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 19/02/2010 09:36

A peine nommé, le pernicieux a encore porté sa poisse sur le Niger.


Le silence de wade , nouveau médiateur au Niger est assourdissant..

7.Posté par khe le 19/02/2010 09:19
Serigne Moustapha Saliou Mbacké, je suis tidiane mais da ma la beugue sama khole, je ferai tout pour te rencontrer un jour inchallah. Que Dieu veille sur vous et sur les ouvres de votre grand père.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State