Référence multimedia du sénégal
.
Google

Serigne Mamoune Niasse plaque Me Wade : chantage ou point de non-retour ?

Article Lu 11830 fois

XIBAR.NET (Dakar, 19 Novembre 2009) - Le marabout et non moins chef du Rassemblement pour le peuple (Rp), dont il se dit le Premier serviteur se rappelle au souvenir des Sénégalais. L’ancien socialiste, puis responsable de l’Alliance des forces de progrès de Moustapha Niasse, était dans les bonnes grâces du libéral Abdoulaye Wade. S’estimant frustré, il dit avoir tourné le dos à celui-ci. Décision irrévocable ou ballon de sonde pour être mieux traité et entretenu ? Ce ne serait pas la première fois, s’il recherche des maroquins. En tout cas Wade n’a pas tardé à réagir, en martelant que Serigne Mamoune est toujours dans son camp.



Serigne Mamoune Niasse plaque Me Wade : chantage ou point de non-retour ?
Après sa rupture avec Moustapha Niasse, Serigne Mamoune portera sur les fronts baptismaux son Rassemblement pour le peuple (Rp). Il commencera alors par guerroyer avec le régime et à se mesurer au leader de l’Alliance des forces de progrès. Mais, c’était sans compter avec les libertés que prenait son fils en Arabie Saoudite. Son enfant bien aimé, et en plus homonyme de son vénérable père, finira par avoir maille avec la justice de ce pays du fait d’une de ses turpitudes. La condamnation sera sévère, parce que devant attenter à sa vie, si la charia, loi islamique, était appliquée. Le stratège et cynique politicien Abdoulaye Wade entrera en jeu, pour avoir le soutien d’un père désemparé, mais pas léger en matière d’électorat. C’était à quelques années de l’élection de 2007, à laquelle Wade était candidat, pour un nécessaire second mandat. Des pourparlers entre les deux hommes eurent lieu.

Son fils revient au Sénégal. Me Wade est très introduit dans le palais des lieux saints de l’Islam. Serigne Mamoune, analphabète en français, fut nommé Ministre d’État auprès du président de la République. À chaque chose malheur est bon. Il battra campagne pour Wade. Si la rumeur laissait entendre qu’il avait reçu un milliard pour le prix de son soutien, le marabout déclarera n’avoir reçu de l’argentier du candidat Wade, Farba Senghor, que 100 millions de francs Cfa. La victoire acquise, il sera nommé Sénateur. Depuis, plus de promotion. Wade ne fera également la promotion d’aucun de ses proches. Pis, quelques-uns de ses proches collaborateurs se détacheront de lui, le Docteur Pape Camara et le député Omar Khassimou Dia. Son porte-parole, le consumériste Momar Ndao démissionnera.

Au regard de ce tableau sombre, Serigne Mamoune a annoncé depuis la Gambie où son parti était en conclave qu’entre Me Wade et lui, c’était bien fini. Il n’entend pas également cheminer avec Benno. De ses rapports avec le président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, il ne dit rien. Est-ce une manière déclarer à Wade que « si vous ne me remettez pas des billets de banque et postes pour mes proches, j’irais avec votre farouche adversaire » ? En tout cas, il a dernièrement reçu Macky Sall dans son fief de Kaolack. Et tout porte à croire que le marabout, s’il a de nombreux disciples, serait difficilement le quatrième président du Sénégal. En somme les manœuvres entre politiciens précédent, toujours, les grands événements, qu’ils accompagnent et suivent.

La Redaction

Article Lu 11830 fois

Jeudi 19 Novembre 2009





1.Posté par Muhammad le 19/11/2009 20:19
Article sans objectivité, et même très partisan. Le contenu de votre arcticle n'apporte rien , et ne répond a meme pas a la question que vous vous êtes posé.

Pitoyable!!!!

2.Posté par barhamniang le 19/11/2009 21:46
Article mediocre avec comme objectif ternir l'honneur de Serigne mamoune , le presentant comme un mandiant aupres de Wade. Serigne Mamoune a roule sur des milliard avant que Wade ait accede au pouvoir. Il n'est pas en situation de pauvrete pour courrir derriere quique ce soit au Senegal. Il a plus que l'argent: etre le fils biologique et spirituel de Baye Niass et comptes plusieurs disciples milliardaire.
Minka du moroom!
Jeureudieuf C.I.S

3.Posté par DoulMoyDey le 19/11/2009 22:06
Posté N°1 et 2 ... est une et seule personne...!!!
Mamoune Niasse..! fait parti DES PROSTITUES politiques du senegal.....

4.Posté par Alpha le 19/11/2009 22:29
Serigne Mamoune est une grande personnalité politique. Mais il commet toujours l'erreur de suivre un entourage soucieux de postes, comme Khassimou Dia et Dr Pape Kamara. Ces deux là se sont servis de lui comme une échelle pour avoir leur planque à l'Assemblée Nationale. Maintenant, ce sont eux qui expliquent des choses pas gentilles sur S. Mamoune Niasse.
Au lieu de suivre les gens intéressés de son entourage, il doit écouter son électorat. Or le Saloum est encore avec Moustapha Niasse. La preuve Niasse remporte à chaque élection tous les bureaux de vote de Médina Baye. Donc pourquoi pas des retrouvailles RP/AFP?

5.Posté par NMN le 19/11/2009 22:37
Le RP a fait 14 000 Voix aux dernières législatives. L'AFP est entre 250 000 et 350 000 voix. Il faut comparer ce qui est comparable. C'est ça d'ailleurs que Wade a compris.
Et puis depuis qu'il a quitté l'AFP, Serigne Mamoune n'a gagné aucune élection. Comme l'a dit Alpha, il ne prend pas en compte les choix de son électorat. Il écoute son entourage qui fait ses propres calculs.
Il faut écouter les militants du RP. S'ils souhaitent aller avec l'AFP ou ave le Benno ou avec l'APR, il faut en prendre compte.

6.Posté par anti-wade le 20/11/2009 00:25
Ses fréquentes sorties médiatiques et son engagement au sein de l’Hémicycle surtout avec en toile de fond ses nombreuses questions orales ont fait de Cheikh Bamba Dièye, leader du Front pour le socialisme et la démocratie-Benno joubel (Fsd-Bj) l’un des chefs de parti les plus en vue du moment
Le Secrétaire général du Fsd-Bj Cheikh Bamba Dièye mériterait bien le surnom de « député du peuple ». Puisque son engagement au sein de l’Assemblée nationale n’est plus à démontrer.

7.Posté par Muhammad le 20/11/2009 00:57
Posté 3: Mon commentaire n'est pas partisan, je jugeait la pertinence de l'article. Tu fais parti de ces gens qui sont la pour insulter et dénigrer; Tu n'apportes rien au débat , ton pseudo reflète certainement ta Haute Personnalité. Ton quotidien doit être très éprouvant intellectuellement, je prierais pour toi pour que tu revienne à plus de raison et plus de respect envers les autres. Salam Aleikoum.

PS; Alpha , ton commentaire est pertinent...

8.Posté par diop le 20/11/2009 01:31
article bidon si c la rèdaction , pitie aux journalistes .nul comme postè 3.

9.Posté par LAYE le 20/11/2009 04:18
Ce p'tit homme de mamour Niasse ne merite aucune consideration. C'est pareil comme tous autres asshle de maras-tartuffes des autres club de tarikhas qui roulent avec wade-Idy. Un militaire doit prendre le pouvoir et les enfermer dans la prison de kedougou pour le reste de leur life! Pas de pardon: that it.

10.Posté par degg le 20/11/2009 09:31
Chantages post-electoraux !!!!

Nous des habitués maitenant.

Honte à vous M. Niasse....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State