Référence multimedia du sénégal
.
Google

Scandale aux championnats du monde scrabble : Le Sénégal fait retirer son joueur sur le point de gagner le titre

Article Lu 12791 fois

- Le devoir de vérité d’un citoyen trahi par sa patrie

Les lions du Sénégal rentrent bredouille des championnats du monde de scrabble. Une grande première depuis que notre pays a commencé à prendre part aux championnats du monde de scrabble. Le Sénégal n’est même pas monté sur le podium, selon les résultats qui nous sont parvenus. A l’origine, la délégation sénégalaise aurait retiré le joueur le mieux classé en l’occurrence Mactar Sylla ancien champion du monde. Lisez la déclaration de ce champion du monde qui a décidé de ne plus jouer pour le Sénégal.



Scandale aux championnats du monde scrabble : Le Sénégal fait retirer son joueur sur le point de gagner le titre
Je m’adresse aujourd’hui au peuple sénégalais que je chéris tant en vue de faire la lumière sur un certain nombre d’événements récents ainsi que sur certaines pratiques néfastes qui ont cours dans le milieu du Scrabble. Je voudrais également profiter de l’occasion pour rendre publique des décisions que j’ai prises concernant ma carrière de scrabbleur ainsi que les raisons qui les motivent.

Depuis neuf ans, jamais l’équipe nationale de Scrabble n’a connu une déroute aussi sévère que cette année lors des Championnats du Monde de Scrabble Francophone qui se sont déroulés à Mons Belgique) du 17 au 24 juillet. Aucun titre de champion du monde de décroché pour une fédération qui ces dernières années était habituée à glaner des titres de champion du Monde. Nul doute que ceci semble logique quand on sait que le sénégalais le mieux classé et pris en charge par le ministère des sports est classé 149éme mondial. Or, le titre de champion du monde élite n’est jamais sorti des 30 premiers du classement international.

A cela s’ajoute une délégation où les encadreurs (des personnes non qualifiées à l’issue du championnat national) sont favorisés au profit des joueurs qualifiés. L’exemple des deux meilleurs joueurs cadets du Sénégal remplacés à la dernière minute par des encadreurs à cause d’une soi-disant supercherie de refus de visa en est bien un exemple patent.

Les demandes de visa de ces jeunes joueurs ont été traitées avec laxisme. Le Sénégal n’a pas eu de représentant dans la catégorie «cadets» car la FSSF n’a fait aucun effort pour trouver un visa au championnat du Sénégal cadet. La prise en charge prévue pour 4 joueurs dont le champion du Sénégal cadet a ainsi été transférée à 4 «encadreurs touristes» pour de simples motifs de complaisance. Le Président de la FSSF sortant a été pris en charge par les moyens du Ministère sans que sa présence ne soit justifiée par des critères purement sportifs.

Voilà les entourloupes menées par l’actuel président de la fédération et sa bande de copains pour espérer pouvoir remporter des titres de champion du monde pour le Sénégal : des encadreurs qui prennent la place des joueurs pour nous représenter dans la plus haute compétition du Scrabble Francophone. Or, en théorie, les encadreurs ne devraient pas participer au Championnat du Monde car, seuls les joueurs sélectionnés sur la base du championnat national sont éligibles.
Quelques classements seront bien appréciés pour vous étayer sur la véracité des propos ci-dessus : A l’épreuve Elite, le premier sénégalais est classé 51éme ; le deuxième est classé 62éme et l’avant-dernier joueur 199éme et le dernier 228éme.

Ces piètres résultats de notre équipe nationale ne seront jamais rendus publics et ne vont jamais figurer sur les livres du ministère des sports. Au contraire, des résultats cousus de fil blanc vont être mis en avant pour berner le peuple sénégalais et les institutions publiques afin de passer l’éponge sur les mauvais résultats des autres joueurs.

J’en fus moi-même témoin de ces pratiques fallacieuses depuis un bon nombre d’années où seuls les résultats de Ndongo Samba Sylla, Arona Gaye et de moi-même furent seulement présentés au ministère des sports. Ainsi la fédération pouvait se targuer d’avoir fait de bons résultats alors que c’était l’œuvre de 3 joueurs sur une délégation composée de 20 représentants.

En ma qualité de patriote et de Champion d’une discipline qui m’a beaucoup apportée, je me suis permis de me prendre en charge et de défendre les couleurs du Sénégal lors de ces Championnats du monde à Mons. Refusant d’être éclaboussé par les pratiques spécieuses de la Fédé, j’ai choisi de jouer indépendamment pour ma patrie. J’étais le seul joueur Sénégalais et même africain capable de remporter ces championnats du monde jusqu’ à la dernière partie de cette épreuve où la Fédération Sénégalaise, par la voix de son Président et du représentant du Ministère des Sports, ont demandé à la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF) de me retirer de la compétition Elite quelques minutes avant la dernière partie alors que j’étais le seul espoir de titre du Sénégal et de l’Afrique. Ils ont ainsi réussi à me déconcentrer et à retirer mon nom du classement final alors que le podium m’était largement accessible. J’ai été déclassé et par conséquent je ne figure pas sur le classement du championnat du monde. Fort de toute cette injustice que je ne saurais accepter, outré par l’attitude irresponsable et complice du représentant du Ministère des Sports et de la fédération sénégalaise de scrabble qui a décidé de me retirer d’une compétition que je pouvais gagner, j’ai décidé de ne plus jouer pour le Sénégal.

Le peuple sénégalais comprendra mon geste et déplorera sans doute l’incompétence, le cynisme et les contre valeurs défendues par la Fédération Sénégalaise de Scrabble et le Ministère des Sports.

Mon palmarès :
- Champion du Monde de scrabble en Blitz et en Paires en 2007 au Québec.
- Champion du Monde Espoir en 2006 à Tours.
- Vice champion du Monde junior en 2002 à Montréal.
- 4 fois Champion du Sénégal toutes catégories confondues ( 2003 ;2005 ;2006 ; 2007)
- Champion du Monde junior en Blitz et en Paires en 2001 à la Rochelle
- Lion d’OR du Scrabble en 2006 et 2007.
- Lauréat de la Fondation sportive du Président Abdou Diouf « sport et vertu » en 2007.

Mactar Sylla Mactar Sylla : Le fidèle serviteur de sa patrie.champion du monde de Scrabble
Paris, le 27 juillet 2009

Source: 24 heures chrono

Article Lu 12791 fois

Mardi 28 Juillet 2009





1.Posté par tijely le 28/07/2009 22:38
et voilà on te comprends bien mon gars et saches que tu n'es pas le seul à déplorer cette situation qui à tous les niveaux paralyse notre chère patrie que nous chérissons tant.
Je me réjouis du fait que tu aies le courage de dénoncer ces actes imbéciles mais saches que cette génération est pourrie et qu'une nouvelle composée que des êtres patriotes et compétents va prendre.
En tout cas moi j'y crois

2.Posté par thcim le 28/07/2009 23:05
Tchim, cheikh yaa bonn !
Tu sais pas que tu es pire que la femme qui a fait ses photos.
Franchement y'a trop de méchants de ce pays !!!!

je le repete : Vous qui distribuez les photos, et vous qui donnez vos e-mails pour les recevoir, Vous etes tous PIRE que la femme en question.

Sachez le pour de bon!!

3.Posté par Cheikh le 28/07/2009 23:32
Merci dieu que d'autres news comme celle de Coumba seck tombe dans le ciel

4.Posté par Moussa le 28/07/2009 23:38
notre pays ne sais plus où aller

5.Posté par gri le 29/07/2009 00:18
c'est terrible

6.Posté par baly le 29/07/2009 00:19
du grand nimporte quoi.

7.Posté par Chérif le 29/07/2009 01:37
Matar,
Nous comprenons ta déception et ta colère et je pense que le Sénégal à besoin d'homme de valeur comme toi car ce qu'on tu viens d'écrire décrit le niveau d'amateurisme de nos dirigeants et avec ça on aura du mal à faire émerger notre cher Sénégal.
Cependant j'ai bon espoir et le Sénégal doit changer et c'est pour bientôt Inch Allah.

Courage mon cher et à tous ceux qui sont comme nous

8.Posté par marie le 29/07/2009 02:25
C est vrai que c est decourageant , decevant et frustrant.
mais Dieu est Grand. Tiens bon Makhtar, nete decourage pas.
Il faut faire le menage chez nos responsables et vite.
C est la honte , meme en sport on triche , on corrompt, on vole.

9.Posté par idriss Asimiu le 29/07/2009 03:11
Salam,
On m'a fait parvenir une histoire d'une dame (Mlle X)
qui commettait des actes hyper répréhensibles avec le mari d'une autre dame (Mme Y);
lorsque le mari de Mme X mouru dans un accident survenu après une dispute
avec son épouse concernant sa relation avec Mlle X, alors Mme X fouille
dans l'ordinateur de son defunt époux et trouva des photos de Mlle X toute nue!
Alors elle appela Mlle X pour lui dire qu'elle a des preuves de ce qu'elle avançait
et envoya les photos à plusieurs media de la place, ces photos ont glissé des médias
et sont se retrouvées en public [je veux hors des quatres murs des médias].

Voici les conseils que j'envoie à tous ceux qui ont reçu ces photos et
qui se sont mis à les relayer à d'autres personnes:


cette pauvre dame a certes commis un très grave et énorme péché,
et Allah l'a puni par la honte qu'elle est entrain de subir
et qu'elle subira peut être le restant de sa vie
Qu'Allah la rectifie et la mette sur le droit

10.Posté par Reponse à cheikh le 29/07/2009 03:15
Personne au monde n'aurait aimé subir cette honte,
Personne au monde n'aurait aimé voir sa mère subir cette honte,
Personne au monde n'aurait aimé voir sa soeur subir cette honte,
Personne au monde n'aurait aimé voir une personne qu'elle aime subir cette honte,

Ce qu'elle a commis comme acte n'a rien d'islamique,
mais est ce islamique de regarder et de faire regarder à d'autres des photos d'une femme toute nue?
Est ce islamique de discuter ensemble de la nudité d'une femme ?

Ok laissons de coté le fait de regarder ou de discuter de la nudité de cette femme,

Le prophète (sallallahu aleyhi wa sallam) n'a - t il pas dit:
"quiconque aura apaisé pour son frère [ou sa soeur] un malheur de ce monde,
Dieu apaisera pour lui les tourments de l'au-delà"
Que faites vous de cette parole du prophète (sallallahu aleyhi wa sallam)?
Cette dame n'est elle pas entrain de subir un grand tourment ?
Est ce que le fait de publier ces photos ou de les montrer à d'autres personnes
apaisera son tourment ou l'augmentera -t-il ?

Le prophète (sallallahu aleyhi wa sallam) n'a - t il pas dit:
"quiconque aura caché le secret d'un musulman (satara),
Dieu préservera ses secrets dans ce monde comme dans la vie futur"

Commentant le hadith précédent, Ibn Hajar écrit : "satra muslim-an",
cela veut dire ne pas dévoiler les mauvaises choses qu'on découvre chez un musulman.
Ceci n'empêche pas de lui faire des reproches justifiés quand on se trouve seul avec lui.
Il semble donc que ce qu'il ne faut pas dénoncer publiquement,
ce sont les fautes passées, alors qu'on peut réprimander [directement] le fautif pris en flagrant délit..."

Qui de nous n'a pas de secrets qu'il (ou elle) n'aimerait jamais qu'ils (ces secrets) soient dévoilés?

Qui de nous ne connait pas de terribles secrets familiaux ou de personnes qu'il aime ?
Pourquoi ne pas mettre ces secrets dans la rue?

Celui ou celle qui veut que ses secrets restent cachés à jamais n'a qu'à respecter les secrets des autres,
comme l'a dit le prophète (sallallahu aleyhi wa sallam);

Une des choses les plus importantes qui contribuera à soulager
la détresse d’une personne au jour de la Résurrection sera les efforts qu’elle aura déployés,
en ce monde, pour soulager la détresse de ses semblables,
pour aider ceux qui sont dans le besoin et faciliter les choses à ceux qui sont en difficulté,
tout en fermant les yeux sur les fautes qu’ils commettent. Dans le recueil de hadiths de Mouslim,
Abou Hourayrah a rapporté que le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Celui qui soulage un croyant de l’un des malheurs de ce monde,
Allah le soulagera d’un des malheurs du jour de la Résurrection.
Celui qui facilite les choses à ceux qui sont en difficulté,
Allah lui facilitera les choses en cette vie et dans l’au-delà.
Celui qui cache les fautes d’un musulman en ce monde,
Allah lui cachera ses fautes en ce monde et dans l’au-delà.
Allah aidera Son serviteur tant que celui-ci aidera son frère. »
[Mishkaat al-Masaabeeh, 1/71, hadith no. 204.]


11.Posté par Reponse à cheikh le 29/07/2009 03:16
Dans le recueil d’al-Boukhari,
Abdoullah ibn ‘Omar rapporte que le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Le musulman est le frère du musulman; il n’abuse pas de lui et ne l’abandonne pas.
Quiconque répond aux besoins de son frère,
Allah répondra à ses besoins, et quiconque soulage un musulman d’un tourment,
Allah le soulagera d’un des tourments du jour de la Résurrection.
Et quiconque cache les fautes d’un musulman, Allah lui cachera ses fautes en ce monde et dans l’au-delà. »
[Boukhari: Kitaab al-Mazaalim, Baab laa Yazlim al-Muslim al-Muslim, Fath al-Baari, 5/97.]

Ad-Dinoori a rapporté dans Al-Moujaalisah,
al-Bayhaqi dans Al-Shou'ab et ad-Diyaa’ dans Al-Moukhtaarah que selon Anas,
le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque aide son frère en secret,
Allah l’aidera en ce monde et dans l’au-delà. »
[Silsilat al-Ahaadeeth as-Saheehah, 3/218, hadith no. 1217.]

Certes tous ceci n'est pas valable dans certains contextes tels que:
* La personne qui commet des méfaits et s'en vante en public,
* La personne qui commet des méfaits au su et au connu de tous,
* La personne qui fait semblant devant des gens pour les tromper,
Et celà ne veut pas dire qu'on ne doit pas parler des méfaits de la personne tout en gardant son anonymat.


12.Posté par Thierno LO 31 toulouse le 29/07/2009 03:27
Mactar, je tiens tout d'abord à te féliciter pour ton palmarés pourvu de succés , que dis-je le palmarés du Sénégal en scrabble.
Mactar, ton courage de panthere, ton patriotitisme démesuré, ton intelligence raffinée,ect... me font penser à Senghor pour ne pas dire l'éternel savant Cheikh Anta Diop.
C'est triste, indigne, inhumain, et puis-dire tout adjectif qualificatif est vide de sens s'agissant de l'affront ,qu'à travers ta personne, tout un peuple vient de subir. Ce dernier, dans son intégralité compatit.
Tu dois continuer le combat, sinon tes ''ennemis'' vaincront D'abordTu dois médiatiser cet act ignoble à travers les TV du pays et ensuite tu dois gagner d'autres competitions, pour ta propre passion et pour ton peuple.
Mactar tu n'as pas le droit de baisser les armes en pleine bataille
Une poignée d'incapables est contre toi, mais plus de 10 millions de sénégalais veulent le contraire.
Je ne saurais tout te dire, il fait tard, on se verra à dakar encore cet été, tu sais comment faire Bon courage

13.Posté par gorgui le 29/07/2009 05:33
salut ,mais ki peut m'envoyer les photos de la dame nue.j'arrive pas a les voir.
kouma saga fayouna kouma khaass fayouna kou ma ko yonee yalla ngua aam aay millions de euro ou dollar. mon adresse.lypashe@yahoo.com

14.Posté par bi le 29/07/2009 05:50
ki peut m'envoyer les photos de la dame nue mon email est bastino05@hotmail.com

15.Posté par toto le 29/07/2009 14:41
Camarade,
beaucoup d'entre nous ont quitté le Sénégal et l'Afrique pour des faits similaires à ce tu rapportes. Souvenons-nous de la prestation de serment du président Wade en 2000 dans ce stade rempli d'espoir ! qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pensez-vous, pour comparer avec les agissements de FSSF, que Karim Wade a eu le passé et les compétences pour depenser plus de 400 milliards dans l'OCI ? Etre le fils de Wade lui a permis d'occuper des fonctions que jamais un seul homme n'avait auparavant dans l'histoire du Sénégal.
Voilà, le Sénégal et voila l'Afrique noire....
A toi de représenter ton pays d'une autre manière que le sacrifice.

16.Posté par Ba le 29/07/2009 14:48
Merci man et du courage ça se passe dans toutes les institutions magouilles toujours magouilles

17.Posté par jack le 31/07/2009 11:38
mactar courage!!!!saches ke tu as pris la la bonne decision!!!et c ets vrement domage ppour les autorités senegalaises, vous venez de perdre un véritable champion du scrabble sénégalais.
en revanche, les commentaires sur les dames dont les photos sont sur les ites n est pas admis ici,de grace un peu de serieu!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State