Référence multimedia du sénégal
.
Google

Sanctions internationales: la Guinée évoque un risque de "chaos"

Article Lu 11226 fois

La junte au pouvoir en Guinée "prend acte des sanctions" adoptées à son encontre par l'Union africaine, l'Union européenne ou encore les Etats-Unis, a déclaré un de ses conseillers, tout en mettant en garde la communauté internationale contre un risque de "chaos".



Sanctions internationales: la Guinée évoque un risque de "chaos"
"Nous prenons acte de ces sanctions", a déclaré Idrissa Cherif, conseiller spécial du président autoproclamé du pays, le capitaine Moussa Dadis Camara, joint par téléphone à Conakry depuis Dakar. "Mais la communauté internationale est en train d'amener la Guinée dans un système qui risque de dégénérer", a ensuite affirmé M. Cherif. "Il ne faudrait pas entraîner le pays dans une non gouvernance. Vous avez une armée qui est au pouvoir, vous allez l'enlever comment ? On ne peut pas jouer avec ça!", a-t-il ajouté.

"Il faut éviter que le chaos s'installe en Guinée, sinon cela va aviver les autres tensions dans la sous-région, car la Guinée est entourée de pays très fragiles", a poursuivi le conseiller, en citant "le Liberia, la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire, etc."

Médiation de la Cedeao privilégiée

Les militaires putschistes, au pouvoir depuis 10 mois, ont été internationalement condamnés après la répression sanglante, le 28 septembre, d'une manifestation d'opposants qui disaient "non à la dictature" et refusaient l'éventuelle candidature du capitaine Camara à la présidentielle prévue en janvier.

La junte affirme que 56 civils ont alors été tués et 934 blessés, tandis que des ONG estiment que "150 à 200" personnes ont trouvé la mort et que plus d'un millier ont été blessées.

A présent, la junte "donne toujours la priorité à la médiation de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) confiée au président burkinabè Blaise Compaoré", a poursuivi M. Cherif. "Lundi prochain, à Ouagadougou, le gouvernement et le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) ne sont pas convoqués.

Le médiateur a prévu d'écouter d'abord l'opposition guinéenne", a précisé le conseiller. Mais "nous sommes prêts à aller à Ouagadougou quand le président Compaoré va nous convoquer, incessamment. Et nous sommes prêts à faire assez de concessions pour qu'il y ait un apaisement et former un gouvernement de large consensus", a-t-il ajouté.

Multiples sanctions

L'UA a décidé jeudi d'imposer des sanctions "aux membres du gouvernement et toute autre personne, civile ou militaire, dont les activités sont destinées à maintenir le statu quo inconstitutionnel" en Guinée.

L'UE avait décrété mardi des sanctions ciblées à l'encontre d'une quarantaine de membres et proches de la junte, ainsi qu'un embargo sur les armes.

De son côté, Washington a "imposé des restrictions aux voyages vers les Etats-Unis de certains membres de la junte militaire et du gouvernement".

La France a également pris des mesures de sanction, en interrompant un projet d'autoroute en Guinée, puis en stoppant toute "coopération institutionnelle déployée auprès des autorités gouvernementales", via une "dizaine d'assistants techniques placés auprès de l'administration guinéenne".

Source AFP/ Jeune Afrique

Article Lu 11226 fois

Dimanche 1 Novembre 2009





1.Posté par BLACKKRISTAL le 01/11/2009 14:35
Ecoutez moi des bla-bla.
Beaucoups parler pour rien dire c'est triste.
Comment pouvez prendre Blaise Compaore comme representant de la CEDEAO pour aider la GUINEE a retrouver la PAIX ?
Rappelez vous il y 15 jours de cela qu,on a comemoré la mort de THOMAS SANKARA et ces inconscients presidents africains prennent l'auteur de cet acte ignoble au BURKINAFASO pour demander de regler un conflit.
A la France qui va la sancioner avec toutes les tueries qu'elle a perpetué en AFREEQUE depuis des siecles et Chirac avec la vente d'arme en ANGOLA ?
Aux Etats Unis qui va sancioner Bush et tants d'autres qui on massacre des innoscents un peu partout dans ce monde.
Wade, Compaore,Idriss Deby, Bongo, Tandian,Mugabe et j'en passe.
C'est absurde, si nous voulons la PAIX chez nous , nous devons changer de tactique et etre Independants du reste du monde.

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 01/11/2009 20:20
Qui sera le prochain récipiendaire du "prix Ségura" pour le népostisme ?

Nous sommes en droit de nous poser cette question sur ce système YONDIAR et ses maladresses :

- Diané, le chauffeur est un neveu qui a toujours constaté que son oncle était un retors, versatile et ombrageux.

- Colonel Bara Cissoko , ( demi-frère utérin du précedent) . Ce gorille silencieux qui a toujours vu pratiquer la méthode Ségura.

- Viviane Vert , la vieille perfide dont la prégance sur l'Etat exhale des relents néo coloniaux

- Karim Robert le poisseux de l'immeuble TAmaro. Celui-là dont l'Anoci nous a livré les galeries ludiques de Soubédioune. La fissuration de ce tunnel est déjà annoncée que Karim proposera de refectioner avec quelques milliards.

- Sindjéli la benjamine discrête, qui sait déglutir des milliards en silence

- Doudou WAde fils de Adama Wade le plus pervers du clan, dont la morale autorise à boire dès demain la diarrhée du successeur de Wade.

- Lamine Faye, l'inénarrable petit-neveu kleptomane qui a toujours vécu d'expédients. Lamine faye kolobane se vante désormais d'avoir pratiqué l'urolagnie avec des dames de la jet set.

- Ndeye Sakho, qui est la fille de Khady wade est impliquée dans des actions mini ségura. C'est une nièce plus fumière que fumiste.
- Diouga Sakho, cadet de la précédent et Dg de la Sapco
- On ne doit oublier la maquilleuse dont le nom ne me revient pas mais qui s'occupe bien de l'éclat du visage de tonton Yondiar président.

Auzou biLLahi mina sultani wa mina nassara !


Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State