Référence multimedia du sénégal
.
Google

Samedi 4 juillet 2009 : Un milliard de francs pour Béthio Thioune

Article Lu 18338 fois

Les auditeurs de la radio Rfm ont entendu, le vendredi 12 juin, un communiqué dans la rubrique publicité exhortant les taalibe de Cheikh Béthio Thioune à collecter la somme d’un milliard de francs à remettre au marabout le 4 juillet prochain. L’annonceur insiste sur ces mots : ‘Serigne Saliou Mbacké a dit que quiconque voit Cheikh Béthio Thioune ira au paradis, quiconque le connaît ira au paradis et tout ce que vous faites pour lui, vous le faites pour Serigne Touba.’ Devant de tels propos, il est normal qu’on se pose des questions. Est-ce vraiment Serigne Saliou qui a dit cela ? En présence de qui ? Dans quel sens ?



Samedi 4 juillet 2009 : Un milliard de francs pour Béthio Thioune
Dans les Livres de Dieu, il n’est dit d’aucun prophète ou saint que quiconque le voit, ira au Paradis. Mais les Sénégalais sont sans doute au-dessus de toutes les créatures. D’aucuns avancent que Serigne Touba est Dieu. Tout le monde l’entend, personne ne pipe mot. Pourtant, Serigne Touba a bien écrit : ‘Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et maudits soient ceux qui ne me prendront pas pour tel.’ A-t-on entendu un marabout répéter ces paroles pour rappeler les fanatiques à l’ordre ? Il semble qu’on préfère la mystification qui déifie nos marabouts et plonge les croyants crédules dans une ignorance totale.

Cheikh Béthio se contente d’expliquer que Serigne Saliou était Serigne Touba et une partie de ce qui était dans Serigne Saliou est en lui (Béthio). Donc, il serait Serigne Touba, pour ne pas dire Dieu. Mais ce qui est troublant, c’est le rapport entre la sainteté et l’argent. Nous avons, il y a quelques années de cela, entendu Béthio Thioune déclarer que celui qui n’a pas 300 000 francs à lui donner n’est pas son taalibe. Aucun chef religieux n’avait réagi. Dans mon ignorance, je croyais qu’il voulait dire : ’Celui qui ne connaît pas le Coran par cœur ou celui qui ne peut pas réciter 50 sourates…’

Peu de personnes osent en parler, mais l’indignation gagne les populations. Béthio empêche des familles de dormir du sommeil du juste. Des jeunes plaquent leurs études et coupent les ponts avec leurs parents pour entrer dans le cercle béni de ses disciples où il scelle des mariages avec sept ‘Serigne Saliou’. Sommes-nous toujours dans l’Islam et la Sunna du Prophète (Psl) ou est-ce de l’innovation ? Que les savants nous éclairent, nous en avons grand besoin.

Il faut le reconnaître, certains marabouts n’ont plus des disciples à qui ils montrent le chemin vers Dieu, mais des armées qui tuent et saccagent en toute impunité, des soldats prêts à se ruer sur tout ce qui risque d’éveiller les consciences, comme si Islam était synonyme de terrorisme, d’obscurantisme et d’exploitation des soumis. (Je m’attends déjà à des insultes et menaces.) En ces moments si difficiles, comment un homme de Dieu peut-il empocher un milliard de francs de ses taalibe démunis qui voient en lui un sauveur ? Si les billets de banque le fascinent tant, qu’il en fasse tomber du ciel car il doit en avoir le pouvoir, lui, le Dieu sur terre que nous avons vu danser lors d’un meeting politique, l’homme qui aurait quatre millions d’électeurs sous ses ordres. Ou alors, il n’a qu’à se présenter aux élections présidentielles et il sera élu dès le premier tour.

D’Adam à nos jours, tous les prophètes et saints ont eu des préoccupations autres que les biens matériels de ce bas monde.

En tout cas, s’il est vrai qu’il suffit de voir Béthio Thioune pour aller au paradis, jetons nos chapelets, brûlons nos exemplaires du Coran, transformons nos mosquées en discothèques et allons regarder le messie ‘made in Sénégal’. Que Dieu me pardonne parce que je ne sais pas ! Le ‘baatin’ est trop profond pour les ignares comme moi.

CONTRIBUTION DE : Bathie Ngoye THIAM bathiesamba@hotmail.com

Source: Walfadjri

Article Lu 18338 fois

Mardi 16 Juin 2009




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

136.Posté par abdou ndoye le 18/06/2009 10:10
seulement toi tu n'as rien compris le probleme ce n'est pas de se rapproché de bethio,c d'allé vérifié ses propos dans les coran,les khadis du prophete et me dans les khassida de serigne touba.bethio n'est rien du tout.je suis talibé mouride et je suis comme ton bethio moi j'ais eu la chance de faire le daaraa.je vous conseille avans tout d'apprendre la vie du prophete dec dieu sur terre.je ne te dit pas bethio,je jure que j'ais plusieur foix serigne toube et le prophete en rêve,et j'atesse encore une foix que je suis un talibe de serigne touba.se que dit bethio même si serigne saliou le disait je ne le croyerais pas,donc que serigne saliou lui a dit ça ou pas c pas important.vas apprendre ta religion,et arrété de dire des connerie.misericorde de dieu sur terre,foutése crégné dieu

135.Posté par hahohi le 18/06/2009 08:48
abdou ndiaye
je jure sur le coran que j'emmerde ton gros porc de bethio thioune.

peux-tu jurer sur le coran que bethio thioune est la misericorde divine sur terre sans que dieu previenne les autres musulmans du monde ?

134.Posté par poste par un talibe le 18/06/2009 05:27
dieuredieufati serigne SALIOU barkep CHEIKH BETHIO.apres avoir passe en revu tous les commentaires jai ete tellement choque et je me suis pose 4 questions.
Comme vous croyez en DIEU est ce que avant decrire vous vous etes pose la question de savoir et si
tout ce jai dit a propos du CHEIKH est faux?
Avez vous le courage en toute sincerite de jurer de la veraracite de vos propos sur le corant en qui nous tous nous croyons ?
Est ce que vous avez une seule fois essayer de cotoyer le CHEIKH ou bien
essayer davoir une idee sur la vie quil mene, les oeuvres quil a deja fait et quil
fait quotidiennement?
Est ce vous avez une seule pris la peine

daller demander a serigne SALIOU si cest lui qui a reellement dit ce que rapporte CHEIKH depuis belle lurette?
Rien nest plus facile de critiquer encore moins de raconter des sottises sans preuves .je vous conseille tres poliment daller vers la source dinformation fiable de faire des investigations sur le CHEIKH qui est loin detre un phenomene de jeunesse .je suppose que vous
etes tous dote dune capacite de discernement donc ne vous laissez pas voiler la figure par des comerages et des jugements superficiels et prenez la peine de verifier par vous meme sans prejuger aucune et de tirer votre propre appreciation.si vous le faites je suis plus que convaincu que vous regreterez tout ce que vous avez raconte sur lui.
le vrai probleme cest pas le CHEIKH mais nous essayons de limiter la misericorde DIVINE alors que DIEU fait tout ce quil veut sans laval de personne.
actuellement au monde et je pese bien mes mots le CHEIKH est la misericorde DIVINE sur terre mais il ne suffit pas detre intelligent ni de maitriser le corant encore moins davoir le merite pour le savoir.
seul le "ndimbeul" de serigne SALIOU peut te permetre dacceder a cette connaissance.

YALLA NA SERIGNE SALIOU DIMBALILENE NI MOU GNOU DIMBALE BA NGUENE AM XAM XAM SI DIEUMI CHEIKH BI(amine)




l

133.Posté par ABDOU NDOYE le 18/06/2009 05:00
dans sons khassida intétulé MASÄLIKUL JINÄN(ITINERAIRE DU PARADI) qui s'dresse à vous talibé de bethio,qui prédendent aimer serigne touba.réfléchissez chers mbokks talibés,le cheikh pouvait ne pas nous tracé une itineraire nous menant au paradis pour bien sure ceux qui acceptent de suivre cet itineraire.si se que prétend bethio est vrais,pourquoi serigne touba n' avais pas dit simplement aux talibés de son époque de ne plus prier,car le simple fait de le voir les fait entrer au paradi.même serigne touba demande dans ses khassida au seigneur de lui accorder son paradi.car il est sait que le paradi n'appartien qu'a DIEU l'exalté et à lui seul.craigner dieu,il est le seul à être craindre.de la mort du prophete moukhamed(PSL)jusqu'ici il s'est passé plus de 1400 annnés,et pérsonne dans l'histoire de l'histoire de l'islam n'a dit des choses aussi iréponsables et insenser qu'a ce que dit bethio.ça se voie clairement qu'il na pas appris le coran.coment on peut conétre DIEU hormis sonLIVRE REVELE;dans cet ouvrage serigne touba nous des créatures et SATAN et du BAS-MONDE (mediter sur cette pargraphe,et voyer si vrément bethio coréspond à se que serigne toube nous d'écrit)il dit:

LES CREATURES

Sache - qu'Allah nous préserve de tout péril et nous guide tous dans le meilleur sentier du salut -
Que le fait de se tourner vers les créatures, de les suivre ou de s'intéresser outre mesure à leurs affaires, constitue pour le dévot aspirant, une barrière qui le sépare d'Allah
La passion, aussi bien que Satan le maudit, fait partie de ces créatures ; tu dois contrecarrer tous les deux afin de te maintenir dans la bonne voie
Ta passion doit être maîtrisée et dirigée par ta raison, mais n'inverse jamais cette formule car alors, tu t'attirerais le courroux d'Allah Très-Haut
Le vrai croyant est celui qui est guidé par sa raison, non par sa passion, vers l'agrément de son Seigneur

SATAN

Quant au maudit, nous cherchons une protection en Allah contre lui et contre tout transgresseur blâmable
Satan est un combattant qui attaque et livre bataille à chaque instant, irréductible, il ne connaît ni trêves, ni repos
Chaque fois que tu le terrasses, il se relève rapidement, plus résolu et plus dangereux que jamais
Il n'a d'autres occupations que de lutter, sans jamais désespérer, contre tout adorateur
Il incite le fidèle à négliger les actes de piété; si, courageusement il résiste et agit, il l'incite à s'exécuter d'une manière expéditive de ses obligations (religieuses) les entachant ainsi de vices
Si le fidèle lui résiste toujours, il l'incite à extérioriser ses actions dévotes dans le dessein d'être admiré; s'il lui oppose encore une farouche résolution avec scrupule et discrétion
Il l'incite à la fierté et à avoir des idées avantageuses sur lui même et ainsi de suite jusqu'à ce que "l'orant" succombe sous ses coups
Sois vigilant, prêt à chaque instant, à te défendre dans un combat héroïque, tu éviteras ainsi son danger
N'oublie jamais dans ton combat de t'armer de la répétition des Noms d'Allah, car Satan trouble l'esprit, mais avec cette mention du Nom d'Allah, tu acquiers de la sainteté
Réfugie-toi en ton Seigneur très généreux, ainsi tu seras à l'abri de sa dangereuse machination
Satan n'est qu'un chien que ton Seigneur excite contre toi, implore son secours contre lui; ne te trompes pas!
Si tu luttes contre lui sans le secours d'Allah, tu deviens faible et impuissant
Si tu le méprises, il te tord le coup, si vous luttez seuls, sans l'aide d'Allah, il te jugule, te brûle la cervelle
Il suffit de penser à sa célèbre histoire encore fraîche dans les esprits avec "BIRSIS"
L'histoire de "BALà-M", le malheureux savantissime suffit pour avertir tout homme intelligent
Ne vous estimez jamais échappé à la machination de Satan avant la séparation de l'âme et du corps (avant le trépas)
Car, il vient au moment de la mort se présenter à la personne dans le but de la priver des suites heureuses de ses bonnes actions
Je me réfugie en Allah mon Seigneur miséricordieux quand il m'assaille

LE BAS -MONDE

Il y a ce monde vil qui n'a aucune valeur, qui est méprisable aux yeux du Maître de la religion
Faut-il en laver les mains pour acquérir la qualité du détachement de cœur qui purifie tes adorations
Le véritable ascétisme, d'après la définition de l'analyste, c'est de ne jamais le viser dans ton coeur et cela pour l'amour d'Allah
N'éprouve ni joie, ni chagrin pour l'obtention ou la perte d'un bien mondain
Car la passion de ce bas monde est la cause ou, du moins le fondement de tout péril, mais cette réalité échappe aux humains
Tout mal émane de cela et c'est pourquoi le probe l'abandonne
Quand à ce qui est licite (parmi les choses de ce monde), il entraîne l'expulsion, le tourment, la dure privation, l'enténébrement, etc...
Ses biens (ceux du bas monde) douteux entraînent le blâme, le jour du jugement dernier, et aussi les ténèbres, les querelles et les reproches
L'utilisation de ce qui y est licite dans l'ostentation, engendre un règlement de compte, son utilisation en vue de rivalités, est cause de châtiment demain
Son usage pour le simple plaisir, amènera demain, en dehors du règlement de compte, un emprisonnement, n'en doutez pas
Conserver les biens licites de ce monde pour s'assurer ou par commisération pour les êtres, dans le dessein d'assurer sa propre subsistance pour ne pas avoir à recourir aux créatures (en cas de besoin)
Et laisser les gens en paix, sauvegarder sa foi et son honneur permettent de gagner la meilleure récompense
Rends-toi compte que posséder juste le strict nécessaire est plus avantageux que la pauvreté et mieux qu'une grande richesse, même acquise pour parer aux situations difficiles
Si le riche est reconnaissant envers Allah, il est au-dessus du pauvre qui se résigne (pour l'amour d'Allah)
Comporte-toi quand tu prends nourriture, comme un humain contraint et forcé à consommer un cadavre par nécessité absolue
Et comme un voyageur gêné, en prison dans ce monde, endurant sans jamais se plaindre les différentes adversités
Car les malheurs de ce monde tels que le dénuement, la maladie et tous les autres maux qui frappent,
Comme les catastrophes, les déceptions, la faim, les cas difficiles, etc...
Tout cela constitue un bienfait d'Allah Très-Haut au bénéfice des serviteurs, AL YADÂLÎ l'a dit
Car, dit-il, celui qui en est exempt se plaît à ce monde qui devient son Paradis dans lequel il jouit et se réjouit
Il se met alors à abhorrer la rencontre avec Allah en détestant lâchement la mort
Ces adversités obligent le pauvre adorateur à retourner vers son Seigneur et à mépriser ce bas monde
Le meilleur des états d'un croyant qui oeuvre pour Allah, est l'état d'humilité et de contrainte à recourir à Allah
Car cela lui ôte tout moyen et subterfuge si ce n'est de compter sur L'Unique Miséricordieux
A l'instar du voyageur égaré, dans le désert désespéré dans la solitude, du solitaire noyé dans l'eau qui ne voit aucun moyen de se sauver
Le pire de ces états est celui où il est grisé de son propre honneur et de sa puissance ou de ceux d'une autre créature qu'il peut craindre ou espérer
Ou encore quand il s'appuie totalement sur un autre être, fut-ce à cause de sa science, de sa situation ou de ses actions
L'état d'humilité découlant d'un pêché commis, est plus louable qu'un état d'honneur qui le grise, résultant du sentiment de sa rectitude et de sa vertu
Le premier cas lui montre la faiblesse de son âme débile et méprisable, et son néant, lui donnant ainsi la peur de récidiver et de se rebeller contre La Toute-Puissance s'il est intelligent
Il dispose les âmes à se tourner vers l'autre monde et à désirer la récompense et ce avec zèle et entrain
Il engendre l'adoration secrète, la pureté du coeur et la sagesse, il entraîne aussi la disparition des vices
L'acte secret a plus de poids que l'acte manifeste, tel est l'avis de leur consensus
Il est moins supportable aux âmes parce que étant obscur et méconnus du grand monde


132.Posté par ABDOU NDOYE le 18/06/2009 04:30
notre vévéré cheikh nous parles dans cette même khassida,DES CINQ PRIERES et de LA PURIFICATION,pour vous montrez qu'il n'a rien laissé au hasar,alors chérs mbokk talibé revenaient sur les vrais enseignement de serigne touba.ne suivaient pas ceux qui ne savent rien de dieu du prophete,ses inposteurs telques kara,bethio et consores.

LES CINQ PRIERES
Il est établi que les cinq Prières Rituelles sont des prescriptions obligatoires - que DIEU vous préserve de la confusion! -
Selon le CORAN, la COUTUME SACREE (Sunna) et le CONSENSUS (des Savants); celui qui refuse délibérément de s’en acquitter
Par pure négation, est un apostat Selon la Législation, on lui offrira trois chances pour se repentir
S’il se repent, on le lâche; mais s’il refuse de se repentir, on le tue au glaive en lui tranchant le cou
Et point il ne sera soumis au lavage funèbre, ni recouvert de linceul, il sera privé de la prière sur le mort, point il ne sera inhumé
Parmi les musulmans (dans les cimetières), mais l’Imâm enverra quelqu’un chargé de l’ensevelir et il ne sera pas tourné vers
Notre Direction de prière et l’ensemble de son patrimoine sera déposé au Trésor Public des musulmans
Mais celui qui reconnaît le caractère obligatoire de la prière et refuse de l’observer, sans excuse valable
On lui accordera un délai jusqu’à ce qu’arrive l’heure de la prière, dans l’espoir de le voir obtempérer
Puis on lui ordonnera de prier, jusqu’à ce qu’il ne reste de celle-ci (la prière) que le temps d’exécuter une seule rak`a, pas avant cela
En ses deux prosternations, dans le délai ultime (ad-darûrî), sans pouvoir réciter la Fâtiha (Sourate d’Ouverture), ni marquer l’équilibre, cela est bien médité
S’il refuse jusque-là, l’autorité compétente doit l’exécuter fermement au glaive, mais pas avec les formes de sanctions réservées à un mécréant
Et même s’il regrette sa conduite, en disant: "Permettez-moi d’obéir !", évitant seulement le pire, on n’en tiendra pas compte
Sa prière funèbre ne sera pas dirigée par une personne distinguée, ceci, en signe d’avertissement aux autres
Et sa tombe ne sera pas aplanie, mais moutonnée, car il est quand même musulman, sans divergence
Telle est la sentence prononcée par le Cadi de descendance arabe, que le SEIGNEUR Qui réalise les besoins lui fasse Miséricorde

LA PURIFICATION

Celui qui se désiste de la purification, sans excuse valable, sera exécuté fermement, mais non comme on le ferait avec un infidèle
Car la prière ne se réalise pas sans elle, c’est en cela qu’elle s’avère obligatoire
Exhortation qui aide à discerner les actes obligatoires et traditionnels et à ne pas négliger leur connaissance dans le culte.
L’Imâm Al Awfi - que la Clémence du MISERICORDIEUX soit sur lui - a rapporté de ses Maîtres Spirituels, qui sont les tenants des sciences, ce qui suit:
Celui qui fait la prière et l’accomplit le plus parfaitement
En priant comme DIEU l’a ordonné - Exalté soit - Il! -, en respectant toutes les modalités apparentes
En accomplissant les génuflexions et les prosternations et en exécutant les stations debout et assises
Et n’omettant apparemment rien dans la prière et qui, à la fin, interrogé
Sur les actes obligatoires ou traditionnels qui s’y rapportent, l’avis des Docteurs de la Loi
Et sur le caractère de la prière est-elle obligatoire, méritoire, traditionnelle, selon les Textes?
Mais, ignorant tout de ce qu’on lui demande, il répond, en naïvement à son interlocuteur
"Je me conforme, au moment où les gens célèbrent l’office, à ce que je les vois faire"
Sa prière devient alors nulle, mais il apparaît là-dessus une divergence de points de vue, entre les vertueux savants
Notre Maître Al Awfi a dit qu’une telle prière est nulle et il a blâmé énergiquement les conditions d’une telle prière
Et se trouve dans le même cas, en matière de juridiction, d’après ce qui est rapporté, celui qui accomplit ses ablutions apparemment
De manière excellente et parfaite, sans addition, ni diminution flagrante (d’un acte)
Et point il ne distingue en la circonstance, à travers tous ces actes, ce qui est de caractère obligatoire ou traditionnel
Celui-là maintient intact son état d’impureté mineure, de même que sa souillure majeure, retiens cela!
Sa prière est nulle et n’est pas agréée ; en vérité, il a commis des péchés à travers tout cela
Il a désobéi à son SEIGNEUR et au Prophète, sur lui les Meilleures Prières de DIEU
Il ajoute que tout ce qui est accompli dans de telles conditions, parmi les actes d’adoration, est vain
Certains parmi les Docteurs jugent que celui qui accomplit la Purification Majeure ou l’Ablution, sans imperfections effectives
En ayant formulé l’intention au début de la Purification Majeure ou de l’Ablution, celui-là a acquitté
Ce que DIEU a prescrit, sa pratique demeure valable et il en sera quitte, d’après ce qui est plus autorisé
De même, sa prière est valable, dès lors qu’il a formulé l’intention de remplir une obligation de son SEIGNEUR
Et jamais il n’est pécheur ou désobéissant, à cause de son manque d’instruction et d’assurance
Quant au jugement de l’Imâm Al cawcher, puisse DIEU lui accorder Son Agrément le Jour de l’Angoisse
C’est une intimidation et un avertissement aux adorateurs qui sont aussi indifférents et égarés que la matière inerte
Afin que chacun puisse persévérer à connaître ses obligations religieuses, sans rébellion
Puisse le DETENTEUR DE LA MAJESTE le rétribuer en bienfaits et nous profiter tous ensemble par lui et éloigner de nous le mal

131.Posté par ABDOU NDOYE le 18/06/2009 04:17
JE ne sais pas vrément se qu'il a bethio pour qu'on l'envie;c'est plutot toi et tous ceux qui le suivent qui doivent se demander si vous êtes vrément musulmant.en toute franchise,je pense que vous êtes tous des musilmans.vous suivez bethio que parcequ'il vous a promis le paradi,et la finalité de nos actes et éfforts est d'entré au pâradi.pouquoi n'alliez pas vous vers les écrit de serigne touba,se que bethio vous promet,même serigne touba ne l'a pas promis aux talibés.notre vénéré cheikh a dit dans son khassida intétulé TAZZAWWUDU-SH-SHUBBÄN(LA VIATIQUE DE LA JEUNESSE),
LE JOUR ULTIME
Qu'ALLAH Le TRES-HAUT nous préserve de ses frayeurs
Votre crédo - ô vous les jeunes! - en un tel Jour, est d’être convaincu
Qu’il est réel et que ce qu’il comporte, aussi bien en joie qu’en tristesse, est réel également
Tel que la RESURRECTION, le GRAND RASSEMBLEMENT, la BALANCE, la VASQUE (Al Hawd), le PARADIS (et ses délices), l’ENFER (et ses affres)
Comme le PONT, le PASSAGE [SUR LE PONT], le REGLEMENT DES COMPTES, l’INTERCESSION DU PROPHETE et le CHATIMENT CRUEL
Il sera demandé à un sujet des comptes infinitésimaux de Qitmîr, puis de Fatîl et de Naqîr
Il se passera une vengeance au talion entre une victime sans cornes et un coupable cornu, en signe de loyauté en la circonstance
Et pour tout ce qu’un individu aura accompli comme acte, il en recevra la rétribution, le Jour de la Détresse
Puisse DIEU nous compter parmi ceux qui ne connaîtront ni peur ni chagrin
La mort et l’interrogation dans les tombes sont aussi intégrées dans ce Jour, d’après ce qui est répandu
Car le processus de la Résurrection comprend deux Etapes la Petite et la Grande ; saisissez mon exposé!
La Petite d’entre elles consiste en la mort (de tout individu); et quant à la Grande Etape, c’est la mort de tout le genre humain
Son commencement découle du deuxième souffle de la Trompette, marquant le déroulement des faits
Jusqu’à l’installation de certains au Paradis et d’autres en Enfer, par Sa (DIEU) Décision
Ses appellations sont évoquées par le PROCUREUR DES DESSEINS plusieurs fois dans les Sourates du Coran
Celles-ci (les appellations) sont des caractéristiques sur les frayeurs, les terreurs intenses et les situations terrifiantes
Sa durée, en nombre d’années - dis-le! - est comptée à cinquante mille, conformément à la Déclaration de l’ABSOLU
Et on compte parmi les terreurs du Jour du Rassemblement, la préhension de tous les livres des comptes et ce, ouvertement
Celui qui recevra son livre par la main droite en ce Jour, sera sauvé du châtiment
Quant à celui qui le recevra par la main gauche Demain, il rencontrera l’épreuve et le péril
Puisse le BIENVEILLANT, le MISERICORDIEUX, nous compter là-bas parmi ceux qui ne connaîtront pas l’affliction
Au Nom de Celui sur qui nous perpétuons le Salut et la Paix et sur quiconque est dans la Bonne Voie
CROYANCE AU DECRET DIVIN

130.Posté par Mimi le 18/06/2009 03:59
Bathie Ngoye yoow waatna ni khawmeu man dof bi khawmeu niit ki sou leu talibes Bethio yi fekkeh fiii meu yenou leu kour so yeboo geuth Senegal 50 ans di neugn leu koth deh tey rek gey dehhh

129.Posté par laye khouma le 18/06/2009 03:55
jai limpression que les senegalais nont rien a apprendre, quand on se marre decouter ou bien decrire sur ce con de Bethio qui nest qu un diviseur qui ne croit pas meme pas a serigne touba,et qui nest mouride, ils nous amerde avec ces compagnons qui nont plus de reperes sois disant talibes,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

128.Posté par sylla le 18/06/2009 00:24
C'est vraiment triste d'etre si méchant; si envieux; seriez vous des musulmants je dirai que NON arreter car rien ne nous emppechera de suivre notre guide spirituel vous netes que des laches car devant cheikh bethio vous trembler comme une feuille morte; s'il nous a marabouter alors c'est parceque son marabout aussi est le plus fort YENE NIEP DAGUENA IGNANE nhakh KOUNE BEUGO NA AME BAYE ; MBA DOME ; MBA DIEUKEUR DIOU MEL NI MOME Vous ne meritez meme pas des explications concernant les activités du CHEIKH LO KHAMOUL MANDOUTHI l'avenir nous jugera nangoulène doguol yi sinon sene khole yi dina dagueeeeeeeeeeeeee BARKEP CHEIKH BETHIO

127.Posté par Debolo le 17/06/2009 20:24
Bethio n'est que la pointe de l'iceberg. On sait trés bien, comme disait C Marx, que "la religion est la drogue des peuples", Bethio est sùrement un grand démagogue, manipulateur, mais il n'est pas aussi isolé, que celà pourrait ressembler. Kara aussi a sa "milice" de sahéliens. D'autres ont aussi leur armée d'inconditionnels. Le vrai problème, est le système qui favorise, la naissance et la prolifération de ces bangs d'aliénés. Vive la liberté de la pensée, et l'apologie de l'athéisme.

126.Posté par PAGNE BOU TOUTI le 17/06/2009 19:04
Que Dieu tout puissant nous debarassent des maledictions qui se passent au Senegal avec les senegalais! allez jusqu'a dire que cet idiot truand de Bethio est ce que je n'ose pas dire remonte de la pure ignorance. Mais rien n'est eternel Inchallah.

125.Posté par warou le 17/06/2009 18:50
Dés gens comme béthio avec son nom bizar,on doit le fusiller ou le pendre, pour qu'on soit débarasser de ce béthio ou petit pagne; à jamais


124.Posté par warou le 17/06/2009 18:31
ce qui est domage des soit disant talibés suivent béthio , comme des moutons .C'est triste pour ce pays

123.Posté par warou le 17/06/2009 18:27
bethio je vous ai toujours dit que c'est un ignard , sans vergogne et sans respect pour le peuple Sénégalais

122.Posté par PAPIS NDAO OUEST FOIRE le 17/06/2009 18:24
POUR SIMPLE RAPPEL

Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.



121.Posté par wuaz le 17/06/2009 17:41
Nitt dafay Mandou les gars,,,,vous commerez tt le temps,,,CHACUN SUIT SONT CHEMIN ET C'EST TOUT,,vous oubliez votr travay et vous vous concentrez sur ces choz oasives

120.Posté par boy Jules le 17/06/2009 16:42
vraiment betio toune est un grand makak il détourne les jeune de l'islam comment il peut avoir 5epouses ou dire qu'il peut unir un mariage en disans 7fois serigne saliou et dire qu'il est muslim c makak la il serait dans un pays qui applique la charia on lui aurait couper sa grosse tete de merde .Il dirige une secte ni plus ni moin a ces ignares de talibes ayez peur de dieu car un jour le jugement dernier arrivera et ca pas lui qui vas vous sauver car L'ISLAM C DIEU ,LE PROPHETE PSL,ET LES PARENTS that sit that all

119.Posté par L_Homme_Ki_aime_les bethio le 17/06/2009 16:32
Alors, l'homme qui aime le béthio et qui est marrié à 5 femmes et qui célèbre ses mariages à la queuleuleu par "Barké Serigne Saliou" todiatina kaasse yi !!!

Il faut mettre cet homme aux arrêts

118.Posté par choquer le 17/06/2009 16:26
Wanté sou yamone fofou nekh bénène bi, thiatou serigne mourtala mbacké, dombi touda abdoul mbacké mom tamite dana nieuw sama keur, wakh léne ma nane la moujié ak mane béneu jour dané ma nieuw keruem tanyoyou moguih dale a parcelle asseni, bama dénè kereum mou mbegueuma siff bilaye fénouma.

motakh manè keum léne rek yallah mokeune bilaye !

117.Posté par choquer le 17/06/2009 16:25
un témoignage j'ai vecu un de cé marabout de touba, avant kéneu kenouma keum wa toubayi mé béneu affaire rek lagn massi wane sila bagné diléne keum bataye dji.
si serigne bima djiébeulo béneu jour daffa nieuw sama keur dalésima ak ay talibém, fékkeu moment bobouh sakh lima yoor si khaliss beuriwoul waune té niom souniouy nieuw dougnoula yekeul, wanté yalla mi dara tewoul ma am touti khaliss bouma dintione, ma térale léne si bamou raffet, wanté serigne bimouy dém com amouma khaliss boubari bou dess ma yekeuti 10000cfa diokh ko nékko serigne khépp nali tropp da nga tombé ak weer bou sorri , rek mou khol ma khol bou bizzare néma li nga-maay diokh moudem wanné méraye si kanambi


"Y"a que dieu a croire"!

116.Posté par un musulman le 17/06/2009 14:54
poste n°112 (kalla sylla si c'est pas supprimé) je renvoie à la sourate n°112(Ikhlass), c'est pas le hasard (lol).
C'est grave,donc si Bethio est Dieu,quand serait-il de serigne saliou et serigne touba, d'autres divinité de plus ????

Soubkhanala..

115.Posté par un musulman le 17/06/2009 14:53
poste n°112 (si c'est pas supprimé) je renvoie à la sourate n°112(Ikhlass), c'est pas le hasard (lol).
C'est grave,donc si Bethio est Dieu,quand serait-il de serigne saliou et serigne touba, d'autres divinité de plus ????

Soubkhanala..

114.Posté par birs le 17/06/2009 14:50
lahilaha ilalah mouhamadou rassoulilah pour couper court à tout dérapage.
wa salam!

113.Posté par amet le 17/06/2009 14:39
yaw nguagne sow yaw tu es un truand tu me doi mon ordinateur on ta enferme alal police de dieupeul ngauy doul yaw gran d talibe cheikh escrod bou gnaf sa ndeye ngau tu oses nek fi di defendre ki ke sa soit aten un peut ke je vienne te prendre chez toi
doul kate ngay tek sou ma al diape bir dakar dam sa ndeye

112.Posté par kalla sylla le 17/06/2009 13:26
deme né cheikh bethio moye yala sougnou borom koumou nakadi perte nge aye dogal le, nidale le démé, te tambalii rek le koumou nakadi gassal se bope nge déééé kéne mounou sii dara temps ke adouna mingi dohe serıgne cheikh bethıo dina fı néke moye yala.koumou nakadi déééwal.

111.Posté par serigne le 17/06/2009 13:25
Beaucoup de nos grands marabouts et khalifes, plus nombreux que partout ailleurs dans le monde, ont tendance à se placer devant le prophete. Et à placer leur pélerinage devant le pélerinage sacré.

Par ailleurs, notre pays a besoin d'argent pour investir dans de la production agricole ou industrielle, dans la formation, dans la santé. Il faudra un jour m'expliquer pourquoi cet argent est si difficile à trouver alors que les marabouts trouvent des milliards.

110.Posté par Moussa Sarr le 17/06/2009 13:21
Bon je vais dabord commencé par essayer de calmer les esprits, à Moulaye Konté et Abdou Ndoye, on est tous des sénégalais et en vous érigeant l'un contre l'autre vous ne faite rien d'autre qu'essayer d'annihiler une partie de vous meme, alors je vous demanderais le retenu dans vos propos et en tant qu'homme et adulte que l'ont se reprennent tous. Des questionnements et des critiques memes si ont les dits pas tout haut, sont dans l'ame de chaque etre, et pour votre information meme le créateur appelé le Dieu Boudha, Allah ou quelques autres forme que ce soit est critiquable. Je ne me reférerais ni au coran ni à la sunna, ni à aucun autre écrits ou érudits. Je suis pas athé, non pas encore, mais j'ai comme l'impression que la réligion fout la merde la ou elle passe. Et au Sénégal vous etes l'un des derniers à vous questionner encore sur quel forme d'adoration est plus exemplaires que l'autre. Rien n'est plus important dans la vie de l'homme que sa liberté, un homme libre, je sais pas s'il ira au paradis mais meme s'il va en enfer et ben se sera en toute responsabilité. Le probléme au Sénégal réside dans le fait que la réligion n'est point subjective à la personne qui la pratique mais il ya comme une volonté d'uniformiser la forme d'adoration donc produire une réligion communiste. La diversité tant qu'elle n'atteint pas certains hommes dans leur liberté est tolérable mais si elle doit etre publique alors là inéluctablement il y aura choque. Bon j'espére de vive voix que ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez un jour oseront réfléchir sur le choix de leur vie. Mais pour le moment il est vrai qu'il ya beaucoups de sous hommes au Sénégal, des hommes qui sont encore au stade de questionnement du pourquoi de leur présence sur terre, mais bon j'espére qu'un jour ils trouveront réponse. A Monsieur konté je prirais d'emprunter la meme voix que celle emprunter par ce à qui il croit, que je sache le prophéte à user de sa voix en 1er pour convaincre les sceptiques, Mame Bamba à fait de meme, alors tu n'as qu'a essayer de convaincre Mr Ndoye du bien fondé de ton appartenance sectaire, maintenant au cas ou son esprit serait trop damné, ben rend à césar ce qui lui appartient c'est à dire Dieu. La sentence supreme lui revient, pas à un quelconque humain de l'appliquer . Et aussi la foi est une forme qu'on veut bien donner à un mot, par exemple moi je crois en ma liberté, je parlerais de tout ce qui est publique, et si je meurs calciné brulé ou foudroyé ben tant pis, (la mort nous sourit tous un jour alors tout ce que l'on peut faire c'est de la sourire).
Wa salam les gars, tempérez vos ardeurs

109.Posté par maty le 17/06/2009 13:03
yow doudou faye, es tu un vrai musulman ??? j'en doute

108.Posté par awa le 17/06/2009 11:56
croyez en dieu uniquement et en son prophete ,
kou léne wakhoul lolo , da léne di nakh.
je pense k si on lisait davantage le coran , on ne ferait pas ces erreurs et des energumenes comme ca n'auraient meme pas le cran de venir nous raconter ces foutaises.

107.Posté par wi le 17/06/2009 11:46
amide, arrete de dire khana liroléne coran, bref an 'a jamé dis tout marabout com touba ou ect.. molaay doukeul adieuna, de plus coran mouhamed mokeufi indi arreter de melanger tout chose waye.

même pour avoir 4 femmes kéneu nbidouko si coran bi, mouhamed mo amone plusieurs femmes rek apres les gens veux truger a lui pour dire ke cé écris par coran, en tt cas am na gno kham né doffou gnou par des paroles en l'air reffraichi léne mokeune di doff dofflou

106.Posté par Hamid le 17/06/2009 11:46
Abdou Ndoye,
Merci pour le rappel,mais je pense que la plupart des mourides en l'occurence les Talibes de Bethio ne mettent pas en valeur les ecrits du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.

Sache que personne ne peut nuire à un etre vivant sans la permission du Tout-Puissant. Celui qui veut la puissance qu'il la cherche au pres du maitre du Trône.

Ne t'afflige point en ce qui concerne les menaces, pareil pour Bathie aussi.

Salam !!!

105.Posté par un senegalais le 17/06/2009 09:45
MAIS CE SINGE DE BETHIO LA, QU'IL NOUS FOUTE LA PAIX. IL COMMENCE A NOUS LES POMPER.

104.Posté par islam le 17/06/2009 08:31
Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.


103.Posté par fais demi tour le 17/06/2009 08:29
hauteur du poste numero 59 j'espere que c'est pas doudou faye de gounass à guediawaye dans ce cas dina ame louma meti torop.

102.Posté par moulaye konte le 17/06/2009 08:11
Abdou Ndoye es tu sur de ce que tu dis?sache que tu le rediras,tu t'attaques au Cheikh sans au préalable vérifier cette information.
Je ne t'insulterai pas pas car ta maman n'a rien fait que je sache à part le fait de mettre au monde un energuiméne de ton espéce,seulement sache que on t'a fait croire qu'un tel est ton pére et tu y as cru fermement,c'est ça la foi,c'est croire dur comme fer une une realite que ça soit physique ou métaphysique,et tu n'accepte pas qu'on te dit le contraire c'est à dire qu'on remet en question cette paternité pré-citée,pourtant tu n'es pas sur que ta mére n'a pas eu une aventure dont tu serais le fruit,rien ne te le prouve.
Donc en t'attaquant à notre guide,tu t'es attaqué à notre foi et comme toi dans la foi en ta paternité,nous aussi aimerons pas qu'on mette en doute ou qu'on touche à notre foi,tu comprends ça.
Critiquer pour critiquer est un choix délibéré chez toi,tu n'as méme pas pris le soin de lire certains commentaires apportant des éclaircissements sur la questions,non,il faut tout de suite faire preuve d'une haine démesurée en notre endroit.
Abdou ndoye toute ce sqavoir que tu as déversé ici t'obligerait à faire preuve de plus de retenue,car regarde toi,médite sur tes péchés et imperfections,songe au jour du jugement dernier ainsi tu te garderais de juger et de blasphémer ton prochain,Abdou ndoye,tu n'as aucune preuve de tes assertions,tu as juré dire la vérite,sache que moi je jure sur le coran,Bilahi,Walahi,Watalahi si tu ne te repents pas de ces accusations gravissimes,je te donne une journée et tu sauras,certainement tu riras en lisant ceci tant pis pour toi,si tu ne me croix pas reponds moi et je te donnerai mon numéro ou mon e-mail.
Ce sera la derniére fois que tu écriras des satanités pareilles,tu vivras pour voir la suite des événements,pareil pour l'auteur de cet article.

101.Posté par moulaye konte le 17/06/2009 07:37
Ton texte kilometrique démontre ton arrogance,tu as beaucoup dit sauf l'essentiel:la vertu cardinale pour un soufi donc un bon musulman le MANDOU .
J'ai plusieurs fois dit que le Cheikh n'a demandé rien à personne,c'est nous memes qui avons décidé de collecter cette somme pour la lui donner afin d'achever la construction de la mosquée de DIANATOU MAHWA que Serigne Saliou avait recommandé au Cheikh depuis 2005 pendant le magal de touba,une mosquée dont le coup est estimé à 3 milliards,allez à touba,à Dianatou en face du dara de Serigne Saliou,vérifiez au lieu de deverser votre sur des gens tranquiles,laches,baissez les masques,

100.Posté par abdou ndoye le 17/06/2009 06:16
je tiens tout dabore à remérçier mr thaim l'auteur de cet article.quelq'un a dit dans les comentaires que les véritables résponsables de cette situation,c'estt tout les marabous mourides d'une part et touts les musilment de pays d'autre part.je jure devant dieu que bethio n'a rien à voire avec serigne toube et ses enseignements.c'est un gourou,un imposteur qui a mis en pérdition toute une génération.en leur parlent de "baatin".je vais vous citer un paragraphe de du livre intétulé MASSAALIK-UL JINAAN (ITINERAIRES DU PARADISAN).il dit je cite

Si tu jouis de biens procurés par Allah tout en restant détourné de sa voie
Et que tu t'obstines dans cet égarement, sans te repentir résolument, tu seras, à coup sûr, jeté en enfer
N'utilise jamais les biens d'Allah, ta vie durant, tout en adorant autre chose en dehors de lui
Multiplie tes bonnes actions pour l'amour d'Allah autant que tu as besoin de Son aide
Agis pour ce bas monde en fonction du séjour que tu y feras par rapport à l'autre monde. Es-tu lucide ?
Agis pour l'autre monde en fonction du séjour que tu y feras. Celui qui fausse ce principe, est en déperdition
Agis pour l'Enfer (en désobéissant) dans la mesure de ta patience à supporter sa température si tu y était jeté
Si tu crains ton Seigneur L'Un, comme il se doit, chaque être vivant te craint pour cette raison.
notre vénéré cheikh dit dans cette méme,dans le chapitre consacré à la lecture du coran que.je demande à vous qui le suivent et à tout être qui résone,car dans le sain coran dieu s'adresse aux gens qui résonnent.alors chéres fréres je sais la plus d'entre vous le suit par l'amour que vous portez à serigne touba.SVP mediter sur sur s qui suit. car se sont les écrit de serigne toube/
Quant aux avantages de la lecture du Coran, AI YADÂLÎ les a déclarés très désirables
Quiconque veut parvenir à proximité d'Allah, doit lire le Coran sans jamais l'abandonner
Celui qui veut, dis-je, obtenir l'agrément d'Allah, doit lire et méditer le Coran
Attache-toi à la lecture de ce livre, fut-ce trois(3), "Hizb" (soixantième partie [60e] du Coran) chaque jour
N'abandonne jamais le livre d'Allah comme le font les étudiants de sciences
Certaines personnes qui se sont déclarées "Sûfis" et qui prétendent que ce qu'ils font est plus méritoire que la lecture du Coran
Ont avancé un argument faux, Satan les a trompés par là; lis le Coran pour avoir l'agrément d'Allah
Le livre est la source de toutes les sciences dans le monde comme l'a dit le héros savantissime
Ne l'abandonne jamais; lis-le constamment, tu pourras en déduire tout ce que tu voudras
En fait de science comme l'ont fait les "Salaf" (les anciens vertueux) car chacun d'eux s'était abreuvé à son onde pure et profonde
Tache de te parer de toutes les louanges qu'Allah y a annoncées pour ses serviteurs en faisant des efforts héroïques
Toute conduite qu'Allah y a vitupérée et interdite aux créatures , évite-la, tu serais sage
Car, certes, Le Très-Haut ne l'a révélé que pour que les serviteurs l'appliquent ; sois parmi ceux qui l'appliquent
On préférerait quelques versets qui soient bien compris et bien médités à de nombreuses sourates qui ne le seraient pas
D'aucuns disent que celui qui lit, mais ne réfléchit pas, ne sera pas récompensé par Allah Le Maître des destinées
D'autres prennent le contre-pied de cette théorie et leur infligents un démenti formel, mais cette divergence d'esprit ne vise pas le cas du "Talib" (l'élève) qui apprend pour assimiler le texte
On rapporte d'IBN ABBAS (que Le Maître des créatures soit satisfait d'eux)
La préférence de deux (2) "rakâ" avec la méditation dans un bon état du coeur
A l'action de celui qui a prié toute la nuit mais avec distraction et négligence ; sois courageux
Les règles de bonne conduite selon l'homme des DEYMANIDES, sont la pureté du corps et celle de l'endroit
De même que la réflexion sur les sens et les significations, l'observation du recueillement dans la componction (l'état respectueux) l'usage du cure-dent sont recommandés
Qu'il reste face à la "Kà'ba" avec dévotion et crainte, la tête baissée par respect pour Allah, mais point d'infamie
Car on aime le "Tfhim" (la gravité de la voix en lisant posément comme font les hommes)
Qu'il évite de lire d'une voix efféminée et d'inflexions chantantes ou bien avec des modulations à faire parade
Qu'il lise exclusivement pour la Face d'Allah sans chercher de fortune, ni faire de l'ostentation
Qu'il observe bien les règles de la bonne conduite devant le Saint Coran, Parole de son Maître,
Conscient qu'il s'adresse à son Seigneur, ayant le sentiment de lire ce que Le Trés-Haut a révélé
Qu'il lise le Coran comme s'il voyait Le Seigneur, (qu'Il soit Glorieux et Exalté! notre Seigneur Unique)
Car si vous ne le voyez pas des yeux, dit l'Apôtre, Il voit, quant à lui tous les êtres
Aucun moment n'est interdit pour la lecture du Coran selon l'opinion de tous les hommes dignes de confiance
Quant à celui qui blâme sa lecture après la prière d' "Al asr" (celle du milieu de l'après-midi), on ne doit point l'écouter
Son raisonnement est que ce moment là est le temps où les juifs se livrent à leurs études; il faut réfuter son opinion
Le meilleur moment de réciter le Coran se situe pendant une prière surérogatoire de nuit et notamment dans sa dernière partie
De même entre le "magreb", (la prière du coucher du soleil) et le "isâ" (la prière après le coucher du soleil) et après le "subh" (la prière du matin; à l'aurore), comme la Sommité de cette communauté l'a affirmé
Le jour du lundi, le jour de "arafa", le Vendredi puis le jeudi, cela est à retenir
Les "ulamâ" préfèrent la lecture sur le "mushâf" à réciter par coeur lis-le donc sur le livre
A chaque fois que tu lis dans un "mushâf" pour la face d'Allah, cette lecture allège
A tes deux (2) parents les peines du tombeau, si c'est la volonté d'Allah Tout Puissant
Si tu lis le Coran dans un "mushàf" , Allah Le Maître des créatures te gratifie d'une bonne vision
Et de plus, cela atténue la peine à tes deux parents, fussent-ils des impies associateurs (dans leur tombe)
Douze (12) personnes parmi les Compagnons du Prophète ont affirmé unanimement que cette lecture est meilleure que l'accomplissement de beaucoup d'autres bonnes actions
Certains avancent, comme motif de cette précellence le fait que cette manière de lire (sur le "mushàf") occupe, plus que tout autre qu'elle, la langue et les deux (2) yeux
Elle occupe également son coeur, ses mains, ses jambes pliées, tout en méditant sur les sens et les significations
Si, par contre, tu es plus concentré en récitant par coeur, contemplant et méditant mieux le sens
Plus que tu ne le fais avec le "mushàf", il est plus avantageux pour toi, de le réciter par coeur
Le fait de ne pas regarder tous les jours le coran constitue un acte blâmable aux yeux des gens
Car un seul regard jeté dans le "mushaf" est mentionné au bénéfice du fidèle, comme acte de dévotion
Il y a divergence d'esprit sur le fait de savoir s'il est préférable de faire le "tartil" (prononcer doucement et clairement) ou de faire le contraire; de chaque côté, on avance des arguments solides
Celui des premiers est puisé du texte coranique où Allah dit : "Psalmodie le Coran"
Cependant la preuve de leurs opposants est aussi tirée du Coran surate n° 33 "récitez beaucoup" : "dikran Katîran"
Mais la base fondamentale et l'objectif principal sont la compréhension et la méditation; oui!
Ils sont tous unanimes que chacun de ces deux procédés représente une des traditions prophétiques, ne les oublie pas
"le meilleur des humains est celui qui, après avoir appris le Coran, l'enseigne aux autres",
Le savoir par coeur du texte coranique est une obligation divine collective, tel qu'on nous l'avait transmis
Quand un nombre de gens suffisant pour assurer sa perpétuation s'en occupe, les autres en sont déchargés
Mais si un tel nombre n'assume pas cet "office", tout le monde pêche pour avoir manqué à son devoir
De même le fait de l'enseigner, fut-ce moyennant un prix quelconque l'Imam de Medina (MALICK) le déclare licite
Se basant sur son propos (du Prophète), qu'Allah lui accorde le salut, à lui, à sa Famille, à ses Compagnons ainsi qu'à tous ceux qui le suivent
"le meilleur service pour lequel vous recevez un salaire, est le livre d'Allah que vous enseignez"
Rendu licite (l'enseignement rémunéré) aussi de peur de voir se perdre le livre d'Allah par le fait de ne plus être étudié et enseigné
Les érudits estiment fort bien le fait d'appliquer un baiser au "mushàf" de même qu'au petit enfant (qui n'a pas encore pêché)
Ainsi le fait de le poser sur une sorte de chaise par respect et de le parfumer aussi
Il est formellement interdit de poser la tête sur un "mushàf" comme on le ferait sur un oreiller cela n'est pas du tout permis
De même que de poser quelque chose sur lui, tels que livres de sciences, des morceaux de bois ou tout autre chose qui pèse
Il ne sied pas de tendre ses jambes vers le livre saint, ni de le porter sur soi de manière permanente pour quelque but que ce soit; tout cela est à éviter
On conseille, pour la Vulgate, une belle écriture qui soit bien lisible, et attrayante
De même une présentation et correction parfaites, point de mélange, ni de confusion ou amenuisement excessif
On juge blâmable l'usage de petites feuilles faisant un "mushàf" très minuscule
La voyellation du texte ainsi que la ponctuation et les autres signes diacritiques ont été inventés après, seulement, afin de préserver le livre des erreurs provenant des profanes.
On tient comme blâmable le fait de le fragmenter en petites parties (en tous petits volumes); cette relation est tenue de MALICK
En raison de l'affirmation du Très-Haut dans le texte même du livre, qu'Il soit exalté! : "Certes, il Nous incombe de le rassembler et de te le faire réciter"
L'énumération des relations afférentes à ce livre révélé nous mènerait trop loin!
Revenons à la versification des textes qui nous occupent manifestement ici, que le Maître des destinées nous accorde Son secours
Ce que je viens de dire suffit pour celui qui veut l'appliquer; mettons maintenant l'accent sur le soufisme


99.Posté par moulaye konte le 17/06/2009 05:39
suite et fin
Bathie,il faut éviter de jouer avec la foi des autres,car en publiant ceci,tu savais d'avance que tu allais heurtais la foi ed millions de talibés,d'ailleurs la virilence de tes propos atteste de celà.
Samba Bathie la foi est dure comme fer,un exemple:dés ta naissance,on t'a dit qu'un tel est ton pére biologique et tu y as cru comme fer,pourtant tu n'as pas vérifié la véracité de cette réalité,tu n'as jamais essayé de remettre cela en doute,pourquoi,parceque c'est devenu une foi absolue pour toi bien que tu ne sais pas si réellement ta chére maman n'a pas commis l'adultére ne serait que par erreur,pour t'avoir.
Alors respecte tes prochains comme tu respectes ta foi en ta paternité et soit humble au futur,ne t'hazarde point dans ces genres de térrains glissant.
Tu fais tort à ta propre mére,parceque c'est du pére d'autrui que tu parles au nom d'une certaine liberté d'expression copiée de l'occident qui n'a pas les memes valeurs et moeurs que nous.
Attention,Dieu est témoin de tout.
Et si tu fais tort à quelqu'un qui demande au bon Dieu de lui rendre justice,meme si celui là est un mécréant,Dieu dans sa justice tranchera en sa faveur,donc,répent toi de ce tort,sinon,BILAHI WALAHI WATALAHI tu subiras la justice divine sous peu.
Meme si nous sommes des mécréants,laisse nous perir avec notre foi.
Dans ce pays il ya toutes les croyances,occupe toi de la tienne,soucie toi de la suite que Dieu donnera à ta foi au lieu de juger à tort tes freres .
wassalam

98.Posté par nite le 17/06/2009 05:20
On est au senegal.
Thiey au moin il demande 1 millards.
Et les gens qui les volent des caisses de l etat.!
il y a pire que Bethio au senegal.
Bayi lene thioy bi.

97.Posté par moulaye konte le 17/06/2009 05:18
suite
*sais tu que les talibés de Serigne Saliou dont la maladie dépasse les compétences des centres de santé de Khelcom et Diourbel sont pris en charge quotidiennement par le Cheikh chez lui à dakar?Des appartements sont meme prévus pour eux chez lui pour leur convalesence.Va verifier celà à fann ou dantec.
*Sais tu que beaucoup des daras de Serigne Saliou ont été construit par le Cheikh,prenez celui de Ngabou dont le cout avoisine les 500 millions sur la route Mbacké,un exemple parmi tant d'autres que le Cheikh se garde de dire car oeuvrant pour Dieu.
Je ne me devais d'énumérer tout ça,mais je me vois en tant que musulman,derapporter des eclaircissements afin que d'autres ne tombent pas dans l'erreur,c'estmon désir.Gardez vous de dire des choses que vous ne maitrisez pas au risque de reveiller la terreur.La terreur dort et gare à celui qui la réveille.

96.Posté par moulaye konte le 17/06/2009 05:05
suite
Maintenant je m'en vais te rénumérer certaines des oeuvres qu'accomplit le Cheikh sans tambours ni trompettes donc inconnues du public:
*As tu vu ici au sénégal unguide réligieux dégainé des millions pour acheter des térrains,les viabiliser et les distribuer à ses disciples sans bourse déliée?
Bien sur que non,seul le Cheikh l'a fait pour nous ses talibés à Madinatou salam
jadis appelé keur samba laobé à MBOUR.Tu peux vérifier,débarque à mbour et demande à quiconque et tu sauras la veracité de cette information.
*Sais tu que chaque samedi le Cheikh dépence de millions pour donner à manger aux gens qui viennent à Mermoz chez lui et celà depuis des années,demandes surtout aux populations démunies vivant aux alentours,et qui sait ce que signifie offrir un repas à un nécéssiteux dans l'islam.
à suivre

95.Posté par seuh le 17/06/2009 04:57

94.Posté par moulaye konte le 17/06/2009 04:55
suite
En plus Bathie,je doute vraiment de ton intention de bien informer,mon frere,le prophete a dit qu'un bon croyant doit s"e garder de juger son prochain parceque tu seras jugé un jour.
A cause de toi et de ta malhonneteté tu auras induit beaucoup de gens dans l'exercice du jugement arbitraire,faute d'avoir demander le pourquoi de la collecte d'une telle somme,ainsi tu aurais pu éviter de medire de ton prochain.Un bon musulman si tu en es un doit avoir une bonne opinion de son prochain.Mon frere concentre toi sur tes imperfections intimmes et tu n'auras point le temps de voir l'imperfection des autres,car seul le parfait a cette possibilité de juger,sinon,prétends tu connaitre tous les faits et decrets divins?

93.Posté par moulaye konte le 17/06/2009 04:45
suite
Bathie tu n'as pas vérifié ton information,c'est nous talibés du Cheikh qui avons décidé pour terminer la construction de la mosquée de DIANATOUL MAHWA en face du dara de Serigne saliou qui est en finition et dont le cout global est estimé à environ 3 milliards,
pour éventuellement nous préparer aux travaux champetres de KHELCOM qui nécéssitent un budget colossal pour l'achat de camions citernes,de camions pour le transport du personnel et de la logistique,
de profiter de la ziara que nous effectuerons le 04 juillet 2009,pour collecter la somme de 1 milliard que nous donnerons au Cheikh afin de réaliser tout cela précité,donc mon frere il faut raconter des choses dans le but de porter atteinte ou de nuire.C'est peine perdu,toutes les informations que j'ai données peuvent etre vérifiées,c'est ça la logique.NIT DAY MANDOU MO GUENE,wassalam

92.Posté par Bara le 17/06/2009 03:22
Bétio craind Allah avant kil ne soit trop tard. Mais les chefs religieux surtout ceux de touba en on une grande part de responsabilité.

91.Posté par saliou le 17/06/2009 02:22
le vénéré saint du senegal demandait et conseillait toujours à ses contemporains de montrer aux gens allah et de ne jamais leur montrer leur propre personne car si on cache Allah pour leur montrer leurs personnes ils ne suivront plus allah mais prendront les saints pour Dieu car de nos jours il est plus facile de fabriquer un monument de 14milliards que de façonner un bon musulman ; le phénoméne béthio il est temps pour la ummah daider et de sauver ces jeunes hyptotises par de marabouts peuls dont bethio donne des millions voitures et terrains à touba là j'en passe afin de bien les cerner les endormir des repas berndé faaits à base de cervelle de chien avec le célébre khatim apellé moussalassoul ghazali qui pour nvouter n home rien de plus rapide il sufit de le'ecrire sur le sable et chose faite en plus du mouridisma qui n'est que ornement et mensonge afin d'amasser des miliards sur le dos de gens qui rampent ne respectent ni leurs parenst ni dieu car meme satan bien que dangeureux n'a jamais demandé à un mususlman de ne pas prier ou de ne pas jeuner alors que mes mourides l'on décrétécomme faisant partie de leurs conditions sans dementi des khalifs mourides avec la complicité de abdoulaye wade qui croyaoit que les mourides était majoritaire et quand il s"est renducompte de son erreur fait tut pour se demarquer il faut que la jeunesse se reveille et sois rsponsable pour un sénégal mmeilleur qui voi bethio ira au paradis mais demander béthio ou ira t'il et si un de ses talibes s'il meure avant lui ou ils l'atendront et meme la loi doit augmenter sur le code pénal un nouveau délit :detournement de foi alors là bethi sera condamné à mort en plusrevenons au nom béthio c koi c le petit pagne qu"une femme n'ose mm pas mettre sur le linge de la maison car ça ne sort pas et cela ne se porte pas dans les rues alors à bon entendeur j'ai oublié les mariages adulteres avec 7 noms de notre regretté mame serigne saliou tiey le juhement dernier sera chaud car on entendra des cris là ou on ne le pensais pas disais le celebre ibou sakho

90.Posté par Himself le 17/06/2009 02:13
Il en faut beaucoup de courage pour critiquer la classe maraboutique sénégalaise. Bravo Bathie Ngoye Thiam. Mais attention Bethio n'est pas petit dé! Kou weddi ladjal Pape Cheikh Fall!
Blog: www.empawadi.blog.com

89.Posté par Himself le 17/06/2009 02:11
Il en faut beaucoup de courage pour critiquer la classe maraboutique sénégalaise. Bravo Bathie Ngoye Thiam. Mais attention Bethio n'est pas petit dé! Kou weddi ladjal Pape Cheikh Fall!

88.Posté par naz le 17/06/2009 01:22
astakfiroullah, si tu ne prononce pas astakfiroulalah
doudou faye tu seras en l'enfer. tu é un ignorant un imbécile

87.Posté par Carl le 17/06/2009 00:51
Bethio, simple mbam xoukh dong la. C'est Dieu qui egare qui il veut. kou amoul kilifeu djinneh don sa kilifeu. dem len raamal sen ndeye ak sen baye yi teh bayi sai sai bi bethio.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State