Référence multimedia du sénégal
.
Google

Saisie du Sénat pour constater l’incapacité du président Wade : l’opposition décroche le Jackpot

Article Lu 12314 fois

XIBAR.NET (Dakar, 16 Février 2010) - Que ceux qui pensaient que l’opposition ne saisira pas le président du Sénat, deuxième institution du pays, pour qu’il fasse constater l’incapacité du chef de l’État, Abdoulaye Wade, à exercer ses fonctions se détrompent. L’avocat de la coalition Benno présentera sa requête à Pape Diop avant la fin de cette semaine. Obtiendra-t-elle gain de cause ou pas ? Toujours est-il que sa demande fera très mal à Abdoulaye Wade, comme jamais d’ailleurs.



Saisie du Sénat pour constater l’incapacité du président Wade : l’opposition décroche le Jackpot
Le président du Sénat va-t-il profiter de l’occasion que lui offre l’opposition réunie dans la coalition Benno pour résister contre le président Wade, qui entend le faire « guillotiner », en dépit des interventions de son chef de cabinet et du Khalife général des mourides ?

En tout cas, la requête que l’avocat de Benno, Moustapha Mbaye, va lui remettre est une occasion en or et une bouée de sauvetage. La saisira-t-elle ou non, toujours est-il que Benno va mettre la langue là où la dent du président Wade fait le plus mal. Car, dès que sa requête sera déposée, la presse va relayer l’information, qui va faire le tour du monde.

Immédiatement, les chancelleries présentes au Sénégal vont rendre compte à leurs pays respectifs. Hélas pour Wade, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique ont tous des représentations dans notre pays. Si la Juridiction sénégalaise ne se saisit pas du dossier, Wade sera quand même surveillé, compte tenu de son âge avancé, par les services de renseignements occidentaux pour vérifier son état mental.

Du côté de ses pairs africains, en particulier, l’on se demande s’il a vraiment la tête sur ses épaules. Car il s’invite dans toutes les rencontres internationales pour tirer sur des institutions ou personnalités, pour se distinguer. Ce sont ces agissements et le fait d’avoir voulu coûte que coûte être face au président Obama que la presse occidentale a dit qu’il était un mégalomane. Comme autre preuve, elle avait exhibé sa démesurée statue, qui trône sur un village qui manque de tout et dans une capitale d’un pays qui se nourrit de souffrance.

L’accusation de l’opposition sera prise au sérieux, parce que les représentations présentes à Dakar savent que le président Wade dort « à peine », malgré ses 86 ans. Il passe son temps à recevoir des gens, de jour comme de nuit. C’est à se demander s’il n’a pas la phobie de se retrouver seul.

Wade est donc face à une campagne qui pourrait le discréditer à l’extérieur, où la requête de l’opposition fera que quand il se présentera devant une assemblée, les gens se regarderont. Et surtout qu’il évite de déclarer qu’il n’est pas fou. Car le faire, installera la suspicion.C’est dire que Benno est sur le point de remporter le Jackpot, qu’il a toujours voulu ; d’autant que le président Wade a déjà déclaré à Euronews qu’il n’est « pas gaga et que si les Sénégalais trouvent qu’il est gaga ils n’ont qu’à lui demander d’aller se reposer ».

Une déclaration, qui prouve, selon l’opposition, que le président Wade est, complètement, « gaga » ; bien qu’il a des moments de lucidité. On se rappelle qu’il avait déclaré qu’il ne se souvenait pas de fracassantes déclarations qu’il avait faites, ne connaissait pas Babacar Gaye, qui fut son Directeur de cabinet ; sans compter les ministres qu’il appelait, après les avoir limogés, pour dire qu’il ne se souvenait pas de les avoir remerciés, etc. Ce qui fait que le président Wade est regardé au Sénégal et ailleurs comme un chef d’État bien particulier.

La Redaction

Article Lu 12314 fois

Mardi 16 Février 2010





1.Posté par presidentduFLN le 16/02/2010 07:13
viviane et karim prepare à dèposer wade car karim a ètè dèja nommè vice-prèsident avec un decret deja signè et classè au tiroir et le decret sera publiè des la constatation de l'incapacitè de wade donc l'opposition travaillle pour les wade quelle nullitè politique.une politique de haute facture des wade se dessine ,des que l'opposition depose leur recours,les wades vont l'utiliser à leur profit,une occasion d'or pour installer karim à l'intèrim jusqu'en 2012 ,nul ne pouura enfeindre à cela.
je demande à Benno à renoncer à ce recours qui va profiter qu'aux wades qui cherchent à installer leur fils et wade est disposè à se sacrifier pour son fils.Le Front de Liberation Nationale supllie ù Benno d'annuler ce recours.

2.Posté par Kha le 16/02/2010 08:34
Pape Diop tient à son poste, il ne va rien essayer contre wade et son fils. En plus de cela wade le tient avec les audits.

3.Posté par laye le 16/02/2010 09:44
abdoulaye wade est sous le coup de l'article 50 ;;;;;; l'article 50 ; il est sous coup de l'article 50 du code pénal

4.Posté par domou rew le 16/02/2010 10:34
vraiment une belle occasion pour pape diop d'entre dans l'histoire par la grande porte .mais sé kelkun ki ne pourra pas faire ça a ce franc mançon.Mais quant meme j félécite benno d'avoir tenter il faut toujours faire se ki lui fait mal on finira par l'avoir puisk lui tout son travail faire mal aux senegalais

5.Posté par Dieuf le 16/02/2010 12:30
Pourquoi attendre vendrdedi? beaucoup de malades seront morts sans réelle assistance d'ici là

6.Posté par deug le 16/02/2010 16:25
VOUS ETES COMPLETEMENT DEVENUS FOUS
DAYOU WADE MOLEN GUEUNE

JE PREFERE LES CACAS DE WADE QUE VOUS

7.Posté par leral le 16/02/2010 19:07
laisser le president en paix. honnorez le . il a beaucoup fait pour son peuple. pourquoi diable portons nous au grand jour même si ce fut vrai les bourdes de notre president. en le faisant nous scions la branche sur la quelle nous sommes assis. la degringolade serait fatales. nous serions les premiers a subir les lourdes consequences de cette chute. nous partageons ensemble les mèmes veleurs, la mème identite. on peut ètre des adversaires politiques sans être des ennemis. l'opposition n'a qu'à s'attaquer à wade sous d'autres champs et avec bonne foi SVP

8.Posté par Modou_ Mbacke@yahoo.fr le 16/02/2010 19:13
MBOUROU FOOF KO FARINE

9.Posté par tresor le 16/02/2010 19:55
Wade est non seulement justiciable devant le Sénat pour incapacite, mais également devant la haute cour de justice pour haute trahison (affaire Ségura), devant la cour d'assises (affaire Joola, affaire Me Babacar Séye), devant la cour pénale internationale pour complicité de crimes contre l'humanité (affaire Dadis), devant la cour des comptes (affaires depassements budgétaires, anoci, avion présidentiel, fonds politiques, monument de la dégénérescence, etc..), et devant la cour de l'histoire du Sénégal et de l'Afrique pour avoir déprécié la démocratie naissante de ce pays phare.

10.Posté par mbaye charly le 17/02/2010 12:45
rendons nous a l évidence le notre cher pays est " dirigé" par un tyran sénile et ses valets débile attention aux fous ignorants

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State