Référence multimedia du sénégal
.
Google

Sacrifices et maraboutages au cœur de l’État

Article Lu 14719 fois

XIBAR.NET (Dakar, 1er Décembre 2009) - « L’enfant est le père de l’homme », avertissait le psychanalyste, Freud. C’est ce qui fait que le président Wade natif du village, à l’époque, de Kébemer croit et continue à s’adonner à des pratiques mystiques, pour conserver son pouvoir.



Sacrifices et maraboutages au cœur de l’État
Un marabout avait tenté, dimanche dernier, d’enterrer un mouton vivant dans les cimetières musulmans de Yoff. Les quotidiens en ont fait leurs choux gras. Les Yoffois indexent l’entourage de Wade. Le fait divers rappelle l’histoire d’un responsable politique libéral de Kaolack, qui avait fait ensevelir un taureau, au corps couvert d’écritures en caractères arabes. La pratique est répandue dans le cercle des politiciens. Pour preuve dernièrement, Wade, qui a les services de renseignements à sa disposition, faisait état d’albinos enterrés vivants du temps des socialistes. Il s’y ajoute que généralement, à la veille des élections, on relève la disparition de jeunes enfants, qu’on ne retrouve jamais. Leur nombre augmente de plus en plus. Des membres de la communauté léboue de la Gueule tapée avaient averti Pape Diop, alors maire de Dakar, qu’un veau, une chèvre et un boa ont été enterrés, nuitamment, dans le tunnel de Soumbédioune, lors de sa construction.

On se rappelle qu’une haute autorité, qui prenait son bain mystique au milieu de l’autoroute, à une heure très avancée, avait été surprise par un gendarme, qui le conduira à la brigade de Hann. Reconnu, le ponte sera libéré. Il est tellement puissant que la presse people était obligée de faire passer l’information sous forme de devinette. Parmi ceux qui s’adonnent à des pratiques mystiques, il y a, également, le président Wade. Ses penchants pour cette pratique d’un autre âge sont bien connus. Son adversaire Moustapha Niasse, qui est, aussi indexé, a tenu des propos à son égard : le président se rend régulièrement à Kaolack pour des « bains mystiques ». La région naturelle du Saloum est courue par bien des politiciens pour cette fin.

D’ailleurs, pour bon nombre d’adeptes de cette pratique, ce n’est pas un hasard si Wade avait organisé le premier congrès de son Parti démocratique sénégalais à Kaolack, en 1974. La capitale du Bassin arachidier étant le lit du bras de mer le plus salé du pays, son marabout charlatan lui avait dit que s’il voulait être le politicien le plus populaire du pays, c’est à Kaolack qu’il devait lancer sa formation politique. Vrai ou faux ? Toujours est-il que bon nombre de politiciens recourent au paganisme et au mysticisme, qui pour une promotion, qui pour une prévision et d’autres pour des règlements de compte. Un proche de Issa Mbaye Samb, alors ministre des Sports, a reconnu que les autorités de ce département sollicitaient des marabouts pour assurer des victoires aux « lions » du football sénégalais. Pis, un de ces marabouts est sorti dans la presse pour signifier que c’est lui qui a jeté un sort à l’ancien ministre, aujourd’hui malade. Il a ajouté que tant que M. Samb ne lui payera pas l’argent convenu, jamais il ne se rétablira. Il serait passé à la caisse.

En tout cas, en dépit d’avoir révélé et menacé à visage découvert, ledit marabout n’a pas été inquiété. Son cas rappelle cet autre marabout qui avait menacé le président Wade lui-même pour un « travail » mystique non payé. Informé, l’entourage proche de Wade s’empressera d’aller éponger la dette. Il laissait entendre qu’à défaut, le président ne terminerait pas son premier mandat. Wade croit fermement au maraboutage. D’ailleurs à la présidence de la République, à défaut d’un ministre d’État chargé des affaires mystiques, Wade a nommé une de ses parentes au poste de chargée de missions et d’affaires mystiques. Comme quoi, le rationnel et l’irrationnel sont bel et bien au cœur de l’État. Tout porte à croire que de telles pratiques ont de beaux jours au Sénégal et en Afrique. Pourvu qu’elles ne visent pas à attenter à des vies humaines. Car, qui ne peut donner la vie ne doit pas
l’ôter.

La Redaction

Article Lu 14719 fois

Mardi 1 Décembre 2009





1.Posté par news d'afrique le 01/12/2009 06:21
Ce sont des hommes d'un autre age qui ne comptent pas sur leurs propres forces.

2.Posté par sy le 01/12/2009 06:56
c' est tous les senegalais qui croient aux maraboutages.serigne rek

3.Posté par Luz le 01/12/2009 08:23
Xibar soyez serieux, rigoureux et professionnel. Par²ce que vous prenez les internautes pour des ignards au point de leur balancer n'importe quoi.

4.Posté par simog le 01/12/2009 09:21
Je pense c's une habitud senegalaise.Sur cette question je ne suis d'uncun parti ,mais meme ceux qui occupent les fonctions les plus insignifiantes se vouent a des pratiques mystiques pour disent-ils regner aussi longtemps que possible.

5.Posté par ngorsi le 01/12/2009 10:08
Juste une remarque (au nom de la rigueur scientifique) Freud n'a jamais dit que "l'enfant est le père de l'homme", il s'agit de la citation du poète Britannique William Wordsworth (1770-1850)............................................

6.Posté par jeff le 01/12/2009 10:30
je me demande si nous sommes dans un pays à majorité musulmane car ces hommes oublient que tout règne a une fin et que le maraboutage est bani par l'Islam et le Christianisme. Ce qui m'intrigue le plus mal ce sont les etres humains et meme les animaux que l'on sacrifie,en enfer les politiciens seront les plus nombreux.

7.Posté par gologo le 01/12/2009 11:20
MAIS WADE EST PRET A TOUT POUR ARRIVER A SES FINS UN DES SES TRES PROCHES AVAIT VOULU A LA VEILLE DE SON PREMIER PRESTATION DE SERMENT QUE LONT BRULE LE DRAPEAU DU SENEGAL SUR UNE FILLETTE DE 5 ANS JE FAIT PARTI DES 3 QUI ONT REFUSER IL NOUS ONT MENACER AVANT DE NOUS DONNER DES VISAS POUR QUITTER LE PAYS VOUS POUVER MINSULTER MAIS CE QUE JAI DIT EST VRAI

8.Posté par GOTO le 01/12/2009 11:58
GRAND VOYANT, Guerisseur Togolais.Travail, amour, voyage.téléphone 774593401

9.Posté par Moussa le 01/12/2009 12:03
Moussa,GRAND VOYANT, Guerisseur Togolais.Travail, amour, voyage.téléphone 774593401

10.Posté par Bakh le 01/12/2009 12:06
Jeff nous ne sommes pas dans un pays musulman! Nous sommes dans un pays où il y a une minorité de musulmans (3%) et tout le reste ce sont des animistes. Nous saurons qui est véritablement musulman le jour du jugement dernier. Pour ceux qui veulent me contre dire, il ne s'agit pas de prier devant tout le monde pour être reconnu comme musulman. Il y a un comportement quotidien qu'un musulman doit avoir! Regardez votre quotidien et regardez le nombre de fois où vous êtes sur le point d'être en colère à cause du comportement des gens qui se disent musulmans!

11.Posté par lune le 01/12/2009 12:26
Merci Bakh.

Tu a tout dit. Merci encore.

12.Posté par sada le 01/12/2009 13:07
MES chers freres croyez en dieu,nul ne peut changer le destin de quelqu un,et c est vraiment domage de voir des intellectuels se faire avoir par des charlatans et souvent analphabetes de surc,et vous les journalistes,vous ne faites que vehiculer de fausses informations et retarder votre peuple,c est vraiment domage qu AU PAYS de senghor,de cheikh anta diop,qu on parle de marabouts,de sortileges ou autres,en 2009,voila peuple qui regresse a cause de ses ,politiciens,ses marabouts et suRtout ses sois disant journalistes,LA ILLAHA ILALAH MOHAMAD YA RASSOUROULLAHI..ALLLAHU AKBAR

13.Posté par objectif et impartial le 01/12/2009 13:14
Xibar.net juste une mise en gade : SACHEZ QUE VOUS COURREZ AVOTRE PERTE" A FORCE DE NOUS ONRE DE TELLES INEPTIES DEPOURVUES DE TOUTE RIGUEUR JOURNALISTIQUE, vous finirez par tomber trés bas a linstar des sites poubelles et sans intêret.
Avant j'étis une fidéle lectrice d xibar.et. Mais depuis ke vous vous êtes lancés dans le sesationel aec vos artcles bidons toujours signés "la redaction", j'aoue ke je fé le tour des autres site d'infrmation ecore digne de ce nom avant de finir par jeter un coup doeil furtif sur vos "déchets"d'articles.
Remetez vous sur le bonne voie avant ki ne soit trop tard.
ON VEUT DU PROFESSIONNALISM ET NON A L'AMATEURISME.

14.Posté par objectif et impartial le 01/12/2009 13:16
rectificatif :A FORCE DE NOUS PONDRE DE TELLES INEPTIES.

15.Posté par Modou le 01/12/2009 13:18
Le politicien qui voulait enterrer la bete a Kaolack c'etait Salif Ba. Daouda Faye enterrait souvent des chevres noires.
La parente de Wade chargee des affaires mystiques c'est sa niece N'deye Sakho.
Elle s'est signalee recemment a Arafat il y a trois jours.

16.Posté par bouki le 01/12/2009 13:40
Art. 26. — Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin
majoritaire à deux tours.

Art. 27. — La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est
renouvelable une seule fois.
Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

SI JE COMPREND BIEN WADE NE PEUT PLUS SE PRESENTER POURQUOI N'EN PARLE T ON PAS
POURQOUI AVOIR DECLARER SA CANDIDATURE ? ILS VEULENT NOUS DISTRAIRE

17.Posté par Ngagne le 01/12/2009 13:46
Merci Modou pour ces infos.
Que sais tu de cette histoire d'Albinos enterrés du temps du PS ?
Penses-tu que c'est vrai ?
Pourquoi on en avait jamais entendu parler avant l'annonce de WADE ?

Les histoires d'albinons que j'ai entendu concernaient les autres Présidents africains comme Sékou TOURE de la GUINEE.
Là aussi mythe ou réalité, on ne saura jamais. ça restera des rumeurs.

18.Posté par Z le 01/12/2009 14:10
« L’enfant est le père de l’homme », avertissait le psychanalyste, Freud. C’est ce qui fait que le président Wade natif du village, à l’époque, de Kébemer croit et continue à s’adonner à des pratiques mystiques, pour conserver son pouvoir.

Vous attribuez a Freud une pensée qui n'a pas la sienne et qui n'a aucun lien avec ce qui suit. Par rapport au fond, vous continuez a prendre vos lecteurs pour des idiots en voulant leur faire avaler n'importe quoi. Non seulement, ce que vous dites est faux, mais encore j'aimerais savoir si vous et les membres de votre famille ne vous adonnez pas a des pratiques mystique. Et en quoi ca nous avance de savoir que Wade fait des pratiques de ce genre? Ce que nous voulons, c'est le faire quitter le pouvoir. Et si vous pensez mobiliser les gens de cette manière contre lui, vous perdez votre temps et il peut être tranquille!!!

19.Posté par diol le 01/12/2009 15:41
Sérigne rek ....même vous! la Rédaction; les morts ne sont pas morts!...merci.

20.Posté par naf66 le 01/12/2009 16:00
bonjour
Je suis particulièrement choquée par les fautes de syntaxe et l'absence de rigueur dans le traitement de l'information de la redaction de Xibar.net.Franchement même un lycéen ,on lui demande de toujour relire son devoir vant de le rendre.A fortiori un jounaliste qui écrit un texte qui ne lui appartiendra dès lors qu'il est mis en ligne.Et la redaction ne s'offusque pas outre mesure de balancer de telles balivernes et un texte truffé de fautes ,indigne d'un gamin de CM2.Je voudrais juste dire qu'un jounaliste doit être une personne cultuvée et très attentive à la qualité de son texte.Et enfin je conseille à la redaction d'acheter pour ses journalistes un dictionnaire des citations et des grandes pensées et un Larousse et un Bled niveau CE1 histoire de revoir ls basesde la langue française.Cependant je suis pas sûre que cela ait un effet bénéfique car à mon humble si un texte signé par toute une rédaction n'est pas à la hauteur de ce qu'on est droit d'attendre ,c'est qu' entre nous Xibar.net c'est pas du toutr séreux.
P.S: franchement à force de vous lire on risque de devenir des profs de français

21.Posté par legui le 01/12/2009 16:12
Ay affaire de maraboutage mom meune ne niakk kw. Mais naf66 khana t'as pas relu ton commentaire!!!! ay faute rek le di. L'erreur est humaine nak. Cordialement

22.Posté par Modou le 01/12/2009 16:19
Le politicien qui enterrait meme des albinos a KK c'est Ablaye Diack .Maintenant il est completement sur le bout du rouleau. Il n'a plus d'argent, il n'a plus de maison ni de belles femmes. C'est a peine s'il se tient sur ses jambes. Il marche tres difficilement vetu d'un vieux caftan delave. Il est souvent au cafe de Rome entrain d'admirer une serveuse nommee SOFTE. Quelle triste fin?

23.Posté par Bakh le 01/12/2009 16:24
Moytouma Modou! Khana tu travailles au RG! :-)

24.Posté par Bakh le 01/12/2009 16:25
Même les bêtes doivent être respectées car Allah nous dit comment immoler un animal et quel animal consommer. Enterrer un animal vivant, vous vous rendez compte!

25.Posté par sadikh le 01/12/2009 17:02
boulene nou raille vous les experts en journalism et en francais les infos de xibar ecris par cette homme qui signe la redaction je les suivi depuis quelque temps et jai remarquer que lactualite les a toujours donner raison meme si la ligne est contre wade et son systeme

26.Posté par senegalais le 01/12/2009 17:10
mes encouragements a xibar net je ne peut plus me passer de votre cite ne vous laisser pas influehcer par ses mercenaires de wade qui nont plus dargument et parle de texte plein de fautes la redaction fait soufrir les voleurs et autres detourneurs wade a ete elu il faut parler de tous ses derives merci encore et bravo

27.Posté par Aliounne le 01/12/2009 21:04
Merci de faire un tour a ce site
www.reveilsenegal.net
pour montrer et denoncer les conneries
de Wade et de son fils.
AB

28.Posté par Ngagne le 01/12/2009 23:13
Modou,
Merci pour les infos.

Regardes bien le lien que tu as indiqué :
http://www.cite09-afica.org

ça ne mache pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State