Référence multimedia du sénégal
.
Google

SUR NDIGUEL VENU DE TOUBA: Keur Serigne bi s'engage á ne plus vendre de médicaments

Article Lu 11502 fois

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a reçu, hier, au Building administratif les vendeurs du célébre Keur Serigne bi d'une part et d'autre part, les pharmaciens. Il est ressorti de cette rencontre «l'arrêt immédiat» de ventes de médicaments par Keur Serigne bi.



SUR NDIGUEL VENU DE TOUBA: Keur Serigne bi s'engage á ne plus vendre de médicaments
Les pharmaciens semblent voir le bout du tunnel. Eux qui souffrent depuis plusieurs années de la concurrence déloyale des vendeurs paralléles de médicaments, principalemnt á Keur Serigne bi. En effet, la petite guéguerre entre pharmaciens et vendeurs de Keur Serigne bi a dernièrement soulevé un grand tollé. Surtout aprés le cambriolage d'une pharmacie au Point E, occasionnant la mort d'un homme. Ce qui avait, d'ailleurs, obligé les pharmaciens á observer une journée de gréve pour pousser l'Etat à prendre des mesures fermes contre l'insécurité dont sont victimes les officines de pharmacie, mais également la vente illégale de médicaments. Et lors de sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait promis de prendre des mesures contre Keur Serigne bi. Chose promise, chose faite. Mais il a fallu que le gouvernement sollicite l'intervention de Touba dans cette affaire.

Pour Serigne Mactar Ndiaye qui était de la délégation de Keur Serigne bi reçu hier par le chef du gouvernement, «l'ordre de répondre à l'appel du Premier ministre a été dicté par Serigne Cheikh Mbacké Madina.» «Et, dit-il, nous avons accepté de ne plus vendre de médicament.» Avant de rappeler que Keur Serigne bi n'a jamais vendu de drogue ni volé de médicaments dans les pharmacies. « Tout ce que l'on dit de mauvais sur nous est faux et archi faux, on n'y a jamais vendu quelque chose que le bon Dieu a interdit», se défend notre interlocuteur, balayant d'un revers de la main toutes les accusations portées contre Keur Serigne bi. Et de rappeler: «Keur Serigne bi a été créé par Serigne Touba pour que les talibés puissent gagner dignement leur vie. A l'origine, c'était des champs.»

Aprés l'arrêt de leurs activités jugées illicites, les gens de Keur Serigne bi espérent qu'une alternative leur sera proposée pour qu'ils puissent gagner dignement leur vie et continuer à nourrir leurs familles. Cependant, ils tiennent à rappeler que Keur Serigne bi ne sera pas fermé. Seules les activités de vente de médicaments vont cesser. D'ailleurs, un délai leur a été accordé pour s'organiser. En effet, ils ont jusqu'au 15 août pour vider le stock de médicaments et les incinérer.

Par ailleurs, le Premier ministre a parallèlement reçu le syndicat des pharmaciens. Ces derniers ont carrément manifesté leur satisfaction au sortir de la rencontre avec Souleymane Ndéné Ndiaye. Par la voix de leur président Cheikhou Omar Dia, les pharmaciens ont reconnu que «le Premier ministre a confirmé l'engagement pris lors de sa Déclaration de politique générale.»

Khady FAYE
Source Walf Grand Place


Article Lu 11502 fois

Jeudi 30 Juillet 2009





1.Posté par Eric le 30/07/2009 09:22
c'est touba qui décide de tout ici

2.Posté par baly le 30/07/2009 10:18
faut aussi donner des ndiguel sur les autre points sensible au senegal.. tel que les faut faut serign..

3.Posté par khady le 30/07/2009 10:31
yéne les sornaliste keu sericne bi do mouque touba

4.Posté par xitmiir le 30/07/2009 10:54
"La couleur de la peau ne saurait être cause de l'idiotie d'un homme ou de sa mauvaise compréhension."

"La science ne peut porter de fruits qu'avec l'application par la pratique; essaie donc de concilier science et action.
Une bonne action fondée sur la science a plus de récompense que beaucoup d'actions accomplies avec ignorance.
La science utile est celle que la personne a apprise et enseignée exclusivement pour l'amour de DIEU, le Très-Haut,
Mais non celle apprise pour les disputes et controverses, ni pour la gloire, le prestige ou autres vanités,
Non plus celle apprise pour des objectifs purement mondains, tels l'amour de l'autorité ou l'accession à de hautes charges, ni celle apprise en vue d'attirer les cœurs vers soi dans l'amour de ce bas monde. Quiconque a étudié la science religieuse, fournissant les efforts nécessaires pour les objectifs précités, s'il ne se repent avant sa mort ou sa vieillesse et ne rectifie pas ses erreurs de jeunesse, n'aura le Jour du Règlement des Comptes que malheur, blâme et châtiment car sa science deviendra un argument contre lui; il faut craindre et éviter cet argument.
La science utile est celle qui inspire au savant la crainte de DIEU, le Créateur des serviteurs, celle qui inspire la bienveillance l'ascèse, la bonne conduite, le sentiment de son insuffisance et l'attachement à DIEU.
C'est celle qui purifie son cœur, dompte sa passion mondaine et l'empêche de commettre des péchés, et de transgresser les Prescriptions du Créateur des mondes.
La science qui n'a pas ces qualités ne protège personne d'être jeté demain dans les feux de la Géhenne"

"Les signes de DIEU ne sont cachés à personne, sauf à celui dont la damnation est décrétée."

5.Posté par maty le 30/07/2009 12:33
Etat bi amul bèn personnalité. Il ne peut même pas donner un ordre aux citoyens. Il faut mendier vers les erignes pour avoir gain de cause! Li moy wané ni amouniou foula amouniou fayda.
Té sakh dama khamoul kone lou takh niou fall lène? du moment où leur parole ne pèse rien! chipiriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

6.Posté par DIANE le 30/07/2009 17:24
ET QUAND ES CE KON AURA LE DIGUEL DU DEPART DE WADE ET CIE

7.Posté par pessimiste pour le sénégal de demain le 30/07/2009 18:54
jaurais aimé que ce sit simplement sur decision de l'état!!j'aurais aimé que la loi républicaine ne faillit point devant quoi que ce soit!!!mais a t-on vraiment une république?jusqu'où ira le sénégal?

8.Posté par Gerome le 30/07/2009 18:58
Fier d'etre senegalais et toi?viens nous le prouver sur facebook c'est tres important le sentiment d'appartenance..
http://www.facebook.com/group.php?gid=108422188982

9.Posté par Mouha le 30/07/2009 20:52
vous ne savez pas quelques choses Le khalife des mourides est le président de la république du Sénégal parce que c'est lui qui prend les décisions à la place du gouvernement.
Thiéy Sénégal foumou dieum
Wa salam

10.Posté par Mouha le 30/07/2009 20:58
ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !
Ce que les autres journalistes disent et ce que dit Khady Faye est différent, d'après les autres le Khalife des mourides a donné le ndiguel de ne pas toucher "Keur serigne bi"
Thiéy Yalla

11.Posté par guisse guisse le 30/07/2009 21:16
vs jaloue touba raw deuk yep tè molene di sonal.vs n avaient pas d autres chose a faire k de defier tout ce qui vient ou de proche de touba regarder cet belle mosquer on moin c t un temoignage qui peu l avoir au territoir senegalais. ya d autres chose etc....melintane bou bagna diarre thi yone houmbou douco terer houmbou wala sah gnou diogui co mou diarer fa

12.Posté par observateur le 30/07/2009 22:51
sa ne seras pas facile pour le gouvernement de ndene ndiaye et tres dangereux pour lui

13.Posté par lol le 31/07/2009 06:34
touba mo fii nèèk koumou nakhari moy lolou

14.Posté par MOUSSA le 31/07/2009 08:36
FORCE DOIT RESTER A LA LOI.
RAPPELEZ VOUS LE BIAFFRA.
NE SOUSESTIMEZ PAS LA GRAVITE
DE CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AU SENEGAL.
UN GOUVERNEMENT SANS AUTORITE CAR HORS LA LOI VA SEMER
L'ANARCHIE ET LA DESOLATION.
VIVEMENT UNE VRAIE ALTERNANCE AVEC DES HOMMES NEUFS ET INTEGRES.
DEBOUTS SENEGALAIS.
DEBOUTS L'HEURE EST GRAVE.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Mercredi 7 Décembre 2016 - 12:16 NDIGUEUL DU KHALIFE DES MOURIDES: 500F par personne

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State