Référence multimedia du sénégal
.
Google

SUDATEL SE CONNECTE VENDREDI: ORANGE ET TIGO RETIENNENT LEUR SOUFFLE

Article Lu 12856 fois

Plus d’un an après avoir acquis la troisième licence d’opérateur de téléphonie au Sénégal, Sudatel s’apprête enfin à démarrer ses activités. Selon des sources bien introduites dans le milieu des télécommunications, le propriétaire de la marque «Expresso» pourrait être dans le réseau dés vendredi. Une situation qui va exacerber la concurrence avec Sonatel et Sentel. En attendant, Orange et Tigo qui se partageaient les 5 millions de clients du pays retiennent leur souffle.



SUDATEL SE CONNECTE VENDREDI: ORANGE ET TIGO RETIENNENT LEUR SOUFFLE
Dans quelques jours, les Sénégalais vont devoir s’habituer avec un troisième opérateur de téléphonie. Sudatel devrait en effet démarrer ses activités dés vendredi. Héritier de l’opérateur historique soudanais, elle a déboursé prés de 90 milliards de francs pour acquérir la troisième licence de téléphonie au Sénégal, il y a un peu plus d’un an. Son arrivée avec le label «Expresso» devrait contribuer à induire une baisse des coûts pour les usagers du téléphone et de l’Internet au Sénégal. Depuis plusieurs mois, Sudatel a commencé l’installation de ses équipements à travers le pays. Et son matériel composé d’instruments de dernière génération devrait sensiblement améliorer les services de téléphonie et d’Internet à travers le Sénégal.



Orange et Tigo sur le qui vive

L’arrivée d’une troisième licence est certes une bonne chose pour la concurrence et l’amélioration de la qualité des services. Néanmoins elle constitue une source d’inquiétude pour Sonatel mais surtout pour Sentel. Et pour cause, la société propriétaire de Orange qui a déjà vu plusieurs de ses cadres «émigrer» vers Expresso ne détiendra plus le monopole sur l’Internet, le téléphone fixe et les appels internationaux. Quant à Tigo dont la marge de manœuvres est déjà assez limitée à cause de ses démêlées avec l’Etat du Sénégal, elle risque de souffrir plus. Limitant ses prestations à la téléphonie mobile, Sentel de risque faire les frais de l’expansion de Sudatel. Mais la filiale de Millicom qui regorge de bons stratèges a plusieurs flèches à son arc.



Présentation de Sudatel

Actif depuis 1994, et faisant dans le fixe, le mobile et l’Internet, Sudatel, à travers ses différentes filiales, sert approximativement 56% de la demande d’accès à Internet au Soudan. On évalue à environ 3 millions le nombre d’utilisateurs de la toile au Soudan. Après la privatisation de Sudatel, l’Etat soudanais a cédé ses parts et ne détient plus que 21 % aujourd’hui. Par ailleurs, le capital de Sudatel compte plusieurs investisseurs stratégiques identifiables, parmi lesquels se trouve Etisalat, l’opérateur historique des Emirats Arabes Unis (4,6 %), Talai Al Khouri Investisseur émirati (4%), Q-Tel Opérateur télécom du Qatar 3,5 %, The Arab Company for Fond d’investissement à l’étranger (3,2 %). Sudatel représente 60 % du volume de trading à la Bourse de Khartoum. Elle est cotée aussi à Bahreïn (depuis le 6 novembre 2000) et à Abu Dhabi (depuis mars 2003). Son Conseil d’Administration de 12 personnes est composé de 2 représentants de l’Etat, un de la Banque centrale, de 3 hommes d’affaires soudanais, du Chief Operating Officer de QTeI, de Younis Al Khouri, de 2 hommes d’affaires saoudiens, de Kamal Hamza (le premier maire de Dubaï) et du représentant d’une ONG soudanaise. Sudatel a aussi obtenu une licence en Mauritanie. Et malgré sa mise à l’index par l’administration américaine qui accuse le pays de El Béchir de soutenir le terrorisme international, Sudatel continue à élargir son réseau.

Serigne Saliou Samb
Source L'Observateur

Article Lu 12856 fois

Mercredi 7 Janvier 2009





1.Posté par dokhondem le 07/01/2009 08:22
BENVENUTO ìììììì PER UN SUNUGAL QUI PROSPERE ,GIA E MEGLIO COSI

2.Posté par tijanya le 07/01/2009 09:01
BIEN VEUNU AU SOUNOUGAET BONNE COTUNATION[

3.Posté par mbow le 07/01/2009 09:13
soyez les bienvenues te nguir yalla wagniléne lépe

4.Posté par Badiane le 07/01/2009 10:23
Sudatel demarre Vendredi sans pour autant nous donner l'adresse de leur site?

5.Posté par poullo le 07/01/2009 11:28
en tout cas leur sevice en mauritanie sont de bonne qualité et leur tarif moins élévés par rapport aux autres concurrents. seul bemol leur appreil sont codés et on ne peut mettre autre puce que celle qu'ils donnée

6.Posté par Samuel le 07/01/2009 12:36
Pour nous les mauritanienne cest mieux que la mattel et la mauritel ces tarifs ne sont pas chers et cest à la portée de tout le monde.

7.Posté par nit le 07/01/2009 14:27
tous lairerera vendredi soir








8.Posté par sylla de darou le 07/01/2009 14:24
Au Senegal internet est tres cheres

9.Posté par kifi bokoul le 07/01/2009 15:09
wagniléne internet bi nguir yalla ndakh gneup ame accés
wasalam

10.Posté par axxo le 07/01/2009 15:28
Commentaire n 5 Poullo
Ici c'est au Senegal on a ce qu'on appelle le systeme "Pekhe" on les decodera ne te fatigue meme pas On a commence avec les Tetris, Bip Access, Sega Mega Drive, CanalHorizon,Ninentendo, Playstation, Cellure venant,Carte bleue, Xbox,Canalsat, et maintenant Sudatel qui est arabes donc plus facile lol lol lol lol lol lol lol lol

11.Posté par happy le 07/01/2009 15:42
bienvenue!!! wagnilén lepp

12.Posté par veridique le 07/01/2009 17:21
Internet est cher au Sénégal est relatif. Si vous voyager en Afrique surtout Afrique Centrale vous serez fier de la SONATEL et du Sénégal.
C'est vrai que comparé à l'Europe il reste cher, mais au moins le service est disponible et de qualité.
J'ai visité un pays Africain, les gens surfent à 9.6 Kbs, c'est mortel.

13.Posté par thiopaty le 07/01/2009 19:29
quand-esk'on aura une sociètè pour concurancer la sènèlec?

14.Posté par GNING le 20/02/2009 14:49
Merci de votre présence au senegal. Nous vous remercions du reseau qui est extraordinaire. Ce que je vous suggère c'est d'augmenter vos succursales les descentralisés et vos commerciaux. Bonne chance et bonne contunuation.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State