Référence multimedia du sénégal
.
Google

SUCCESSION DE WADE: Vers une jonction entre Idrissa Seck et Macky?

Article Lu 11211 fois

Macky Sall semble avoir perdu la bataille pour ce qui est de son maintien au poste de président de l’Assemblée nationale. La « loi Sada Ndiaye » ne lui ayant laissé aucune marge de manœuvre même s’il semble s’installer une polémique autour de la promulgation ou non de l’article 15 de la Constitution par le président Abdoulaye Wade. Toujours est-il que de nombreuses questions sont à soulever autour de l’avenir politique de Macky Sall. La jonction avec Idrissa Seck est-elle dans l’ordre du possible ?



SUCCESSION DE WADE: Vers une jonction entre Idrissa Seck et Macky?
Une telle question semblait, il y a juste quelques mois, relevée du domaine du surréel. Tellement les deux hommes s’étaient opposés par une guerre fratricide. Ayant succédé Idrissa Seck à la Primature et au poste de secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Macky Sall a été l’un des principaux artisans de la liquidation du maire de Thiès. En tant que Premier ministre, c’est lui qui avait présenté à l’opinion le rapport déclassifié de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur les chantiers de Thiès. C’est également lui le même Macky Sall qui s’était levé un bon jour, avec Ousmane Ngom alors ministre de l’Intérieur, pour interdire l’appellation Rewmi qu’Idrissa Seck a donnée à son parti. Ce n’était pas pour rien d’ailleurs qu’Idrissa Seck du fond de sa cellule de Rebeuss lui envoya cette phrase assassine : « Allah n’aime pas les traîtres ».

Mais aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et Idrissa Seck se positionne déjà en « bon conseiller » pour Macky Sall à qui, selon l’hebdomadaire Nouvel Horizon, il a vivement conseillé de ne pas démissionner du Parti démocratique sénégalais (Pds). C’est qu’en bon stratège, l’ex-maire de Thiès est conscient au Pds, les batailles se feront forcément sans Wade, mais certainement avec Karim. C’est pourquoi Idrissa Seck essaie de ménager aussi bien Macky Sall que Karim Wade. Ne sachant certainement pas avec qui des deux il devra faire équipe pour l’après Wade.

Mais la grande question reste l’attitude de Macky Sall qui aura certainement du mal à accepter de se placer derrière un Idrissa Seck qui peut-être pardonné mais n’oublie jamais. Toutefois, Macky Sall ne semble avoir trop le choix. Soit il accepte d’entrer dans les rangs du Pds et cracher sur ses ambitions politiques ou bien alors il mène le combat contre ses adversaires. Dans ce dernier schéma, il aura certainement besoin d’un allié comme Idrissa Seck.

Source: Nettali

Article Lu 11211 fois

Samedi 25 Octobre 2008





1.Posté par alain le 25/10/2008 12:54
maky doit se retirer de ce scenario.......politique politicienne..............il faut qu ils laissent ces enemies d hier et d aujourdhui s entretuer............entre-eux..............lui c est le seul sage parmi les ancien de wade.......

2.Posté par Bruce Lee le 25/10/2008 13:23
Qu'il soit un des sages de WADE ne fait pas de lui quelqun de crédible pour mener notre destinée. Mais je me demande quand est les sénégalais vont se réveiller. Ce mec je n'ai rien contre lui.
Mais il faudra arrêter ces types de scénario. A chaque fois qu'il y' a un différend entre un ex membre du PDS et Wade on dit de lui qu'il est présidentiable quid Aminata TALL.
Arrêtons ce théâtre!! ces gens ils sont tous pareils ils ont fait partie de ceux qui ont mis en place ces politiques qui ont mis en banckroute notre pays.
Et qu'est ce qu'ils ont fait pour mériter des éloges d'ailleurs que je ne coomprends même pas?????
Arrêtons de nous prostituer y'en a des compétents dans notre pays ces gens là ne vivent que de la polotique à part ça ils n'ont aucune autre activité
C'est la même chose et le même scénario avec Djibo Kâ, Niasse, Iba Der THIAM, Mbaye Jacques DIOP , AGNE entre autres mais une fois MERDE!!!

3.Posté par serry le 25/10/2008 13:40
si Macky veut précipiter sa mort politique , il n'a qu' à s'allier avec le voleur idrissa seck!!!
Macky a perdu la raison et le bon sens politiques
Malheureusement pour il commis des erreus politiques impardonnables, enfantines et grossières!!!
la page Macky est tournée définitivement.
Rien ne sert de blablater, il faut savoir raison gardée!!

4.Posté par serry le 25/10/2008 13:41
si Macky veut précipiter sa mort politique , il n'a qu' à s'allier avec le voleur et le kakatar idrissa seck!!!
Macky a perdu la raison et le bon sens politiques
Malheureusement pour lui il a commis des erreus politiques ,graves , impardonnables, enfantines et grossières!!!
la page Macky ,en politique, est tournée définitivement.
Rien ne sert de blablater, il faut savoir raison gardée!!

5.Posté par Nanditeh le 25/10/2008 14:20
IDRISSA SECK ne peut pas NOUS DIRIGER , c'est UN GUEWEUL.
Un GUEWEUL est incapable de DIRIGER.


Les GUeweul portent MALHEUR
Gueweul dou djité dafaye dioatli


6.Posté par abdoul le 26/10/2008 19:44
Mais NANDITEH esque tu es sur de ce que tu pretentds ETRE seul ta propre MAMAN peut nous edifier WAH BAHOUL en te lisan le monde comprend tres bien que tu es un MAL NE car ta pensee est revolue et je jure sur le coran que ta mere veut avoir un fils comme IDRISSA SECK et cela est tres valable pour moi et toute bonnes mamans sur terre ecoute ses pensees retrogrades ses pour les EGRIS il est indaignable que IDY fait parti des meilleurs homes politique de sa GENERATION cest le bon DIEU qui la voulu ainsi wasalam

7.Posté par rassixona le 27/10/2008 11:38
Et si Macky etait écarté au profit de Idy? N'oublions jamais les accords de Reubeusse? Ne faudrait t-il pas ecarter celui ki n'est pas reellement libéral d'origine,mais JALLARBISTE et ancien maoiste? La paire est surtout Idy Karim et Pape diop comme un 3 larron.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State