Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



STRATEGIES DE BONNE GOUVERNANCE Les six commandements de l’Ue

Le cadre global de la gouvernance politique, économique et financière au Sénégal est-il réformable ? C’est le titre du rapport sur la bonne gouvernance que le chef de la délégation de l’Union européenne a remis, hier mercredi 20 février, au ministre chargé de la promotion de la Bonne gouvernance et porte parole du gouvernement. Ce document propose six recommandations pour en finir avec les mauvaises pratiques de gestion des affaires publiques



STRATEGIES DE BONNE GOUVERNANCE Les six commandements de l’Ue
Le succès de la mise en œuvre effective des réformes pour en finir avec les mauvaises pratiques de gestions des affaires publiques annoncé par le gouvernement du Sénégal, selon le chef de la délégation de l’Union européenne à Dakar, dépendra, entre autres, du leadership des réformateurs au sein du gouvernement, mais également des capacités managériales de l’administration de la fonction publique à conduire ces réformes. La capacité des citoyens à se mobiliser pour jouer un rôle de veiller constitue également, aux yeux de madame Dominique Dellicour, chef de ladite délégation, un élément fondamental pour la réussite de ce défi. L’accompagnement stratégique des bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers dont l’union européenne, est également, pour elle, un point essentiel qui doit appuyer cet agenda de bonne gouvernance au Sénégal.

Cet agenda de bonne gouvernance constitue par ailleurs le fondement du document qu’elle a soumis aux nouvelles autorités, à titre, dit-elle, de contribution indépendante pour les (nouvelles autorités) aider à mettre en place un contexte d’identification d’atouts et les contraintes auxquelles seront confrontées les autorités de ces réformes. « Les forces du changement sont en place mais elles peuvent se heurter à des pôles de résistance », a telle prévenu. Revenant sur les leviers que propose son institution dans le document soumis au gouvernement, elle cite, entre autres, la mise en place d’un nouveau mode de mise en œuvre des politiques de développement, d’un changement de mentalité des populations par l’intégration du sens du devoir perdu par la plupart des sénégalais, la réforme des institutions annoncée par l’actuel gouvernement qui devra aboutir à la rationalisation de l’institution présidentielle et le renforcement des capacités du Parlement, pour lui permettre de mieux légiférer. La réforme du conseil constitutionnel occupe également une place de choix dans ces recommandations faites par la délégation européenne, ainsi que la réforme de la fonction publique, pour la rendre plus compétente.

Les autres leviers contenus dans ce document concernent le processus budgétaire. D’après elle, ce point entre en phase avec les directives L’UEMOA qui demande une meilleure gestion des finances publiques, une gestion axée sur les résultats, la transparence dans la gestion des affaires publiques, la fiscalité équitable et qu’elle qualifie de base du contrat social qui lie l’Etat à la société, le développement des économies locales à travers une juste répartition des ressources publiques entre les différents territoires à l’intérieur du pays, pour réduire la pauvreté et stopper l’exode rural.

Le dernier levier dans les recommandations de l’UE concerne enfin la transparence et la reddition des comptes qui passera par un accès à l’information des citoyens.

Ce rapport arrive à son heure, selon le ministre chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, qui a salué cette contribution de la délégation européenne. D’après lui, « ce document basé sur une démarche scientifique permettra à mon département, d’affiner la réflexion de la stratégie nationale sur la bonne gouvernance. »

Sud Quotidien Nando Cabral Gomis

Jeudi 21 Février 2013



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés