Référence multimedia du sénégal
.
Google

STRATEGIE Héroïque face à Yékini Gris Bordeaux et Bombardier : Pourquoi Baboye bouscule les poids lourds

Article Lu 12032 fois

Lentement mais sûrement, Balla Bèye II est en train d’accrocher à son tableau de chasse, les principaux poids lourds de l’arène. Après avoir battu «Bombardier» et bousculé «Yékini», c’est au tour de «Gris Bordeaux» de subir les foudres de l’«Ouragan» de Pikine, qui mise surtout sur sa rapidité et son courage, sa marque de fabrique.



STRATEGIE Héroïque face à Yékini Gris Bordeaux et Bombardier : Pourquoi Baboye bouscule les poids lourds
Il est spécial dans son genre. Loin d’être un technicien, à l’image de Moustapha Guèye. Encore moins un véritable bagarreur, de la trempe d’un Toubabou Dior. Baboye puise surtout sa force de sa rapidité et son courage. La lutte classique, il n’aime pas beaucoup. Ce n’est pas son fort. Sa spécialité, c’est la bataille en pleine «jungle». Là où seuls les courageux peuvent survivre. C’est la «planète» Baboye où seul Yakhya Diop «Yékini» a su se faire une place. Normal, le «Roi» a droit à tous les privilèges. Depuis sa victoire sur Serigne Dia «Bombardier» (le 16 avril 2006), Balla Bèye II occupe une place importante dans le cercle restreint de la cour des grands. Un rang qu’il a conforté en terrassant Gris Bordeaux, dimanche dernier au stade Léopold Sédar Senghor. Une victoire qui brise le rêve, l’élan de toute une écurie. Un succès qui met un coup d’arrêt à l’ascension du jeune «Tigre» vers le sommet. Une nouvelle victoire sur un autre poids lourd. «C’est une victoire de la lucidité d’avant combat et de la non considération de certains facteurs mystiques», analyse Abdoul Aziz Mbaye. C’est le cas lorsque Balla Bèye II accepte, volontairement, de recevoir la «flèche» que son adversaire lui a adressée. Alors qu’il ne restait que quelques poignées de secondes avant le coup de sifflet de l’arbitre. Un impact psychologique sur son adversaire. «Une façon d’anéantir moralement Gris Bordeaux», souligne l’analyste. Même s’il n’avait rien à perdre à l’issue de cette sortie. Contrairement à son adversaire du jour, dont le seul rêve est de conquérir le trône de l’actuel «Roi» de l’arène.

Poison pour les poids lourds, le succès de Baboye s’expliquerait par sa capacité d’adaptation aux différentes stratégies mises en place par ses adversaires. Mais aussi et surtout, par sa vitesse d’exécution. «C’est quelqu’un de rapide. Face à Bombardier, celui-ci ne s’attendait nullement à une attaque de Baboye. C’était la grande surprise, alors que le gars avait une garde ouverte et très haute», se souvient Abdoul Aziz Mbaye.

RAPIDITE ET COURAGE

Une tactique qui a failli payer lors de son face-à-face avec Yakhya Diop «Yékini». Ce qui fait dire à l’ancien membre de l’Association des amateurs de lutte, que le chef de file de l’écurie Hal Pulaar n’a jamais été à l’aise face aux colosses de l’arène. Contrairement à ce que d’aucuns avancent. «Toutes les attaques qu’il a tentées sur Gris Bordeaux ont été vaines. Ce n’est pas un fin technicien. Ce n’est pas parce qu’il a déjoué une tentative de Gris Bordeaux qu’il est un fin technicien. Il n’est pas à l’aise avec eux», précise M. Mbaye. Pour ce dernier, «c’est son courage et sa rapidité qui lui permettent à chaque fois de s’en sortir». Au-delà d’un physique qui lui permet de se mouvoir facilement.

Pour ce nouveau succès, Abdoul Aziz Mbaye souligne que Balla Bèye a été moins chargé de conseils que son adversaire. Une situation qui a plus profité au lutteur de Pikine. A l’inverse de son adversaire qui en avait, visiblement, trop provenant de son entourage. «Il (Balla Bèye 2) n’a pas subi l’influence de son encadrement qui n’était pas très lourd. Il n’avait que des gens qui lui obéissaient à l’œil et au doigt. Donc, il recevait moins de consignes. Ce qui lui a permis de rester concentré sur ce qu’il avait à faire», constate M. Mbaye.

Les cartes en mains, Balla Bèye II peut les distribuer à sa guise. Pour sa prochaine sortie, une nouvelle confrontation avec Yakhya Diop «Yékini», n’est pas à écarter. Un combat qui pourrait être intitulé celui de la revanche. Toutefois, prévient Abdoul Aziz Mbaye, «cela pourrait être un risque pour lui, dans la mesure où seul le challenge financier sera mis en avant». A défaut d’accorder une revanche à Serigne Dia «Bombardier». Par ailleurs, le challenge sportif peut l’obliger à se tourner vers la jeune génération aux dents longues, composée de Balla Gaye II, Lac de Guiers, entre autres.

2008 s’annonce bien en tout cas pour l’«Ouragan» de Pikine, lui qui reste sur un nuage depuis trois saisons, malgré le revers subi face à «Yékini». Les dés sont entre les mains de Luc Nicolaï et de Gaston Mbengue, les deux promoteurs des grands événements. Faites vos jeux, messieurs !

Source: Le Quotidien

Article Lu 12032 fois

Mardi 11 Mars 2008





1.Posté par Biran le 11/03/2008 20:19
Baboye tu est un guerrier courage et tu terasseras Yékini. Je suis vraiment désolé pour les partisans de Fass mais votre tigre a été vaincu et ne peut pas se mesurer aux grands des arènes.

Un jour Baboye sera au sommet.

2.Posté par bima le 11/03/2008 21:16
baboye est le pere de l'arene,vive l'ouragan de pikine on t'aime a jamais on est deriere toi en avant

3.Posté par LAYE le 11/03/2008 21:40
S'il vous plait epargnez moi de vos fantasmes!...Gris Bordeaux etait plus fort que Baboye..Il n'a pas ecoute les consignes de Mbaye Geuye....Tapha ne peut qu'etre son entraineur, mais pas un conseiller.Gris a gache son avenir Dimanche dernier...Que lui reste t-il?....Surtout n'accepte pas un combat contre Balla Gaye 2. Demande une revenche a Baboye avant qu'il croise Yekini. Tu as fait humilie l'ecurie de Fass. Nous comptions sur toi mon cher...que nous reste t-il?..Ne me parlait point de Mbaye Diouf le peureux ou de Ouza Sow..non plus le vieillard Tapha Geuye. I am so sorry for you Monsieur Gris Bordeaux...Tu n'a fait qua ta tete Dimanche dernier. Un Fans de Fass depuis Los Angeles.

4.Posté par Pikinois le 11/03/2008 22:38
Hey LAYE bouniou sonnal!!! Baboye dafa meunn gris bordeaux doumako daan ko!!! Soyez sportifs et acceptez la defaite. Les gens crient par ci par la rekk mais gris bordeaux ne devait meme pas etre la. Il a voulu bruler des etapes pour venir se hisser facilement au sommet de l'arene et ce, grace au lobby derriere fass. Il va aller apprendre encore.
Thiow li limouy beurri yeup kouci djeul avance combat ak baboye dotoulo nelow ba yandoor ndakh khel boudoul dal a jamais!!!

5.Posté par lay low le 12/03/2008 00:56
Ce journaliste et son consultant n'ont pas une bonne lecture de la lutte oubien ils sont des novices en la matière. Ils prétendent en effet que Baboye n'est pas un technicien, c'est parceque surement c'est à partir des trois derniers combats de Baboye qu'ils ont commencé à le suivre. Ceux qui suivent la lutte depuis longtemps et qui connaissent bien Baboye pour avoir assister à plusieurs de ses confrontations, savent très bien que ce dernier est l'un des plus expérimentés et des plus fins techniciens de l'arène. Personnellement j'ai eu la chance d'avoir assister dès mon plus jeune age à ses prestations lors des séances de mbapatt, et je peux vs dire qu'on peut compter sur les doigts d'une main les lutteurs qui sont actuellement plus technique que lui. D'ailleurs pendant plus de 5ans il avait fini par assoir sa domination à ts les mbapatts organisés que ce soit à fass, pikine, dakar, rufisque etc...
Pr terminer je dirai que s'il y a bien quelqu'un au niveau des lutteurs qui mérite les cachets qu'on leur donnent, c'est bien Baboye, pr sa durée, ses performances mais aussi et surtout son respect des amateurs et tout le plaisir qu'il ne cesse de leur procurer à chacune de ses sorties...

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State