Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



SPORT MBAGNICK NDIAYE, MINISTRE DES SPORTS-«Des gens sont venus dans mon bureau pour me demander de faire exclure Me Augustin Senghor et j’ai refusé »

Le Ministre des sports M. Mbagnick Ndiaye a fait face ce jeudi à El Hadji Assane Guèye, animateur de l’émission « Yoon Wi » à la RFM pour un débat d’une heure.



SPORT MBAGNICK NDIAYE, MINISTRE DES SPORTS-«Des gens sont venus dans mon bureau pour me demander de faire exclure Me Augustin Senghor et j’ai refusé »
Après les salutations, le M. Mbagnick Ndiaye s’est félicité de la prestation des Lions du basket hier à Abidjan. Par rapport à la tension qu’il y’a eu lors des renouvellements, M’Bagnick Ndiaye accuse : « ce sont les gens qui l’ont créé. Cela ne devait pas arriver. Les positions crypto personnelles ne font pas avancer le football. J’ai dit des choses sans arrières pensées. Malheureusement les propos que j’ai avancés n’ont pas plu à certains alors que d’autres ont approuvé. Je n’ai jamais eu de candidat. Des gens sont venus dans mon bureau pour me demander de faire exclure Me Augustin Senghor et j’ai refusé ».

« J’ai fait un rapport circonstancié et je l’ai remis au Chef de l’Etat. Mais on ne peut pas étaler tout ce que fait l’Etat à la place publique » fait-il savoir.

Mais malgré les incidents qui les opposaient, le ministre a fait un témoignage éloquent sur le maire de Gorée. « C’est un Sérère, il est bon et poli. Il fait de son mieux dans l’exercice de ses fonctions mais c’est son entourage qui fait qu’il est mal compris » se désole t-il.

Très nostalgique, le ministre des sports s’est souvenu des moments forts de cette discipline qui a connu « des basketteurs de renoms » a-t-il rappelé. Mais il déplore le fait que « l’équipe nationale n’a pas remporté de coupe d’Afrique depuis 1997 ».

Quand le président Macky Sall remettait le drapeau aux basketteurs avant de partir pour la Côte d’Ivoire, dans son discours, « il les a exhortés à rentrer avec la coupe » raconte M. Ndiaye.

S’agissant des stades, l’enfant de Fatick dit que « parmi les quatre priorités de la politique sportive du Chef de l’Etat, figuraient les infrastructures ». Poursuivant, il ajoute que Macky Sall lui « a demandé de tout faire pour réaliser une deuxième salle de basket avant la fin de son mandat ». Pour la réalisation d’un tel projet, « M. Cheikh Ngom a déjà fait l’étude architecturale et même l’étude financière, ça doit coûter 7 milliards FCFA » annonce le Ministre. A cet effet, des discussions ont été menées avec le Maire de Dakar, Khalifa Sall mais « l’emplacement n’est pas encore trouvé » selon lui.

Pour accompagner les Lions dans les compétitions en Côte d’Ivoire, « l’Etat a, malgré les difficultés budgétaires, déboursé une somme de 40 millions de FCFA et mis à leur disposition l’avion de commandement » peste le ministre. C’est une source de « motivation » et « qu’ils sentent le peuple sénégalais derrière eux » pense t-il. Après la rencontre d’hier, « le président m’a appelé. Ensuite une lettre de félicitation et d’encouragement a été envoyée au chef de mission qui est là-bas avec Baba Tandian, pour qu’ils fassent mieux devant l’Egypte et aller en finale » dit-il.

Quant aux rapports du ministre avec les acteurs du sport en général, ce dernier répond « Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. Même avec un président de fédération que ça soit avec Baba Tandian ou Santi Agne. Je n’ai pas de problème ni avec les dirigeants ni avec les athlètes encore moins les membres d’un quelconque encadrement ».

Le Ministre des sports, répondant à la question relative à la construction de l’arène nationale, a indiqué que : « Le président a franchi des pas de géants pour ce projet. Et il compte le réaliser avant 2017. Le site du Technopôle a suscité beaucoup de débats. Mais le plan est là. L’arène est loin du Technopôle. Il ne le touche pas » rassure t-il.

Rokhaya Ba BATHILY
SOURCE LOBSERVATEUR

Vendredi 30 Août 2013



Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés