Référence multimedia du sénégal
.
Google

SEULS 26 CHEFS D’ETATS PRESENTS SUR 54 ATTENDUS : Le sommet de Dakar enregistre l'un des plus faibles taux de participation

Article Lu 1957 fois

Le niveau de participation des chefs d’Etats au 11e sommet de l’Organisation de la conférence islamique aura été faible. Avec seulement 26 chefs d’Etats, trois vice-présidents et trois chefs de gouvernement, le défi de la participation n’aura pas été relevé.



SEULS 26 CHEFS D’ETATS PRESENTS SUR 54 ATTENDUS : Le sommet de Dakar enregistre l'un des plus faibles taux de participation
Si le sommet de l’Oci à Dakar restera un sommet historique, ce ne sera certainement pas à cause du niveau de participation. En effet, sur 35 chefs d’Etats officiellement attendus sur les cinquante-quatre pays de l’Oci, seuls vingt-six ont effectivement pris part au 11e sommet ouvert hier. Tout le monde a à l’esprit que les organisateurs du sommet, en l’occurrence le président Wade en personne, son ministre des Affaires étrangères et les responsables de l’Anoci avaient fait du niveau de participation un défi. A l’arrivée, la montagne aura accouché d’une souris pour un sommet qui devait se tenir en 2006 et qui a été renvoyé à deux reprises, pour cause de travaux inachevés.

Parmi les présents, on peut noter la présence de vingt-et-un présidents de la République, dont douze africains. Il s’agit de celui du Gabon, du Tchad, de l’Algérie, de Centrafrique, de la Guinée Bissau, du Togo, du Mozambique, du Niger, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Mali, de la Mauritanie, de la Gambie, du Burkina Faso, du Nigeria et du roi du Maroc. Pour ce qui est des pays du continent européen qui ont une forte population musulmane et dont les présidents sont présents au sommet de Dakar, il y a les présidents du Tadjikistan et de la Turquie. Pour le Moyen-orient, on note la présence du président de la République d’Iran, tandis que le Proche-Orient est présent en la personne du président de l’Autorité palestinienne.

Parmi les souverains présents à Dakar, outre le roi du Maroc, arrivé hier en fin d’après-midi, il y a l’Emir de Dubaï, celui du Qatar et celui du Koweit, ainsi que le Sultan de Bruneï. Le secrétaire général de l’Onu, celui de la Ligue arabe et le président de l’Union africaine ont honoré de leur présence le onzième sommet de la Conférence islamique.

L’absent de taille de ce 11e sommet de Dakar est sans conteste le roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud, le Serviteur des Deux Saintes Mosquées. Il est représenté par le prince Fayçal, ministre des Affaires étrangères.

Le niveau de participation, un des critères d’un sommet, n’a pas été fameux. Mais au plan de l’organisation matérielle et sécuritaire, tout s’est passé plus ou moins correctement hier. L’adoption d’une charte renouvelée de l’Oci, à la clôture du sommet aujourd’hui à Dakar, pourrait être une sorte de lot de consolation pour le président Wade qui a d’ailleurs réussi un grand coup de maître en arrachant un accord hier soir entre le président tchadien Idriss Deby Itno et le Soudanais Omar El Béchir.

Source: Walfadjri

Article Lu 1957 fois

Vendredi 14 Mars 2008





1.Posté par mami le 14/03/2008 15:29
c bien fé pour wade é son ****** fils

2.Posté par citoyen du monde le 14/03/2008 15:44
Chers forumistes
il apparait à la lecture de cet article que le sommet est un echec de par le niveau de participation. soit mais il serait plus pertient qu'on nous dise combien de personnes avait participé précédemmenet sous Diouf afin que nous puisdsions etre critique mais critique objective.
Bonne lecture

3.Posté par amoctad le 14/03/2008 16:04
Je suis trés désolé de le constater l'archarnement du groupe WALFADJRI sur le sommet de l'OCI.
cela peut bien s'expliquer car la mesure ou leur PDG, SIdy Lamine n'a rien touché de ce sommet lui qui se voit arabisant et il ne peu pas digérer un tel sommet qui a bcp d'argent quil ne soit pas associé.
Mais bon c son frere qui a pris sa part.

4.Posté par usher le 14/03/2008 17:09
ça ce voit que le groupe walfadjri est anti-patriotique. 35 - 26 = 9 donc seulement 9 chef d'etat absent soit 1/4 . conclusion le sommet à été une reussite et a enregistré le plus fort taux de participation. normal que des oiseaux de mauvaises augures comme aissatou diop fall et toute sa clique s'acharne sur le somet puisqu'ils n'ont jamais eu de penseé positive pour le sénégal. mais bon le chien aboie la caravane passe

5.Posté par deai le 14/03/2008 17:16
Mais de même que Senghor disait «Abdoulaye Wade, fu mu nekkoon ?», les Sénégalais se demandent : «Karim Wade, fu mu nekkoon ?»

- Quand les enfants du pays se battaient pour le Sopi, Karim Wade, fu mu nekkoon ?


- Quand certains écumaient dans la nuit noire les artères de Dakar pour y coller les affiches du Pds, Karim Wade, fu mu nekkoon ?


- Quand les bombes lacrymogènes pleuvaient sur les manifestants, Karim Wade, fu mu nekkoon ?


- Quand les gens se faisaient bastonner et arrêter, Karim Wade, fu mu nekkoon ?


- Quand Idrissa Seck menait la marche bleue, Karim Wade, fu mu nekkoon ?


- Quand les étudiants sacrifiaient des années d’études sur l’autel de la démocratie, Karim Wade, fu mu nekkoon ?


- Quand Me Wade faisait marcher sans répit sous le chaud soleil de nos tropiques, nos frères, nos sœurs, nos amis, Karim Wade, fu mu nekkoon ?


La liste est longue.

6.Posté par vérité le 14/03/2008 17:28
Bonjour,

Deai alias Marvel, maintenant que vas tu nous raconter de beau. Souleymane Jules Diop et toi vous nous avez cassé les oreilles avec vos rumeurs a deux balles : "personne ne sera là...." alors qu'en faite c'est un véritable succès puisqu'ils ont confié la présidence de l'oci à Wade. Votre politique tout comme ces journalistes (qui au passage ne savent pas faire un article car 35 - 26 = 9 donc seulement 9 chef d'état abscent soit 1/4 . conclusion le sommet à été une réussite et a enregistré le plus fort taux de participation) est basée sur des rumeurs des coups bas, avec ce genre d'attitude on peut refaire le monde. Au lieu de faire toutes ces sorties a deux balles si vous aviez passé ne serait-ce qu'1/4 de votre temps a essayer de trouver des solutions pour construire ce merveilleux pays ou tout simplement soutenir cet événement car cela ne concerne pas seulement "la génération du concret" mais tout les sénégalais, vous ne passeriez pas pour des bouffons.
A l'avenir au lieu de dire qu'un tel est PD ou qu'un tel n'a pas le bac vous feriez mieux d'aider des associations qui militent pour le développement d'un pays.
Au faite, les PD se sont vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Wa SALAM

7.Posté par MARVEL le 14/03/2008 18:42

Chuuuuuuuttttt
Wade a dit 37, dont le Roi Abdallah qui lui a confirmé personnellement sa participation
Baldé, Karim et Gadio ont dit 40
Alors chuuuuttttt !!!! Ne les réveillez pas.

Il faut juste qu'ils nous disent plus tard, la semaine prochaine par exemple, comment ils comptent rembourser aux sénégalais les 656 milliards (356 + 300 de foncier) dépensés pour organiser cette conférence.

Si ils n'y arrivent pas, on va devoir les pendre par les bijoux de famille au milieu de la place de l'indépendance, surtout cette haute autorité dont parle SJD surpris sous son pilote, un garçon.


MARVEL
marvel@hotmail.fr*

8.Posté par Maman de MARVEL le 14/03/2008 21:53
Marvel t es un domaram qui est aigri! Franchement tu nous pompe l´air avec ton infantilsme intellectuel. Tu as plusisuers dit que le sommet n´aurait pas lieu... Resultat: fennn rek! T´es jaloux et rongé par la haine...
Le sommet a été un succés. Vive Rimka!

9.Posté par mouride le 14/03/2008 22:57
mé lé journalist arrêtez vos mensoges wallahi. hier, vous disez k le roi de maroc, l'émir de doubai, le pt d'iran, et jen passe ne participeront pas au sommet officiellement. Est ce le cas? Hey way dimbeul leu niou sokhla. Bayilèn féén. Vs êt suposé
aporté des infos just ou pas dinfo au pir aulieu d'en baver autan

10.Posté par karim le 14/03/2008 23:35
karim wade homosexuel

11.Posté par GASSAMA de Toronto de Mars du système solaire d'Omicron Pers le 15/03/2008 00:04
Les journalistes sont vraiment des menteurs. L’OCI est un succès et il y a bien plus de 54 chefs d’Etat présents. De chacunes des 100 milliards de milliards de planètes habitées par une forme de vie intelligente dans l’Univers, des représentants extra terrestres ont répondu à l’appel de Wade pour venir à Dakar. Il n’y a aucun problème de communication puisqu’ils parlent tous l’arabe : Mahomet est venu sur chacun des mondes et leur a demandé de porter un nom arabe et de lui donner un cinquième de leur butin de guerre contre les infidèles. Il a aussi épousé à chaque fois Zaynab, la femme de son beau frère.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State