Référence multimedia du sénégal
.
Google

SERIGNE MODOU KARA « Macky Sall est un homme têtu… »

Article Lu 12836 fois

Passé un long et très long silence, Serigne Modou Kara Mbacké a accepté de se confier à notre journal. Lors de cet entretien, Serigne Modou Kara a réitéré son soutien à Me Wade, annoncé sa sortie prochaine le 31 décembre, la réorganisation du Pvd. Pour ce nouvel organigramme, Ndoffène Fall devient, l’administrateur et Youssou Diop, directeur politique en remplacement de Mamadou Abasse Bâ. Revenant sur le fait du jour, Serigne Modou Kara estime que Macky Sall est trop têtu, parce qu’ayant refusé de démissionner au bon moment, comme il le lui avait demandé. Entretien.



SERIGNE MODOU KARA « Macky Sall est un homme têtu… »
L’Office : Qu’est-ce qui explique votre long silence ? Serigne Modou Kara : Depuis la fin des élections, depuis le Magal de Darou Mousty, on ne voulait pas parler, parler sans avoir le « ndiguel » « l’ordre spirituel » et divin. Il y a eu élections, nous sommes un parti de la vérité, donc devons tout revoir avant de parler. Il s’agit pour nous de préparer quelque chose de sérieux, de solide, avec toute la rigueur qui sied, et après toutes ces observations et concertations avec les supérieurs ; prendre la parole pour s’expliquer.

Vous êtes un chef spirituel et politique, il y actuellement une crise des valeurs, une crise économique et sociale ; des problèmes dans les institutions par exemple avec la destitution de Macky Sall de la tête de l’Assemblée nationale. Pourquoi, vous ne sortez pas de votre réserve pour donner votre avis, prévenir ou éclairer l’opinion ?

D’abord, mes sorties sont programmées, modulées et graduées, suivant les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, parce que chaque jour, correspond à ses symboles, à des contenus, selon ses écrits ; donc des communications articulées suivant le temps et l’espace. C’est pourquoi, je ne parle pas n’importe quand et n’importe comment. En plus, il y a trop de choses qui se sont passées, dont on ne saurait tout dire. Sinon, ce serait catastrophique : les cas Khadim Bousso, celui de nos 40 disciples condamnés à six mois de prison etc. Mais Serigne Cheikh Saliou Mbacké (qu’Allah l’accueille dans son Paradis) nous avait demandé de leur envoyer des prières. Vous savez, on parle d’intellectuels, mais en ce qui concerne les marabouts, il ya plusieurs genres. Si je suis marabout, c’est parce que quelque part, j’ai travaillé et bien travaillé, à la sueur de mon front. Si le pays a des problèmes, il y a des chefs supérieurs à moi. J’ai des missions bien définies, et à des moments déterminés…Pour revenir à votre question, disons que j’avais demandé à Macky Sall de démissionner, mais il est têtu…

En quoi est-il têtu ?

C’est vous dire que nous ne devons pas suivre aveuglement, et à la lettre, les occidentaux. Il ne faut toujours dire que la constitution a dit cela, a prévu telle chose. Non ! Dans la constitution, jamais on dira Dieu a dit…Le champ politique, le pouvoir, la vie d’une manière générale, c’est comme dans une équipe de football. Il y a plusieurs joueurs interchangeables, et un capitaine ; et des fois, le capitaine peut même changer. Me Wade a tout donné à Macky Sall. Il a tout fait pour lui, directeur, ministre plusieurs fois, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale…Ainsi, il ne devait pas s’opposer à Wade. C’est valable pour les autres hommes politiques qui ont eu à cheminer avec Me Wade.

Actuellement, quelles sont vos rapports avec le Pds, votre présence au sein de la coalition bleue, de la mouvance présidentielle ?

L’alliance avec Me Wade et la coalition, était plutôt électoraliste. Le Pds a son programme, en tant que Pds. Il a arrive qu’on soit ensemble, et des fois, non…C’est la vie qui est ainsi faite. Le Pvd suit un programme, et ses actions, avec une orientation. Ainsi, seul, je ne décide pas de la conduite à tenir ; mais je sais qu’en ce qui me concerne je suis prêt à soutenir la politique de Me Wade jusqu’à la fin de son mandat.

La poursuite de votre cheminement avec Me Wade, n’est-elle pas à la l’origine des départs de Ibrahima Sall et de Babacar Ndiaye de votre mouvement ?

Je n’ai de problèmes avec personne. Ni avec Ibrahima Sall (ndlr : le Mouvement pour la démocratie et les libertés, le Model), ni avec Babacar Ndiaye (ndlr : le vice-président de Hizbul Haqq et actuel patron du parti de vérité concertée pour un Sénégal en avant : Pvc). J’ai fait une pause comme d’autres… Ibrahima Sall, pour le moment, est dans un autre cadre, mais spirituellement, nous sommes toujours ensemble. Je suis persuadé que nous sommes ensemble, que nous allons nous retrouver pour mieux travailler ensemble. Les départs sont devenus des effets de mode. En ce qui les concerne, je sais qu’ils ont beaucoup fait pour moi, et vice-versa. Peut-être que leurs espoirs sont déçus, parce qu’ils auront beaucoup fait dans la coalition Sopi, ont accompagné Me Wade ; mais sont déçus car n’ayant rien obtenu en contrepartie. Les hommes ne sont pas les mêmes.

Aujourd’hui (ndlr : dimanche) vous avez reçu de nouveaux et jeunes cadres, vous avez encore réorganisé votre parti. Quelles sont les nouvelles mesures et orientations prises ?

Je vous ai dit que notre parti est un parti de la vérité ; il y a deux vérités ; absolue et relative. Tous les sénégalais sont du Pvd. Chaque année, j’envoie des cartes de membres à tous les sénégalais, à tous les chefs de partis. L’essentiel, c’est la sincérité et non le nombre de cartes enregistré qui, en réalité, trompe beaucoup de gens. Nous avons une mission, un ordre envoyé par le Grand Cheikh. Pour notre nouvelle organisation au sein du parti : Ndoffène Fall en est l’administrateur, Youssou Diop (ndlr : un ancien du Jëf-Jël), le directeur politique en remplacement de Mamadou Abasse Bâ.

Le Pvd ira-t-il aux prochaines élections locales ?

Est-ce qu’il aura élections !

Si oui, votre parti y sera-t-il ?

On attend de voir !

Et la Goana, vous en avez fait à Sikouri ?

J’y suis depuis toujours. Partout, mes éléments cultivent. On n’a pas attendu pour faire la Goana. C’est naturel

Comment analysez-vous la victoire de Barack Obama, élu à la tête des Etats-Unis ?

Barack Obama, n’est pas noir. C’est un métis, un homme qui est né aux Usa. Serigne Touba avait dans ses écrits, parlé de la valeur et de la noblesse de la peau noire et de l’homme noir. C’est un fort éclairage. Les sénégalais doivent toujours y apprendre.

Que pensez-vous également de la presse ?

Les gens doivent respecter les journalistes, et recopier leur solidarité de corps, ils sont comme la volaille, sont toujours ensemble et sont solidaires. Ils ont un rôle fondamental dans la société, et l’on doit leur permettre de bien faire leur travail. Ils sont investis d’une mission par Dieu ; c’est pourquoi, c’est un maillon très important dans la vie des nations.

A quand votre prochaine sortie ?

Je vous promets une grande sortie, le 31 décembre, Inchallah (ndlr : s’il plait à Dieu). Je parlerai de beaucoup de choses, avec plus de détails et plus de précisions. Donc, une grande sortie…

Entretien réalisé par Ousmane LY

Source: L'office

Article Lu 12836 fois

Mardi 11 Novembre 2008





1.Posté par wi le 11/11/2008 14:44
president wade lagnou wakha dakheu rék mou diékh tjrs president senegal tjrs femme toubab, jamais une dame senegalaise la honte

2.Posté par makhou le 11/11/2008 15:29
dieureudieufé borom touba.jah kara ya goréé.ya woor

3.Posté par diallo le 11/11/2008 16:05
voici des gens qui font honte a la nation senegalaise. des escrocs de rien du tout. tant qu'il y aura ce type d'individus au senegal, le pays ne cessera de reculer.

4.Posté par Ali le 11/11/2008 16:18
Kara fument ton Chanvre (yamba) et laisse nous tranquile. De qui se moque t'on? Pour l'amour du ciel si vous ne pouvez pas nous aider au moins garde le silence....Le peuple meure devant vous et vous avez d'autre souci que d'aller faire des courbatures au palais de la republique. Le palais et devenu une chambre de passe, nous le peuple regardons qui est avec nous ou contre nous. Nous mettrons tout vos noms sur un mur de l'histoire...Mouye mack , ndow, halle, serigne ak lenen xi yem....A bon entendeur salut!

5.Posté par absolute mutulay le 11/11/2008 17:35
degëntään ... serigne bi , vous êtes vide dans vos propos , cherchons comment sortir le sénégal de l'ornière , et sincérement c'est petit de soutenir wade au vu de son processus de gouvernance , et trouver un programme autour duquel le pvd peut s'articuler , les hommes et administrateurs pourront aller et venir , mais seule une continuité dans la démarche pourra pérenniser le travail abbatu au sein de la dite structure ... et n'oubliez , Borom Touba dou thiakhan , que le succès vous accompagne .

wasalam

6.Posté par milk le 11/11/2008 18:09
kara va te faire foutre wayyyyyyyyyy

7.Posté par imaama le 11/11/2008 22:40
kara je te donne un conseil en tant que talibè de khadimou rassoul : prends les millions que laye te donne pour acheter des votes et tais toi, tu n'as rien à nous enseigner.

8.Posté par kolzoc le 12/11/2008 00:09
serigne modou kara lilahi wa rassoulihi do bayi wakhi polititiq,serigne ngua tu n,est pas n,importe ki excuse moi si je t,ai depasse ok

9.Posté par dioks le 12/11/2008 00:33
Kara avait predit la victoire de Diouf en 2000, alors quand il dit qu'il parle apres mûre reflexcion, c'est pcqu'il nous prend pour des ânes.Kara est un grand fumeur de chanvre indien, et il n'a qu'a savoir qu'il ne sera jamais khalif de serigne touba...Nous jeunes mourides ,nous nous referons sur des talibés comme Serigne Moustapha Saliou, Serigne moustapha Khassida,serigne Lahat ibn SOUHABIHOU, ect.. ,pas sur ce malade mental

10.Posté par moussa atlanta le 12/11/2008 01:29
kara tu n,as qu,a fermer ta grande gueule,macky es tetu ,mais jamais impliquer a des histoires de drogue,un grand menteur ,trafiquant de drogue comme toi le senegal n,en a pas besoin,menteur c,est ce pas toi qui avait predit la victoire de diouf en 2000.katal sa ndeye va fumer ta cocaine.

11.Posté par OO7 le 12/11/2008 01:31
KARA TU AS RAISON SUR TOUTE LA LIGNE .LA JEUNESSE EST AVEC WADE NOUS LE COMPRENONS.KOU BEUGU LOU BAKH BEUGU WADE IL A TOUT FAIT POUR LE SENEGAL ET MALGRES SON AGE IL NOUS ACCOMPAGNE IL A REHAUSSE LIMAGE DU SENEGAL.LE SENEGAL EST RESPECTE PARTOUT DANS LE MONDE.ALORS AUX DETRACTEURS FERMEZ VOS GUEULES DE M.ER.DE LE PEUPLE CONNAIT SA VALEUR MALGRES LES TEMPS DURS.POUR MACKY C DE LA POLITIK WADE LUI A TOUT DONNE ALORS POURKOI IL VEUT LUI TENIR TETE BETEMENT.

12.Posté par ramses le 12/11/2008 10:30
Kara pire léche queue que toi tu meurs...ne nous fatigues pas avec tes mots doublés de non sens...TOI..WADE..ET TOUS LES CONS QUI SUPPORTENT WADE aller vous faire foutre...vous nous retarder..

13.Posté par khady le 12/11/2008 13:43
qui mome manou massi mome dara.Yallah nama yallah bal

14.Posté par le sage le 12/11/2008 14:56
Le parti de la verité dirigé par un ``marabout´´ et encore quel marabout !
Les archives sont encore bien vivantes ! Il y lieu de faire mention ici d'une phrase valeureuse de Obama lors de son discours à Chicago:lorsque le sacré du religieux est le seul recours, lorsque nous croyons en l’amélioration d’un destin uniquement par le recours au religieux, alors le politique est mort. Ceci doit être compris ENFIN par les sénegalais(principalement à eux)pour comprendre combien la naieveté( croyance aveugle aux marabouts)les égare et continue de plus bel à les égarer.

15.Posté par joe sylla le 12/11/2008 15:23
la toute puissance des marabout ou du moins d un marabout va se savoir sous peu serigne touba defar na di continuer di defar avec ...LA REVOLUTION THIANTA EN MARCHE

16.Posté par Ndongali le 10/02/2009 04:25
Salam
Thiéye YALLA

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State