Référence multimedia du sénégal
.
Google

SERIGNE MANSOUR SY « BOROOM DAARAJI » SUR SON ETAT DE SANTE: « Je me porte très bien »

Article Lu 12912 fois

La cérémonie de clôture du « Bourd » a été la première sortie officielle de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, Khalife général des Tidianes, dans le cadre de la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (Psl). Occasion saisie par « Boroom Daraaji » pour rassurer les fidèles sur son état de santé et à Serigne Abdoul Aziz Sy Junior de mettre en garde le Coskas quant à des couacs notés.



SERIGNE MANSOUR SY « BOROOM DAARAJI » SUR SON ETAT DE SANTE: « Je me porte très bien »
Serigne Mouhamadou Mansour Sy, Khalife général des Tidianes, a clôturé le « Bourd », les dix nuits de prière avant la célébration de la naissance du prophète Mouhammad (Psl). C’est vers minuit que « Boroom Daraaji » est entré dans la mosquée érigée par son père Serigne Ababacar Sy pour prier la « Ichaa » (Guéwé). Après cette prière, on a assisté à un récital de chants religieux pour une bonne quinzaine de minutes avant que Serigne Mansour Sy ne reprenne ses bonnes vieilles habitudes de « professeur ». Ainsi, pendant presque une heure, Serigne Mansour Sy a dispensé des enseignements sur le sens du Maouloud - célébration de la naissance du prophète -, a dressé le profit d’« un bon guide religieux ou d’un guide de la vie publique » et insisté sur les recommandations de El Hadji Malick Sy. Mais le Khalife général des Tidianes en a profité pour rassurer ses fidèles sur son état de santé, suite aux rumeurs annonçant sa mort au mois de janvier. « Je vais très bien. Je suis venu (à la clôture du Bourd) à la demande de mon secrétaire, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, pour vous montrer que je me porte très bien. Puisque vous avez vu que je vais bien, je laisse Al Amine (Junior) continuer les travaux », a dit Serigne Mansour.

Junior au Coskas : « Soyez disciplinés »

À sa suite, le porte-parole de la famille Sy a pris le relais de son frère et continué à tenir en haleine les nombreux talibés que la mosquée ne pouvait contenir. Tout en se disant « satisfait des préparatifs du Gamou », Serigne Abdoul Aziz Sy « Al Amine » a mis en garde les membres du Comité d’organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas). En effet, à l’arrivée de Serigne Mansour Sy, il y a eu une bousculade monstre et les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) ont été obligés d’user de matraques pour ouvrir un passage au Khalife. C’est pourquoi Serigne Abdou Aziz a demandé aux membres du Coskas un peu plus de discipline. « Soyez disciplinés. Nous voulons que chacun soit satisfait de son Gamou, mais cela ne peut pas se faire sans la discipline », a dit le marabout. Le Coskas, par la voix de Khalifa Ababacar Gaye, président de la commission communication, dit prendre acte des récriminations du marabout : « Le temps de réaction est très court, c’est pourquoi nous allons enregistrer cette question comme d’autres qui ne manqueront pas d’être signalées pour l’évaluation finale du Gamou ». Il tente d’expliquer le pourquoi de la bousculade, sans la légitimer : « C’est une euphorie mal gérée pour Serigne Mansour compte tenu de ce que vous savez (ndlr : annonce du décès du marabout). Donc tout le monde voulait dire : je l’ai vu. Ça explique, mais ça ne légitime pas et n’excuse pas ce qui s’est passé ».

Source: Nettali

Article Lu 12912 fois

Mercredi 19 Mars 2008





1.Posté par moustapha le 19/03/2008 20:08
brom daradji yalnala yalla may goud fan at wer gii yaram defalko bolem dioulit

2.Posté par keena le 19/03/2008 21:40
yalla nala allah dolli wer wassalame

3.Posté par musa le 19/03/2008 22:12
Pouvons nous avoir le numero de telephonne de la fondation SUZANNE CAMARA

4.Posté par muezzin le 19/03/2008 23:32
des fois je crois que les journalistes se foutent de la geuele des gens :"C'est vers minuit que"Borom Daradji"est rentre dans la mosquee...........pour prier la ichaa'Guewe'">Serigne Mansour est un grand erudit pour laisser passer l'heure de la priere et prier a des heures qui sont siennes>Reflechissez avant de nous faire avaler vos ignorances.A quoi servent les appels des muezzins a Tivaouane .( Peut etre nafila avant Chafa ak witre .)Sorry but that's the way I feel.look again your writing before posting it .Yalla barry na soutoureu

5.Posté par Princess peulh le 20/03/2008 00:48
ah qu'est ce que je l'aime je prie Alllah pour qu'il lui accorde une trés longue vie et une santé de fer , j'en profite également pour souhaiter un bon maloud à tous !

6.Posté par CMAN le 20/03/2008 01:50
LES BONNES MANIERES DU PROPHETE MUHAMMED PSL

Sa bonté, son caractère sublime et son affection couvraient unanimement tous les hommes car, au regard de la vérité, ils sont tous égaux.
Il était souriant en permanence, affable, d’un abord facile, doux et agréable à fréquenter. Il n’était ni dur, ni grossier, ni criard, ni pervers, ni diffamateur, ni flatteur. Il fermait les yeux sur ce qu’il n’aimait pas et il ne donnait pas à désespérer." Allah—qu’Il soit exalté— a dit: Tu as été doux à leur égard par une miséricorde de Dieu. Si tu avais été rude et dur de coeur, ils se seraient séparés de toi..." (Coran III- 159) Il a dit encore: Repousse le mal par le bien. Nous connaissons parfaitement ce qu’ils inventent" (Coran XXIII-96)

Il plaisantait avec ses Compagnons, se mêlait à eux et leur parlait, cajolait leurs enfants et les faisait asseoir sur ses genoux, répondait à l’invitation de l’homme libre et de l’esclave, de la servante et du nécessiteux, rendait visite aux malades les plus éloignés dans Médine et acceptait l’excuse de celui qui en présentait.
Il commençait le premier par saluer celui qu’il croisait et tendait le premier sa main pour saluer ses Compagnons, car il y a plus de mérite en cela.Il honorait celui qui accédait auprès de lui et il lui arrivait même de déployer son habit pour qu’il y prenne place, de lui donner son oreiller personnel sur lequel il s’adossait et de l’inviter avec insistance à l’utiliser s’il refusait. Il appelait ses Compagnons par les noms qui leurs étaient les plus agréables, pour les honorer.

L’on connaît encore ceci sur sa façon de discuter: Il ne coupait pas la parole de son interlocuteur tant qu’il estimait que celui-ci n’avait pas fini de s’exprimer. Puis, lorsqu’il considérait la discussion comme achevée, il y mettait un terme par un signe ou un geste, comme le fait de se lever.
Si un homme venait s’asseoir près de lui pour lui demander quelque chose pendant qu’il priait, le Prophète abrégeait sa prière pour s’occuper de lui, puis en ajoutait une autre après son départ. Et on sait qu’il a abrégé la prière en commun en entendant les cris d’un petit enfant.
Allahouma Salli 'ala Sayyidâ Muhammed wa 'ala Alihi wa Sahbihi Wa Salama Taslimane

VOIR http://ilalhaqq.over-blog.com
ou http://ilalhaqq.blogspot.com

7.Posté par Fa le 20/03/2008 02:35
Longue a Serigne Mansour Sy. Yalla na la Yalla weer ak faane wo goude. Allahouma Amine.

8.Posté par mansour le 20/03/2008 10:07
cette n a pas ete construite par serigne babacar monsieur le journaliste render a cesar ce qui apprt a cesar ou va faire des recherche

9.Posté par Guelongal le 20/03/2008 11:03
SY,que le BON DIEU vous accorde une longue vie avec une sante d'acier.En revanche je vous implore vos prieres dans le meme sens.Que Le Tout Puissant veille sur nous.AMIIN.

10.Posté par doudou le 20/03/2008 12:41
Posté par doudou le 20/03/2008 11:44

Junior, tu ne dois pas te comporter de la sorte. Les journalistes font leur job et je suis conscient que ça peut déranger certaines personnes malhonnêtes. Au lieu de critiquer les journalistes, puisque tu te définis toi même comme un guide religieux , pourquoi tu ne dis pas à Gorgui Wadd d' arrêter de piller les ressources du pays. Wassalaam. Tu dois essayer de suivre les traces de MAME ABDOU que le Miséricordieux l' accueile avec une grande félicité. Sans doute que c' est dur pour toi , qui il ya pas longtemps traiter les gens qui ne votent pas pour Diouf d' imbéciles. Donc Gorgui Wadd faisait - il partie de ces salauds ? La quête des honneurs terrestres ne doit amener personne à descendre aussi bas dans la bassesse et le flagornerie. Qu' Allah nous mette dans le droit chemin et nous éloigne des agissements de Abdoulaye Wadd et de ses affidés.

11.Posté par baye le 21/03/2008 11:29
La tidianya se trouve a Medina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane se trouve a Medina Baye contrairement à ce que dit cet Idiot de Junior . Allez faire acte d'allegeance a Medina Baye et arretez de suivre ses chasseurs de primes comme Junior

12.Posté par MINA le 21/03/2008 12:31
SERIGNE MANSOUR YALLA NAFFI YAGUE Té WERR SY TES ENEMIS TE CONNAISSENT TRES MAL SINON ILS ALLé PRIER POUR K TU RESTE AVEC NOUS PENDANT TRES TRES LONGTEMPS. "KOU KHAMOUL DAL KHAMOUL"

13.Posté par bassirou le 27/06/2008 02:58
yalna yala degueralko fi te mayko ndamme borom daradji bass2008@live.fr ou sont les talibes cheikh

14.Posté par RAWANE YOUM ESPAGNE le 23/06/2009 23:44
SEYDI MOUKHAMADOUL MANSOUR YALLANA KA YALLA MAY WER AK GOUDOU FAN THI BARKE BAYAMYI BARKE MAME BARKE SEDI CHEIKHE A TIDIANE SHERIF BARKE SEYDINA MOUKHAMED PSL

15.Posté par RAWANE YOUM ESPAGNE le 23/06/2009 23:58
SEYDI MOUKHAMADOUL MANSOUR YALLANA KA YALLA MAY WER AK GOUDOU FAN THI BARKE BAYAMYI BARKE MAME BARKE SEDI CHEIKHE A TIDIANE SHERIF BARKE SEYDINA MOUKHAMED PSL .DI WAKH REK NE THIOW LI DIAROUKO ET QUE LA REPONSE A TOUS QUESION C TEMPS QUI PASSE .MAME ABDOU BIMOUY DEM KOUNEKK DEGUNA LIMOULA WAKH THI TESTAMABI DOUNDAL BA MOU NEKHLA SY AL HAMDOULILA




Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State