Référence multimedia du sénégal
.
Google

SERIGNE ABDOUL AZIZ SY «JUNIOR» INVITE LES TALIBÉS À REFUSER D' ÊTRE EXPLOITÉS: « La caisse des dahiras n'est pas instituée pour les marabouts»

Article Lu 13455 fois

L'argent que collectent les disciples au sein de leurs «dahiras» est destiné à «subvenir aux besoins urgents des plus démunis et non aux marabouts». C'est ce qu'a laissé entendre, samedi à Yoff, le porte-parole du Khalife général des Tdianes, Serigne Abdoul Aziz Sy, qui a également soutenu que la mendicité des enfants pour de l'argent ne fait pas par­tie de l'apprentissage au niveau des «daaras».



SERIGNE ABDOUL AZIZ SY «JUNIOR» INVITE LES TALIBÉS À REFUSER D' ÊTRE EXPLOITÉS: « La caisse des dahiras n'est pas instituée pour les marabouts»
Les marabouts ne doivent pas vivre sur le dos de leurs disciples. Aussi bien au niveau des «daaras» avec les «talibés» (élèves) qui sont transformés en mendiants d'argent qu'au niveau des dahiras (regroupement de fidèles d'une même confrérie). C'est le sens des propos du porte-parole du Khalife général des Tidianes, qui a procédé, ce samedi, à l'inauguration de la mosquée de Yoff-Mbenguène Rappelant les enseignements de Maodo Malick Sy qui a toujours voulu vivre à la sueur de son front, pour corroborer sa vision, «Junior» rappelle que son grand-père n'a formulé que trois vœux à La Mecque : «Le maillage suffisant du territoire en mosquées, l'entretien du mystère autour de sa dimension spirituelle jusqu'à sa disparition et un lopin de terre pour cultiver et vivre à la sueur de son front et non de celle d'autrui». Aussi, Serigne Abdou Aziz Sy a donc demandé aux «dahiras» de ne donner à aucun marabout l'argent qu'ils collectent. «La caisse des dahiras n'est pas instituée pour les marabouts. C'est une caisse de solidarité mutuelle devant permettre aux membres de subvenir aux besoins urgents des plus démunis et non aux marabouts. C'est pour celui qui a une ordonnance ou qui baptise et qui n'a pas de moyens», a indiqué Serigne Abdoul Aziz Sy, pour qui «le dahira n'est pas un instrument d'exploitation ».

Le porte-parole du Khalife a également déploré le spectacle hideux des enfants talibés qui prennent d'assaut les devantures des pharmacies, des grandes surfaces commerciales, des feux rouges et les rues de Dakar, mendiant de l'argent pour le compte de leurs maîtres. Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» est formel la mendicité ne fait pas partie de l'apprentissage, encore moins de la formation au niveau des «daaras» même s’il reconnait que les sages de la religion la pratiquaient pour inculquer l'humilité et le sens du partage à leurs disciples, aujourd'hui, la promotion des «daaras» modernes constitue une bonne solution face au fléau de la mendicité.

Citant l'exemple du «daara» moderne ouvert dans la ville sainte de Tivaouane, le porte-parole du Khalife général des Tidianes a expliqué qu'en dehors de l'apprentissage du Coran et de la science islamique, les pensionnaires de cette structure suivent une formation dans des disciplines aussi variées que la menuiserie, l'électricité, la maçonnerie etc. Aussi a-t-il demandé aux communautés qui construisent des mosquées à coût de dizaines de millions d'inclure dans leur projet l'installation de «daaras», en complément de ces lieux de culte. C'est pourquoi le marabout s'est réjoui de l'initiative des populations de Yoff-Mbenguène qui, après avoir injecté 100 millions de F Cfa dans la réalisation de leur mosquée, on posé la première pierre de l'institut islamique qui doit l'accompagner. D'ailleurs, une enveloppe de 8 millions F Cfa dont 5 offerts par le maire de la commune, Oumou Khaïry Guèye Seck, a été mobilisée séance tenante pour que ce chantier soit engagé le plus rapidement possible.

Abdoul Aziz Seck
Source Le Populaire

Article Lu 13455 fois

Mardi 26 Janvier 2010





1.Posté par malik le 26/01/2010 15:37
DIEUREDIEUF SY

2.Posté par peace le 26/01/2010 15:41
dieureudieuf sy

je me souviens qu'à bordeaux tu nous as tenu le même discours en 2004. deug kouko deg khamko

3.Posté par maha le 26/01/2010 16:30
ROTARY CLUB ET LIONS CLUB tous des francs maçons.
HALTE A LEUR DEVELOPPEMENT AU SENEGAL

4.Posté par MATY le 26/01/2010 16:54
DIEUREUDIEUF SY.

5.Posté par tige le 26/01/2010 17:49
merci beaucoup se discours manque au enegal

6.Posté par dione le 26/01/2010 17:58
li la serigne yèp war di wakh sènni talibè.contane nanou lol ci wakhtane bi

7.Posté par abdou aziz dione le 26/01/2010 18:05
dieureudieuf sy malick yala ngafi yague te anak wèr aminnnnnnnnnnnnn

8.Posté par sy babacar le 26/01/2010 19:57
mouy mbip rek dafa amoul kouko diokh dara mar tatou ablaye wade rek la yakar pour am bayiil toukh bonne yi mo guene thi yaw

9.Posté par sy le 26/01/2010 20:00
ou est cheilk sharifou

10.Posté par sy le 26/01/2010 20:01
ou es cheikh sharifou et le diassi lislam

11.Posté par ndiog le 26/01/2010 20:05
Li rekk mo meuta wakh.niakhouu talibéé waroule simee thiéréé serigne bi

12.Posté par Défal Yalla le 26/01/2010 20:26
Je suis un grand Mouride, mais si c'est vrai que c'est lui qui l'a dit, alors dès demain je me converti en Tidjane. Je ne peux plus vivre avec des descendants de Serigne Touba qui autorisent les activités politiques à Touba. Je ne peux plus vivre avec une confrérie qui me vole mon droit de vote en me donnant des Ndiguels. Je ne peux plus vivre dans une confrérie qui érigent des Mosquées Mourides. Je ne peux plus vivre dans une confrérie qui ne sait pas redistribuer les Hadiyas en solidarité aux nécessiteux même non mourides..... à suivre.

13.Posté par mbaye le 26/01/2010 20:28
je suis eclairè de mon opignon sur lui. SY tu consolide mon ma croience sur le tarikha tyjania.VOILA UN sage ce qui manque dans ce pays,dont la masse ignorente coirent que le mouridisme. cest pas le mouridisme qui fait defaut, ces des pseudos marabout comme bethio,cara;tous adeptes,cest des jeunes deoeuvrès,assoifès d'un avenir meilleur,est ces marabouts les recupere pour en fair des millices pou avoir un visa pour l'occidat.

14.Posté par moustapha le 26/01/2010 23:00
Macha Allah!!!
Qu'Allah te préserve. Amine

15.Posté par abou bakr le 27/01/2010 09:25

merci pére junior ,
merci vraiment du fond du coeur.et qu'ALLAH rétribue vos maitres et vous honore.merci

16.Posté par dd@zhgd.com le 27/01/2010 09:40
RIRES, "défal yalla"", tu mens honteusement, tu n'est pas un mouride, tu es un tijaan rek di fén fii.
Dans le mouridisme, on ne retiens personne, celui qui en a marre se barre (ce qui n'arrive presque jamais pour ne pas dire jamais).
Qui t'a forcer de donner ton hadiya ? Menteur !!!

ça saute aux yeux tes mensonges.

Ce marabout parle dans le vent, il n' ya pas de caisses pour donner aux marabouts. Les caisses sont vide.
Tijaan xamul jokhé addiya, féttassou la kham (rires)

17.Posté par amoul le 27/01/2010 10:30
dieuredieuf sy malik lolu la nouy khar chi yew

18.Posté par science le 27/01/2010 10:41
defal yalla , tu comptes leurrer qui? tout le monde sait que tu n'es pas mouride alors ne te fatigues pas. mouride ndiguel et c'est pas aux tabilbés de dire au marabout le genre de ndiguel qu'il doit donner et si c'était le cas on aurait pas besoin de lui ca se voit que tu ne connais rein au mouridiya.

19.Posté par mouslim le 27/01/2010 11:32
dieureuf sy niou mél ni yaw lanou soxla

mouride ak tijane nieup no yém douniouw diamou yalla rek ak deff lou bax moo woor.

20.Posté par talibé le 27/01/2010 14:30
bon pourkoi tu te nommes babacar sy d'abord ?. yalla sakoul diam boumou doul ray; waayé sakk na diam boumou doul torokhal moukk. Serigne abdou mi ngay saaga SA BAAY sakh yamouko si wé... waayé nala birni serigne bi martabam khadioul si yaw.nit kou bone ki nga done .....réponse pour le commentaire numéro 8

21.Posté par rastadia le 01/02/2010 13:49
lol!!! mais toi t'es fou ou quoi ???? pourquoi ses insultes allah akoubar yaw da ngay kharou je te jure .je te pose une question est ce que toi t'un musulman ???????????

22.Posté par tidjiane bou diebalou depuis 1995 le 16/12/2010 20:56
Salam Mes Freres Muslim, S.V.P LISEZ CE COMMENTAIRE BAMOU DIEKH.
SUNU Yonent S.A.W NENA
'' SAAKOU XAM XAM FARATALA SI BEP DIOULIT BOU GOOR AK DIOULIT BOU DJIGUEN'' Je veux dire par la que li S.A.A Junior Wakh gar yi amoul xam xam rek la yeem. Mom dey souma done talibem souba ma bakofa... Nakh yallah miko bind bind ma bind leene mouniou wakh :

1./ TOUTE DEPENSE SUR LA VOIE DE DIEU EST RECOMPENSEE

Un autre secret évoqué dans le Coran concerne ce sujet: tout ce qui est dépensé est remplacé, selon la promesse de Dieu. Ceux qui font des dépenses pour le bien sans craindre la pauvreté, auront des bénédictions auxquelles ils ne s'attendent pas, pendant toute leur vie. Tout ce qui est dépensé pour la cause de Dieu est complètement remplacé. Certains des versets qui annoncent cette promesse sont les suivants:

Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la face "wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. (Sourate El Baqara - 2, verset 272)

... Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. (Sourate El Anfal - 8, verset 60)

Dis: "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs." (Sourate Saba - 34, verset 39)

ADIYA NAKK FII DONG LANIOUKOY TEK SI ZAIR... ken mousoul guiss ab mouride bouy diokhe ba deelou ganaw, xolen sene entourage rek..


Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State