Référence multimedia du sénégal
.
Google

SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE : «Ceux qui tiennent certains propos sur Touba sont des complexés»

Article Lu 14446 fois

En conférence de presse hier matin à quelques jours du Gamou, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a invité les talibés à éviter les conflits entre confréries. Le porte-parole du khalife général des tidianes a aussi mis en garde les politiques qui tentent de semer la zizanie entre les familles religieuses.



SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE : «Ceux qui tiennent certains propos sur Touba sont des complexés»
En marge des préparatifs du Gamou, le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine est revenu sur la déclaration faite à Touba par le ministre Bécaye Diop. D'après Serigne Abdou Aziz Sy Junior, les propos tenus à Touba par le ministre de l'Intérieur ont effectivement suscité la colère de certains talibés tidianes. «Car, dit-­il, ce sont des personnes attachées à la terre de leur marabout et pour rien au monde, ils n'accepteront qu'on tienne des propos suscepti­bles de minimiser ce sol religieux.» Et Junior de prévenir : «Si de notre côté, nous pouvons arriver à passer l'éponge, ce n'est pas le cas chez les jeunes talibés.»

Aussi, pour parer à toute éven­tualité, Serigne Abdoul Azir Sy Al Amine a demandé à ce que les talibés fassent preuve de dépasse­ment et tempèrent leurs ardeurs, tout comme certaines personnes doivent mesurer leurs propos. «Face à certains propos désobli­geants, il ne faut pas répondre de la même manière. Il faut opter pour la tolérance. Les jeunes sont trop fougueux, et ils sont toujours emportés par l'amour qu'ils ont de leur marabout, a expliqué le khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy Borom Daara-j. «Mais, croit savoir junior, ce qu'ils doivent savoir c'est que la plupart des personnes qui tiennent certains propos sur Touba sont des com­plexés. Il ne faudrait pas les suivre dans leurs déclarations. S'il s'agit de chose politique, ils peuvent la mener dans leur champ, mais en ce qui concerne le domaine religieux, qu'ils s'abstiennent.»

D'ailleurs, Serigne Abdou Aziz Sy assure que personne ne peut s'immiscer dans les relations entre Tivaouane et Touba. À l'en croire, il n'y a aucun nuage entre les deux familles religieuses. «Serigne Bara est mon kilifa, et nul ne peut inter­férer dans ce qui nous lie. Souvent, il envoie des émissaires ici à Tivaouane et vice versa», a martelé Al Amine.

S'agissant du mouvement des jeunes talibés tidianes des Parcelles Assainies qui avait fait une sortie récemment, le porte-­parole du khalife tient à faire savoir que ces jeunes gens n'ont nullement été mandatés par la famille Sy. Mieux, ajoute-t-il, «lorsqu'on a eu échos de ce qu'ils ont dit à travers les médias, le kha­life m'a fait venir pour me deman­der comment une telle chose pou­vait se passer alors que je suis le porte-parole de la famille et que tout propos tenu devait passer par moi. Et je lui ai dit, que je n'ai pas été saisi.» Avant de faire compren­dre aux jeunes tidianes qu'il n'est permis à qui que ce soit de faire des déclarations ou autres contri­butions sans avoir l'aval de la famille ou prendre l'attache de celle-ci, «S'il y a des réactions à faire, nous le ferons», a-t-il insisté.

Par ailleurs, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a tressé des lau­riers aux journalistes pour leur faire savoir que sans eux, l'opinion ne pourrait être au diapason de tout ce qui se passe dans le pays. «Parfois vous égratignez et ce n'est pas bien méchant. Mais continuez à faire votre travail comme il le faut et de sorte qu'on n'ait rien à vous reprocher», a-t-il suggéré aux journalistes.

Ramatoulaye SARR
Source Walf Grand Place

Article Lu 14446 fois

Jeudi 18 Février 2010





1.Posté par LOL le 18/02/2010 07:23
... ahhhhhhhh le SENEGAL... TOUT DROIT AU MUR.............

2.Posté par xitmiir le 18/02/2010 07:58
Droit de réponse à Mamoudou Ibra KANE

Au Magal de Touba qui a été la 115ème, j’y étais. Serigne Modou Kara y a tenu, comme souvent, une conférence de presse. J’y étais également. C’est pour cela que j’estime avoir un droit de réponse à Mamoudou Ibra Kane qui n’y était sûrement pas, puisqu’il parle d’une 125ème édition qui aura lieu dans dix ans !

Pour lui, dire la vérité, c’est menacer et demander un statut spécial de Touba pour le bien du Sénégal est un écart de langage.

En tant que directeur de radio, au lieu de nous mettre la bande-son, il s’est contenté étrangement de nous la commenter à sa façon et ….par écrit, comme si ses auditeurs étaient si enfantins qu’il leur refuse tout droit d’apprécier d’eux même le discours de Serigne Modou Kara MBACKE. Pourquoi, à chaque fois qu’il s’agit du Général Kara, certains de nos journalistes et intellectuels perdent aussitôt raison, raisonnement et mesure ?

Mamoudou, je peux comprendre que tu ne puisses maîtriser ni même connaître la fabuleuse et exceptionnelle histoire de Serigne Touba, qu’on n’étudie pas sur les bancs de l’école néocoloniale que tu as fréquentée malgré toi, mais de pousser ton ignorance jusqu’à ne pas savoir que Touba est un titre foncier, c’est trop!

Qui dit titre foncier, dit forcément domaine privé. Et Touba l’a été depuis bien avant l’indépendance du Sénégal et l’avènement de la République, c’est-à-dire au temps des colons. Lorsqu’on commémore le Magal, sache que c’est pour fêter la naissance dans l’indépendance de la communauté mouride, qui est célébrée depuis 1895 jusqu’à nos jours. Et cela continuera jusqu’à la fin des temps, puisque telle est la volonté du Seigneur Tout-Puissant.

La France (indivisible), qui nous a apporté son modèle de République dans ses baluchons de colonisateur, a Monaco sur son territoire, qui n’est qu’un simple rocher 400 fois moins grand que Touba. Il y a aussi l’exemple d’Andorre qui est au sein du Royaume démocratique d’Espagne.

Donc, Mamoudou, veux-tu nous faire croire que seuls nos anciens colonisateurs sont assez intelligents pour tolérer des territoires autonomes, et rester indivisible. Dans ce cas, ferais-tu partie de ceux qui pensent que la raison est hellène, et seulement hellène ? Pourquoi persister à défendre le patrimoine de l’ancien colon et bouder ce que Cheikh Ahmadou BAMBA nous a gracieusement offert, et qui ne peut être que l’excellence ? N’est-ce pas un manque de raison?

Non, Mamoudou, peut-être es tu un baudet comme tu le dis toi-même, mais tu n’as pas blasphémé, et on ne te tuera point. C’est tout simplement que tu n’as rien compris du tout. Certains, portant les séquelles d’aliénation et de lavage de cerveau pensent que nous ne devons rien hériter d’autre en dehors de ce qu’ils ont laissé. Ceux-là croient tristement que la solution à nos problèmes ne peut venir que d’ailleurs, et que le modèle occidental est l’unique et le parfait. Jamais un modèle ne sera conçu pour nous et par nous, d’après eux. L’envisager est hors de question. Comment comprendre cet auto-mépris ?

Effectivement, tu ne t’es pas trompé. Justin n’est pas Kara. L’un est journaliste-politologue qui analyse (mieux que toi) et commente l’histoire. L’autre, un Guide spirituel révolutionnaire qui innove (ce que tu n’as pas compris) et fait l’histoire.

C’est vrai aussi que la Casamance n’est pas Touba. Elle est une région indivisible, habitée par différentes ethnies du Sénégal.

Et je te rappelle Mamoudou, que Serigne Modou Kara n’a jamais parlé d’extraire Touba du corps du Sénégal dont il en est même le cœur. Comme dans l’organisme humain. Mais au contraire de prendre soin d’elle, c’est-à-dire de lui reconnaître ce statut qui permettra au Sénégal de mieux se porter. En tout cas si j’étais un journaliste ou un intellectuel (surtout un bon), je trouverais ridicule, injuste et même honteux que Touba reste toujours plombé au statut de communauté rurale. Ce qui ne l’empêche pas de dépasser toutes les autres villes du pays, et par son étendue et son pouvoir d’achat. Où est le génie de nos intellectuels dans tout cela ?

A l’instar d’une locomotive, Touba aiderait les autres régions à bouger pour se frayer un chemin enfin vers le développement. C’est cela la vérité ! Mamoudou, le discours du Général Kara est loin de celui de la division et de la menace. A tout Seigneur tout honneur ! Serigne Touba est Spécial, ainsi que tout ce qui lui appartient. Il y va même de notre honneur de Sénégalais. C’est peut-être ce que Mr Bécaye a compris avant toi en disant ce qu’il a dit : « Touba, affaire bi fii la ».

Et pourquoi selon toi, ce n’est qu’au Sénégal que l’Incomparable doit être comparé ? Egaler l’inégalable. Bizarre non ?

Et cette malheureuse phrase de ton article, je cite : « La déclaration de Kara, aux antipodes de l’appel bien inspiré pour un retour à la paix en Casamance du Khalife Général Serigne Bara MBACKE, a de quoi donner des sueurs froides », me pousse à te conseiller de travailler ta mémoire et de bien mener tes enquêtes. Moi c’est ton ignorance de l’histoire de ton propre pays qui me fait frissonner. Car combien de fois le Général de BAMBA a envoyé des émissaires en Casamance, ou reçu des responsables du Mfdc, à Dakar comme à l’étranger, sans avoir besoin de médias. Je suis personnellement témoin de la visite de Mr Kourouma SANE au Général de BAMBA à l’hôtel Raphaël en octobre 2005 à Paris.

Et puis, que sais-tu des rapports entre Serigne Kara et le Khalife des mourides qui a été le premier à signer dés son lancement, la demande de deux millions de signatures aux sénégalais « pour le soutenir dans sa mission pour l’avenir de notre Sénégal » indivisible. Aussi, pour la dernière fois Mamoudou, je te rappelle que Serigne Modou Kara n’est plus depuis longtemps le Président du Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu. Tu me suis ? Il en est juste le Guide moral qui le supervise. C’est Mame Thierno MBACKE NOREYNI qui le préside.

La seule façon qu’il te reste pour me démentir devant nos respectables compatriotes à qui tu dois la bonne information, c’est de mettre la bande de la conférence de presse aux grandes heures d’écoute. Tout refus de diffusion sera retenu contre toi, et tu seras « l’écarteur de langage ». A bon entendeur……



Ousseynou CISSE dit “Aras “

Écrivain autodidacte

3.Posté par pacha le 18/02/2010 09:35
entre toi ouseynou, le soit disant autodidacte et M Kane c le sage ki montre la lune et l'imbécile ki se contente de regarder son doigt! je te plainds tt d'abord d'avoir pris comme référence cet " autogénéral" ki se distingue ds les actes et paroles les + abjectes ki n'honorent point notre vénéré Cheikh. Ensuite relies bien l'article de M Kane et reviens sur le forum pr le commenter par respect à ta propre personne d'abord. Tu n'as pas saisi la correlation faite entre paix en casamance et déclaration inepte de ton foutu et farfelu de général aux déclarations nbreuses et versatiles dignes d'un inculte de première classe!

4.Posté par Seck Ndanane le 18/02/2010 09:36
Le pays n'est pas le patrimoine personnel de qui que ce soit. Il n'y a pas à spécifier nos réglementations au bénéfice de telle ou telle ville. Personne n'a jamais rien mérité ici si ce n'est ce qu'il a acquis de ses moyens. Ou que ceux ci lui soient dotés par 1/3.
C'est nul de réclamer un statut spécial pour une ville parmi tant d'autre. Déja, la pluie de la loi n'arrose pas toutes les villes à ce qu'on voit. Des villes supposées religieuses alors que c'est un véritable réseaux de trafic de drogue. Que de richesse illicite!!! Banditisme aigu!! Obscurité sombrement noire.

Tricherie austère, faisant croire aux gens qu'ils ne cessent de piller leurs biens pourtant, ce qui est à 8.000.000 km de la vérité.

5.Posté par sama baye le 18/02/2010 11:05
vraiment vous nous amerdez avec ce micro probleme chaque jour on insulte et on piétine sur les principes de l islam vous ne parlez pas vous vous en foutez on chante le coran le prophete dans les bars et les musiciens chantent vos parents et meme vous avec des propos exageres du genre "borom na am mou am " "yawmalxiam yaye dialé gayi "......alors que vos parents ne nous ont jamais dis la couleurs des fauteuils du paradis ou dans quel avenue oudans quel rue on poura se retrouver meme le probleme des omo on ne vous entend pas, affaire bi fila c est quoi ?si on l'avait dit a tivaoune vous n 'allez rien dire par ce que on a entendue pire que ca affaire bi yalla laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

6.Posté par Samuel le 18/02/2010 11:49
sama baye laisse tes parents sénégalais parler car c'est leur richesse ils n'ont que la parole pas plus .Comment voulez vous que votre sénégal parte en avant .Si c'est le Foot vous êtes nul la can 2010 la démontrée toute les grandes nation était là ba vous et vos joueurs étaient dans vos sallons pour regarder si c'est la religion chaque vos soit disant marrabout font une betise si c'est votre gouvernement chaque jour un ministre dit une chose que lui ne maîtrise même pas et pour finir chaque jour que Dieu fait votre Abdoulaye se dément lui même .Laiisez le monde en paix car le sénégal ais son seul erreur c'est quil crox quil est plus malin que n'importe qui .Ouseynou l'auodidacte ou l'autoroute apéage garde tes commentaires tu n 'as rien dit on ne fait pas de droit de reponse sur cette page et tes commentiares n'ont même pas de sens si touba a un titre foncier ce nest pas la même chose que Monaco car monaco cest une principauté et puis vous nous amerdez avec vos histoires bon maloud à tous les musulman du monde .

7.Posté par moi le 18/02/2010 14:17
acceptons que si toute les villes du senegal étaient comme Touba le senegal serait plus en avance.
A mon avis Touba est une réussite en dépit de tout ce que les talibé mal éduqués font.

8.Posté par bbbbb le 18/02/2010 14:34
je croix kon a pas le temps de lire vraiment ces long commentaire.il faut juste resumé c simple.

9.Posté par Laye le 18/02/2010 15:32
Salam à tout le monde
Yén mouride yi lay waxal, vous commencez à me taper sur les nerfs.Dama beug ngèn yèm,té xam ni sèn thiow rék mo bari.Et d'ailleurs,l'adage le confirme "les tonneaux vides font beaucoup de bruit".Allons-y mes chèrs, je suis prêt à vous tenir tête auatnt que vous êtes, bande de waxkat.Si vous êtes prêts, je vais vous ouvrir les yeux sur les plus gros mensonges de vos soit disant marabouts qui durent depuis des decennies.Sén serigne kén souloko touba,fimou déwé kham ngèn ko té fofou lagnou ko soul.Bayi lèn dof dof lou bi.Li tax toubab bi diap ko xam naniou ko, li ko ci guéné xam na niou ko etc etc etc.
Bayi lèn bou nit ki nopèè rék nguèn yakar ni dafa toy.Sèn serigne yi xam naniou wa tivavouane.
Bi serigne saliou tolloo diganté,xam ngèn ki yala diaaral wéram ci mom.
Aythieu rék manak yèn foumou yém nèkh.
Wassalam

10.Posté par sope serigne bi le 18/02/2010 16:18
en tous cas je prefere aller au concert de carlou d ke d'aller a touba !!!! ils sont ridicule leur talibe !!!!! ils disent nimporte koi....

11.Posté par ziare le 18/02/2010 17:33
je pense mbirr mii dou fila wala feuléé laa mais nekk thi deugue dioubeul selaal mane mouride la mais je respecte les autres tarikhas kou nekk topal lagua gueume rekk mouridoulah mome kou kham signification bii gua wara kham nii dou tariha mais yone la ta serigne touba mbacke a tjrs prone la paix ta aussi bamouye niane thi khassidame yii wakhoul mouridoulah mais dioulite yeupp la nianal donc c bien que loye wakh rekk gua khamkoo ba pare mais oubi sa laamine ta khamo kouy serigne bii wakh bou yakhou la

12.Posté par nogaye le 18/02/2010 17:54
pkoi les mourides sont cons?????

13.Posté par leus le 18/02/2010 18:16
entout cas thioli bary mais cou nek khamnga kouye sa papa.ngoune talibe cheikh yar lanoungou hamè.tè thiowlisi tènebi gayi amoule baguela.je pense tarikha day am fondoumant.te bilahi senegal lokho mame ass sibir sino galgui dotoule dème.je prend la coupe du monde doyna lecon bayilene dofdofligui.

14.Posté par SOUL LENN SOUL LENN le 18/02/2010 18:22
SOUL LEN SOUL LEN SOUL LEN SOUL LEN

Allez chercher la K7 du vénéré Mame Abdou ou le témoigne de Cheikh Tidiane fils de Mbaye tep. Ce dernier est différent de junior qui mourra de jalousie

SOUL LENN SOUL LENN

Soro sera toujours bercé par les Sikaar bayfall, no matter what.

Vos enfants seront des mourides no matter

Votre djouma ne sera prêt que si vous acceptez l'offre des mouride de le termniner

Cheikhou charifou reviendra et trompera encore soro, le malade
....

7 AWRAP NDEYOU MBAYE TEP DEY DEFFAR pour toujours car il est uin des rares être humain à voir manifester sa haine pour Serigne Touba

Éterbellement, à chaque fois que l'on parlera des mourides, vous les 7 de Mbaye Tep serez en colère... C'est l'héritage de mbaye tep

Adiyeu Mbaye tepp. Khar lenn mangui nieuw

15.Posté par DNMS le 18/02/2010 19:17
Goré lenn té wouyoussi, Serigne Touba rek moné kou ma liggueyall ma fayé la Aldiana... il faut vraiment être haineux et dépourvu de tout sens de notre existence sur cette terre pour se vautrer dans votre tour de piz et justifier l’attitude fratricide de mbaye (7 x DNMS). Et pour ainsi dire khana kou niou neubb diante bi … bou weer wi fégné nga nitou thi khol sa bopp … compter tambaléwoul 4 téyit diekhéwoul 4... ani niou … gni sagnonn… so open up diouri mouride moy senn ndieurign ndakh nio leen di ramou dji.

Xitmirr khawma ousman... Kou sagnou ta bagne sagna nangou

Pacha... kholal ni ngay wakhé lou ko moy ....

Seck ndanane... kou am morom mouy sa borom ... la métaphore est exclusive à tout ce qui est à Serigne Touba... la ville de Touba amoul morom... e.g. post de MOI

Sambaye… demandes à tes parents ceux qui étaient devenus aveugles par la faute à mbaye ((7 x DNMS).

Samuel … ni rekk la

Moi … yalla na nga fi yague

Bbbbb… ya wakh deugg…

Laye… yow dina … no comment … waye thi barké (7 x DNMS) yalla na niou dadjé… tu peux bien rester là di wakh … ba na la akk…. Soul lenn soul lenn… ta peripatéticienne très peu chanceuse … a manqué le train… ILA TOUBA… nguélaw li sakh day défarr… wayé yalla na niou yalla wanalé at least bou kérogué yawmalkhiyam... ba ma clenché sa péripatéticienne.

Sope serigne… l’adage dit kou sa serigne bakh, da ngay défaraté… Carlou Di bo démé déglou ko... da am serigne motakh mou meunn la dieulé sa keur diri la ba concert… kheuyna nak fala sapp défarou nekk... nanga youkhou thia kaw refrain yi lollll.... wayé so nitou wonn thi weerr wi … yéwou di tank fa mouy nané… shame on u mf.

Ziare… borom bakh nga ak yeurmandé… yalla na la serigne bi yokk… ba ma ak gni dawal délou thi drouss bi.

Nogaye… yow dé … khana beug diouroup mouride mo la takh mell ni … wala bokk thi mbaye (7 x DNMS). thi barké (7 x DNMS). yalla na yalla maye ay bayefall…

Leus… kaye diébeulou thi mann fotbal rek la meunn… coupe du monde ani kou mou dougall aldiana… ligueyal seugn bamba la niou wakh … et puis kou gagné coupe du monde sénégal… mané topp lenn tankou mamm abdou … yalla na yalla yok leramm… mo lenn mouthie lo dé

Soul lenn soul lenn… yalla na nga fi yague … expliquel laye li ko sa péripatéticienne ne lui a pas montré pdt son éducation… goudeuloup fann…

16.Posté par diignate ba souba le 18/02/2010 19:31
le mouridism c le confreries le plus ridicule au senegal....bien ke vs etes rich ,quand on vent de la drogue bien sure ke tu sera enrichi..cheikh toolou serigne bethio yii ay chavre indien rekk lanioufay bayy....dieu la di dan le coran : les perdant croient kil sont dan la bonne voie.....nioun ayy senegalais laniou khamante naniou bou bakh !!!! je vai confirmer mes idee ( je sui entrain de critiker mes amis mourades) .... dire ce ki est anormal......

17.Posté par Jalousie crève coeur le 18/02/2010 21:19
Regardez autour de vous combien de tidianes ont produit des mourides et vous comprendrez que vous vivez pour le mouridisme.


18.Posté par Jalousie crève coeur le 18/02/2010 21:23
Que Signifie DNMS
Aidez-moi je ne comprends pas

19.Posté par mbeuye sy le 18/02/2010 22:20
junior tu nous emmerde vraiment. casses toi, pauvre con. Tu es jaloux rek. tu n'as aucune leçon à nous donner.
n'est ce pas c'est toi qui disait que "kou watéloule ps imbécile nga" et le khalif disait que diouf aurai remporté les élections de 2000. J'invente rien, ces paroles sont dispo, je vais d'ailleurs les publier. Aussi, il y a le cas de cheikh shérifou, le trompeur. Naniou wakhaneté degue, kou am thieur sa yalla sou jissé loudoul deugue khamko. Tous les jours yalla diléne wane bopam. c'est bientôt votre déclin.
Nb : je m'adresse des 7 de tivaoune uniquement.

20.Posté par mactar le 18/02/2010 22:23
déléne wakhe rek, nioune mouride niouye avancé rek. Pkoi nguéne beugue déf mouride yi sén opposant : c'est parceque tous vos jeunes sont devenus mourides, mé lolou yalla mo ka dogale.
Affaire touba leu dé.

21.Posté par sadakhta le 18/02/2010 22:47
bakhna si yaw,toi ki defendait toujours wade et son regime,toi ki disait que wade na jamais ete hue a touba.

22.Posté par diop le 18/02/2010 23:45
xitmiir Mamadou Ibra Kane a seulement fait son devoir parceque un fou du genre de Kara on le laisse pas parler pr ne pas dire ouvrir sa gueule pr des betises Kotou Youma xitmiir

23.Posté par khorom polé le 19/02/2010 00:18
les mourides ils passent leur temps a dire des conneries,comment peut on dire que Serigne saliou moy yalla,et celebrer des mariages en prononcant 7 fois son nom!!
il n'est nulpart mentionné serigne touba ou touba dans le coran alors ca me fait mal quand certains imbéciles osent comparer touba a la mecque!!
les mourides doivent apprendre li wolof di wowé mandou té bayi bokkalé bou méti bi niou nékké!! je suis pas tidiane mais au moins eux on les entend pas dire certaines conneries!!!il faut vraiment etre un idiot de premiere classe pour croire a certaines choses!!

24.Posté par nonu le 19/02/2010 06:08


Allez chercher la K7 du vénéré Mame Abdou ou le témoigne de Cheikh Tidiane fils de Mbaye tep. Ce dernier est différent de junior qui mourra de jalousie

SOUL LENN SOUL LENN

Soro sera toujours bercé par les Sikaar bayfall, no matter what.

Vos enfants seront des mourides no matter

Votre djouma ne sera prêt que si vous acceptez l'offre des mouride de le termniner

Cheikhou charifou reviendra et trompera encore soro, le malade
....

7 AWRAP NDEYOU MBAYE TEP DEY DEFFAR pour toujours car il est uin des rares être humain à voir manifester sa haine pour Serigne Touba

Éterbellement, à chaque fois que l'on parlera des mourides, vous les 7 de Mbaye Tep serez en colère... C'est l'héritage de mbaye tep

Adiyeu Mbaye tepp. Khar lenn mangui nieuw
fais attention a tes dires qui ne sont qu'une transformation de ce qui s 'est passe avec le commandant teonier je n'averti qu une fois la prochaine sera pas si bien apprecie alors j'attend

25.Posté par BAKH YAYE le 19/02/2010 12:19
TEKALE YOYAM BAKHNATHIA TELI DIARONAWAKH WAKHOLAIL THIE MAGNAW

26.Posté par BAKH YAYE le 19/02/2010 13:14
LILO REUTANLOLA TEY LOWEUR DAFA AM SI BENN VILLAGE BOKHAMNE GNAFADAKON GNAPPO AY TIDIAN LAGNE WON NDAWGNY KOMASSE DIJEBOLO BAKHAWABARI DALDIWAKH NE GAMMO GUI GNODON DEF SI DEUKEIBY GNONE BO TIDIAYI GAMOU RAIN BOU DEWENAI GNOY GAMMO BAGNE KODEFAI NIARI AT DADIWAKHNE GNOUM AT MONNE DAGNIY GAMMO BABKODEFAI MAGUEGNA WOTE DALDINE GONEYIII WAKHACK GNOM DIOTNA BAGNEKO DEFAI BATHA MOJDIANTALO WAKHTAWA AM GUEN GOOR NAN ANDAK SOLKHEL TEKHANNE SONN SOLOYI MOU DIEUBOLO LOGNE THIE DIOUR MOY ABMORID YALLA NAYALLA GODAFANAM SORAINAKO LEP NAC ASSALAMO HALA MARTABA HIHODA

27.Posté par KOC le 19/02/2010 15:55
THIAYE DJIWAKH

28.Posté par KOC le 19/02/2010 15:56
b[u[

29.Posté par mbalakh le 19/02/2010 18:47
A MES FRERES TIDJANES, CESSONS DE REPONDRE AU VULGAIRE CAR QUOI QU'ON PUISSE DIRE NE POURRA EMPECHER LA MARCHE EN AVANT DE NOTRE TARIKHA. LA PROPAGANDE EST L;INSULTE SONT LE PROPRE DES FAIBLES. REPONDONS A CES PROVOCATIONS PAR LE MEPRIS ET RESTONS FERMES DANS NOS CONVICTIONS. ADDINA LAMBI DJIGUEENE LA TE SOUNOU TARIKHA DOU MEUSSA FEY.

30.Posté par anonyme le 20/02/2010 04:46
j voulais tt simplement dire k si nos dirigeants ne st pas capables de gerer la situation ns les jeunes tidianes ns l ferons a notre maniere sans attendre lavis d ki k s soit ........prkow attendre o chere freres talibes tijanes prenons les choz en main pr faire face a ces derives pck dapres c kilm m semble nos marabouts font trop d masla a lendroit du gouvernment peut etre c pck ya kelk choz ki s cache derriere et jai peur k a la longue sa soit le declin d notre tarikha....... jinsiste j signe et j persiste becaye diop n doit pas mettre ses pieds a tivaouane kil a minimise il ns a offense ..........mw en tant k fervent talibe tijane j nattendais pas cette reponse k junior ns a servi ns le talibe.....................a suivre

31.Posté par bismmi le 20/02/2010 13:51
lay yaw malay fekk fofou tothie sa dethiaw nday domou kharam bi yaw sa leufal ndeye

32.Posté par ba le 20/02/2010 18:19
Cheikh seydil hadji malick Sy
Cheikh seydil hadji malick Sy, ce grand orthodoxe de la foi relieuse, avait réussi à imiter le geste noble du prophète en forgeant l’âme de ses proches.
Etre utile à l’homme et ne point se servir de lui, tels furent les principaux enseignements de Mouhamed alayhi salam et de Maodo Malick SY, propagateur de la foi, et modèle des tidianes.
C’est ce mérite éclatant que cheikh Hadji Malick SY a connu durant toute sa vie.
Malick fut la rivière qui fertilisa des générations d’érudits de son époque et avait fait de ceux-ci des modèles de science et de vertus tout rayonnants.
En se donnant comme modèle l’image de ses illustres prédécesseurs, Malick a laissé à la postérité le séduisant portrait moral d’un vrai homme de DIEU, unique en son genre, qui ne s’abreuvait que dans la source du coran et la Sunna.
L’érudit avait renforcé les relations qui existaient entre les disciples investis suivant les différentes localités du territoire où ils étaient en mission et qu’il avait pour tâche de former spirituellement.
Il avait aussi consolidé toute l’amitié que lui témoignaient les grands oulémas de son temps, les hommes Ceddo, la classe politique sénégalaise mais encore les missionnaires étrangers présents sur nos terres.
Malick était à la fois un homme de synthèse et un garant de l’unicité nationale.
Redoutable stratège et doté d’une intelligente insurpassable, Malick fut considéré par ses pairs étrangers comme l’érudit le plus pédagogue de tous les temps.
N’at-il réussi à faire autant que ses coreligionnaires, voire connu le succès, là où ses prédécesseurs, en quête de repères, ont littéralement échoué contre les forces ennemies ?


33.Posté par wakh deug le 22/02/2010 00:15
lay jai une question ki me brule les levres prk votre mara Mbaye tep tep a un jaal ? et dou vient le mot soullen?

34.Posté par boyf le 23/02/2010 13:25
vous les mourides séne leufeul ndeye lolou moy séne nouyo amoul béne mouride bou bakh
1serigne touba votre marabout il s'appelle mor ba
2 mor ba bireul na ndakh takoul yayou saliou
3 fallou takena plus de 4 femmes yéfér le
4 bara séne khalifa bou kate ndéyame bi fallou diourouko mandi ak katanté rek la fi néké
5 bara taka goumna plus de 41 femmes
6 bay lat était un framaçon domame mo kate ndéyame balle si boppou
yéne si digou leufeul ndéye yéne dong yénéfi ame domou thiote ndéyame you melni ibra fall mou tépi leufeul ndéyame , béthio mou khar diobou ndéyame kara mou dioutal bounou ndéyame
mouride yéne yéné nane séne régalou ndéye .

35.Posté par badou le 01/01/2011 16:41
boyf ya la wakh lou bonneu li, nitou safara dé ndékké amna yow serigne touba gaye wakh li yalla nala yalla borombi atté ak mom. dieuredieuf mbacké

36.Posté par ABD le 01/01/2011 16:56
Serigne Touba il n'est l"égal d'aucun de vos chefs religieux oui j dis bien chefs religieux car lui il a trascendé cette dimension c un guide spirituel, la différence est énorme, mom fa yalla la wotté, kénn dou mom, moromanté woul ak séne serigne yi( aye ndawamlagnou gnom gneup) lolou nak talibé mokoye wéddi wayé sen serign yi khamnagn ki est khadim rassoul.
djébbeulou nagn si sergne touba jokh ko sounou lépp té bou kérogué dina lérr gneupp kham ba adina di adina ba légui fi doggal yi bayyéko.
DIEUREDUEF SERIGNE SALIOU MBACKE

37.Posté par tall le 11/01/2015 18:03
ioe boyf linga wah thi nitou yalla bi ku ted ki ki nga hamne amul morom amul denda no nala leer ni f ngay diae toroh ba fawu bayi nanula ak yalla mi dara teuwul

38.Posté par tall le 11/01/2015 18:13
oe laye serigne bi mugui teud touba te kufa teude yewodji adiana

39.Posté par musulman le 14/01/2015 13:53
Niak lén foula rék SATAN dignou diakhassé rék
AL AMINE soko kholé beutou porte parole rék yangui thi erreur......Bamba sikoul Maodo sikoul koulén di sik yaw ya sik

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State