Référence multimedia du sénégal
.
Google

SENEGAL: Wade veut redéployer les marchands ambulants vers la production

Article Lu 11425 fois

Le président de la République, Abdoulaye Wade, a indiqué vendredi qu’il compte donner des directives au nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour l’insertion des marchands ambulants dans le secteur de la production.



SENEGAL: Wade veut redéployer les marchands ambulants vers la production
‘’Je considère comme vous que les marchands ambulants constituent des ressources humaines qui doivent être insérées dans le secteur de production’’, a-t-il déclaré, en réponse aux interrogations du représentant de ‘’Synergie des marchands ambulants pour le développement’’ venu remettre les cahiers de doléances de son organisation.

Le président Wade a, à cet égard, indiqué qu’il envisage de donner ‘’des instructions au Premier ministre’’ pour qu’une bonne partie de ces vendeurs à la sauvette soient ‘’recyclés dans le secteur de la production’’.

‘’Tout le monde ne peut pas prendre comme métier de vendre. Je me dis d’ailleurs : si tout le monde vend, qui va acheter ? Donc, nous allons recycler certains d’entre vous, et ça, c’est quelque chose que nous pouvons faire’’, a-t-il poursuivi.

Il a ajouté : ‘’Aujourd’hui, nous sommes en train de créer des emplois. Il y a beaucoup d’entreprises qui se créent. Il suffit de prendre un pourcentage dans votre communauté pour réduire le nombre de marchants ambulants’’.

Parlant d’un projet sur le Canal de la Gueule-Tapée, dont il n’a pas précisé la nature, il a souligné ‘’qu’une bonne partie’’ de ce programme sera ‘’réservée aux marchands ambulants’’.

‘’Donc, je voudrais dire que le secteur de l’emploi, nous le prenons très au sérieux. Nous avons été retardés tout simplement par une étude que j’ai commandée et qui n’a pas été faite’’, a-t-il fait remarquer.

Il précise à ce propos qu’il avait demandé, de voir ‘’s’il y a une personne qui travaille’’ dans chaque maison, ‘’notamment pour Gudiawaye, Pikine, Parcelles-Assainies et Grand-Dakar’’. La mise en œuvre du projet devant permettre de ‘’donner à chaque famille un travailleur au moins’’.

‘’Mais l’étude n’a pas été faite, je viens de la confier à une autre structure qui va la faire’’, a-t-il assuré.

Le président Wade a signalé que l’Etat a trouvé des emplois ‘’à de nombreux jeunes dans des sociétés qui viennent de se créer’’, estimant que l’Etat pourra résoudre la question de l’emploi.

Sur ce plan, il a révélé que ‘’le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre du Fonds national d’action pour l’emploi, à travers le financement de mi-projets et la Convention nationale Etat-employeurs privés pour la promotion de l’emploi des jeunes’’.

‘’Depuis avril 2000, plus de 150 entreprises ont adhéré à la Convention nationale Etat-employeurs-privés pour la promotion de l’emploi des jeunes, et 2.080 jeunes ont pu être placés dans les entreprises de la place’’, a-t-il souligné.

ASG/SAB
Source APS

Article Lu 11425 fois

Dimanche 3 Mai 2009





1.Posté par bechirwade le 03/05/2009 08:05
nous avons l'assurance des 2012 des la fin de son mandat de wade d'organiser le procès du règime wade pour les crimes fonçiers et finançiers un vèritable gènocide passif du peuple sènègalais tous les dossiers ont ètè dèja ficellès graçe à la disponibilitè des avocats et des inspecteurs d'etat du peuple et du service du cadastre ,mais il n'est pas exclu d'y adjoindre d'autres dossiers suite à la nomination de mon cousin karim à tous les postes juteux du gouvernement

2.Posté par alain le 03/05/2009 09:39
wade un grand ignorant au service du senegal............

3.Posté par boy bou graw le 03/05/2009 10:48
mane paa bi diakhale nama mome dall doule rek la beugeu yoorèè senegal gui doule bou dièkhe mou tek si bènène .DèGUEULE MOUNANE 2080 JEUNES OUTALE NALèNE LIGEUYE YAW LOLOU BOU AMONE REWMI COMMENCè NATT

4.Posté par boy bou graw le 03/05/2009 10:49
WADE MANE DAMA LA BEUGEU YèèDA MAK DOU DOULE MAK DAFAYE SèèTTE SI YALLA NAKHE Dèè ndieuwe na ba parè kat

5.Posté par didija le 03/05/2009 13:59
wa pabi khana da am cancer de la peau .mé pa nyangue ngueu !!!!

6.Posté par yams le 03/05/2009 15:01
ke des beau paroles wade.personne ne voit ces projets. le roi des 4v.
le plus grand vantare
le plus grand vilain
le plus grand voleur
le plus vieux

7.Posté par modou le 03/05/2009 16:01
Les senegalais sont fatigues,le pays devient de plus en plus incontrolable.Le reflect de la situation actuelle montre un peuple toccard,un gouvernement toccard et un president de la republique toccard,il est temps que les senegalais reflechissent sur leurs comportements:civics,morales,traditions..etc.Ablaye Wade est devenu senile depuis longtemps,il reve et fait rever des projets non realisables,des slogans vides de sens et son entourage tirs profits pour s'enrichir illicitement et detenir les plus hautes fonctions de l'etat.L'opposition n'est pas plus integre que le parti au pouvoir,la seule alternative pour sauver le senegal et les generations futurs;c'est d'avoir un jeune capitaine ou lieutnant dans l'armee pour prendre le pouvoir,un leader comme Thomas Sankara.Vraiment le president est senile et devrait etre assigne en residence comme Habib Bourguiba en son temps.Le senegal est un pays de droit qui a besoin d' un pareil scenario a l'exemple de la tunisie pour sauver toute une nation.

8.Posté par toounksss le 03/05/2009 16:12
LE JOUR OU VOUS QUITTEREZ CE POUVOIR LES SENEGALAIS POURRONS ENFIN DIRE ALLAHAMDOULILAH ..MAIS CELA NOUS ATTENDRONS INCHALAH LE MOMENT PROPICE VENIR C A D 2012 ET VOUS POUVEZ SANS RISQUE DE VOUS TROMPER ETRE SURE ET CERTAIN QUE VOUS ALLEZ DEGUERPIR

9.Posté par NY le 03/05/2009 16:24
regardez moi sa bouche rek !!!
Est ce que ça c'est une bouche présidentiable ?????

9 ans après je me demande toujours ce qui nous est passé par la tête pour élire ce monstre (dans tous les sens du terme)!!!

10.Posté par meckael le 03/05/2009 20:50
de grace enlevez cette photo pour l'honneur du senegal au moins.

11.Posté par Debolo le 03/05/2009 23:06
C'est vraiment dommage, mais rien ne changera dans ce pays. Avec son gouvernement pléthorique, il ne fera qu'enfoncer encore plus le sénégal dans médiocrité, où il se trouve dèjà bien calé. Ce pays n'a pas besoin de projets pharaoniques qui engloutissent nos si maigres moyens, pour des réalisations de prestige, qui ne servent à rien en ce moment. Nous n'en avons ni les moyens, ni les potentialités, ni les ressources humaines. Au sénégal l'extragrande majorité des jeunes est mal formée ou pas formée du tout, donc ils sont tous de potentiels vendeurs à la sauvette, meme hors du sénégal. Ce qui est urgent pour ce pays en ce moment et pour le futur est une politique bien plannifiée pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, une formation génèralisée pour tous avec une pointe vers l'excellence. Le tout, soutenu par une bonne organisation et une discipline qui font la force des grandes nations. C'est seulement aprés celà que nous aurons droit aux grands projets

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State