Référence multimedia du sénégal
.
Google

SENEGAL: Serigne Cheikh Béthio Thioune tourne le dos à la politique et à ses animateurs

Article Lu 15127 fois

Le guide religieux, disciple de Serigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune, a annoncé, vendredi ,à Louga (nord), qu’il ne participera plus à l’élection d’un quelconque responsable politique.



SENEGAL: Serigne Cheikh Béthio Thioune tourne le dos à la politique et à ses animateurs
Le leader des "thiantacoune", qui présidait une cérémonie de récital de ‘’khassaïdes’’, a indiqué qu’il entend désormais se démarquer du jeu politique national après son engagement lors de l’élection présidentielle de 2007.

‘’La mésentente sur son élection que j’avais avec le chef de l’Etat devant Serigne Saliou Mbacké est certes derrière nous. Mais je n’élirai plus personne, et Dieu sait que j’en ai les capacités parce que je suis riche de talibés qui sont toujours promptes à accomplir mes moindres sollicitations’’.

Serigne Cheikh Béthio, qui a accepté l’allégeance de quelque 1450 personnes venues dans le calme et en rangs serrés sous l’imposante tente érigée en face du service régional du trésor, s’est également longuement penché sur le véritable sens de cet acte qui répond à son engagement vis-à-vis du défunt Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké.

‘’Le +Thiant+ est une recommandation du Cheikh qui a montré la voie et indiqué le chemin à emprunter’’, a-t-il indiqué, estimant que ’’c’est un acte capital dans la vie d’un mouride parce que cela traduit son engagement, son amour, son dévouement envers le Cheikh qui en est le seul destinataire’’.

Cheikh Béthio Thioune a salué la belle organisation réussie par les dahiras de Louga. ‘’Aucune autre personne n’a le mérite de cet acte que nous savons faire en nous donnant les moyens de sa réalisation avec des repas succulents à partir de la viande de volaille, de mouton, de vache et de chameau pour le bonheur des populations et au nom de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme’’, a-t-il dit.

Le leader des ‘’thiantacoune’’, qui est resté avec ses quatre épouses et tout son entourage jusqu’à la prière de l’aube, a estimé que ‘’c’est cela le vrai sens du +thiant+ que les talibés ne devront jamais se lasser de faire’’.

Outré par les cris de désapprobation proférés par certains de ses talibés à l’endroit du député Aminata Lo Laobé, qui a montré son appartenance à une autre tarikha, et souhaité des prières pour permettre au chef de l’Etat de poursuivre son ambition pour Louga, Cheikh Béthio a vertement rabroué ces derniers. Il leur a demandé de présenter séance tenante des excuses à l’intéressée, et d’adopter un comportement digne d’un vrai talibé mouride.

PON/ASG
Source APS

Article Lu 15127 fois

Dimanche 5 Avril 2009





1.Posté par zzz le 05/04/2009 20:17
Jusque là on ne vous a donné que des résultats détaillés du scrutin du 22 Mars 2009 ; je vous communique à présent les scores globaux de ce scrutin.

Voici les résultats des grandes coalitions présentes dans toutes(ou presque toutes) les collectivités locales :

COALITION SOPI 2009 : 970.220 voix(311 collectivités locales sur 543 ;tout le Sud du pays)

BENNO SIGGIL SÉNÉGAL : 769.613 VOIX( la majorité des grandes villes)

AND LIGGEY SÉNÉGAL(REWMI D’IDRISSA SECK SURTOUT) : 203.538 VOIX

DEKKAL NGOR(APR DE MACKY SALL SURTOUT):121.477 VOIX

Voila.Près de 2100.000 Sénégalais ont voté.

A CHACUN D’APPRÉCIER.


2.Posté par MBEXMBEXEUR le 05/04/2009 20:54
zzzz bounnou sonnol avec tes resultats

3.Posté par big le 06/04/2009 01:10
zzz meuno wax ba dou gnou wadal nda you wade pauvre con

4.Posté par Carton Rouge le 06/04/2009 01:23
Si vous voulez voir un homme d'enfer, en voici un. Ce Bétio de je ne sais koi. il ne fait que du chirk la ou il passe. Il ne croit pas en Dieu, ni en Serigne Saliou. Sinon il n'allait pas dire ke ce dernier est un Dieu. Serigne n'a jamais dit de chose pareil envers sa personnes, ni ses fils ne l'ont dit. Donc bétio le dit pour sa propre promotion. Dire des choses ke persoones n'ause dire pour être à la tête du lot juste pour des intéréts personnels. La grande famille du mouridisme ena une part de responsabilité, parceke ce bétio est entrain de détourner une grande partie de jeunes en chirke, et les dirigents du mouridisme n'en pipe mot. Franchement c'est trés désolent, un gars ke ne mm pas réciter une sourate du corant, ki se fait une promotion au nom d'un homme ke nous respectons beaucoup. Kikonke ki croient que serigne Saliou est toujours parmiest un non croyant. Et la je suis daccord avec Wade Bétio ne l'a pas élu, et ne pourra jamais l'élire ni élire ki ke ce soit. Si c'est vrai ce kil dit, k'il s'élisse lui même.Bétio do dara

5.Posté par joe sylla le 06/04/2009 10:28
dieureudieuf thioune ... la revolution thianta en marche ... begué thianta
carton rouge en te donnant le pseudo de carton rouge tu té mis hors jeu tu té auto exclu lol!!! il né pas permis a tout le monde de decortiké le discours du cheikh c com le coran il né pas permis a tout le monde de le decortiké tu peu maitrisé l arabe et meme le coran et ne pas decortiké le coran pareil aussi discours du cheikh faut etre un elu pour le pouvoir et avoir sa mansuetude et sa misericorde pour pouvoir "encaissé " son discours serigne touba a dit : " dieu n est il pas le plus juste des juges " alors ne jugez point le seul juge jugera ;en creant le genre humain dieu a fait 3poles :les ELUS les EGARES et les PERDUS ceux k le tout puissant a castrés le coeur et je crois k carton rouge en fait partie car depuis mathusalem les anti serigne bethio n ont kun seul discours envers lui c un mecreant il ne connait rien du coran il a la protection de serigne saliou apres la dispariton de ce dernier il verra mais gars revenz a la raison les chiens aboient la caravane du thiant file a la vitesse de la lumiere com tu dis carton rouge la famille du mouridisme c pas des egares com toi ceux ki ont essayé de contrer serigne bethio avant pendant et apres le kalifat de serigne saliou l ont su a leur dependsje crois k ya bcp de choz dont je devré meme pas m epancher car mes condisciples risk de m en vouloir car né pas thiantacones ki veut et ON NE CESSERA JAMIS DE REMERCIER SERIGNE SALIOU D AVOIR FAIT DE NOUS DES THIANTACONES DIEUREUDIEUF SERIGNE SALIOU BEGU2 CHEIKH BETHIO THIOUNE DIEUREUDIEUF THIOUNE com je vous lé dis la revolution thianta en marche ... l avenir est devant nous

6.Posté par joe sylla le 06/04/2009 10:32
bonjour les INSULTES et QUOLIBETS allez y le cheikh a fait de nous des etres tres tolerants alors ne vous privez pas d insulter DIEUREUDIEUF THIOUNE LA REVOLUTION THIANTA EN MARCHE ...

7.Posté par cas le 06/04/2009 11:25
shame on u THIANTACONES

8.Posté par Seck Ndanane le 06/04/2009 11:48
S'il y a un lot de cancres qui répond conformément à ce verset du Coran qui est le suivant: ' Fii qouloubihim maradou fazaa dahoumoul laahou marada, walahoum azaaboun aliimoum bimaa kaanou yaksiboûn', c'est bien cette meute de misérable thiantacoun. 'Soummoun, boukmoun, oumyoun' voila leur grave maladie incurable car 'fahoum laa yarjioun'.Un minable soit-disant chef qui, semble t-il n'a de soucis que 'COMMENT OCCUPER LE KOURSIYOU?' Ne se nomme t-il pas 'Al Aziz', quand il croit et fait croire que c'est lui qui élit au pouvoir? Ce qui serait un on ne peut plus grave chirk comme il s'en est habitué d'ailleurs.Vraiment à cause de lui, je répudierai ma femme si jamais je la verrai dans un BETHIO qui me rapellerait cet ****** de PHARAON modernisé. BASTA!!!!!!!!!!

9.Posté par diene le 06/04/2009 13:45
du respect pour le cheikh

10.Posté par guiss_nga le 06/04/2009 13:47
il est puissant avec ses 2 millon de talibés
attention
kheuch peut etre prezi

11.Posté par guiss_nga le 06/04/2009 13:50
cheikh bayiil reuy reuyou

12.Posté par guiss_nga le 06/04/2009 13:51
seul Dieu élit

13.Posté par mouride le 12/12/2009 13:45
béthio si leuf rek la dieke ak string. thiantakoun ay temps la reklégui mou wéssou parceke béthio est aveugle. serigne dafa wara ame lere mé dara si lere amouko. ak kanamam bou yatou bobou di mel ni toune

14.Posté par Spectateur le 21/12/2009 11:16
Ana ki done ngand ngand lou, mbaadou dafa goumb? sou nékoul deug sakh yalnako yalla mbougalé lolou ndakh talibé yi djél si leçon ba mana déllou si ndioubou yalla ak yonettam(PSL) ndakh lolou rek mo woor.

15.Posté par maguette diaw le 29/12/2009 00:38
koune cheikh bethio dafa goumbe dangaye tothie sa thiottou ndaye doule kou ame lene loye appliquer ma oubi sa dedieuwe ndaye vous etes des ibecile il faut di la verite

16.Posté par mouslim le 29/12/2009 16:34
slt, frères et soeurs en islam,penser à Dieu et à votre jour.chacun de nous aura son jour.cheikh ahmadou bamba est parti avec ses oeuvres,ses fils sont tous partis avec leurs oeuvres en poches et Dieu récompensera les méritants.kant à nous on passe tout notre temps à dire des choses dont on a aucunes connaissances.
cheikh béthio mème s'il ne voit plus ce n'est la faute de personne.ce n'est pas la peine d'insulter magatte. YALLA mokako ték,khalatal sa bopp ak say wadiour té nga gnanal ko.
chacun de nous reviendra devant Dieu seul.....
rapeler vous de PHARAON, de NAMROUT et les autres tribus Dieu les a tous anéanti.
yén gniy wouyo talibé béthio,khalat lén bou bakh thi li dal sén sérign bobou. YALLA KEN DOU KO FOWE
TOUP LEN BALA MOUY WESSOU

17.Posté par MGP le 30/12/2009 14:25
je voudrais demandé pourquoi le cheikh est t-il aveugle, est ce que ces vrais ce qu'ils disent les rimeures

18.Posté par diamou cheikh betio thioune le 08/01/2010 18:04
du respect svp betio ma aide a devenir responsable integre digne et croyants on ne pense plu au safane notre vie est consacre au travail s saliou laime et le respecte faite autan dieureudieuf thioune

19.Posté par talibe cheikh le 15/01/2010 19:52
meme vous vous pouvez voir ou se site la verite serigne saliou etait malade et celui ki la soigee vous tous vous connaissez vous savez ou est la verite . geec bou fees day dal jangalen alquraan ak chariya . cheikh bethio walahi bilahi wa talahi kaafiir la ndakh mo wakh ne khamoul fatiha . ta serigne bimou toop mounaloul boppam dara wakhantouma moom akh yeen. wallahou taala aalamou

20.Posté par moi le 08/02/2010 17:34
wa joe sylla nak sou féké lingay wax deug la waxniou lou dal sen honorable CHEIKH bi nak.xollal mom mingui goumbeu ba ci nop yiii xamoul lou gal gui riiir ngay wax lane !!! yaw mii sax bo moytouwoul legui nga topsi !! fatélenko wala ngene nianalko mo guene ci yene donté sax niane meunoul ci mom dara nax ki ko wara nianal nekatoufiiiiiiiii !!! deug deug nak CHEIKH BETHIO li nga deffa graaw amnga soxla d, yereum nala sax

21.Posté par moi le 08/02/2010 17:36
fétch yii nak dinagn ko name trop dinaniou manké koi mai dara .....

22.Posté par moi le 08/02/2010 17:39
faténa guinaar yiii ak guélém yiii talibé wam yiii d amnagn soxla !!! ma ladj lene dara yene talibé wam yii ? BETHIO mom loutax ngene gueme ko ? car soné MAME BAMBA niouné diouli na si guedj gui;ngané MAME MAODO limou def souniou ko done wax douniou fi diougué,....et la liste continue mai soné BETHIO ...ah xana toufé yii ak doukaat gui loolou d lafi indi mom

23.Posté par mane le 12/02/2010 15:24
ndeyssane il se dit guide religieux et voila ce qu'il apprend a ses disciples: "koune cheikh bethio dafa goumbe dangaye tothie sa thiottou ndaye doule kou ame lene loye appliquer ma oubi sa dedieuwe ndaye vous etes des ibecile il faut di la verite"

24.Posté par maguette diaw le 27/02/2010 14:32
joe sylla c maguette qui habite a guediawaye koniou niome ndeye mbar j'ai vu tous ce k tu di c vrai ne change pas nonoula parck nite yi daniouye wakh loulene neh danga lene di bayi si bir rek garawoule

25.Posté par mya le 16/06/2010 17:52
slt mais yene gni di wakh ke serigne bethio dafa goumeu é ausii vous linsulteé de toute les sortes sen yaye wa sen pape sou guisonse cheikh bethio sur le champ lay dieubelou domekharam yi guen done fils de pute amen laine ayy teguiine doule way

26.Posté par tam le 04/07/2010 16:05
j suis vrement dessus par cela qui se diz mouride et se permettent dinsulter le cheikh vs avez oubliei une choz et pa des moindres il a etait fait cheikh par serigne saliou mbacke.donc mbannouleine mw j n suis pa talibei du cheikh mai j l respecte du fai d ses relations avk serigne saliou.

27.Posté par tam le 04/07/2010 16:11
et c gars ki spel talibe cheikh yaw teiwal yaw sakh kagne gueu gueunei serigne saliou meuneuloule bopeum darr???waheul nank bala gnou leuy deigueu khana dgueu catarate?????

28.Posté par bathily le 28/10/2011 01:54
bouléne gniou sonnale yénne gnieuppe danguéne tardé bethio dou gatte ibilisse léye jobale iite nomouné waxe qe diwe moye yallah.bethio sou mounone daara ay niitame dougniou déé fi ak fippépe yallah fe nék dou serigne dou dieuwerine linga ligaye rékéy sa ndieurine.diammouléne yallah bop sa bop wa salam

29.Posté par bathily le 28/10/2011 01:58
serigne saliou sou nékké yallah yénénté bi lale mome ,yallah aussi loumou done vous étes dé rabbou alle ay dofé nguéne ay biyima nguéne deukkeu di outal morome kiléne sakkkhe,,,LE JOUR QE VOUS FERIEZ FACE A L MORT SE JOUR LA Q VOUS ALLEZ COMPRENDRE QE VOS TRUCS SANT C DES PIPOS QE D L MERDE

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State