Référence multimedia du sénégal
.
Google

SENEGAL: Mamadou Seck invite les assemblées à être des ‘’plateformes crédibles de proposition’’

Article Lu 1457 fois

Le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck a invité ses pairs africains à faire des différentes assemblées, non seulement des ‘’instances privilégiées de légitimation des politiques publiques’’, mais également des ‘’plateformes crédibles de proposition, de veille sociale et politique ainsi que de médiation’’.



SENEGAL: Mamadou Seck invite les assemblées à être des ‘’plateformes crédibles de proposition’’
‘’Nous avons cette obligation et afin d’assumer ces missions, nous nous devons de rester attentifs aux préoccupations de tous les segments importants de nos pays respectifs’’ a déclaré M. Seck à l’ouverture lundi à Dakar de la 17ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

Devant ses homologues venus de l’espace francophone, le président de l’Assemblée nationale a souligné que ‘’cette ouverture et cette vigilance appellent une amélioration significative’’ des capacités d’analyse et d’expertise des parlementaires afin de ‘’proposer des réponses adéquates au moment opportun’’.

Ainsi, dans les différentes pays où s’annoncent des prochaines consultations électorales, ‘’les parlementaires doivent s’impliquer et jouer véritablement leur rôle’’ qui consiste à ‘’promouvoir concrètement des actions en faveur de la paix et de la démocratie’’ a-t-il ajouté. ‘’La paix politique et sociale est un préalable indispensable à la sécurité juridique’’, a souligné Mamadou Seck.

Sur l’un des points de l’ordre du jour de la réunion portant sur les enjeux du titre foncier en Afrique, le président du parlement sénégalais a estimé son régime juridique représente un aspect de la paix politique et sociale, en ce sens que la terre constitue une source de pouvoir et partant un enjeu de premier plan.

‘’De tout temps et sous toutes les latitudes, l’usage et la disposition de la terre crispent les passions, en même temps qu’elles suscitent les convoitises les plus irrationnelles’’ a-t-il dit.

Pour cette raison, les conflits fonciers sont d’une extrême sensibilité et pour les parlementaires, ‘’il n’est que temps de réfléchir sur les meilleurs moyens de les prévenir et de les gérer’’, selon Mamadou Seck.

‘’Ce n’est pas le fait du hasard si la crise financière mondiale a pris naissance, en partie, dans les conditions imprudentes d’octroi du crédit pour l’accès à la propriété immobilière’’ a-t-il souligné. Mais pour tout autant ‘’l’accès à la propriété immobilière est une ambition légitime et au demeurant irrépressible’’.

Ainsi, sur tous aspects de la vie des populations et de la situation du continent, Mamadou Seck a dit compter sur la perspicacité de ses pairs pour dégager à partir des travaux des ‘’pistes solides sur le chemin de Paris où doit se tenir en juillet la réunion de l’ensemble des parlements francophones’’.

La rencontre régionale des parlements africains francophones va examiner la situation politique et sociale du continent avec une communication du député burkinabé, Arsène Ye, rapporteur de la commission politique de l’APF sur les situations de crise dans l’espace francophone.

Les enjeux du titre foncier en Afrique et l’apport du notaire dans le processus ainsi que la préparation de la 35ème session de l’APF seront aussi au menu de la rencontre qui prend fin mardi.

En plus des représentants de parlements, Assemblée Nationale ou Sénat de 17 pays francophones, la réunion de Dakar a aussi enregistré la présence du secrétariat général de l’APF et des représentants dela communuaté française de Belgique, du Conseil supérieur du notariat et du Directeur des Affaires politiques de l’Union africaine.

ADL/ADC
Source APS

Article Lu 1457 fois

Mardi 19 Mai 2009





1.Posté par Debolo le 19/05/2009 11:55
Ha! hahahahahaaaaaaa!!! Laissez moi rire. Décidément le ridicule qui foudroyait avec la vitesse de la lumiére, est définitement mort et enterré. Sinon ce monsieur ne serait pas resté sur ses deux jambes, aprés avoir prononcé un discours pareil. J'en suis arrivé à douter, que je posséde encore toutes mes capacités intellectives, qui me permettent de constater et d'evaluer. Mais ce monsieur n'est pas le président de l'assemblée nationale sénégalaise? Décidément la "comédie" de notre premier député renferme des facettes, que la dignité ignore totalement. Je ne peux m'empécher claquer les mains, le spectacle a été à la hauteur de l'homme, c'est à dire petit. Je vous invite monsieur le président, de retourner entre les murs de l'assemblée que vous présidez, le papier de votre discours entre les mains, et d'écoutez pieusement le rire moqueure des parois meurtris de honte.

2.Posté par banéto le 19/05/2009 15:29
je me demande si ce monsieur ose parler d'assemblée de propositions alors qu'il est Président d'une assemblée de salauds qui ne fait qu'enfoncer le sénégal.

3.Posté par Pisco le 19/05/2009 16:54
mais vous venez de voter une loi anti républicaine en instaurant la vice présidence qui est anti-constitutionnelle et vous nous parler maintenant d'assemblée à être des platesformes crédible de propositions, mais de qui se moque t'on?du peuple ?soyons sérieux.

4.Posté par ALI le 19/05/2009 16:59
Ces gens se moquent vraiment de nous? Mais tout pret n'est pas loin....On va regler le compte a tous ces traitres de la nation.....Des HOMMES sans convictions!

5.Posté par sambmoussa le 19/05/2009 18:44
qu il va dans son village a mbao lui il serait a l origine des litiges fonciers avec ces conseillers municipaux

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State