Référence multimedia du sénégal
.
Google

SENEGAL: Mamadou Diop Decroix explique la protection dont bénéficie la Compagnie sucrière Sénégalaise (CSS)

Article Lu 11232 fois

Mamadou Diop Decroix : ‘’nous protégeons la production locale de sucre pour éviter la faillite’’

Le ministre du Commerce Mamadou Diop Decroix explique la protection dont bénéficie la Compagnie sucrière du Sénégal (CSS) auprès de l’Etat et qui justifie l’impossibilité d’entreprendre toute baisse du prix du sucre par la nécessité de ‘’protéger la production locale’’ pour éviter la ‘’faillite’’.



SENEGAL: Mamadou Diop Decroix explique la protection dont bénéficie la Compagnie sucrière Sénégalaise (CSS)
‘’La protection, elle est de rigueur dans beaucoup de pays. Ici aussi nous protégeons la production locale de sucre pour éviter la faillite’’, a-t-il notamment dit dans une interview parue jeudi dans le quotidien privé Walfadjri.

‘’Parce que si l’on ne protège pas le sucre, il sera vendu beaucoup moins cher (par d’autres) et c’est toute une région qui va faire faillite et peut-être même au-delà’’, a ajouté le ministre du Commerce.

Il a estimé que le sucre de la CSS est protégé et qu’ ‘’il ne faut pas avoir le complexe de le dire’’, soulignant que la démarche du gouvernement est d’éviter ‘’la faillite de la Compagne quia investi des dizaines de milliards’’.

M. Diop a aussi expliqué que l’Etat n’a pas une grande marge de manœuvre quant à la baisse des prix sur tous les produits. ‘’C’est le marché qui décide. Nous discutons avec le secteur privé, les investisseurs et ils nous disent ; +voilà, sur tel produit, il y a telle et telle évolution favorable ou non+’’, a-t-il fait valoir.

‘’Pour le sucre, la Compagnie sucrière nous a dit : +nous avons investi 40 milliards dans divers secteurs pour promouvoir l’agriculture et même les biocarburants+. En voie de conséquence, ils (les cadres de la CSS) ont dit clairement : +on ne peut pas engager tout cela et nous engager dans des baisses+’’, a encore soutenu le ministre du Commerce.

Il a toutefois annoncé que l’Etat va ‘’voir s’il est établi que ce sont des investissements qui ne permettent pas de faire un effort sur la baisse’’.

En outre, Mamadou Diop Decroix invite les Sénégalais à ne pas faire dans la ‘’démagogie’’ estimant qu’il faut voir le marche du sucre au niveau mondial. ‘’Je sais que sur certains produits, les subventions européennes ont beaucoup baissé. Je n’ai pas l’impact de ces baisses de subventions sur le cours du sucre, sur le marché mondial’’, a-t-il dit.

BS/AD
Source APS

Article Lu 11232 fois

Vendredi 16 Janvier 2009





1.Posté par Faala le 16/01/2009 10:23
Monsieur le Ministre à votre niveau de capacités d'informations, informez-vous sur les réalités locales, nationales, sous régionales, africaines et mondiales d'une filière dont la situation vous interpelle avant d'opiner.

Sur la CSS, si vous rendez compte de la position du gouvernement libéral, qui s'inscrit dans la continuité du gouvernement "socialiste", je vous comprends.

Mais ce n'était pas là le discours de l'opposant d'alors, chevalier des intérêts populaires.

Vos services ont certainement la possibilité de calculer le surcoût que les consommateurs sénégalais ont décaissé au profit de Mimran, que vous voudrez bien comparer au quantum de milliards investis.

2.Posté par zoo le 16/01/2009 10:26
je me demande si Mamadou D. decroix jouit de ses facultes mentales, pour eviter une faillite il faut dabord proteger la population (mettre les produits de premieres necessites a leur portee) et puis de continuer de faire votre politique politichienne qui est basee sur la corruption

3.Posté par africa le 16/01/2009 12:03
Heureusement qu.il y eu alternance au Senegal, dire que j'ai toujours pense que AJ etait un grand parti compose de cadres de grande valeur pret a relever les defis du Senegal. Aujourd'hui je me rends compte que c'est juste un rassemblement d'incapables avec aucune capacite d'analyses

4.Posté par OMZO le 16/01/2009 13:06
Et les autres sociétés qui investissent des milliards on ne les protège pas ? Et même si les autres n'investissaient pas on doit les protéger ne serait est ce que pour préserver les emplois.

5.Posté par AC le 16/01/2009 14:27
Mimran... juif marocain installé à Monaco...

6.Posté par PATRIOTE le 16/01/2009 19:38
MIMIRAN FINANCE LA CAMPAGNE POUR LES ELECTIONS LOCALES A COUT DE MILLIARDS C EST POURQUOI LE SUCRE ET LA FARINE SONT EPARGNES DANS LES AUGMENTATIONS .FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES DEBILES .QUELLLE HONTE CE DIOP DECROIX C EST LUI QUI DOIT JUSTIFIER LES DEALS DE WADE MAINTENANT CE PAYS EST EST FOUTU IL N Y PLUS DE VALEURS .AJ REAGISSAIT VOS DIRIGEANTS SONT CORROMPUS DECROIX ? WADE ET LANDING KIF-KIF

7.Posté par musa le 17/01/2009 00:48
Au etats unis les juifs ne controlent plus l'economie depuis l'avenement de Obama.La malediction qu'ils portent sur leurs epaules jusqu'a la fin des temps est que ce sont des sans domicile fixe.Une fois qu'ils debarquent dans un pays ils s'accaparent des finances et celui qui detient le pouvoir financier detient le pouvoir economique dans notre monde actuel ces deux facteurs font pouvoir.HITLER n'est pas un Almand de naissances mais un Autrichien don la seule passion fut l'art de la peinture graphique l'orsqu'il voulut entrer a l'universite des beaux arts dans sont pays ses ambitions furent decue tout simplement les juifs detenaient les finances en Europe et avec leur systeme usurier il ne put avoir le financement pour terminer ses etudes pour se venger vous conaissez la suite ces tueurs d'ambition furent acceuilli au USA et y font pire ils ont apauvri les trois quart des Americains.C'est la fin de la puissance economique juive sur la terre en cette fin du vingt et unieme siecle maintenant que la nation la plus puissante du monde prend en control sa propre destinee financiere aux USA c'est le gouvernement de Obama qui control les finances ce qui n'etait le cas depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale.Au Senegal ou se trouve l'un des douzes tribut d'Israel notre pays ne sera jamais stable tan que ces juifs controlent notre economie avec la complicite de nos gouvernants.KEDOUGOU est un est un exemple

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State