Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



SENEGAL: Le prix du litre de gasoil augmente de 3 F Cfa, celui du Super prend 1 franc

A l’instar de l’inflation notée ces dernières semaines sur les denrées de première nécessité, les prix des hydrocarbures poursuivent leur flambée avec le gasoil et l’essence qui ont connu des hausses respectives de trois (03) F Cfa et d’un (01) F Cfa durant ce week-end. Ce qui n’est que le contrecoup de l’augmentation continue du cours du baril de pétrole qui a atteint 95,75 dollars.



SENEGAL: Le prix du litre de gasoil augmente de 3 F Cfa, celui du Super prend 1 franc
Depuis samedi, nombreux sont les automobilistes, surtout les taximen et les chauffeurs de cars de transport en commun, « cars rapides » et « Ndiaga Ndiaye » qui se plaignent de la hausse du gasoil et de l’essence. En effet, le prix du gasoil est passé de 603 F Cfa à 606 F Cfa, soit trois francs de plus. Quant à l’essence super, le litre est cédé à 694 F Cfa au lieu de 693 F Cfa. Cette augmentation s’expliquerait par l’envolée du cours du baril de pétrole qui a atteint un chiffre record de 95,75 dollars durant le week-end.

Depuis le mois de septembre, les hydrocarbures enregistrent des hausses. Déjà, le 06 octobre dernier le ministère de l’Energie avait, dans un communiqué, annoncé les nouveaux prix des hydrocarbures raffinés. En application « du décret N°2006-952 du 26 septembre 2006 fixant les modalités de détermination des prix des hydrocarbures raffinés, entraînant un ajustement automatique des prix toutes les quatre semaines, sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux », une hausse de 25 francs Cfa avait été enregistré sur le prix du gasoil qui passait de 578 francs Cfa à 603 francs Cfa, à cause du baril qui avait atteint 80 dollars. L’essence ordinaire avait également augmenté de 6 francs. Mais le supercarburant, qui avait baissé de (03) francs Cfa, passant de 696 francs Cfa à 693 francs Cfa, a connu cette fois-ci une augmentation de un (01) franc. Et il faudra s’attendre à ce que les prix de l’essence ordinaire, l’essence pirogue et le pétrole lampant, subissent le même sort. Interpellé, le conseiller en communication du ministère de l’Energie estime qu’il faut s’attendre logiquement à des hausses à cause du baril qui a atteint les 96 dollars. Mais, qu’officiellement, il n’a pas été informé. Cependant, il précise que le gaz butane ne connaîtra pas de réajustement parce que les prix sont maintenus respectivement à 1000 F Cfa pour l’emballage de 2,7 et 2500 F Cfa pour celui de 6kg, comme l’avait annoncé le ministre du Commerce mercredi dernier.

Source: le Populaire / Nettali

Lundi 5 Novembre 2007

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Août 2013 - 13:13 FERMETURE DES ENTREPRISES : Le fond du débat








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés