Référence multimedia du sénégal
.
Google

SENEGAL: Incident diplomatique

Article Lu 13639 fois

Mille milliards de mille sabords ! Comprenez que nous allons aborder un dossier singulièrement explosif. Et comment alors ! « Lu xeew » (qu’est-ce qui se passe) ? « Xana » que mercredi dernier, 12 août, un incident est venu refroidir brusquement les relations entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.



SENEGAL: Incident diplomatique
Sans blague alors ! Son origine (relativement lointaine) ? Vous n’allez pas nous croire, mais le topo peut être considéré comme un dommage collatéral d’une affaire… sénégalo- sénégalaise.

Dernièrement, nous faisions écho de la sortie, sur la « Rfm » d’un certains Ibrahima Guèye, propriétaire de la compagnie d’aviation « Africa Air Assistance » (Aaa). Lors des dernières élections locales, « ngorsi » (le gars) qui transportait ceux de la « Génération du Concret » dans leurs meetings à travers le pays, avait eu de sérieuses bisbilles avec Abdoulaye Racine Kane. Alors N°3 de l’Anoci, ce dernier est aujorud’hui Directeur de Cabinet du « prince héritier » devenu ministre d’Etat ministre des Transports aériens et des Infrastructures, de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération internationale. Des topos qui valurent à Ibou de s’entendre dire par Race : « Je vais fermer votre entreprise, vous m’empêcher de faire ma campagne électorale ».

Une menace exécutée quelques semaines, plus tard : les avions de « Aaa » sont expulsés de leur hangar à l’aéroport Senghor. Alors, Ibou prend ses jambes à son cou pour aller s’exiler en Guinée-Bissau et abriter ses zincs à l’aéroport Osvaldo Vieira, et se met au service de « coof » (vip) comme le président local, Maniang Bacaï Saña et celui de la Gambie, Yaya Jammeh. Mais « ngorsi » qui croyait échapper aux « wee » (griffes) de ses poursuivants, a appris avant-hier, à quel point ces derniers sont têtus. Après l’expulsion de l’aéroport Senghor, les « amis » de Ibou ne veulent tout bonnement pas que les avions de « Aaa » survolent le royaume de Njomboor.

Sans blague alors ! L’histoire qui suit est rocambolesque.

En début de semaine, le nouveau « buur » de Bissau, Malang Bacaï Saña, qui veut se rendre au Cap-Vert, histoire d’y rencontrer le Secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton, demande à Ibou de lui louer un des Zincs.

Le mardi 11 août, à 16h 58, « Aaa » balance à Ndakaaru une demande d’autorisation de survol et d’atterrissage. Le 12, l’avion immatriculé A-Be20/j5gtq, piloté par un équipage sénégalais, le Commandant Kamara et son co-pilote, quitte Bissau, avec à son bord huit (08) passagers Malang Bacaï Saña et sa délégation. Ces derniers déposés à Praia, l’avion reprend aussitôt les airs pour aller cueillir à Bissau le reste de la délégation présidentielle.

Et c’est là que surviennent les pépins. A la seconde où l’appareil fourre son nez dans l’espace aérien sénégalais, les pontes de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs), lui crient : « Allez, ci biti » (Sortez) ! Alors, le Commandant Kamara entame sagement un demi-tour pour aller se poser à Fala, une île du Cap-Vert.

Devinez la suite : les Bissau-Guinéens informés de l’incident piquent une folle colère et activent leur machin qui fait office d’Anacs. Et hier, la décision est tombée comme un couperet : si Ndakaaru n’ouvre pas son espace à l’avion de « Aaa », Bissau va fermer le sien.

Un point un trait. Du côté de l’Anacs, le Directeur général joint par nos capteurs relativise en refusant de parler d’ »incident ».

Mathiaco Bessane qui ne nie pas que l’avion de Ibou a été expulsé de notre espace aériens, motive cette décision : tout zinc transportant un « buur » (roi) doit bénéficier d’une demande d’autorisation de survol ou d’atterrissage émise par le ministère des Affaires étrangères. Une procédure que « Aaa » n’a pas respectée, selon Mathiaco Bessane. Et si l’avion transportait Khadafi ou Sarkozy ?

Source Sunu-tv.com

Article Lu 13639 fois

Samedi 15 Août 2009





1.Posté par lathio le 15/08/2009 20:24
Mbaye ndiaye est un homme dangereux et nuisible car avec lui c'est le népotisme et une gestion gabegique aux profits de médiocres(faites l'audit du personnel,les ayants droits aux prêts,etc).IL a largement dépassé l'age de la retraite malgré tout il continue de diriger les aéroports du sénégal.IL conduit Karim vers une impopularité certaine.Cet énérgument mériterait de rendre compte demain.

2.Posté par MACK le 15/08/2009 20:30
LA SOLUTION: AK-47

3.Posté par benlion le 15/08/2009 20:36
ibou il faut travailler ne pas penser à ces gens il vous retarde.chaque chose a une fin

4.Posté par reeeeeeeee le 15/08/2009 22:37
Le 12, l’avion immatriculé A-Be20/j5gtq

L'immatriculation devrait etre J5 QTQ, A-BE20 est peut etre le type d'appareil. Tout ce que je peux voir avec ce type c'est un Beechcraft Kingair 200, qui est un turbopropulseur. Ce genre d'avion est tres repandu en Afrique parce que moins couteux, et est moins high tech, ce qui fait que les mecaniciens peuvent le gerer plus facilement.

5.Posté par haere le 15/08/2009 23:42
trop de mots wolof qui rendent le texte lourd ,incomprehensible et vulgaire.....

6.Posté par l'ami de Karim le 16/08/2009 00:10
oh chez grave

7.Posté par Ndanane le 16/08/2009 02:00
Bilaye ma sop jiguène bou léto yos

8.Posté par expert le 16/08/2009 02:44
Yos day khassaw

9.Posté par marie le 16/08/2009 05:25
l article est lourd avec , il faut simplifier les gars, resumer les faits ..mais trop compliques..di diaye suspense ni rek.

10.Posté par Babacar Niang le 17/08/2009 00:45
Cet article est tres educatif car montrant aux Senegalais la verite entre ces fossoyeurs et DG Gueye Ibrahima.Justice sera faite inchAllah.Ibou ne merite pas cette haine de Karim M Wade.C'est un grand du Senegal qui est militaire de formation,pilote et ingenieur aeronautique.Il aime son pays

11.Posté par Babacar Niang le 17/08/2009 00:48
Je vous signale tous k depuis le 06 juin Africa Air Assistance de oncle Ibou etait interdite de survoler ses avions a l'aeroport LSS par Karim meissa Wade fils du president qui compte installer sa propre compagnie a la place de Aaa.Cette compagnie de oncle Ibou a ete creee en 1970 a Anglet a la 39 route de Jouanetote en France alors que Karim Wade n'avait que 2 ans,installee a l'aeroport de Dakar depuis 1981 a cote de l'aeroclub Iba Gueye,Karim Wade n'avait alors que 13 ans.Oncle Ibou est militaire de formation,pilote,ingenieur aeronautique qui a travaille pour Marcel D'Assault de la france de 1965 a 1981 date de son retour au Senegal pour repondre a l'appel de son peuple.C'est lui Gueye Ibrahima que la france a envoye en Libye en 1973 pour leur apprendre comment piloter 300 avions achetes de leur compgnie.Aaa emploie auhourdhui plus de 80 peres de familles,a sponsorise bcp de bourses d'etudes,d'aides scholaires ou sociales,facilite bcp de visas pour nos compatriotes.Cette entreprise m'a soutenu et ma famille,m'a donne le visa pour Els Language Center des USA en 1990,combat les fleaux sociaux et les maladies comme le palu,l'hepatite B,la tuberculose,en distribuant des vivres,des medicaments ,des moustiquaires.Oncle Ibou a investi dans la peche et l'agriculure et passe ses vacances au Sine Saloum et dans le Senegal des profondeurs.Il est musulman,honnete et pieux,et a construit bcp de mosquees et envoye bcp de personnes a la Mecque dont ses parents en 1970,1977,1981.C'est lui qui assure la depense quotidienne de la maison familiale de Sara Ndiougary de 1965 a nos jours et il n' y a pas d'enfants.Sous son toit,vivent Wolof,Toucouleur,Serere, Maure, Toubab,Bambara et Mossi.Il aime son peuple et participe activement au developpement du Senegal. Il faut que justice soit faite car il s'est expatrie en Guinnee Bissau et est entrain de servir la sous region(comme ils sont ete expulses sans decision de justice et son refus de prendre 800.000000fcfa).Nous devons combattre la dictature et l'injustice.Bro Babacar Niang vous lance tous un cri lyrique et Faites passer ce message.Ibrahima Khaliloulah Gueye est un grand homme,un toucouleur de souche qui a suivi la tradition serere de l'heritage(Il a aide ses neveux).Merci.Babacar Mbaye Bakhoum Niang

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:29 Nouvel an, nouveau procès pour Hissène Habré

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:21 Macky Sall et l’Opposition que de concessions!

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State