Référence multimedia du sénégal
.
Google

SENEGAL: Abdoulaye Wade ’’impressionné’’ de voir se réaliser l’autoroute à péage

Article Lu 11755 fois

Le président de la République Abdoulaye Wade s’est dit, mercredi, ’’impressionné’’ de voir se réaliser l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, qu’il a présentée comme ’’un vieux projet’’ fait juste après l’indépendance du pays.



SENEGAL: Abdoulaye Wade ’’impressionné’’ de voir se réaliser l’autoroute à péage
‘’J’ai été impressionné de voir se réaliser un vieux projet qui a été fait il y a très longtemps, dans la première décennie qui a suivi l’indépendance. Quand j’ai été député en 1978, nous discutions encore de ce projet’’, a notamment déclaré à la presse Me Wade à l’issue d’une visite sur le chantier de l’autoroute à péage.

Il s’agissait, pour le chef de l’Etat, d’évaluer l’état d’avancement des travaux de la première phase du projet, en particulier le tronçon en cours de réalisation entre la Patte d’Oie et Pikine et d’identifier des ’’conditions d’accélération’’ du démarrage de la deuxième phase, Diamniadio-Pikine.

‘’Je suis impressionné du point de vue de l’édifice. Celle-ci a bénéficié des dernières technologies qui, comme vous le savez, sont en avance sur les autres. J’ai été impressionné par le rythme du travail’’, a-t-il encore dit.

‘’On me dit qu’au mois de juillet, on pourra circuler sur cette partie de l’autoroute jusqu’à Pikine. C’est absolument impressionnant. Ensuite viendra l’autre bout de Diamaniadio pour rencontrer celle qui vient de Dakar’’, s’est-il ainsi réjoui.

‘’Quand je suis arrivé à la tête du Sénégal, a-t-il rappelé, j’ai décidé de construire cette autoroute comme un des grands travaux que j’ai réalisés avec l’APIX (Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux). Celui-ci est était un pari difficile’’.

Abdoulaye Wade a ajouté : ‘’ce n’était pas une route mais une autoroute qui coût cher et qui passe par des agglomérations. Il fallait alors avoir l’assentiment des populations. Mais aussi il fallait avoir de l’argent pour les dédommager’’.

‘’Les populations ont déménagé sans bruit. On n’a pas eu de plainte. On n’a pas eu de marche. L’autoroute s’est construite progressivement’’, a-t-il fait remarquer.

‘’Le tronçon sera fait et l’APIX envisage de construire une bretelle au nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass peut être même après jusqu’à Mbour pour éviter les goulots d’étranglement. Plus tard, on pourra envisager le prolongement jusqu’à Thiès’’, a également annoncé le président de la République.

Selon lui, ‘’cette autoroute a été construite avec énormément de difficultés. Je me rappelle tous les projets qu’on a faits, les discussions qu’on a eues avec les institutions de financement’’.

‘’Je suis impressionné par les ouvrages qui sont des ouvrages de haute technologie dignes des grands pays. J’en suis très fier. Je voudrais féliciter nos ingénieurs qui ont conçu ce projet avec nous’’, a-t-il réitéré.

‘’Nous les politiques, a-t-il encore déclaré, notre seul mérite c’est de concevoir des choses qui sont faisables, même si on ne peut pas le croire au départ. Et le mérite des ingénieurs c’est de les traduire en actes. Je remercie aussi tous les travailleurs qui ont œuvré à la réalisation de cette autoroute qui restera dans l’histoire du Sénégal’’.

‘’Une autoroute ce n’est pas une route qu’on construit pour dix ans ou pour 30 ans c’est pour tout le temps. Je voudrais également féliciter le gouvernement du Sénégal qui a pu mobiliser plus de 75 milliards’’ de francs, a-t-il par ailleurs indiqué.

AKS/AD
Source APS

Article Lu 11755 fois

Jeudi 21 Mai 2009





1.Posté par Debolo le 21/05/2009 12:28
Notre "roitelet" croit dur comme fer, etre le plus intelligent des sénégalais. En réalité ce qu'il veut, c'est nous refilé, en douceur et sans douleur, le "prince" héritier, Rimka ibn bour du royaume de galsen. Il sait que la pillule est amère, mais en nous endormant avec ses projets qui campent dans les cieux, on l'avalera un peu plus facilement. Il ne fait que de la réthorie; "dernières technologies qui, sont en avance sur les autres", une phase absolument vide, sans aucun sens, tellement c'est évident, sinon elles ne seraient pas considèrées les dernières technologies. Une naine d''autoroute Dakar-Diamniadio, et il nous parle de ce qui "se fait de mieux dans les plus grands pays". Mon oeil, nous avons vu les autoroutes dans les plus grands pays. Please!!!

2.Posté par BEAUGA le 21/05/2009 13:32
FRANCHEMENT cela me fait enormement plaisir de voir que le senegal avance en matiere d'infrastructures.car un pays ne peut se developper sans d'infrastructures aptent a l'accompagner je vous en felicite presi

3.Posté par LBG le 21/05/2009 14:29
Une autoroute c'est pour toute la vie dixit Abdoulaye Wade. C'est archi faux. Toute chose a une durée de vie.C'est comme ton mandat pardon ton régne ;il va finir parcequ'il a une fin.Il y'a que DIEU qui est eternel.Arrete ton cirque.

4.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 21/05/2009 15:23
Wade est le plus superstitieux de nos présidents et il faut lui rappeler que l'un de ses fils Karim va finir par lui porter malheur .

Cette gesticulation sur cette route en construction: est-ce pour mettre en exergue le petit Robet karim wade , " sinistre des infrastuctures " ?

Une semaine avant le sommeil de l'OCI , j'avais dit à Abdoulaye Wade que son fils Wade était poisseux.

Qui va financer cette autoroute dont les travaux sont presque bloqués depuis 2 ans ?

Nous savons tous qu'il n y aura guère de fonds dans le futur proche, pour réaliser le tronçon suivant.

Tous cela rappelle les débuts de réalisation de projets de Mobutu Sese Seko, quand l'argent coulait à flots avant 1975 ( rappelez- vous du barrage DINGA)

5.Posté par bebe de lair le 21/05/2009 16:32
wade il se croit plus intelligent au peuple pour quil et la paix ici au senegal il faut larmee prend le pouvoir dans les mains de pabi dit goorgui ablaye wadiss et son fils karim sega niokhor wade sinon yaura la guerre civil

6.Posté par pisko le 21/05/2009 20:56
bebe de l'air ya connnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

7.Posté par aziz le 23/03/2010 19:25
laisse le wade trankille c un president ki bossdu courage tu es le meyeur yalla nangua fi yague te wer

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State