Référence multimedia du sénégal
.
Google

SALIOU SAMBOU DANS LE MAQUIS: Salif Sadio prêt à discuter avec l’Etat

Article Lu 1575 fois


Saliou Sambou dans le maquis. Le président de l’alliance pour la paix en Casamance a rencontré Salif Sadio avec qui il a pu décrocher un accord de principe sur une rencontre avec les autorités, non sans quelques conditions.




Le directeur des affaires générales et de l’administration territoriale, l’ex-gouverneur Saliou Sambou qui est, par ailleurs, président de l’alliance pour la paix en Casamance (Apac), vient de réaliser ce qu’aucun négociateur de la paix en Casamance n’a réussi à faire jusque-là. L’ex-gouverneur de Fatick a rencontré en fin de semaine dernière dans le maquis, le chef de Atika, la branche armée du mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), Salif Sadio, dans une localité non loin de la frontière gambienne. L’évènement est inédit mais réel, du moins si l’on se fie aux informations fournies par des sources, proches du Mfdc qui ont suivi de bout à bout un assez long séjour que M. Sambou vient d’effectuer au sein du maquis casamançais.
Selon ces sources, l’objectif de cette visite qui a été effectuée dans la plus grande discrétion pour empêcher les fossoyeurs d’entrer en action pour la torpiller, était de sensibiliser les différentes factions rivales du mouvement indépendantiste casamançais qui sont en guerre depuis plus d’un an de taire leurs querelles et de réaliser l’unité sans laquelle aucune démarche visant le retour de la paix en Casamance ne pourra être couronnée de succès. Et la rencontre en question a failli ne pas avoir lieu, le facilitateur aurait fait deux fois la navette entre le lieu où elle devait se tenir et là où réside Salif Sadio. Et c’est à la troisième fois qu’il est revenu avec lui. Saliou Sambou et son hôte se sont longuement entretenus sur un sujet important, il s’agit de la question liée au processus de paix en cours, indiquent nos interlocuteurs qui signalent qu’à ce sujet, M. Sadio s’est dit prêt à discuter avec les autorités sénégalaises mais a posé des conditions.
«Il exige que ces négociations se passent dans un pays étranger et que celles-ci portent essentiellement sur un processus qui aboutira à l’indépendance de la Casamance », affirment-ils. Mais, il semble que les premiers contacts entre lui et M. Sadio n’ont pas été faciles. Le chef de Atika aurait affiché une attitude très furieuse vis-à-vis de M. Sambou qu’il a violemment chargé. À en croire nos informateurs, le commandant en chef de la branche armée du Mfdc a particulièrement reproché au natif de Thionck-Essyl de n’avoir rien fait pour la Casamance comme du reste tous les autres cadres de la région qui s’agitent comme lui. Tous les maux dont souffre la Casamance sont à imputer à son élite qui n’a jamais pensé à faire quoique ce soit pour permettre à la région de se développer, aurait martelé le chef du maquis qui aurait lancé une alerte à l’endroit de ses frères cadres afin qu’ils se ressaisissent alors qu’il est encore temps.

Unification du Mfdc

Abordant la question liée à l’unification du Mfdc, Salif Sadio a répondu de façon catégorique qu’il est impossible à l’état actuel pour lui de se retrouver avec ses frères ennemis de la coalition, incarnée par le camp de César Atoute Badiate et celui de Magne Diémé, basés respectivement à Kassolol (frontière bissau-guinéenne) et Mahmouda (frontière gambienne). « Je ne leur fais pas confiance », a-t-il répondu à son interlocuteur, relevant que ce sont ses frères de la coalition qui sont à l’origine de la mort de son papa Insa Sadio, disparu récemment, indiquent nos interlocuteurs.
Dans la même foulée, il a prononcé des mots on ne peut plus durs à l’encontre de l’actuel secrétaire général du mouvement Jean Marie Biagui qu’il considère comme un facteur de blocage dans la marche du Mfdc, renseignent nos interlocuteurs qui soulignent qu’il a accusé M. Biagui d’avoir vendu la Casamance pour ses propres intérêts. Même cas pour Mamadou Nkrumah Sané qu’il accuse d’être le principal fournisseur d’armes à César Badiate et ses alliés pour le combattre, précise t-on. Ce qui n’a pas été le cas quand il s’est agi de parler de Ansoumana Badji, du moins si l’on se fie aux informations en notre possession qui révèlent qu’il a, au contraire, demandé avec insistance son hôte de faciliter une rencontre entre lui et Ansoumana Badji. Mais avant de se rendre au front nord, Saliou Sambou avait d’abord effectué une descente du côté de Kassolol, et a pu s’entretenir, à l’occasion, avec les chefs de cette faction et particulièrement avec César Atoute Badiate et ses principaux collaborateurs.
Au cours des discussions et contrairement à la position extrémiste de Salif Sadio, César et ses amis auraient donné leur accord de principes pour une éventuelle unification de l’aile combattante de leur mouvement et au-delà tout le Mfdc. Cet accord est toutefois assorti de conditions. Il semble que César et son commandement ont dit à leur hôte que cette réunification de leur mouvement doit se faire autour de Mamadou Nkrumah Sané, devenu aujourd’hui le leader du Mfdc, après la disparition de l’abbé Diamacoune. Nos interlocuteurs soutiennent que M. Badiate et ses collaborateurs ont, cependant, comme Salif Sadio, dénoncé Jean Marie Biagui qu’ils disent ne pas reconnaître. Ils ont aussi, mais avec des propos moins acerbes, critiqué l’ex-secrétaire général du mouvement Ansoumana Badji sans cependant écarter des possibilités de retrouvailles avec lui. Depuis hier nous tentons de joindre Saliou Sambou mais en vain.

Source: le Matin

Article Lu 1575 fois

Vendredi 30 Novembre 2007

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State