Référence multimedia du sénégal
.
Google

Révélations de Serigne Moustapha Sy : 'Walf Tv a été fermée parce que j'y parle en direct'

Article Lu 14469 fois

Une autre raison pourrait expliquer la fermeture de la chaîne de télévision et des radios du groupe Wal Fadjri. Selon le responsable moral de la dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, Serigne Moustapha Sy, c’est la retransmission en direct par Walf Tv de sa conférence d’ouverture de la 14e édition des universités du Ramadan, le 22 août dernier, qui est à l’origine de cette suspension de ses programmes.



Révélations de Serigne Moustapha Sy : 'Walf Tv a été fermée parce que j'y parle en direct'
On en sait encore un peu plus sur les dessous de la suspension des programmes de la chaîne de télévision et des radios Fm du groupe Wal fadjri. En effet, selon le responsable moral de la dahiratoul Moustarchdina wal Moustarchidaty, qui introduisait samedi dernier son troisième cours aux universités du Ramadan que ce mouvement religieux organise chaque année, l’affaire des droits d’auteur utilisée pour suspendre Walf Tv n’est qu’un prétexte pour censurer la retransmission en direct de ses cours par cette chaîne de télévision. ‘Ce n’est pas une affaire de droits d’auteur. C’est parce que Moustapha Sy y parle en direct et ils (les tenants du pouvoir) ne savent pas ce qu’il va dire. Ils se sont donc dit qu’il fallait couper le direct pour l’empêcher de dire des choses qui ne les arrangent pas. Car, avec leur télévision (la Rts 1), ils peuvent choisir les morceaux qu’ils souhaitent diffuser et censurer le reste’, affirme Serigne Moustapha Sy. Une thèse qui viendrait ainsi corroborer les déclarations du président directeur général du groupe Wal Fadjri qui, depuis le début de l’affaire, a mis l’index, l’accusant de vouloir museler son groupe à cause du rôle joué par sa télévision dans l’échec du pouvoir lors des dernières élections locales et de la promotion de la démocratie qu’elle était en train de faire en donnant la parole à tous.
En outre, Serigne Moustapha Sy a profité de cette occasion pour revenir sur sa dernière audience au palais avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Selon le guide religieux, le locataire des palais, qui lui avait donné rendez-vous un jeudi vers 20 h 30 min par l’intermédiaire du ministre de la Justice, Me Madické Niang, a essayé de le faire chanter, en demandant au gendarme préposé à l’accueil de lui dire que son nom n’était pas inscrit sur la feuille d’audience du jour et qu’il devait évacuer les lieux. ‘C’est Wade qui lui a ordonné de faire ce petit jeu. Je le sais parce que j’ai mes hommes aux palais comme l’Etat en a au sein de mon mouvement’, renseigne le marabout. Quand il s’est enfin résigné à le recevoir, le marabout informe que le président l’aurait mis en rapport avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop. Qui, lui aussi, a voulu imiter son mentor en lui donnant rendez-vous le lendemain à l’hémicycle avant de lui faire faux bond. ‘Une fois sur les lieux, raconte le guide des Moustarchidines, le personnel m’informe que Pape n’y était pas, il se trouvait à la mairie de Dakar. Là également, on m’a fait attendre pendant des heures sous prétexte qu’il était en réunion. Ayant un rendez-vous avec mon guide religieux, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy vers 11 h, je suis parti malgré l’insistance du chef de protocole de Pape Diop à qui j’ai dit que même si l’ange Gabriel m’avait donné rendez-vous en même temps que Serigne Cheikh Tidiane Sy, j’irais à celui de mon guide. Dis à Pape Diop que je lui donne rendez-vous aux prochaines élections locales’. Serigne Moustapha Sy de poursuivre : ‘J’ai demandé par la suite aux responsables du dahira de s’approcher de Khalifa Ababacar Sall’.

Lors de cette troisième sortie, qui a vu la participation de plusieurs personnalités dont le maire de Dakar, Khalifa Sall, le marabout a entretenu ses fidèles des complexités juridiques du Coran.

SERIGNE MOUSTAPHA SY : ‘Il n’est pas normal qu’il y ait ces coupures d’électricité… ’

Actualité oblige, le responsable moral des Moustarchidines s’est aussi prononcé sur la situation difficile que vivent les Sénégalais avec notamment les coupures d’électricité et les inondations qui frappent surtout la banlieue dakaroise. Ainsi, des nombreuses coupures d’électricité qui ont fini de provoquer l’ire des populations, le marabout dira qu’elles ne sont pas normales et que les populations ont le droit de manifester leurs courroux.

Non sans révéler qu’à l’époque où l’actuel ministre de l’Energie et des Biocarburants, Samuel Sarr, était directeur général de la Senelec, il lui avait proposé un projet avec ses partenaires sud-africains qui aurait pu résoudre définitivement le problème de la société. Mais, les autorités avaient préféré le court-circuiter pour aller négocier en douce avec ses partenaires. Ce qui fut un échec.

Quant aux inondations, le marabout, qui ne dédouane pas les autorités, demande aux Sénégalais de rendre grâce à Dieu qui a fait qu’elles n’ont pas encore occasionné de pertes en vies humaines. ‘Dans certaines contrées du monde, c’est à des tsunami que les populations font face avec des centaines de morts. Donc, rendons grâce et retournons vers Dieu en lui demandant pardon afin qu’Il nous épargne encore de telles catastrophes’, conseille Serigne Moustapha Sy.

Seyni DIOP
Source Walfadjri

Article Lu 14469 fois

Lundi 7 Septembre 2009





1.Posté par walahi le 07/09/2009 14:16
On est arrivés dans un moment où l'État du Sénégal est dans une logique de musèlement de la presse afin de pouvoir baliser la voie à "Mr Fils". Tout ce à quoi nous assistons entre dans ce cadre. C'est un pouvoir, qui, s'il ne peut corrompre, sort les moyens durs à l'image des chars qui ont été drainés pour faire peur aux sénégalais après la manifestation du courroux de ces derniers face à l'incapacité de "Sondeel Rekk" d'approvisionner l'électricité en quantité suffisante. Mais ils se trompent de cible. Ils doivent lutter contre leur ego, revenir à de meilleurs sentiments avant qu'il ne soit trop tard car kou fatté lala fall...

2.Posté par Sene le 07/09/2009 14:37
Il délire ou quoi, ou bien c'est le journaliste qui rapporte ce qu'il veut

3.Posté par TAMSIR le 07/09/2009 14:38
depuis tres longtemps Serigne Moustapha Sy n'a cessé de lutter pour le developpement du senegal. sa preocupation majeure est de developper le senegal. mais malheureusement , l'ancien regime(diouf) comme le nouveau regime (wade) n'aiment pas des citoyens honetes, claires et veridique comme Serigne Moustapha Sy.Serigne Il a maintefois proposé des projets à l'etat du senegal mais tous ses projets sont de taille gouvernementale et a chaque fois ces derniers de le tripoter, ce qui veut dire leur respect et consideration pour le senegal reste a desirer. Pour ne citer que 2 exemples: la premiere c'est la SIAS. a l'epoque de diouf, par rapport au probleme de proprete et de salete dans les rues de dakar, serigne Moustapha Avait pu negocier un projet sur le nettoiement et la tranformation des ordures. l'etat a tripoter ce projet, qques mois plutard on a vu la naissance de la SIAS. pour vous dire et vous pouvez voir comment s'est terminer la Sias: en faillite.
Pour ce qui est de l'electricite, la aussi, c'est l'etat qui ne veut pas. soyons raisonable, un honete citoyen à propose des solutions a l'electricite Serigne a encore pu decrocher un partenaire sud africain pour resoudre totalement les coupures de courant, là aussi l'etat a tripoter ce projet.
vraiment l'etat du senegal ne semble pas se soucier des problemes des senegalais. au moment ou les senegalais souffrent, wade et ses ministres sont en vacances . c'est innadmissible.
senegalais, senegalaises sachons Serigne moustapha Sy est une chance pour le senegal. Il ne cesse de dialoguer avec le peuple pour le bien du senegal. Ses messages ne visent qu'a rehausser la dignite de la race humaine et de rendre grace à Allah et au Prophete.
Dieureudieuf Serigne Moustapha Sy. Que Dieu le tout puissant puisse accomplir vos voeux thi barke mame Cheikh ahmed Tidiane Sy Al Maktoum.
Car ce que vs faites vous le faites pour le senegal tout entier.
encore une fois merci-

4.Posté par diop le 07/09/2009 14:46
les journalistes n savent pas traduire la langue wolofs en fraçais ou bien ils ecoutent mal wala bok ils aiment ajoutent des choses sur c k'a dit serigne moustapha.estc k ce sont des journalistes?ou ils n sont pas honnertes pour n pas traduire fidelement.serigne moustapha n'a pas dit kon lui faisait du chantage.mieux l'audio k l'ecriture.

5.Posté par mamiita le 07/09/2009 14:49
KI MOM IL VEUT SE DONNER TROP D'IMPORTANCE TPS YI IL EST TROP DS LES MEDIAS!!! C'EST UN ILLUMINE!!

6.Posté par diop le 07/09/2009 14:53
seyni diop l theme de l'homosexualiatè face au couran k le marabout a parlè n'est pas important pour toi ou tu aime seulement le salè comme tu aime rapporter c k tu v en y ajoutant du sel.il faut k les senegalais se levent et disent non a wade.y'a trop de laisser aller.depuis italie nous compatissons avec vous.vive l senegal

7.Posté par diop le 07/09/2009 14:57
mamita tu es trop cone il est plusk dans les medias .ces les medias ki courent derriere lui a ce moi de ramadan il anime ces cours de religion a l'universitè du ramadan a yoff .mamita esclave de wade.tous pour bouter dehors wade et sa suite

8.Posté par DEUG le 07/09/2009 15:19
MAMITA A PARFAITEMENT RAISON CE GARS SE PREND POUR LE CENTRE DU MONDE TANTOT C EST DES COMPLOTS POUR LE TUER AVEC UN CAR RAPIDE TANTOT ON VEUT CENSURER SES DISCOURS POLITICO RELIGIEUX EN DIRECT SUR WALF.MON OEIL. QUEL PARANO LE THEME DE SES CONFERENCES C EST BIEN SUR LE CORAN NON SUR SES SUPPOSES RENCONTRES RATEES AVEC LE POUVOIR .AUTRES DETAILS KHALIFA SALL N ETAIT PAS LE CANDIDAT DE BENNO A L EPOQUE POUR LA MAIRIE DE DAKAR POURQU IL PUISSE AVOIR UNE QUELCONQUE INFLUENCE SUR SA VICTOIRE C EST TOUT SIMPLEMENT UN RETOURNEMENT DE VESTE . COMMENT UN GUIDE RELIGIEUX PEUT COMPARER SON PERE FUT IL L HOMME LE PLUS ECLAIRE DE LA TERRE A L ANGE GABRIEL .REVEILLEZ VOUS CES GENS VOUS TROMPE.

9.Posté par gueum le 07/09/2009 15:45
DEUG j ai pitié de toi . té le sheytan pur et dur .
laissé les croire ce k il veule et occupé vs de vos affaires.

10.Posté par mamiita le 07/09/2009 16:21
DIOP TU ES AUSSI ABRUTI K LUI JE SUI DACOR PR CES UNIVERSITES DE RAMADAN MAIS S'IL NE PARLAI K DE RELIGION CA SERAI BIEN MAIS SES PROBLMS AK LE GOUVERNEMENT OU WADE OU AUTRE NE NS REGARDE PAS!!! DEFA BEUGEU SIW TROP !!! EN SE KI CONCERNE MA POSITION POLITIK JE TE SIGNAL K JE SUI PAS DU PDS ALOR CALME TA JOIE !!!! JE DI K CE TYPE EST UN ILLUMINE IL NA JAMAI RESPECTER SES PROCHES!!! TU N'EST KUN CRETIN COM LUI!!

11.Posté par anonyme le 07/09/2009 16:35
moi je suis une vrai tidjane et pratiquante mais ce type me soule , il m'enerve il n'est rien du tout pffffff il fait tout pour diviser les tidjanes pour ses propres intêrets , son pére est kelkun de bien mais c'est lui qui l'induit en erreur !

12.Posté par diop le 07/09/2009 16:41
mamita tu es pire ke santan perssonifié dama la yeureum

13.Posté par nom le 07/09/2009 16:54
mamita il faut être sage dans la vie et surtout modérer ton langage ci tu veux avoirs une longue vie. ya de ces ganse qui ne son pas été publie par les médias ou télé. et sache que prophète PSL avais nue responsabilité supérieure a sa mission et la religion comme tu die.

14.Posté par Moustafé le 07/09/2009 17:43
Laissez Mamita en paix, elle a le droit de dire ce qu'elle pense. Il faut plutot demander à ce type ce qu'il représente pour occasionner la fermeture de Walf. Et puis, sur le plan islamique, je n'aime pas ses sorties qui sont très discutables. L'autre jour, il a dit qu'il ne comprenait pas qu'une personne puisse écouter le Coran plus d'une heure parce que selon lui, "le Coran est trop lourd" pour être écouté pendant toute cette durée alors que le Tout Puissant affirme que c'est par le Zikr (Le Coran y compris) que les coeurs s'apaisent. Qui l'a appris ca? ce n'est ni le Coran, ni le Prophète et ni même les respectables savants que Mame Abdou Aziz ou El hadj Malick Sy.
Qu'Allah nous pardonne nos excès.

15.Posté par molack le 07/09/2009 18:03
KHalifa Sall est èlu maire par les conseillers municipaux de la ville de Dakar.Khalifa Sall faisait parti d'une coalition appelé "Benno Siggil Sénégal" composé de plusieurs partis et structures de socièté civile.Durant tout la campagne on point entendu le soutien de Taph Tapha sy à Benno encore moins à Khalifa Sall.Vraiment,ce marabout est un vendeur d'illusions. Au fait quel était l'objet des audience "gnane khaliss akh dimbeul boudoul diékh".Ces petits Sy sont vraiment pas comme les grands Mame Abdou, Cheikh Tidiane, Moustapha Sy Djamil, Mansour Sy Borom Daradji; les jeunes Sy ,genre Taph, Mansour Sy Djamil sont des ... Regardez, l'autre jour, au Moment où, Mansour Sy faisait son show médiatique pour organiser des quêtes en faveur des inondés de la banlieue; 2 personnes étaient noyées dans les bassins de rétention de Tivaouane, le fief des Tidianes Sy

16.Posté par lay low le 07/09/2009 20:30
AU FIL DU TPS, ON COMMENCE VRAIMENT A CONNAITRE LES PERSONNES AU BLED. Ce Moustapha n'est pas un vendeur d'illusion, mais UN TROP GRAND VENDEUR D'ILLUSIONS......Heureusement qu'il ne nous a pas dit la raison de son harcellement pr voir wade et pape diop. C'est quand wade a une fois dit sur la chaine de tv TV5 qu'au bled y'a trop de maitre chanteur et qu'on ne peut pas les satisfaire tt le tps, c'est donc alors que j'ai compris qu'il parlait des moustapha sy, kara, béthio et autres.....

17.Posté par sakina-dk le 08/09/2009 01:41
www.sakinadk.com

18.Posté par deug le 08/09/2009 01:47
laye sow tu nous en merde et va te faire foutre. et mefie toi

19.Posté par Amadou le 08/09/2009 01:57
CE CON RECOMMENCE DEPUIS QUAND IL EST LE MESSIE
IL EST COMME SON PERE DU TEMPS DE SENGHOR ET ABDOU DIOUF
TEL PERE TEL FILS
QUAND A MAMITA
BRAVOOO BRAVOOO BRAVOOO BRAVOO BRAVOOO

20.Posté par x le 08/09/2009 03:28
serigne babacar sy avait dit que( ñou beri si s.cheikh almaktoum na niye alco
cone yaw amadou si nga bok...)vraiment j ai pitie de toi..

21.Posté par karim le 08/09/2009 03:52
tu aurai dû étre au taul depuis trés longtemps.c'est de gens comme vous qui a cate le sénégal-toi kara béthio.vous n'avez pas le droit d'étre écoute

22.Posté par cheikh le 08/09/2009 04:55
Petit rappel de l'histoire:
1- Moustapha sy sort une cassette pour insulter et diffamer Abdou Diouf. Il l'accuse d'avoir enceinté une femme qui est décédée en accouchement. Il dit que c'est Junion qui lui a dit.
Il accuse Diouf d'avoir fait insulter son père dans un journal. Donc il veut laver l'affront.
2- Junior dément catégoriquement et déclare que Moustapha est un mythomane de longue date.
3- En conférence de presse au Palais de la république, la journaliste de la Rts Diatou cissé coulibaly demande à Diouf pourquoi son silence à la suite des propos de Moustapha Sy portant atteinte à son honneur
4. Diouf sonné déclare qu’on ne peut pas porter atteinte à son honneur.
Il qualifiera Moustapha de Maître chanteur (c’est pourquoi vous entendez les intervenants traiter le marabout de Maître chanteur. Ce qualificatif vient de la réaction de diouf).
Les analystes de l’époque disaient que Diouf avait refusé d’accorder une faveur au père de Moustapha sy dans son business à la socosim. Pour venger son père de ce refus Mr Sy sortit une cassette d’insultes envers le Président Diouf.
5- Wade voulut récupérer le mécontentement des moustachidines et fit la jonction avec Moustapha Sy qui devint son allié dans sa haine contre diouf.
6- Les insultes de Moustapha Sy reprenaient de plus belles contre le Président Diouf. Ce dernier décida de le faire arrêter. Il fut jugé et renvoyé à reubeuss. D’après les rumeurs publiques, il reçut là-bas un frais châtiment pour ses insultes répétées contre le président Diouf.
7- Pendant que Moustapha Sy est en prison, Wade organise un meeting commun avec les moustachidines.
8- A la fin du meeting, Wade encourage et surchauffe les militants du pds et les moustachidines.
9- On est en plein mois de ramadan de l’année 1994, la foule surexcitée des militants du pds et des moustachidines attaque et égorge 5 policiers en faction à côté du siège de l’agence de la bceao à centenaire vers l’ancien bulding communal.
Un des policiers fut égorgé alors qu’il tenait son chapelet à la main.
Les 7 autres policiers furent tués vers la direction de la Rts.
10- Après leur tuerie, les assassins et des gamins raccompagnèrent Wade à son domicile sous les cris de « Abdoo ko biral ».
Sur leur passage, ils bruleront les bus de la sotrac, saccageront les cabines téléphoniques, les feux rouges, les services publics etc
11. Le procureur de la république Abdoulaye Gaye décida de faire arrêter Abdoulaye Wade.
Ses encouragements à la foule des tueurs fut considéré comme un flagrant délit continu.
12- Le lendemain le journal le sopi du Pds dont Wade est le directeur de publication sort un article avec la photo d’un policier égorgé.
L’ignoble auteur de l’article sous-titre « Mort pour 86.000 fcfa ».
Le policier égorgé avait sur lui son bulletin de salaire.
La majeure partie de ces policiers assassinés venait de la région de thiès.
(L’opposition selon la méthode Wade ou la technique de la terre brûlée ).



23.Posté par Ange le 08/09/2009 16:35
Nous sommes voisins de Moustapha sy (nos maisons sont cote à cote) mais voila 5 ans qu'il passe devant nous avec sa voiture vitre teintée et jamais il n'a daigné baissé la vitre pour des salutations. Est ce un exemple de guides religieux?

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State