Référence multimedia du sénégal
.
Google

Révélations d’enrichissements illicites généralisés : Youssou Sakho en sursis

Article Lu 12867 fois

XIBAR.NET (Dakar, 03 Février 2010) - Incontestablement, l’ancien ministre Youssou Sakho, devenu patron de l’Agence nationale de régulation des marchés publics (Armp) n’est pas de la même étoffe que l’actuelle cheftaine de l’Inspection générale d’État. Il semble ne pas avoir décodé le message que lui a envoyé le président Wade ; à moins qu’il ne soit un patriote révulsé par les pratiques néfastes qu’encourage le président Wade, dont il est désormais dans le viseur.



Révélations d’enrichissements illicites généralisés : Youssou Sakho en sursis
Le rapport de l’Armp que pilote Youssou Sakho a fini de mettre le régime libéral sens dessus-dessous. Il a épinglé tous les hommes de confiance du président Wade ; de son fils à ses ministres et directeurs généraux, en passant par des présidents d’institutions et des maires. Ce que les incriminés ne pardonnent pas à M. Sakho.

Le président Wade partage leur colère. Car, au palais présidentiel, on juge que M. Sakho a « trahi » le président Wade qui « l’a tiré de l’anonymat », pour l’avoir nommé ministre de l’Équipement, avant de le rappeler à la direction de l’Armp, après son limogeage consécutif au naufrage du bateau le Joola. Pour des proches du président, M. Sakho devait payer une telle « clémence » par « dévouement » au chef de l’État. « Comme tous ceux que le président Wade a responsabilisés, il devait lui soumettre le résultat des investigations de la structure qu’il dirige et lui laisser le choix de l’usage qu’il en fera. Même avec la patronne de l’Inspection générale d’État, Mme Nafissatou Ngom Keïta, les choses se passent ainsi », fulminent nos interlocuteurs.

Pour eux, puisque M. Sakho « n’a pas su décoder le message du chef de l’État, qui en le nommant ne faisait que bluffer. Il ne voulait pas de démocratie, encore moins de transparence. Il voulait des dossiers pour s’en servir politiquement. En le nommant, Wade ne cherchait qu’à faire un clin d’œil aux Américains, pour se remplir les poches avec les milliards du Mca. Mais, Youssou Sakho a compris à l’envers. Il doit payer ». Ceci, poursuivent nos sources, d’autant que M. Sakho a dévoilé que ce n’est pas seulement le président Wade qui détourne les deniers publics et qui les utilise pour soudoyer qui il pense. Youssou a montré que tous ceux qui entourent le président sont des voleurs. Une réalité que connaissait Wade, mais que la médiatisation a surpris et outré. Ce qui fait qu’il veut « abattre » Youssou Sakho, mais hésiterait à passer à l’action. Car, M. Sakho a la bénédiction des institutions internationales, dont le chef de l’État ne voudrait pas s’attirer les foudres.

Il s’y ajoute que sa révocation serait synonyme aux yeux des Sénégalais de complicité avec les « détourneurs » de deniers publics. Ce sont pour ces deux raisons que le président Wade se contente, pour l’instant, de regarder Youssou Sakho d’un méchant œil. Mais, pour combien de temps ? Car, les plaidoiries pour son départ emplissent tous les couloirs du palais présidentiel.

La Redaction

Article Lu 12867 fois

Mercredi 3 Février 2010





1.Posté par babacar le 03/02/2010 06:31
voila , c est la question que je me posais tout le temps.....mais finalement j'ai eu la reponse ,,, comment on pouvait le nommer etr il se retourne contre eux ...je ne comprenais pas......surtout le cas de karim ..c est bien ca ...pour une fois la redaction

2.Posté par BAMBA le 03/02/2010 09:14
Assalamou haleikoume, cet homme je le connais ou pour etre conforme à a sunna, je pense le connaitre. Sakho est un grand intelectuel et qui a gravi les échelons pour en aarriver ici. Sakho était professeur vacataire à l'EPT École politechnique de Thiés je travaillais avec lui, son salaire il ne le prenait pas et se contentait de juste prendre son carburant, dites moi qui est le Sénégalais qui renonce à son salaire dans le but d'aider son ancienne école.. Il a envoyé une équipe pour rapistoler les artéres du campus sans l'intervention de a direction..Sakho est trés simple comme sur la photo on peut tout lui chercher mais ca sera difficile de l'incriminer, il ne connait pas l'extravagance et fait bien son boulot.
Sakho nous sommes tous des mortels et craint juste ton seigneur, je prie pour toi, nous avons travaillé ensemble et je suis sur que si tu lis l'article tu sauras qui sait, je suis maintenant loin du Senegal fuiyant le sacage de cette École qui formé les plus grands Technologues du Senegal et qui est maintenant en ruine. Bravo pour ton travail..

3.Posté par kingmeuz le 03/02/2010 10:14
Pour des proches du président, M. Sakho devait payer une telle « clémence » par « dévouement » au chef de l’État. « Comme tous ceux que le président Wade a responsabilisés, il devait lui soumettre le résultat des investigations de la structure qu’il dirige et lui laisser le choix de l’usage qu’il en fera.

Ceux qui pensent à dire ces mots sont des Doomu Xaraam, ils méritent la prison.

4.Posté par barro le 03/02/2010 12:08
Oui parce que pour eux, le vol, le saccage des deniers publics au détriment des pauvres sénégalais, est une chose normale. C'est inoui d'entendre ce genre de raisonnement mais malheureusement, telle est la mentalité de ceux qui nous gouvernent. C'est à nous sénégalais, d'y mettre un terme.

5.Posté par modou khoule le 03/02/2010 12:14
ce grand ,je le connais depuis tout petit a st louis.
il a toujours servi de modele aux jeunes des hlm lamine gueye.
il a ete un brillant eleve a charles de gaulle et a ete reçu haut la main au concours d'entree à l'ecole polytechnique de thies qui a l'epoque etait une des meilleures ecoles d'ingenieurs d'afrique.
tout le monde connait sa probité et sa droiture.
wade peut manipuler qui il veut mais cet homme n'est pas interessé par la gloire,il a toujours fait son travail avec serieux et abnegation.
quiconque habite la cite lamine gueye de st louis le connait et connait sa famille ,des gens de bien qui ne croient qu'en dieu et au merite.
il a un frere qui est un brillant economiste et une soeur juriste.
decidement laye ndiombor ne s'interesse pas aux patriotes,ceux qui pourraient faire carriere dans n'importe quel pays et qui ont choisi de servir le senegal.
oui des senegalais vertueux existent et youssou est de cette trempe.
vive le senegal !vive la republique

6.Posté par Silagné le 03/02/2010 12:28
Tous les patriotes de ce pays reconnaissent en Youssouph Sakho un homme sérieux et intégre. Mais le président Wade n'aime pas ce genre de cadres il veut le défenestrer pour avoir tout simplement bien travaillé. S'il le fait il le payera trop cher.

7.Posté par Baye défal yala le 03/02/2010 12:34
Préparez-vous à affronter des vagues de rancuniers. Pour se faire, gardez tous les documents susceptibles de démontrer vos accusations. Evitez les taupes, ce sont des personnes envoyées par le pouvoir pour vous déstabiliser. Avancez avec des gens de confiance tapis dans l'ombre et prêts à rompre les attaques d'où qu'elles viennent..... etc. Avis aussi à tous les sénégalais gardez des documents pour la sortie de Wade. Toutes les preuves nous seront utiles pour les poursuites..... Mais attention, pas de chasse inutile aux sorcières, pas de revanche style Rwanda..... à suivre

8.Posté par boy Lérabé le 03/02/2010 12:35
Tout ce ki est dit au dessus est la réalité.n est ce pas sé Me Wade ki disait de lui losqu'il recevait les ministres en 2001 " ta réputation d'homme sérieux compétent honnete ta précédé au palais"Mr Sakho fut directeur des travaux puis directeur général de l'ADM donc je regrette Wade ne la pas sorti de l'anonymat.DOMOU GOOR LA et il aime sa patrie contrairement à ceux ki st épinglés ds le rapport.Et Wade ne peut pas l'enlever de son poste sans la bénédiction de la banque mondiale.Personne ne doit etre au dessus de la loi meme si on n'est le fils du président.Sakho continue sur ta voie Dieu sera tjrs à vos cotés car vs etes ds le droit chemin.On se rappelle de ce que landing sané alors ministre de l'équipement voulait te faire faire et que vs avez réfusé quitte à etre limoger ton poste de directeur des travaux publics.

9.Posté par gert le 03/02/2010 12:38
il peut etre un futur 1er ministre lorsque l'alternance sera alterné

10.Posté par Daour KONATE le 03/02/2010 13:14
En somme, WADE aurait créé l'ARMP et nommé à sa tête SAKHO juste pour dribbler les Américains et s'emparer de leur fric? Et comme SAKHO - à qui on n'a pas dû expliquer ce qui était attendu de lui - a voulu jouer sa propre partition il faut le punir? Les interlocuteurs de la Rédaction qui ont avancé cette théorie ne font rien d'autre que de reconnaître publiquement que WADE et son entourage (dont ils font partie) sont des voleurs qui cherchent juste à masquer leurs forfaits. Les bailleurs de fonds seront, sans aucun doute, intéressés par cette confession publique, sans compter les sénégalais qui, s'ils étaient dans le doute, sauront désormais à quoi s'en tenir en ce qui concerne les tenants du pouvoir. Mais attendons de voir qui de SAKHO et de ces bavards sera crucifié par WADE!!! Au fond, celui qui avait déclaré que si WADE n'était pas réélu beaucoup de gens se retrouveraient en prison, celui-là savait exactement de quoi il parlait malré le tollé que sa sortie à suscité, n'es-ce pas?

11.Posté par kawteef le 03/02/2010 13:27
Foutez lui la paix! laissez le bosser!!

12.Posté par Edmond Diatta le 03/02/2010 13:54
Une fois encore un scandale. Ce que les rapaces de Wade ont affirmé prouve encore une fois qu'ils ne sont là que pour l'argent du pays que Wade leur donne à volonté et c'est pour cette raison qu'ils sont capables de tous les crimes pour le soutenir. La vérité finit toujours par jaillir. Ils se dévoilent et se codamnent eux-mêmes. Maintenant il reste la condamnation des sénégalais. La vertu est devenue au Sénégal défaut et le défaut vertu. Le peuple en a marre.

13.Posté par Almamy le 03/02/2010 18:46
Youssou est intègre et grand bosseur.
Wade ne l'a pas sorti de l'anonymat. Celui qui a rédigé cet article s'est fourvoyé.
Il est l'un des plus brillants ingénieurs en Génie civil de ce pays.
Ancien Directeur des TP, ancien DG de l'ADM, ancien DG de l'AATR, ancien Ministre des transports et des infrastructures, il est aussi l'un des plus grands spécialistes de la Passation des Marchés.
Le rapport de l'ARMPest du BETON ARME. D'ailleurs, aucun desaudités ne l'attaque sur le fond.
Chapeau Sakho !!!! LA NATION RECONNAISSANTE

14.Posté par patriote le 03/02/2010 19:23
Dans un pays de bonne gouvernance, Sakho aurait été un reconnu pour son professionnalisme.
Au Sénégal d'après 19 mars 2000, celui qui travaille pour l'intérêt du pays et la vertu est à évincer.

Youssou Sakho a fait un travail utile pour le Sénégal.
Le Sénégal lui en est reconnaissant. Les tenants du régime rancuniers.

Le même courage prévaudrait au comportement de quelques magistrats du Sénégal, celui qui sert de président, sa femme, son fils et leurs innombrables talibés serait en prison depuis longtemps...

15.Posté par Sama Gaal le 03/02/2010 19:44
Merci !
Merci à tous ceux qui réagissent ici avec leur Honneur, le grand absent de l'alternace.
Nous sommes fiers de notre appartenance à la Nation Sénégalais
donc honteux de ce qui lui sert de gouvernance.


16.Posté par dioup le 04/02/2010 00:16
chapeau soutenons tous a ce monsieur de votre maniere comme nous fesons la priere

17.Posté par Boye Diola le 04/02/2010 11:48
Ce grand monsieur je le connais. C'est la simplicité, la droiture et la gentillesse. C'est aussi une personne qui respecte chaque individu quelque soit son âge, sa position sociale.... Ses plus grandes qualités sont l' abnégation au travail qu'il sait inculquer à tous ses proches, la DISCRETION, la MODESTIE.
Ce travail qu'il a effectué, je reste persuadée qu'il l'a fait en toute équité. Ce qui est dommage , c'est que nous nous trouvons dans un pays où l'on ne considère plus ce genre d'homme, où ceux qui sont respectés ne le méritent point où l'on préfèrent les gens faux, égoïstes et opportunistes à ce genre de Personne comme Monsieur SAKHO et je dis bien MONSIEUR avec un grand M car je vous le dis c'est de personnes comme lui dont nous avons besoin. Il doit être un exemple pour nous JEUNESSE car rien dans la vie ne vaut la droiture et l'engagement. Rien ne vaut le respect et l'estime de soi-même. Et nous devons remercier DIEU de nous laisser dans ce Sénégal en dérive des hommes comme tel.
BRAVO MONSIEUR SAKHO ET que DIEU vous assiste en tout et en bien.

18.Posté par SWALA le 04/02/2010 12:10
Ce monsieur a fait un travail quiprocure succés et fièrté de tous .Bravo monsieur SAKHO.

19.Posté par Boye Diola le 04/02/2010 12:17
Merci SWALA,
Succès face à l'injustice et Fierté d'avoir dans notre Pays une personne de la grandeur de Monsieur SAKHO.

20.Posté par DJINNE le 04/02/2010 13:44
MERCI MR SAKHO DES HOMMES COMME VS NS RECONFORTE DS NOS CONVICTIONS KIL YA ET Y AURA TJRS DES GENS INTEGRES.QU ALLAH GUIDE VOS PAS.DIEU N EST IL PAS LE PLUS JUSTE DES JUGES? WAIT EN SEE.WADE ET CONSORT DEHORS

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State